| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La guérison divine

| Page d'accueil |
| Remonter|
La maladie
Maladie et guérison
La guérison
Evangile et guérison
Yahvé Raha
Guéris par la croix
La guérison par la foi
Guérissez !
Le don de guérir
La guérison dans l'Eglise
Santé dans l'Eglise
Pardon et guérison
Le stress
La Malédiction
La guérison intérieure
Chasser les démons
Possession et inflences
La sorcellerie
Veuxtu être guéri ?

La guérison dans l'église

La guérison divine, par le moyen de la prière, de l'imposition des mains et de l'onction d'huile, était enseignée et couramment pratiquée dans les églises des premiers temps. De nombreux malades étaient miraculeusement guéris, des gens tourmentés par des mauvais esprits étaient délivrés et même des morts ressuscitaient.

Aujourd'hui  elle paraît souvent mal comprise à la fois dans la manière dont on l'enseigne et dans la façon dont on la pratique, quand elle n'est pas complètement négligée. Pourtant il est clair que la guérison pour les enfants de Dieu est selon sa volonté, car le Saint-Esprit a fait écrire à l'apôtre Jacques une instruction précise pour eux lorsqu'ils tombent malades :

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.  Jacques 5.14/16 

A partir de ce passage, je voudrais apporter quelques paroles de foi et d'encouragement aux chrétiens qui sont malades, en vue de leur guérison.

J'ai souvent traité le sujet de la guérison divine, mais ici je  donne quelques explications concernant particulièrement la guérison dans les églises de Christ, parmi les rachetés du Seigneur.

L'apôtre Jacques écrit à des enfants de Dieu, des frères et des sœurs, qu'ils fassent partie des douze tribus d'Israël ne change rien à notre réflexion, sachant qu'en Christ il n'y a plus de distinction :

Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Galates 3:28 

"Quelqu'un parmi vous"...

Il s'agit de ceux qui ont cru en Jésus-Christ, des personnes nées de nouveau et membres du corps de Christ, de son Eglise, qui demeurent en lui, dans la foi.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15:7

La guérison divine a toujours fait partie de la grâce de Dieu pour ses enfants, que ce soit dans l'Ancienne Alliance de Dieu avec Israël ou dans la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, manifestée pendant sa présence physique  sur la terre et parmi ses disciples après son ascension.

Jésus a révélé la bonté, la miséricorde et les compassions de Dieu, en allant de lieu en lieu faisant du bien et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Matthieu 9.35 et Actes 10.38

Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché : comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable ; car Dieu était avec lui.

Ce passage précise l'étroite relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ pour la révélation du royaume de Dieu avec les signes qui l'accompagnent, dont la guérison des malades.

Il faut aussi retenir cette parole du Seigneur qui parle de la guérison comme "le pain des enfants", lorsqu'il dit être venu premièrement pour les brebis perdues d'Israël. Matthieu 15.22 à 28

Ensuite, il enseignera l'extension de son ministère aux hommes et femmes de toutes les nations :

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Jean 10:16 

Nous comprenons par là que  Jésus précise son ministère en faveur de tous ceux qui l'acceptent comme Divin Berger, que ce soit parmi les enfants d'Israël ou ceux des autres nations qui croient en Lui et  participent à la même grâce de Dieu :

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;   tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse 5:9 

Le "parmi vous" de l'épître de Jacques nous concerne particulièrement, nous qui avons été rachetés par le Sang de Jésus, en qui nous avons cru, qui sommes devenus des brebis de son troupeau.

Nous devons considérer la guérison divine sous ses différents aspects, mais toujours comme une grâce que Dieu accorde dans sa bonté :

C'est un bienfait que le Seigneur accorde. Actes 4.9 -  

 La volonté de Dieu c'est de faire du bien, d'accorder son secours et de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. La santé et la guérison font partie de ces choses bonnes données par le Seigneur Éternel, Celui dont le Nom et la Nature ne changent pas. 

Dans ce sens la guérison est comprise dans les bienfaits que le Seigneur accorde à toutes ses créatures, au même titre que le soleil ou la pluie qu'il fait venir sur les bons et sur les méchants.

C'est un signe qui confirme la Parole de Dieu

Lorsque le message de l'Évangile est annoncé aux incroyants, les miracles et les guérisons sont un témoignage pour accréditer la Parole du Seigneur  prêchée par ses envoyés. Marc 16.16/20.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux–ci seront guéris.

Nous savons comment la parole du Seigneur s'est accomplie :

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient. Marc 16:20

Jésus lui-même a reçu le témoignage de son Père, par les miracles et les guérisons qu'Il accomplissait et le même témoignage est accordé à tous ceux qui croient en lui et annoncent sa Parole.

