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La guérison divine

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Yahvé-Rapha = L'Eternel guérit

Lorsque nous parlons de guérison divine, nous devons préciser  qu'il s'agit d'une forme de guérison miraculeuse qui vient de Dieu.

Yahvé, l'Eternel,  se révèle de diverses manières. Par sa parole et ses œuvres en général.

Cependant il se fait connaitre de façon particulière par les noms qui lui sont donnés ou qu'il s'attribue lui-même. Concernant  la guérison Il se présente au peuple d'Israël comme "l'Eternel qui guérit" = Yahvé-Rapha

"Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau.

Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous?

Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit." Exode 15.22

Il est important, de préciser l'origine et la nature de la guérison divine : Elle est l'œuvre du Dieu unique, l'Eternel qui est Yahvé-Rapha =  le Dieu qui guérit.  

Les noms par lesquels Dieu se présente dans sa relation avec les hommes sont significatifs, car chacun révèle un aspect de sa nature.

Par exemple, l'Éternel  s'est manifesté à Abraham sous deux formes de son identité, soulignant ainsi  au patriarche l'assurance de l'accomplissement de ses desseins :

El-Elion : Dieu Très Haut, Genèse. 14.18 – Celui qui est élevé au dessus de toutes créatures, célestes, terrestres, infernales. Le Dieu souverain qui domine sur toute créature, sur toutes circonstances et qui tient le temps en son pouvoir.

El-Schaddaï : Dieu Tout-Puissant, Genèse. 17.1 – Celui pour qui tout est possible, rien n'est impossible à Dieu.

Il est intéressant d'étudier la signification des différents noms sous lesquels Dieu lui-même s'est attribués. Voir la page : Connaitre Dieu par son Nom.

Dans le cadre de ce dossier il est question de  Yahvé-Rapha = l'Éternel guérit.

Dieu guérit parce qu'il est bon

Lorsque nous avançons dans la connaissance de Dieu, nous découvrons sa véritable nature, sa bonté infinie, révélée dès le commencement :

Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Genèse 1:31

Il est dans la nature de Dieu d'être bon et de donner de bonnes choses, comme l'enseigne Jésus :

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera–t–il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7:11

La santé et la guérison sont des choses bonnes qui font partie intégrante de la nature de Dieu notre Père céleste.

Lorsque l'Éternel créa Adam et Ève, ils les créa en bonne santé, parfaits dans tous les domaines et il les plaça dans les meilleurs conditions de vie, un jardin de délice (Eden) qu'Il avait préparé pour eux. Mais par leur désobéissance ils se sont privés eux-mêmes des bénédictions divines. Non seulement, mais ils ont aussi déclenché un processus universel toouchant toutes les générations à venir :

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Romains 5.12

La souffrance, les douleurs, le mal, la maladie et les infirmités datent du moment tragique où Adam et Ève furent chassés de la présence de Dieu, après leur désobéissance.

Cependant, à chaque fois que des hommes ou des femmes se sont approchés de Dieu pour être secourus, il les a guéris et délivrés de leurs détresses. C'est le témoignage de la Bible.

La première guérison mentionnée dans les Écritures est celle de Sara, la femme d'Abraham, que l'Éternel guérit de sa stérilité.

Après elle, le Seigneur a guéri plusieurs femmes de leur stérilité : Rébecca la femme d'Isaaa, puis Rachel, celle de Jacob et encore Anne la mère de Samuel, Élisabeth la mère de Jean-Baptiste.

Ceci est encourageant pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants, de savoir que le Seigneur est l'Éternel qui fait enfanter.

Il y a plus de 50 ans, j'étais jeune pasteur à Brest et il y avait dans l'assemblée un couple marié depuis quelques années qui ne pouvait pas avoir d'enfant.  Lors d'une visite,  je demandais à la femme et à son mari s'ils voulaient que nous prions ensemble, afin que le Seigneur intervienne en leur faveur. Ils acceptèrent et pendant que nous priions tous les trois, j'imposais les mains à la jeune femme. Dans les mois qui suivirent elle se trouva enceinte et donna naissance à une jolie petite fille. 

