Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

 

  Commentaires 

| Page d'accueil |
| Remonter|
Obsolète...coupez
A l'ancienne
Le Réveil
Pentecôtistes
La grâce de Dieu
La grâce enseigne
Tête couverte
Les Insoumis
Texte et contexte
Les jugements de Dieu
Nos jugements
Un flagrant délit
Les parfaits et les autres
Les méthodes
Les événements
L'incinération des morts
Irrité et furieux
La Parabole des grenouilles
Société en déclin
Gouvernement des nations
L'angoisse des nations
Ceux qui détruisent la terre
Noël la vérité
Les hauts lieux
Les fêtes

Ceux qui détruisent la terre

Ceux qui croient en Dieu sont souvent perplexes lorsque des catastrophes frappent hommes, femmes, enfants, vieillards, croyants et non croyants, sans distinction.

Il est facile de prononcer un jugement :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13.1

Nous retenons la leçon !

Une personne me disait au sujet des événements tragiques, de la souffrance et des injustices : Dieu qui connait tout et qui est juste, que fait-il ? Pourquoi n'intervient-il pas ?

Abraham disait à L'Eternel, à propos du jugement qui allait intervenir contre les habitants des villes de Sodome et Gomorrhe :

Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Genèse 18:25

C'est la question que se posait aussi le prophète :

Tu es trop juste, Eternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix? Jérémie 12:1

Le psalmiste avait le même problème, mais il a trouvé une réponse :

Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu ... Psaume 73

Les équilibres naturels, c’est-à-dire le fonctionnement actuel du cosmos, de notre système solaire, de notre planète et de sa diversité biologique, sont perturbées, c'est certain, mais quelles en sont les causes ?

Elles sont de deux sortes : humaines et occultes.

Lors de ma lecture quotidienne de la Bible, une expression a retenu mon attention  :  "ceux qui détruisent la terre". Apocalypse 11:18

Des phénomènes météorologiques  de plus en plus violents et destructeurs déferlent sur la terre  : typhons, cyclones, tempêtes, montée du niveau de la mer, tsunamis, pluies diluviennes  provoquant des inondations meurtrières, sécheresses exceptionnelles, tremblements de terre, etc. 

D'après les observations des météorologues, leur intensité a progressé de façon significative cette dernière décennie.

Certes on peut donner des explications scientifiques à la recrudescence de ces phénomènes, la plus courante étant le réchauffement climatique,  résultat  des émissions de gaz à effet de serre, dont le fameux Co2.

Ce gaz, le plus abondant émis par les activités humaines produit à lui seul les deux tiers de l’effet de serre. A l’échelle planétaire, il est dégagé :

à 75 %, par les hydrocarbures comme source d’énergie pour :
-    la production d’électricité dans les centrales thermiques,
-    les transports routiers et aériens,
-    la fabrication du ciment et de l’aluminium,
-    le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude,
-    l’utilisation d’engins agricoles.

à 5 %, par les hydrocarbures comme composés chimiques pour :
-    la fabrication d’engrais et de pesticides pour les cultures,
-    la production de tous les plastiques.

à 20%, par la destruction des forêts pour brûler le bois et cultiver les terres

Un chercheur a publié un article saisissant sur la destruction des grandes forêts primaires, en Amérique du sud, en Asie et en Afrique , avec les conséquences climatiques que cela génère.

L'homme a donc une grande responsabilité dans les catastrophes qui frappent la terre,  non seulement, mais certainement aussi,  dans la perturbation des lois de l'Univers.

Les explosions nucléaires, les engins interstellaires envoyés dans l'espace, les forages, les explosifs  pour  l'extraction des minerais, l'exploitation des nappes souterraines du gaz et du pétrole.

Depuis des années  les hommes détruisent la couche d'ozone, les forêts, polluent les rivières et les mers, font souffrir le monde animal, appauvrissent le sol et empoisonnent les végétaux avec toutes sortes de produits chimiques, perturbent les lois physiques  par le rayonnement des ondes électromagnétiques et de la radioactivité.

Alors pourquoi accuser Dieu d'injustice ou d'indifférence ?

Ils se conduisent comme des insouciants à l'égard d'un monde que Dieu leur a pourtant confié. Psaume 115.16

Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Genèse 1:28

Il y a donc une explication naturelle. Cependant nous ne pouvons dissocier certains événements d'interventions occultes ou surnaturels. 

Les puissances du ciel

Un passage sublime du Livre de Job, nous rappelle, si nous l'avions oublié, que l'univers et ses lois ne sont pas le fruit du hasard.

L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence?
Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.
Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s’élança du sein maternel;
Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes;
1Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes;
Quand je dis: Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au delà; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots?... Job 38

verset 31 ... Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l’Orion?
Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits?
Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?