C'est le pain des enfants

C'est à dire la base d'une nourriture quotidienne. C'est la promesse de Dieu pour ses enfants. Déjà en faveur de son peuple Israël, Dieu se présentait ainsi : 

Je suis l'Éternel qui te guérit. Exode 15.26

Sa promesse sera confirmée dans beaucoup d'autres endroits où la guérison figure parmi les bénédictions, les bonnes choses, que l'Éternel accorde à son peuple qui le sert.

Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. Exode 23:25

Bien des années après, le psalmiste bénissait le Seigneur pour ses bienfaits et parmi eux la guérison de ses maladies.

Psaume de David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. Ps. 103;1/5 

Lorsque nous  devenions enfants de Dieu, en recevant Jésus-Christ pour Sauveur et Seigneur, nous pouvons croire que Notre Père céleste prend soin de nous et pourvoit à tous nos besoins, selon sa providence.

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:19 

Parmi ces besoins, nous comprenons aussi la santé de notre corps et la guérison de nos maladies.

Jésus considérait que la guérison des malades qui venaient à lui ou qu'on lui amenait, était un besoin auquel il devait répondre. 

Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. Luc 9:11

Malheureusement, aujourd'hui, la pratique de la guérison divine pour les enfants de Dieu, selon les instructions données dans l'épitre de Jacques, est négligée dans beaucoup d'églises, soit par ignorance d'un enseignement pourtant clair, soit par incrédulité. 

J'ai souvent considéré la parole de Exode 23:25  comme une promesse de Dieu qui s'applique à tous ceux qui appartiennent au Seigneur. 

"Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi"

C'est une promesse générale de santé pour tous ceux qui appartiennent à Dieu et au Seigneur Jésus, ceux en qui l'Esprit de Dieu habite. Lorsque je rends grâces à Dieu pour la nourriture, je  confesse souvent cette promesse.

Maintenant, en revenant à notre texte Jacques 5, nous comprenons que les enfants de Dieu peuvent tomber malades, mais nous croyons aussi que le Seigneur a donné dans son Église des moyens spirituels de guérison pour ses rachetés, dont  la prière des anciens accompagnée de l'onction d'huile

Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Nous pouvons associer à ce texte une promesse de Jésus concernant la prière en commun :

En vérité je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:19,20

Il faut retenir plusieurs choses de ces passages  :

- l'efficacité de la prière en commun

- le ministère des anciens dans les églises

- la prière de la foi

- la confession des péchés

- l'onction d'huile

Les anciens

Dès le début, les apôtres ont établi des anciens dans chaque église.

Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Actes 14:23 

A la lecture du Nouveau Testament, nous constatons combien leur rôle est important pour diriger et édifier les églises locales.

  1. C'est le Saint-Esprit lui-même qui les  établit, par le ministère des apôtres et selon le choix des membres des assemblées. Leur choix doit se faire selon des critères précis. 1 Timothée 3.1.

  2. ils doivent paître le troupeau de Dieu, prendre soin de ceux qui leur sont confiés, en veillant sur eux, exactement comme un berger veille sur ses brebis et en prend soin. Actes 20.28

  3. selon les dons qu'ils reçoivent, certains prêchent et enseignent. Ils gouvernent, dirigent, les églises. 1 Timothée 5.17

  4. Leurs principales qualités sont la fidélité, le dévouement, le désintéressement et l'humilité

En fonction de la taille des églises le nombre des anciens peut varier, mais nous remarquons le pluriel de Actes 14.23 "des anciens dans chaque église".

Le mot "ancien" est la traduction d'un mot grec qui peut être rendu par  épiscope =évêque ou  presbyte = surveillant ou plus exactement "veillant-sûr".

Ils sont les pasteurs=bergers, ceux qui paissent les brebis du Seigneur, les nourrissent, les conduisent, veillent sur elles et en prennent soin, selon le modèle du Bon Berger. Jean 10 - Ezéchiel 33

Les choses seraient beaucoup plus compréhensibles, si on les appelait par leur nom. Aujourd'hui, le mot "pasteur" a une connotation de statut social honorable et  se faire appeler "ancien" ne signifie plus grand chose ! Appelons donc les anciens "pasteurs", c'est aussi le nom qui convient  à ceux qui paissent le troupeau de Dieu.

