| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Commentaires

| Page d'accueil |
| Remonter|
Obsolète...coupez
A l'ancienne
Le Réveil
Pentecôtistes
La grâce de Dieu
La grâce enseigne
Tête couverte
Les Insoumis
Texte et contexte
Les jugements de Dieu
Nos jugements
Un flagrant délit
Les parfaits et les autres
Les méthodes
Les événements
L'incinération des morts
Irrité et furieux
La Parabole des grenouilles
Société en déclin
Gouvernement des nations
L'angoisse des nations
Ceux qui détruisent la terre
Noël la vérité
Les hauts lieux
Les fêtes

Les Évènements  

Cet article a fait l'objet d'une prédication donnée le Dimanche 13 Novembre 2005 – à l'église rue Dautancourt  à Paris, à partir de la vision accordée au prophète Daniel.

Tandis que moi, Daniel, j’avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu’un qui avait l’apparence d’un homme se tenait devant moi.
Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
Il vint alors près du lieu où j’étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
Comme il me parlait, je restai frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.
Puis il me dit: Je vais t’apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.
Le bouc, c’est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c’est le premier roi.
Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation, mais qui n’auront pas autant de force.
A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s’élèvera un roi impudent et artificieux.
Sa puissance s’accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d’incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.
A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l’arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d’hommes qui vivaient paisiblement, et il s’élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l’effort d’aucune main.
Et la vision des soirs et des matins, dont il s’agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. Daniel 8.15/26  

La prophétie de Daniel concerne un temps qui est le notre.  Nous devons être très attentifs à l'évolution politico-religieux du monde,  car malgré que certaines nations voudraient rester neutres dans ce conflit, un jour ou l'autre, il leur faudra faire un choix. 

L'ange dit à Daniel : Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.  

Je crois, que dans tout ce qui se produit actuellement, on assiste à la mise en place de deux forces qui  préparent l'affrontement de deux cultures dont les racines religieuses sont fondamentalement opposées :  l'islam, le monde musulman, contre le christianisme, le monde occidental. 

Cela mérite une analyse un peu plus subtile, mais est-ce qu'il ne s'agit pas de l'accomplissement de la vision de Daniel, concernant la combat de deux blocs  : Mèdes et perses, les pays du moyen orient, contre Javan les nations occidentales ?

Le bélier et le bouc  

Le bélier ce sont les rois des Mèdes et des Perses. Il s'agit des nations qui se trouvaient à l'actuel emplacement de l'Iran, de l'Irak et qui régnaient sur toute cette partie du Moyen-Orient.

Le bouc, c'est le roi de Javan.

Javan était un des fils de Noé et sa descendance a peuplé le monde occidental, appelé dans la Bible : les iles des nations.

Les fils de Javan: Elischa, Tarsis, Kittim et Dodanim. C’est par eux qu’ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.  Genèse 10:2-5

La confrontation de deux cultures opposées se précise et tout  se met en place pour l'accomplissement final de ce que les prophètes et Jésus lui-même ont annoncé concernant la situation des nations et  l'avènement du royaume de Dieu, lorsque le Roi des rois, le Prince des rois de la terre, le Prince de la Paix, notre Seigneur Jésus va paraître. 

Il est bon d'avoir à la pensée que la paix à laquelle aspire le monde n'est pas la vraie paix, mais  un consensus général entre les nations, très fragile, toujours prêt à exploser. La paix selon pensée de Dieu ne pourra être établie par la sagesse des peuples et de leurs gouvernants, mais seulement par Celui que Dieu a destiné à régner : Son Fils Jésus.