Des lois physiques, qui échappent souvent à notre perception, règlent le fonctionnement de l'univers. Mais aussi des lois d'une autre nature, des puissances, des autorités sont établies sur les éléments naturels :  l'eau, le feu, le vent, etc.

. l'ange des eaux . Apocalypse 16.

. l'ange qui a autorité sur le feu. Apocalypse 14.18

Voici ce que Dieu a dit au sujet des anges : « J’utilise les anges comme j’utilise les vents, ils me servent comme le font les éclairs. » Hébreux 1:7

Jésus a parlé des puissances du ciel, de forces qui agissent dans le ciel, qui seraient ébranlées.

le soleil se couvrira de ténèbres la lune perdra sa clarté, les étoiles quitteront leur cours et tomberont du firmament, les forces qui agissent dans le ciel seront ébranlées,  Matthieu 24:29 

L'apôtre Paul dit qu'il existe un monde où agissent des autorités et des dominations. Ephésiens 6.12

Nous serions surpris si nous pouvions voir l'activité des forces surnaturelles à l'œuvre dans l'univers et aussi dans le monde politique et religieux.

Daniel a parlé d'un "prince" mystérieux qui régnait sur le royaume de Perse et qui s'opposait à la mission de l'archange Michaël. Daniel 10.13 

Lorsque nous réfléchissons à l'aide des Ecritures Saintes, nous comprenons mieux  les liens qui existent entre ce qui semble naturel et spirituel, ainsi que le sens de cette parole du prophète de Dieu :

La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.
La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.
En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre. Esaïe 24.19

Les péchés des humains ne sont pas sans conséquence. Les actions, les paroles, les sentiments méchants et égoïstes, les désirs et les comportements  impurs, ainsi que l'incrédulité, ont une incidence certaine sur les fléaux qui frappent le monde.

Il y a des jugements exceptionnels de Dieu, comme le déluge, ou le feu du ciel qui détruisit la région de Sodome.

Nous lisons dans la Bible que la terre tremble, que les montagnes chancellent, qu'il y a des bouleversement géologiques, à la manifestation de la présence de Dieu.

La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Exode 19:18

L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. 1 Rois 19:11

Lors de la mort de Jésus sur la croix :

Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Matthieu 27:45

Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 27.51

A sa résurrection :

Il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Matthieu 27:45

Nous pourrions parler d'autres phénomène accompagnant les jugements de Dieu, comme de très gros grêlons,  un feu terrifiant qui éclate sur la terre, le vent impétueux  le jour de la Pentecôte, le tremblement de terre dans la prison de Paul et de Silas,  l'étoile qui apparut aux mages d'orient et les conduisit, etc...

Certaines catastrophes sont déclenchées par Satan : un orage intense décimant les troupeaux de Job, une tornade qui a fait s'écrouler la maison où étaient réunis ses enfants.

Le livre de l'Apocalypse annonce des cataclysmes effrayants, dont Jésus a aussi parlé.

Il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Luc 21:11

25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

Enfin, des accidents divers surviennent de façon parfois inexplicable, souvent à cause d'une erreur humaine.

Des millions de personnes  manquent de ce qui est nécessaire à la vie, souffrent de la faim, de violences, de la guerre ou de massacres, d'injustices, etc... à cause de la méchanceté, l'égoïsme, l'indifférence, la course au profit, le pouvoir.

L'apôtre Paul a écrit :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3.1

L'instigateur du mal

Au dessus de la folie  des humains, un esprit destructeur domine et les influence.

Il est dit de lui :

Celui qui dans sa fureur frappe les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjugue les nations. Esaïe 14.6

Celui qui a frappé Job détruisant ses biens, sa famille, sa santé et s'il avait pu sa foi. Job 1 et  2.7

Notre adversaire, le diable, qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8

Le diable, meurtrier dès le commencement, menteur et père du mensonge. Jean 8:44

Le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, Apocalypse 12:9

Celui qui a séduit Eve par sa ruse... qui a tenté Jésus ... qui s'oppose à Dieu en toutes choses ... qui nous accuse nuit et jour devant Dieu. ( 2 Corinthiens 11.3 - 2 Thessaloniciens 2.4 - Apocalypse 12.10 )

Le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu. Ephésiens 2:2

Jésus a dit qu'il est le prince des ténèbres, mais aussi du monde.

L'apôtre Jean a écrit que "Le monde entier est sous la puissance du malin". 1 Jean 5:19.

Dans les derniers temps il va intensifier son action destructrice :

Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. Apocalypse 12:12

Une espérance

Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses. Esaïe 9:1 

Ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ lèvent les yeux et aperçoivent déjà la venue du Fils de Dieu.

Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21.27

Que son règne vienne !

Haut de page

Lire aussi : Ne soyez pas troublés