Concernant la tâche des pasteurs, on pourrait utiliser un terme très répandu aujourd'hui : "la relation d'aide", qui ne se limite pas a quelques entretiens, mais qui comprend le suivi régulier de ceux qui composent l'église du Seigneur, comme l'écrit l'auteur de l'épître aux Hébreux : Ils veillent sur vos âmes. ( Héb.13.17)

Si les  pasteurs étaient conscients de toute leur mission et se conformaient au modèle des Écritures et aux  instructions du Seigneur, les chrétiens n'auraient pas à chercher bien loin pour trouver du secours, ils le recevraient dans leur propre église en fonction des ministères que le Seigneur y établit et des dons qu'Il accorde.

(Note : Lorsque je parle d'églises, je ne veux pas dire "institution" ou même "association cultuelle déclarée". Il se peut que vous n'ayez pas d'église officielle, mais si vous vous réunissez à quelques uns, deux ou trois, ou en famille, autour de la Parole de Dieu, au Nom du Seigneur, pour la prière et l'adoration, vous êtes "une église dans la maison" et le ou la responsable de cette "assemblée", peut intervenir pour la prière de la guérison.)

La guérison dans le ministère pastoral

Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église...

La première réaction d'un enfant de Dieu, qui tombe malade, serait de faire appel aux pasteurs (bergers, anciens), pour la prière ! Je le dis souvent lorsque je prêche, mais il semble que l'on ne comprenne pas très bien.

J'ai l'impression que certains de mes auditeurs pensent que je rejette ou néglige la médecine traditionnelle. Elle a sa place et Dieu peut utiliser un médecin pour notre guérison. Luc, le compagnon de l'apôtre Paul était un médecin bien-aimé. Mais il ne faudrait pas que le fait d'avoir de bons médecins, soit un argument pour négliger les moyens spirituels que le Seigneur nous donne.

Je persiste à croire que la démarche normale d'un chrétien malade, c'est de chercher en premier lieu le secours du Seigneur. Il y a un récit de l'Ancien Testament qui m'a toujours fait réfléchir.

La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Éternel, mais il consulta les médecins. 2 Chroniques 16:12 

La faute d'Asa ne consiste pas dans la consultation des médecins, mais dans le fait qu'il ne chercha pas l'Éternel. Et pourquoi ne chercha-t-il pas du secours auprès du Seigneur ? Parce qu'il avait fait mettre un prophète en prison et que sa relation avec Dieu était mauvaise. 2 Chronique 16.10

Le Saint-Esprit nous rappelle, par la plume de l'apôtre Jean, l'importance d'une bonne relation avec Dieu :

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 1 Jean 3.18/22 

Donc, notre première démarche, lorsque nous sommes malades, c'est de faire appel aux anciens de l'église, (bergers, anciens) pour la prière de la foi avec l'onction d'huile. Mais voilà, vous avez peut-être mis quelques frères et sœurs  dans la prison de vos critiques, jugements injustes ou mauvais sentiments ! Il va alors falloir les sortir de votre prison. Vous repentir et demander pardon.

Quelqu'un dira, mais l'onction d'huile c'est pour les maladies graves ? Je sais que nous avons gardé le souvenir de "l'extrême onction" que l'Église Catholique pratique pour les mourants, mais l'onction d'huile aux malades, dont parle la Bible, n'a rien à voir avec cette pratique.

Faire appel aux anciens ne veut pas dire que l'on soit alité ou mourant. Lors d'une réunion ou d'un culte, l'on peut très bien demander l'onction d'huile, faire appel aux anciens de l'église, pour la prière de la foi, quelque soit la nature de notre maladie.

Dans ce premier point, il est clair que la guérison des malades de l'assemblée, ne relève pas uniquement des prières des uns et des autres, mais surtout du ministère pastoral.(voir l'étude sur pasteurweb "Le ministère pastoral")

L'onction d'huile

Pour la guérison des malades dans l'église, il y a plusieurs démarches

- la prière personnelle

- la prière de l'église ou de plusieurs qui s'assemblent au Nom du Seigneur

- l'imposition des mains aux malades

- l'onction d'huile 

Selon l'enseignement de Jacques, l'onction d'huile est préconisée en accompagnement de la prière de la foi.

Qu'elle en est la raison ?

L'onction d'huile est une ancienne pratique, que nous trouvons dans l'Ancien Testament, pour la consécration au service de Dieu, des sacrificateurs, des rois et des prophètes. Mais aussi dans la réintégration parmi le peuple des lépreux guéris.

Nous constatons qu'il y a dans la plupart des cas, une relation entre l'onction d'huile et le Saint-Esprit, comme le montre le passage suivant et bien d'autres.

1 Samuel 16:13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite

Lorsque nous sommes devenus enfants de Dieu, nous avons été oints par le Saint-Esprit et Il est venu habiter en nous. Notre corps est devenu le temple du Saint-Esprit.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?1 Corinthiens 6:19

L'onction d'huile pour enfants de Dieu qui tombent malades est donc le signe visible d'une réalité intérieure : le Saint-Esprit qui demeure en nous opère la guérison, restaure notre santé.