Nous devons savoir que certaines choses doivent arriver :

Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Alors il leur dit: Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;  il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Luc 21.9/13 

Nous voudrions, changer le monde, mais une transformation mondiale ne se produira que lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour établir son règne de justice et de paix, le Royaume de Dieu :

Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Esaïe 2:4   

La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. Esaïe 11.5 /10

Sans nous désintéresser des événements actuels, de la souffrance de ceux qui sont confrontés aux catastrophes, des dangers et des circonstances difficiles dans lesquelles des frères et des sœurs se trouvent, en priant pour eux, en les consolant et les encourageant, nous vivons dans l'attente du Roi et de son Royaume, selon ces Paroles :

Que ton règne vienne ... Amen viens Seigneur Jésus

Rappelons nous qu'il s'agit d'une prière enseignée par le Seigneur et  inspirée à l'Eglise par le Saint-Esprit :

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Apocalypse 22:17  

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Apocalypse 22:20  

Il est légitime que nous travaillions afin d'acquérir ce dont nous avons besoin.  La nourriture, le vêtement, le logement, sont indispensables. La voiture, les moyens de communications et d'informations sont utiles. Il est aussi normal de profiter des joies saines de la vie.  Dieu sait ce dont nous en avons besoin et il prend soin d'y pourvoir. Cependant notre priorité doit être le Royaume de Dieu et en conséquence l'avènement du Seigneur Jésus-Christ. Tout le reste est relatif.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33   

L'avènement  du  Seigneur Jésus-Christ et du royaume de Dieu devrait faire l'objet de notre pensée chaque jour. 

Le Saint-Esprit veut tenir notre cœur en éveil par son témoignage à notre esprit : Voici, il vient,  allez à sa rencontre ! C'est le cri qui jaillit au sein des ténèbres, au milieu de la nuit.

J'avais présent cette nuit, entre deux phases de sommeil, comme une vision intérieure de la vanité des choses qui font notre vie matérielle, des choses visibles et passagères. Nous nous encombrons de tant de choses futiles et inutiles.

Je ressentais aussi comme une réalité presque palpable les paroles de l'apôtre Paul, aux frères et sœurs de Thessalonique. 1 Thessaloniciens 4.16/18

à un signal donné

à la voix d'un archange

au son de la trompette de Dieu

le Seigneur lui-même descendra du ciel

les morts en Christ ressusciterons premièrement

ensuite nous les vivants, qui seront restés, nous serons changés

nous serons tous ensemble enlevés à la rencontre du Seigneur

et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur

Comment  ressentons-nous la force et l'actualité de ces paroles de Dieu ?

Laissons les descendre et s'imprimer dans notre cœur, se graver dans notre esprit, afin qu'elle deviennent en nous une espérance vivante de sa venue prochaine.

L'avènement du Seigneur se produira en deux temps :

1)   L'enlèvement de son église, ceux qui lui appartiennent, dans le ciel.

2)   Puis son retour sur la terre avec ses saints pour établir le Royaume de Dieu

·   Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,   en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Corinthiens 15. 51/52

·   Il va y avoir des noces dans le ciel : la célébration officielle devant des milliards d'anges et de créatures célestes de l'union de Christ et de son Eglise

·  Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,  et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Apocalypse 19:7/9   

·  Puis Le Seigneur Jésus-Christ accompagné de tous ses rachetés descendra sur la terre pour établir le Royaume de Dieu pour mille ans.

Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.  L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. Zacharie 14:9 

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Apocalypse 20:6 

Mais avant cela il faut que certaines choses arrivent, celles dont le prophète Daniel parle, celles que Jésus a annoncées dans Matthieu 24, les temps difficiles au sujet desquels les apôtres Paul et Pierre nous mettent en garde.

Le Seigneur nous dit : Ne soyez pas effrayés … gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Matthieu 24:6  - Luc 21.9

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.  Luc 21:28 

Relisons pour conclure les paroles tellement encourageantes de 1 Thessaloniciens 4.16/18

Et enfin celles ci :

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. 1 Corinthiens 15. 58  

Si nous avons dans notre cœur, le témoignage et l'espérance vivante de la proximité du retour de notre Seigneur Jésus-Christ, nous serons encouragés à travailler de mieux en mieux à son œuvre.

Que le Seigneur vous bénisse et inscrive ces paroles dans votre cœur.

 

 

Haut de page

Lire aussi : L'angoisse des nations