Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Christ dans la Bible
Le mystère de Christ
Christ Fils de Dieu
Christ le Seigneur
Le fils de l'homme
Jésus
Un Sauveur vous est né
Voici Noël
l'avent
Jésus le Sauveur
De l'origine à la croix
La Croix de Christ
Christ crucifié
Le sang de Jésus
Abandonné du Père
La Paque
Christ notre Pâque
Il est ressuscité
Jésus est vivant
Jésus notre Maître
Voir Jésus
Toujours le même
Avec Christ
Christ le Cep
Enracinés en Lui
Le Chef de l'Eglise
La lumière du monde
Sa présence
Jésus et nous
Souper avec Jésus
Jésus à la porte
Le bon berger
Comme un berger
Intercesseur
Intercesseur
Sacrificateur
Jésus-Christ, Roi
Tout en Lui
Le cep et les sarments
Venir à Jésus
Invoquer son Nom

Christ dans la Bible

La lecture et l'étude des Écritures procurent la connaissance théologique de Christ et la communion avec Lui fait découvrir sa nature dans la réalité de notre vie. Les deux sont inséparables et indispensables pour une relation équilibrée avec le Seigneur Jésus-Christ., notre foi ne devant pas dépendre de nos conceptions personnelles, d'un certain ressenti émotionnel, ni même de nos sentiments, mais de la Parole écrite et inspirée de Dieu qui en est le sûr et solide fondement.

Déjà l'Ancien Testament nous le fait découvrir par les écrits de Moïse, des prophètes et des psaumes. Jésus lui-même a utilisé ces écrits pour se faire mieux connaître à ses disciples.

Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. Luc 24.25

En les lisant nous réalisons  avec émerveillement ou tout au moins étonnement, la précision avec laquelle les prophètes ont parlé de Lui.

Une  prophétie d'Esaïe est particulièrement concise dans la description du Messie né humblement, vivant simplement parmi les gens de son époque, puis souffrant  pour l'expiation des péchés et enfin ressuscité et glorieusement élevé.

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

C'est aussi ce prophète qui révèle l'identité surnaturelle et divine de Jésus le Christ :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6

La Bible rend témoignage au Seigneur Jésus-Christ par les nombreux récits et les prophéties qui le concernent et aussi par les noms qui lui sont donnés.

Ses noms dans la Bible

Un sage cité dans le livre des Proverbes a posé cette question :

Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? Proverbes 30:4

Les noms qui sont donnés à Christ dans la Bible sont autant  d'éléments qui aident à mieux découvrir qui il est. Comme pour le Père, ils sont significatifs car ils indiquent les différents traits de sa personnalité.

Certains  sont  des titres qui indiquent son statut dans l'univers de  Dieu, sa place, ses fonctions.

Au commencement il est connu comme "La Parole" ou selon le mot original "le Logos = le verbe" de Dieu.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1:1

L'apôtre Jean présente "le Logos" non comme un principe, ni même une expression de Dieu qui parle, mais comme  une Personne vivante, divine, source de vie...
a) ce terme indique la préexistence de Jésus (1.1; etc.);
b) il déclare sa divinité (idem);
c) le Logos est l’agent de la création (1.3s.);
d) il est devenu chair (1.14);
e) porteur de la révélation, il est venu révéler la vie (1.4), la lumière (1.4s.), la grâce (1.14), la vérité (1.14), la gloire (1.14), et Dieu lui-même.

Son nom est Jésus (voir l'article)

Lorsque le Logos a été fait chair, pour reprendre l'expression de l'apôtre Jean, le nom que Dieu le Père a choisi pour lui est Jésus.

... elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21

Le nom qui apparait le plus souvent dans le Nouveau Testament et surtout dans les épitres de l'apôtre Paul c'est : Christ., souvent  associé son  nom : Jésus.

Christ est la traduction française du mot grec "χριστός = christos", dont le terme hébreu est  מָשִׁיחַ - mashia'h =  " messie" qui signifie  "oint". Il indique le pouvoir dont il est revêtu dans le dessein universel, céleste et éternel  de Dieu

Jésus", en grec Iêsous, provient de l’hébreu yechoua’, veut dire :  l’Eternel est salut.

Ainsi la mission de Christ se trouve précisée dans son Nom Jésus-Christ :

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,  Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18

Il est aussi appelé "Emmanuel" qui signifie "Dieu avec nous". Mathieu 1.23

La présence de Dieu lui-même est manifestée en Christ :

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses,  2 Corinthiens 5:19

D'autres nom définissent encore sa place et ses fonctions  : On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6

Il est  "Fils de David", car descendant de la lignée du roi d'Israël,  le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David. Apocalypse 5.5

Le titre le plus glorieux qu'il porte est celui de "Seigneur" = Adonaï, Celui qui est au dessus de tout nom, de toutes choses, à qui tout pouvoir a été donné, devant lequel un jour tout genou fléchira : Christ "Le Seigneur".

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2.9/10

A suivre : Son nom est Jésus

Haut de page

Lire aussi :