Attention, l'onction d'huile n'est pas un acte magique, mais l'accompagnement de la prière de la foi. L'onction d'huile, pratiquée au Nom du Seigneur Jésus-Christ, exprime la réalité que nous sommes le temple du Seigneur qui habite en nous par son Esprit et que nous attendons de LUI qu'Il restaure son temple.

La prière de la foi

Nous remarquons premièrement qu'il s'agit de la prière des anciens, appelés par les malades : "que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur"

Seconde remarque : il s'agit de "la prière de la foi"

Qu'est-ce que la prière de la foi ?

Jésus nous en donne la définition dans cette parole :

Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11.24

L'auteur de l'épître aux Hébreux ajoute : 

Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment. Hébreux 11:1  (Version Parole de Vie)

Voici donc comment les anciens doivent prier pour les malades qui leur font appel : "Avec la ferme assurance que ce qu'ils demandent existe vraiment dans la main de Dieu et va s'accomplir."

Jésus, lors de son enseignement concernant la foi, fait ressortir l'autorité que cette foi donne à ceux qui l'exercent :

Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu ! Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11.22/24

C'est la foi de Dieu. (Voir les études sur la foi : La nature de la foi)

Peut-être n'y avons-nous jamais pensé, mais aussi étonnant que cela puisse paraître à nos yeux d'humains, Dieu a la foi et il communique sa foi par le Saint-Esprit, "le don de la foi", selon 1 Corinthiens 12.9.

Les pasteurs (anciens) devraient être les premiers à aspirer à ce don et à le demander au Seigneur, afin d'exercer convenablement leur ministère auprès des malades dans l'église dont ils ont la charge. Certains pensent peut-être que la guérison s'opérera toujours instantanément. C'est la règle, mais il peut y avoir exception.

La prière pour la guérison des enfants de Dieu est un combat spirituel, dans lequel nous affrontons notre adversaire le diable, pour la guérison, la délivrance et le rétablissement de ceux que Dieu aime et veut bénir.
Ce combat requiert l'assurance et l'autorité de la foi, mais aussi de la ferveur et de la persévérance, auxquelles on associe souvent le jeûne. C'est pourquoi l'apôtre Jacques cite l'exemple du prophète Élie qui pria avec instance :

La prière fervente du juste a une grande efficace. Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. Jaques .5.16/18

Pendant que le roi Achaz descendait vers son palais pour y manger, Elie est monté au sommet de la montagne pour y prier, jusqu'à ce qu'il eut la certitude de la réponse de Dieu. 1 Rois 18.41/46

Jésus, lui même bien qu'il fut Fils de Dieu, nous donne l'exemple de la prière fervente ou ardente :

C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété. Hébreux 5:7

Le combat de la prière et de la foi pour la guérison de nos frères et sœurs malades n'est pas une simple formalité, mais un engagement total et persévérant de ceux qui sont appelés auprès de ceux qui ont besoin d'être secourus, jusqu'à la victoire.

Confessez donc vos péchés

A la lecture de Jacques 5.15, nous remarquons enfin une parole qui pourrait passer inaperçue et qui a une grande importance dans la guérison des enfants de Dieu :

"et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris."

Le ministère des "anciens ou pasteurs", a donc une fonction de relation d'aide dans la réflexion et l'examen de conscience de ceux pour qui ils vont intercéder.

Nous constatons à l'étude des Écritures que la confession des péchés est indispensable pour restaurer notre relation avec Dieu. Or c'est le Seigneur qui intervient, en réponse à la prière de la foi, pour guérir ses enfants malades. Il est donc nécessaire que notre communion avec Lui ne soit pas troublée par le péché, d'où cette parole "et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés".

Nous voyons ainsi que le pardon de nos péchés et la guérison de nos maladies sont associés dans la miséricorde et la grâce de notre Père céleste.

Relisez : "Confession et pardon" et "Pardon et Guérison"

Si quelqu'un parmi vous est malade, qu'il ait confiance dans la promesse du Seigneur :

Je suis l'Éternel qui te guéri. Exode 15

Et qu'il fasse appel à quelques frères fidèles, croyant et pratiquant les instructions du Seigneur, afin qu'ils prient pour lui et qu'ensemble, le malade et ceux qui ont répondu à son appel, s'unissent pour prier et supplier le Seigneur pour la guérison.

Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux" Matthieu 18:19,20 

La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Jacques 5:15
 

Haut de page

Lire aussi :