Dieu est Yahvé-Rapha, Celui qui guérit à cause de sa bonté. Il ne change pas.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien–aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1.16

L'Éternel guérit !

Nous lisons souvent dans l'Ancien Testament des témoignages de personnes guéries par le Seigneur. Rappelons nous les paroles du roi David. 

Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. Psaume 103. 1/5

Nous remarquons dès le commencement, que dans  sa relation avec les hommes, Dieu, l'Eternel, a toujours manifesté sa bonté et sa miséricorde.  Lors de l'alliance qu'Il fit avec le peuple d'Israël, Il insista à plusieurs reprises sur sa volonté de leur faire du bien, de les bénir :

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. Exode 15.22

Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères.  Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner. 

Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.

L’Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Égypte qui te sont connues, etc. Deutéronome 7.12/15

Il avait choisi et préparé pour eux le meilleur pays du monde, comme il le rappelle par son prophète :

En ce jour–là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. Ezéchiel 20:6

Nous avons lu que les promesses de l'Eternel étaient attachées à l'obéissance de son peuple : si tu obéis ... Si tu mets en pratique ... C'était les termes de l'alliance qu'Il avait conclue avec Israël.

Aujourd'hui, il y a d'autres promesses attachées à une autre alliance fondée non plus sur la loi donnée par Moïse, mais sur la grâce que Dieu nous fait en son Fils Jésus-Christ. C'est ce que l'apôtre Paul explique lorsqu'il compare la pratique de la loi de Moïse à la foi dans la grâce de Dieu :

En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.  

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ;  ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.

Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture:  Quiconque croit en lui ne sera point confus. Romains 10.4/11 

Il est encore écrit : Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10:38

Guéris par Jésus-Christ

Lorsque Jésus-Christ a commencé son ministère ici-bas,  il s'est présenté comme l'envoyé de Dieu pour sauver, délivrer et guérir.

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,  Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18

Lorsque l'apôtre Pierre fut envoyé parle Saint-Esprit chez Corneille un centenier romain, il mentionna mentionne  le fait que Jésus guérissait les malades.

Vous savez comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Actes 10:38 v

Jésus parlant des guérisons qu'il accomplissait, indiquait qu'elles étaient des œuvres que son Père faisait par lui.

Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Jean 14:10

Aujourd'hui, nous sommes dans un contexte différent car Jésus n'est plus physiquement sur la terre. Nous sommes dans la situation des apôtres après que le Seigneur s'en est allé au ciel.

La promesse qu'll leur a faite est aussi pour nous :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas seuls, je viendrai à vous.

Et puis encore :

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

Il y a donc pour  aujourd'hui, deux réalités concernant la guérison divine :

1) Le Seigneur est toujours avec nous, tous les jours

2) Jésus-Christ est le même aujourd'hui

Le Saint-Esprit guérit

J'écris dans un autre article que c'est par le Saint-Esprit que le Père et le Fils habitent en nous et qu'il est le communicateur des choses qui appartiennent au Père et au Fils.  Jésus enseigne ceci lorsqu'il dit en parlant du Saint-Esprit :

Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera.
Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. Jean 16:14/15 (version TOB)

Le Saint Esprit agit dans une parfaite union avec Dieu le Père et avec Jésus-Christ le Fils de Dieu. Il n'opère jamais en dehors de son association avec le Père et le Fils. Il est l'agent communicateur agissant pour l'accomplissement de la volonté de Dieu, de ses desseins, de ses dons, de sa Parole et de sa pensée. Il est comme la main de Dieu qui accomplit et donne les choses de Dieu et parmi elles la guérison de nos maladies.

Le Saint-Esprit opère en nous premièrement par sa présence :

Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3:16

Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?  1 Corinthiens 6:19

Il agit en nous par sa puissance :

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8:11

Vous me direz : Mais ce texte concerne la résurrection de nos corps ! Je sais, mais ces paroles peuvent aussi s'appliquer à la guérison de notre corps malade, car celui qui a la puissance de nous ressusciter a aussi le pouvoir de nous guérir. La guérison divine fait partie des prémices des choses glorieuses et éternelles que nous recevrons lors de la résurrection.

