Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Obsolète...coupez
A l'ancienne
Le Réveil
Pentecôtistes
La grâce de Dieu
La grâce enseigne
Tête couverte
Les Insoumis
Texte et contexte
Les jugements de Dieu
Nos jugements
Un flagrant délit
Les parfaits et les autres
Les méthodes
Les événements
L'incinération des morts
Irrité et furieux
La Parabole des grenouilles
Société en déclin
Gouvernement des nations
L'angoisse des nations
Ceux qui détruisent la terre
Noël la vérité
Les hauts lieux
Les fêtes

Les fêtes

Religieuses, civiles, familiales, les fêtes ont été instituées par les hommes afin de marquer de façon particulière le souvenir des événements marquants de la vie familiale, sociale, nationale ou religieuse.

Dans ce dernier domaine ce qui est intéressant c'est la signification qu'elles revêtent pour ceux qui les célèbrent.

Sous l'ancienne alliance elles  ont été créées et établies par l'Eternel afin de rappeler au peuple d'Israël son appartenance à Dieu pour le servir, être son témoin parmi les nations et raviver le souvenir des délivrances, des bénédictions, des événements exceptionnels qui jalonnent son existence.

Concernant le christianisme, ni Jésus, ni ses apôtres n'ont institué de fêtes chrétiennes. Ce n'est qu'au fur et à mesure de l'organisation du système religieux catholique qu'elles ont été établies.

Noël pour célébrer la naissance de Jésus le Sauveur, Pâques pour rappeler sa mort sur la croix et sa résurrection, l'ascension rappelant sa montée au ciel où il demeure comme notre avocat auprès de son Père, jusqu'à son retour pour rassembler et enlever ses élus avec lui et enfin la Pentecôte marquant de façon spectaculaire la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ dans le monde.

Les fêtes devraient avoir pour but, non seulement de rappeler les événements du passé, mais surtout de ramener ceux qui les célèbrent à pratiquer les choses qu'elles représentent, en se conformant fidèlement aux instructions du Seigneur Jésus-Christ et non pas en suivant les coutumes et les traditions religieuses instituées par des hommes qui se sont écartés des textes évangéliques.

Vous pouvez retrouver les texte de pasteurweb au sujet de certaines  fêtes avec les liens suivants : Noël, Pâques, Pentecôte

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi :