Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Christ dans la Bible
Le mystère de Christ
Christ Fils de Dieu
Christ le Seigneur
Le fils de l'homme
Jésus
Un Sauveur vous est né
Voici Noël
l'avent
Jésus le Sauveur
De l'origine à la croix
La Croix de Christ
Christ crucifié
Le sang de Jésus
Abandonné du Père
La Paque
Christ notre Pâque
Il est ressuscité
Jésus est vivant
Jésus notre Maître
Voir Jésus
Toujours le même
Avec Christ
Christ le Cep
Enracinés en Lui
Le Chef de l'Eglise
La lumière du monde
Sa présence
Jésus et nous
Souper avec Jésus
Jésus à la porte
Le bon berger
Comme un berger
Intercesseur
Intercesseur
Sacrificateur
Jésus-Christ, Roi
Tout en Lui
Le cep et les sarments
Venir à Jésus
Invoquer son Nom

Voici Noël

La fête de Noël, malgré ses nombreuses dérives, est cependant l'occasion de rappeler au monde entier qu'un jour ou plutôt une nuit, dans une petite bourgade de Judée en Israël, un Sauveur est né !

Permettez moi, une fois n'est pas coutume, de me mêler aux chantres de Noël, afin de célébrer la gloire de Dieu.

Je sais ! Et je ne suis pas d'accord non plus avec cette fête à forte connotation païenne que célèbrent à la fois le monde "laïque" et le monde religieux !

Lisez l'article : Noël, la vérité

Non, je ne pratique pas cette "charité" sentimentale et sirupeuse, super tolérante, qui voit le bien partout et accepte le mensonge pourvu que ce soit pour la bonne cause ! Mensonge pieux n'est-ce pas !

Je ne vois pas non plus le mal partout, la suspicion n'est pas à l'ordre du jour. Je m'efforce d'être lucide et vigilant : la vérité dans la charité et la charité avec vérité !

Ceci étant dit, venons en à notre sujet :

Un cantique bien connu présente la fête de Noël comme la célébration d'une "douce nuit" au cours de laquelle un Sauveur est né :

Voici Noël ! oh! quel beau jour !
Jésus est né ! quel grand amour !
C'est pour nous qu'il vient sur la terre
Qu'il prend sur lui notre misère
Un Sauveur nous est né,
Le Fils nous est donné !

Mais qu'en est t'il réellement ?

Noël fête de l'amour ?

Les "chrétiens"  célèbrent la naissance de Jésus venu au monde comme un simple petit enfant très humblement au point d'avoir comme berceau une mangeoire d'animaux.

L'opulente fête de Noël telle qu'on la célèbre risque de faire oublier l'essentiel !

Au delà de l'événement religieux ou mondain, pour les vrais croyants, disciples de Christ, il existe la réalité de la conception miraculeuse du Fils de Dieu. 

Cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1.18

 C'est le miracle de l'amour de Dieu :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Même si nous savons que la naissance de Jésus n'a pas eu lieu un 25 décembre, sa célébration rappelle surtout le don de l'amour de Dieu en notre faveur :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Nous comprenons aisément  que la fête que célèbrent les incroyants est bien loin du véritable esprit  de la naissance de Jésus le Sauveur.

Les cadeaux, bien sûr, expriment le sentiment de faire plaisir à ceux que l'on aime, mais ne reflètent-ils pas trop souvent une sorte de frustration d'amour réel compensé par un comportement excessif.

N'oublions pas non plus que des millions d'hommes, de femmes,d'enfants, souffrent la pauvreté, l'angoisse du quotidien, la peur du lendemain. Des associations caritatives s'investissent, heureusement, mais il ne faudrait pas que soit une excuse pour les égoïstes.

Les parents "chrétiens" feraient bien d'apprendre à leurs enfants la modération, la modestie et la charité qui permet de regarder autour de soi afin de partager !

Noël fête de la paix ?

Au temps de Noé, La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Genèse 6:11

Dieu lui dit : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Genèse 6:13

Un observateur attentif et lucide dressera aujourd'hui le constat d'un monde semblable à celui qui précédait le déluge.
Ils ont rempli la terre de violence !

La guerre est partout, comme un fléau cruel et dévastateur qui détruit la paix dans le monde, dans les nations, dans la société et jusque dans les familles !

L'apôtre Paul a écrit :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3.1

Un esprit de haine et de violence est arrivé sur la terre ! La vision de Jean s'accomplit : 

Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens.
Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. Apocalypse 6.3

Pourtant, le monde aspire à la paix, mais il ignore ou refuse Celui qui seul peut la lui apporter de façon durable, le Fils de Dieu.

Jésus est appelé "Prince de la paix"

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6

L'apôtre Paul a écrit que le Christ est notre paix. Éphésiens 2.14

Il est venu reverser les murs qui séparent les humains premièrement de Dieu, puis entre eux.

Murs de péché, d'inimitié, de haine, de rancoeurs, de méchancetés, d'égoïsme, de racisme, etc

Car il est notre paix, lui qui a renversé le mur de séparation

Il est venu annoncer et offrir  la paix : La paix soit avec vous !

Nos églises, nos foyers, ne doivent-ils pas être des endroits dans lesquels règne la paix de Christ ?

Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. Colossiens 3:15

C'est notre message aux disciples de Jésus, mais aussi au monde :

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! 2 Thessaloniciens 3:16

Noël fête de la lumière

La fête se déroule dans une profusion de lumières multicolores et les gens n'ont pas conscience d'être dans les ténèbres car ils vivent loin de Dieu qui est lumière.

Jésus est la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme.  Jean 1

Il a proclamé : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12

Lorsqu'il est venu dans le monde  il a rappelé la  parole du prophète le concernant :

Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. Esaïe 9:1

 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Esaïe 9:2

L'ange avait dit aux bergers :

Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

C'est  la bonne nouvelle de Jésus-Christ en qui nous avons cru, que nous proclamons à tous !

Ceux qui ont été éclairés par Lui et qui demeurent en Lui deviennent des lampes allumées portant la lumière de Dieu afin de briller comme des flambeaux dans le monde, manifestant les œuvres de Christ pour que ceux qui voient cette lumière puissent à leur tour croire en Lui et le suivre.

Jésus le Sauveur

Haut de page

Lire aussi : Jésus notre Sauveur