Enfin, le Saint-Esprit est l'esprit vivifiant qui donne la vie, nous délivrant de la loi du péché et de la mort avec son cortège de souffrances, de douleurs et de maladies.

En effet, quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Cette loi m’a libéré de la loi du péché et de la mort. Romains 8:2

Je vous ai dit que le Saint-Esprit glorifie Jésus, or la guérison aussi le glorifie car elle est  une preuve éclatante que Jésus-Christ est ressuscité, qu'il a été élevé comme Seigneur à la droite de Dieu, et elle atteste qu'il est toujours vivant, présent et le même aujourd'hui, pour secourir ceux qui s'approchent de Dieu par Lui. Actes 3.12/16 - Actes 4.8/12

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Nous devons proclamer que Dieu guérit, être des témoins de sa bonté, car si  nous négligeons de prêcher la guérison divine, de l'enseigner  et de la pratiquer, nous enlevons une partie du message de la Bonne Nouvelle et  nous nous privons d'une grâce de Dieu, ceux qui nous écoutent.

En conclusion de ce chapitre, nous pouvons avoir l'assurance de plusieurs choses :

  • Celui qui s'appelle Yahvé-Rapha, l'Eternel guérit, est immuable, dans sa son amour, sa miséricorde, sa bonté, et sa puissance. Il désire nous faire du bien aujourd'hui.

  • Le Seigneur Jésus-Christ est aussi le même, toujours vivant pour secourir ceux qui s'approche de Dieu par lui.

  • Le Saint-Esprit, le consolateur compatissant est toujours présent, pour nous communiquer les dons de Dieu et parmi ceux ci la guérison de nos maladies.

La guérison dans l'Alliance

Comme je vous l'explique ci-dessus, la guérison divine faisait partie du pacte ou alliance que l'Eternel avait passé avec Israël.

Aujourd'hui, il y a une Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes, établie, non plus sur les ordonnances anciennes et les sacrifices qui régissaient la vie d'Israël, mais sur un sacrifice nouveau et une loi nouvelle :

Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Aujourd'hui, le sacrifice qui scelle l'Alliance de Dieu avec les hommes est celui de Jésus-Christ et la loi qui règle notre vie est celle que Dieu écrit en nous par son l'Esprit.

Le sang de Jésus, répandu lors de son sacrifice à la croix scelle la Nouvelle Alliance.

De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 1 Corinthiens 11:25;  Luc 22:20 

Selon les  termes de cette Alliance nouvelle, nous sommes réconciliés avec Dieu par le Sang de Jésus.

Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1.19/20

Étant justifiés par la grâce de Dieu, la recevant par la foi,  nous avons accès au trône de Dieu pour être secourus dans nos besoins, parmi lesquels la guérison de nos maladies.

Romains 3.20/24  Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,  justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

La guérison divine de nos maladies et de nos infirmités est comprise dans l'œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus-Christ :...lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 1 Pierre 2:24   

Nous retrouvons cette affirmation dans d'autres passages des Écritures et en particulier dans  Esaïe 53.3/5 

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

C'est en vertu de son sacrifice que Jésus guérissait les malades :

Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,  afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. Matthieu 8.16/17 

La guérison divine est donc un bienfait de Dieu, accordée "gratuitement", par grâce,  à ceux qui croient en Jésus-Christ qui en a payé le prix en s'offrant lui-même.

Sous l'Ancienne Alliance, la santé et la guérison étaient promises à ceux qui pratiquaient fidèlement les lois et les ordonnances de Dieu, données par Moïse, selon qu'il est écrit :  Celui qui met ces choses en pratiques vivra par elles.

Aujourd'hui, sous la Nouvelle Alliance, la guérison de nos maladie, se reçoit par la foi en Christ.

Selon ce que dit l’Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Romains 10.9/13 

Vous me direz : Mais ce passage concerne le salut ?

