Le baptême du Saint-Esprit

UTILITE COMMUNE

J'ai déjà écrit plusieurs dossiers sur les dons spirituels et vous pouvez les retrouver dans la rubrique "Saint-Esprit" de pasteurweb.

Je souligne toujours l'importance de ces charismes = grâces surnaturelles que Dieu nous accorde dans son immense bonté et je crois que nous l'offensons et l'attristons en les négligeant De plus nous nous privons des moyens puissants et efficaces que le Seigneur met à notre disposition.

C'est pour cela que dans cette exhortation, je vous exhorte ardemment à chercher à connaître ces dons merveilleux, à y aspirer, à les demander avec ferveur et à les pratiquer avec foi et reconnaissance.

L'apôtre Paul rendait grâces à Dieu pour l'un de ces dons qu'il pratiquait abondamment. 1 Corinthiens 14.18

Soyons reconnaissants à notre Père céleste de pourvoir ainsi aux besoins de ses enfants et demandons lui pardon de négliger trop souvent ses bienfaits.

1 Corinthiens 12.1/7

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.

Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;  diversité de ministères, mais le même Seigneur;  diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

Dans ce passage l’apôtre Paul donne une liste  précise de neuf dons accordés par le Saint-Esprit, dans un but bien défini :

être utile à l’église, le corps de Christ, composé de membres différents. 1 Corinthiens 12.12

1 Corinthiens 12:7  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

1 Corinthiens 12:27  Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

La manifestation de l’Esprit dans les assemblées des disciples de Christ  est surnaturelle et elle devient évidente par ses différents dons.

Il faut souligner qu’il s’agit de "dons" que le Saint-Esprit accorde "à chacun" en particulier, selon sa propre volonté. 1 Corinthiens 12.11

Ce matin, je voudrais faire remarquer plusieurs choses :

En premier, nous devons être conscients et persuadés de l'utilité de ces dons pour l'édification, la sanctification, la croissance, des assemblées et l'encouragement, le consolation, l'instruction, pour  chacun des membres du corps de Christ.

Si le Seigneur accorde des dons à son Église, c'est parce que nos compétences naturelles, aussi développées qu'elles soient, ne sont pas suffisantes pour accomplir les œuvres de Dieu.

Souvenons nous que Jésus lui-même a dû être rempli du Saint-Esprit et revêtu de sa puissance pour remplir son ministère. Il dira d'ailleurs :

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5:19

A plus forte raison devons nous être conscients de notre propre incapacité concernant les choses du Royaume de Dieu 

2 Corinthiens 3:5  Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Nous avons des compétences naturelles, pour les choses naturelles, et nous savons nous en servir. Mais souvenons nous que les œuvres de Dieu sont du domaine spirituel et que pour faire ses œuvres nous devons être spirituellement équipés.

C'est pour cette raison que le Seigneur accorde à son Église des dons  et des ministères spirituels.

Je vous recommande de relire et méditer les nombreux passages de la Parole écrite de Dieu qui parlent de ces choses et les études de pasteurweb sur le Saint-Esprit peuvent vous y aider.

Nous devons donc

  • y aspirer ardemment : 1 Corinthiens 14:1  Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser. (version Darby)

  • les demander, prier avec ferveur pour les recevoir.

Jacques 5:16  La prière fervente du juste a une grande efficace.

Bien trop souvent, nous manquons de ferveur et de zèle dans la recherche des choses spirituelles, comme si elles n'avaient que peu d'importance. Nous sommes négligents.

  • nous soumettre humblement à la volonté du Saint-Esprit. C'est lui qui décide des dons qu'il accorde à chacun. Nous pouvons aspirer aux meilleurs dons pour mieux répondre aux besoins de l'Eglise, mais c'est l'Esprit qui  opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12:11  

  • lorsqu'ils se manifestent, nous devons y croire, les respecter et les examiner attentivement, mais sans esprit de suspicion. 1 Thessaloniciens 5. 19/20 

Luc 11.11/13  Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson! 

Et quand un enfant demande un oeuf, son père ne lui donne pas un scorpion! 

Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr: le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent!» 

  • Enfin nous devons les pratiquer avec foi, dans la soumission réciproque aux autres membres du corps de Christ, aptes à en discerner l'authenticité, des hommes spirituels, des hommes faits,  dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.1 Corinthiens 2:15 - Hébreux 5:14 

C'est souvent dans ce domaine de la pratique des dons spirituels que nous échouons, parfois par crainte de commettre des erreurs ou tout simplement par incrédulité.

Quelqu'un a dit qu'il valait mieux commettre quelques erreurs, en faisant les choses, que de ne rien faire par crainte de se tromper.

Si la crainte peut être salutaire en ce sens qu'elle nous amène à examiner avec soin ce que nous allons faire, il ne faut pas qu'elle nous paralyse.

La pratique des dons spirituels demande de la foi, de la sagesse et du courage. 

Notre motivation doit être l'amour, la bonté et la compassion. 

Ayons enfin ainsi  l'humilité qui accepte  le jugement des autres.

Aussi chers amis, frères et sœurs, appliquons nous à mettre en pratique dans tous les domaines de notre vie d'enfants de Dieu, tout ce que le Seigneur nous enseigne.

Haut de pageÈ

Lire aussi :