Entree Pasteurweb • dossiers • Introduction • Presentation • Temoignages

Apocalypse

Accueil
Remonter
L'Apocalypse
Le ciel
Un trône dans le ciel
Le trône de Dieu
Les sept églises
L'Esprit parle aux églises
Lettres aux églises
Lettre à Ephèse
Lettre à Smyrne
Lettre à Thyatire
Lettre à Pergame
Lettre à Sardes
Lettre à Philadelphie
Lettre à Laodicée
Les 4 cavaliers
Un jour de colère
La grande tribulation
Les prières des saints
Le diable
L'Antéchrist
La grande séduction
Les 7 sceaux
Babylone
La fin du monde
Une nouvelle création
Dossier complet

Le Trône de Dieu

Il est souvent mentionné dans la Bible comme le lieu où Dieu siège pour dicter ses ordres, prononcer ses jugements,  promulguer ses lois et ses décrets, révéler ses desseins et ses décisions mais aussi  comme le trône où le Roi Divin exerce sa miséricorde et fait grâce à ceux et celles qui implorent son  secours (Hébreux 4.16).

Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse,  en a eu une  vision impressionnante :

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Apocalypse 4

Je suis de plus en plus conscient de son importance dans notre relation d'adoration et de prière, car c'est là que siège et règne Dieu notre Père Céleste avec et par  Jésus, notre Sauveur et Seigneur, assis à la droite de so Père, comme notre Souverain Sacrificateur.

C'est le trône de Dieu et de l'Agneau. (Apoc. 22.3)

Lorsque nous y  réfléchissons, nous sommes frappés par la majesté et la gloire qu'il  dégage.

Tous ceux qui en ont eu la vision en ont été profondément impressionnés.

Le prophète Esaïe  le décrit comme un trône très élevé, ce qui souligne la sainteté, la souveraineté et la gloire du Dieu Tout Puisant, créateur du Ciel et de la terre.

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. Esaïe 6.1/2

Lorsque nous comprenons la vislon du trône de Dieu et de l'Agneau, que Jean nous partage, nous sommes saisis d'une crainte respectueuse, mais nous érouvons en même temps un propfond sentiment de reconnaissance à l'égard de Dieu   qui nous en a ouvert l'accès  en donnant son propre Fils comme l'Agneau qui a expié nos péchés !

Considérons d'abord sa place dans le ciel :

Il y occupe la place centrale. C'est la première chose que l'apôtre Jean à vue :

Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Apocalypse 4:2 

J'en  parle dans l'article "Un trône dans le ciel", comme le trône où Dieu exerce ses jugements sur le monde.

Dans cette page, je vous invite simplement à réfléchir et à prendre conscience de ce que le trône de Dieu représente pour nous.

Nous apprenons à mieux connaître la souveraineté suprême de Dieu dans son gouvernement des choses célestes et terrestres, ainsi que sa majesté, sa gloire et sa sainteté. Toutes choses sont dans sa main

Nous découvrons la place qu'y occupe notre Seigneur Jésus-Christ, à la fois comme victime expiatoire pour nos péchés et comme ministre du sanctuaire : notre avocat et médiateur auprès du Père.

Enfin nous devenons conscients de la grâce infinie qui nous est faite d'y avoir librement accès.

C'est surtout sur ce dernier point que je veux insister maintenant :

Approchons du trône de DIeu

Dieu nous appelle à nous approcher de son trône, sans crainte et avec confiance ! 

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire  par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10.19/22 

Écoutons bien ce que dit le Seigneur :

.  nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

.  nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu

.  par Jésus, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père. Ephésiens 2:18

Quelqu'un a dit que lorsque nous prions nous faisons descendre  Dieu jusqu'à nous.

En lisant la Parole de Dieu nous comprenons que lorsque nous adorons, prions et louons le Seigneur, nous nous élevons vers Lui et  nous entrons en esprit dans son sanctuaire, là où Il règne, là ou Christ est entré pour nous comme précurseur, défenseur, intercesseur.

Sachons, avec certitude, que le Seigneur Jésus-Christ a non seulement expié nos péchés pour nous sauver par son sacrifice, mais encore qu'il nous a réconciliés avec Dieu par le sang de sa croix, afin de rétablir entre Dieu et nous une relation de sainte et respectueuse liberté, comme des enfants avec leur Père !

C'est de confiance et d'assurance dont nous avons besoin, afin de nous sentir libres de venir  dans la présence de noter Père céleste, en ayant la pleine conviction que Celui à qui nous nous adressons, au nom de son Fils Jésus, notre Sauveur, domine sur toutes choses visibles et invisibles, ainsi que sur tous les êtres dans le ciel, dans les airs et sur la terre.

Tout est dans sa main, soumis à sa volonté, en notre faveur !

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.  Hébreux 4:16

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Réflexion sur la prière