Permettez moi de vous rappeler que la grâce de Dieu qui nous est accordée par la foi en son Fils Jésus, ne concerne pas uniquement le pardon de nos péchés, mais encore l'accomplissement de toutes les promesses de Dieu, selon cette autre parole de l'Écriture :

Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. 2 Corinthiens 1:20 

Et surtout, ces passages que j'ai déjà cités : 1 Pierre 1.24 – Esaïe 53.3/5 – Matthieu 8.16/17  

Nous ne devons pas croire, comme certains que nos souffrances et nos maladies servent à compléter les souffrances de Christ pour expier nos péchés ou ceux de quelqu'un d'autre. En réalité elles n'ont pour cela aucune valeur et serviraient plutôt à la satisfaction de la chair. De plus cette conception tend à réduire la valeur des souffrances et de la mort de Jésus, seul et unique sacrifice pour notre rédemption.

Nos œuvres sont également sans valeur pour l'obtention des promesses et des dons de Dieu. Seule la foi en Jésus et dans son œuvre expiatoire à la croix nous ouvre l'accès au trône de la grâce divine pour  trouver grâce, obtenir miséricorde et être secourus dans nos besoins. Hébreux 4.16

  • Il a réellement pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies

  • Il a porté nos péchés dans son corps sur la croix et par ses meurtrissures nous avons  été guéris

  • Le châtiment qui nous donne la paix et tombé sur Lui et c'est par c'est meurtrissures que nous sommes guéris.

La guérison divine est un bienfait que Dieu accorde à ceux qui sont malades, à ceux que le diable veut tenir asservis, mais que Jésus est venu délivrer. Actes 4.9 - Actes 10.38

Nous recevons ce bienfait par la foi en Jésus et pour sa gloire. Actes 3.13 - 3.16

Enfin nous ne devons pas séparer l'enseignement de la guérison divine et sa pratique, du message de l'Évangile. 

Nous ne sommes pas des guérisseurs, mais des prédicateurs de l'Évangile de Jésus-Christ. Nous avons un message qui concerne le pardon des péchés, le salut et la vie éternelle, par la foi en Jésus de Nazareth.

La guérison fait partie de notre message et l'accompagne avec les autres miracles qui confirment la Bonne Nouvelle.

La guérison divine est partie intégrante de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, nous la trouvons à tous les instants de son ministère,  accompagnant son enseignement et sa prédication.

Elle  est inséparable de l'Evangile. Nous devons l'enseigner, la pratiquer et encourager les gens à y croire et à la recevoir.

Elle est est citée parmi les signes qui accompagnent et confirment  la prédication de la Bonne Nouvelle  comme une preuve évidente du pardon des péchés et de la grâce de Dieu pour le salut de ceux qui croient en Christ. Marc 16.16/20.

Ainsi sont associés dans un même pouvoir le pardon des péchés et la guérison de nos maladies. 

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.
Luc 5.24/25

La guérison divine est aussi une preuve éclatante que Jésus-Christ est ressuscité, qu'il a été élevé comme Seigneur à la droite de Dieu, qu'il est toujours vivant et le même aujourd'hui, pour secourir ceux qui s'approchent de Dieu par Lui. Actes 3.12/16

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Actes 4.8/12

Si nous négligeons de prêcher la guérison divine, de l'enseigner  et de la pratiquer, nous enlevons une partie du message de la Bonne Nouvelle et  nous nous privons d'une grâce de Dieu, ainsi que ceux qui nous écoutent.

En conclusion :

  • Nous pouvons avoir l'assurance que Dieu, de par sa nature même, désire nous guérir.

  • La guérison sert à glorifier Jésus, au nom duquel elle nous est accordée. Elle confirme la prédication de sa Parole et sa résurrection.

  • Comme tous les autres dons de Dieu, elle se reçoit par la foi en Jésus.

  • La foi est un combat qui se mène dans la connaissance des Écritures, la prière et la persévérance.

Jésus a affronté le plus dur de ce combat : la croix sur laquelle il a remporté une entière victoire, nous ouvrant pleinement l'accès auprès du trône de la grâce de Dieu, par ce chemin qu'il a ouvert pour nous au moyen de son sang répandu.

Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable !  Malachie 4:2

Nous avons donc à entrer dans le combat de la foi, contre le doute et l'opposition du malin, par la connaissance de ce que Dieu dit, par la prière et la persévérance, jusqu'à ce que nous obtenions ce qui nous est promis.

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A suivre : La foi pour être guéri