| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La Foi

| Page d'accueil |
| Remonter|
Nature de la Foi
La religion
Foi et conscience
Le doute
Une foi personnelle
Le fondement
Nourrir  la foi
Fidélité de Dieu
La foi des anciens
Enoch
Noé
Les yeux sur Jésus
Voir l'invisible
Dieu opère
Vouloir et faire
La force est à Dieu
Dieu est généreux
Providence divine
Pas d'inquiétude
Tout est possible
Rassasiés
Vivre par la Foi
La foi à la fin
Oui, mais!
La foi
Pleine conviction
Nous savons
Foi virtuelle
La foi éprouvée
Retrouver l'assurance

Dieu opère toutes choses

Un des éléments de la foi, c'est attendre de Dieu qu'il intervienne dans l'exaucement de nos prières et dans toutes les choses pour lesquelles nous nous confions en lui.

C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. Daniel 6:27 

L'apôtre Pierre écrit :

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

Dans sa lettre aux chrétiens de Philippes, l'apôtre Paul les exhorte en disant :

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6 

Nous connaissons les enseignements sur la prière et nous croyons à la fidélité, la puissance et la bonté de notre Père céleste pour nous exaucer. Nous avons appris, du moins je l'espère, à prier selon la volonté de Dieu :  Prier pour recevoir

Mais il arrive que nous ne discernions pas que Dieu soit intervenu, car il ne l'a pas fait comme nous le pensions.

A la lecture de la Parole de Dieu, nous remarquons que l'Éternel agit selon son propre conseil, d'après sa propre volonté.

Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu. Ephésiens 1:11

Nous croyons  que Dieu va opérer de telle façon, nous avons de très bons arguments "bibliques" pour l'affirmer et pourtant nous nous trompons.

Il y quelques exemples dans les Écritures à ce sujet, qui nous montrent que nous nous attendons souvent à une forme d'action de Dieu, alors que Lui intervient d'une autre manière.

Exemple Naaman. 2 Rois 5.9/11 

Bien que n'ayant pas nous-mêmes une opinion aussi orgueilleuse que le général syrien, nous considérons parfois que Dieu doit agit selon notre façon de voir. Nous osons lui donner des conseils et parfois des ordres !

Cependant nous sommes souvent déconcertés. Nous  attendons un miracle et Dieu intervient tout naturellement.

Pendant la nuit du 31 décembre nous étions réunis avec des frères et sœurs chrétiens pour finir ensemble l'année et commencer la nouvelle dans les actions de grâces et la prière, au cours d'un repas fraternel.

Un bébé a été malade. Il vomissait et pleurait, rien ne pouvait le calmer. Une sœur l'a pris dans ses bras et en le berçant elle priait pour lui. D'ailleurs chacune des personnes présentes autour de lui  priait aussi, pendant que la jeune maman téléphonait à SOS Médecins.

Cette nuit là, et à cette heure  là,  à Paris, la circulation est très difficile et nous n'attendions pas l'arrivée du docteur avant de longues minutes.

Or il fut présent dans les cinq minutes après l'appel téléphonique. Comme nous nous en étonnions, il nous répondit qu'il se dirigeait vers une ville de la banlieue de Paris, mais qu'il s'était égaré et se trouvait à deux rues de l'endroit où nous étions lorsque l'appel lui est parvenu.

Dieu qui connaît chaque circonstance de notre vie, a fait que ce docteur se trouve là au moment opportun.

Il aurait pu guérir l'enfant miraculeusement, mais il a opéré autrement. Que son Nom soit glorifié.

Je pourrais citer encore beaucoup d'autres exemples et vous en connaissez certainement.

Attention ! Je ne minimise pas la foi dans la guérison divine miraculeuse. Dieu est toujours l'Eternel qui guérit.

Beaucoup trop de gens disent que les miracles ne sont plus pour notre temps, car nous disposons de plus de ressources médicales, scientifiques, techniques et autres, qu'autrefois.

Nous devons nous attendre aux interventions surnaturelles de Dieu et à la manifestation du Saint-Esprit, mais nous ne devons pas exclure ou négliger, les moyens naturels qu'Il utilise en notre faveur. Ce serait une grave erreur de croire que puisque Jésus à multiplié les pains pour des milliers de personnes, nous n'avons plus besoin d'aller chez le boulanger. De la même façon nous ne devons pas penser que parce que Jésus guérit,  nous n'avons plus besoin des médecins. Jésus a dit que les malades avaient besoin de médecins, cependant il guérissait les malades qui venaient à lui.

Souvent le Seigneur disait : "Qu'il te soit fait selon ta foi !".  Il semble que la foi n'a de limites que celles que nous lui donnons, selon ce que dit aussi le Seigneur : "Tout est possible à celui qui croit". Maintenant reste à savoir su quoi se fonde notre foi.

Dieu agit dans nos vies par des voies naturelles, bien plus souvent que nous le pensons, mais nous ne savons pas toujours le discerner. Nous devons apprendre a voir la main de Dieu dans toutes les choses qui concernent la vie de ses enfants, donc notre vie.

D'autre part, il y a une forme d'incrédulité qui fait que nous ne dépendons plus suffisamment du Seigneur. Nous croyons pouvoir nous passer de Lui dans beaucoup de domaines, mais nous devons au contraire lui confier toute les circonstances ou situations de notre vie.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28 

Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.5/6

Si Dieu intervient de manière naturelle dans nos vies, Il y agit aussi miraculeusement. Je connais ce qui est arrivé à un pasteur, à son épouse et leur quatre enfants, qui n'avait plus d'argent pour acheter à manger : Dieu a fait que la réserve de pommes de terre ne diminue pas durant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'ils aient reçu du secours par un autre moyen.

Lisez aussi 1 Rois 17.9 à 16 – 1 Rois 17.6 – 2 Rois 4.2

Il multiplie les pains et les poissons, ainsi que l'huile pour la veuve, il donne ses ordres aux corbeaux, il ordonne que l'on place une masse de figues sur l'ulcère d'Ezéchias, Jésus a fait venir un poisson avec une pièce d'argent pour payer ses impôts et ceux de l'apôtre Pierre, etc.

Dieu agit comme il lui semble bon et il n'a pas besoin de nos conseils sur la façon dont il veut intervenir. Sa sagesse est infinie et sa bonté est grande.

Notre vie est composée d'éléments naturels et d'éléments miraculeux. Efforçons nous d'avoir une confiance paisible en notre Père céleste qui connaît ce dont nous avons besoin, ce qui nous inquiète ou parfois nous effraie.

Faisons lui connaître simplement nos besoins, notre souci et en réponse à notre attente, il gardera nos cœurs et nos pensées dans la paix.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:7 

Le Seigneur veille sur nous et pour nous secourir Il dispose de nombreuses ressources. 

Il peut envoyer ses anges et il peut disposer le cœur d'une personne. Il peut nous guérir miraculeusement, mais Il peut aussi nous donner des conseils judicieux pour notre santé. (Un peu de vin pour les problèmes digestifs de Timothée, par exemple.)

Après la manne miraculeuse du désert, Israël a dû cultiver le pays pour récolter sa nourriture, mais l'Éternel rendait la terre  fertile !

Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan. Exode 16:35 

C’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année. Deutéronome 11:12 

Quelque soit la manière dont le Seigneur opère dans nos vies, sachons le reconnaître et compter sur Lui en tout temps.

Psaume 37.3/5 

Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.

Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

Haut de page

Lire aussi : Dieu est  souverain