Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés mais consolés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Le coeur appesanti
Mon secours
Rafraîchissant
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Frères et sœurs et  amis,

En lisant les nombreux courriers des chrétiens, sur le Net, je discerne que beaucoup ont le désir d'une plus grande connaissance de Dieu, et de sa Parole, la Bible. D'autres expriment aussi le mal-être, la souffrance morale et l'incertitude.

Je me rend compte , que dans bien des cas, on essaie de faire cadrer les Écritures avec ses propres désirs, théories ou conceptions, or l'Écriture (la Bible)  est le moyen que Dieu a choisi pour nous communiquer sa pensée, nous faire connaître sa volonté.

L'Écriture est un texte inspiré de Dieu, qu'il a transmis par le Saint-Esprit, afin de nous instruire, nous encourager, nous avertir, nous reprendre. 2 Timothée 3.14/17

Il n'est donc pas question d'utiliser la Parole de Dieu à des fins personnelles, selon nos propres pensées, mais de nous soumettre à ce que le Seigneur nous révèle. L'apôtre Paul écrit :

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10:5 

C'est là un bon usage correcte des Écritures : amener notre pensée captive à l'obéissance de Christ.


Concernant ceux qui expriment leur mal-être et de la souffrance morale, je crois qu'ils ont besoin d'expérimenter une relation plus intime avec Dieu, notre Père céleste et avec le Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, notre ami, le bon berger. Une relation que nous négligeons souvent ou que nous savons pas établir.

Cette relation s'appelle "la communion", comme l'écrit l'apôtre Jean

Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 1 Jean 1.3

Notre communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ est produite par le Saint-Esprit, lorsque Dieu l'envoie dans notre cœur.

Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 4:13 

Lorsque l'Esprit de Dieu habite en nous, il y produit son fruit :  l'amour, la paix, la joie, etc.Galates 5.22

Comme vous pouvez le remarquer, ces choses que le Saint-Esprit produit, correspondent à des sentiments qu'il nous communique :
. des sentiments d'amour divin
. des sentiments de paix
. des sentiments de joie
. des sentiments de patience, de bonté, de bénignité, de fidélité, de douceur,
. une volonté  de  tempérance, maîtrise de soi 

Alors je crois que si nous permettons au Saint-Esprit de produire ces choses en nous, nous connaîtrons la paix et la joie du royaume de Dieu, qui nous manque trop souvent.

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Romains 14:17 

Mais comment permettre à l'Esprit de Dieu de produire cet état intérieur dont nous avons tant besoin ?

En demeurant dans la communion avec le Seigneur, selon ce qu'il dit lui-même :

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15:5-11

Les paroles du Seigneur sont très claires : Si nous appliquons dans notre manière de vivre, les choses que Jésus nous dit, sa joie sera en nous et notre joie sera parfaite.
Autrement dit, lorsque nous recherchons à pratiquer ce qui est agréable au Seigneur, sa joie est grande et il nous la communique par son Esprit, ce qui produit notre propre bonheur.

Il y a au moins deux moyens d'établir et de conserver la communion avec Notre Père céleste et avec le Seigneur Jésus-Christ, c'est :

. la prière personnelle, avec nos propres mots et avec ceux qu'inspire le Saint-Esprit

. la lecture et la méditation des Ecritures, la Bible, Parole de Dieu.

Si notre cœur est honnête envers Dieu, nous expérimenterons ce que Jésus promet à ceux qui se confient en Lui :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28-30

Vous pouvez trouver dans cette rubrique et les autres thèmes de pasteurweb, des compléments à ce message, dont le but est de vous aider à affermir votre foi en Dieu pour votre vie de chaque jour et pour la vie éternelle.

Votre frère en Christ,

 Léopold Guyot

Haut de page

Lire aussi :