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Yom kippour

YOM   KIPPOUR

Le  Grand Pardon

Exode 30:10 Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Éternel. (Hébreux 9:7)

J'ai donné, la prédication qui suit dans une église messianique, de la région parisienne. Comme c'était la veille du Yom Kippour et que le pasteur de l'église me l'avait signalé, j'ai voulu à cette occasion approfondir le sujet et c'est ainsi que j'ai mieux compris la signification de cette fête juive.

En conversant avec le pasteur, un juif né de nouveau en Christ, je me suis encore mieux rendu compte que tout ce qui touche Israël, la loi de Moïse, les fêtes et les ordonnances de la loi, l'histoire de ce peuple, ont une incidence certaine pour la compréhension de la Nouvelle Alliance.

D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu d'Ancienne Alliance, la Nouvelle n'existerait pas !

Le tabernacle et le temple, les sacrifices et les sacrificateurs, les lois et les ordonnances, morales, rituelles et cérémonielles,  nous parlent de Christ, venu pour accomplir la loi et les prophètes…JUIFS ! Il dira lui-même : Le salut vient des juifs.

La première alliance avait des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.

Hébreux 9:1… 6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

C’est une figure de ce qui viendrait et s'accomplirait en Jésus : La rédemption, l'expiation, la croix, la résurrection, l'intercession permanente en attendant sa seconde venue.…Et la possibilité qui nous est donnée en Jésus-Christ de nos approcher chaque jour du trône de la grâce de Dieu, l'accès à Dieu, par une route nouvelle et vivante…En attendant l'ouverture dans le ciel du véritable tabernacle.

Hébreux 9.11/14 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. (Parole vivante : Il nous a ainsi acquis une libération définitive, une éternelle réconciliation avec Dieu.)

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

24/28 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

IL A FALLU UNE EXPIATION. Car sans effusion de sang il n'y a point de pardon.

Trop souvent nous banalisons le péché (on dit maintenant que  "manquer la cible", ce n'est pas si grave ! ) 

L'apôtre Jean écrit que le péché est la transgression de la loi (divine) et que celui qui pèche transgresse la loi de Dieu. 1 Jean 3.4

Mais nous n'aimons pas l'idée de "la transgression", nous n'aimons pas le mot "péché", nous escamotons notre responsabilité, oubliant la gravité du péché et de ses conséquences destructrices. Le salaire du péché c'est la mort. Romains 6.23

Le péché sépare l'être humain de celui qui est la source de la vie : Dieu. Lorsque Adam et Ève ont transgresser le commandement divin ils se sont retranchés de la source de la vie.

Dieu en créant l'homme et la femme a voulu se doter de partenaires pour gérer sa création terrestre. Avoir sur la terre des collaborateurs avec lesquels il s'entretiendrait chaque jour en tête à tête.

Mais par leur transgression Adam et Ève ont mis fin à ce dialogue et nous en connaissons les concéquences ! Le salaire, la rétribution du péché, c'est la destruction de tout ce qui est bon et bien entre Dieu et les hommes et entre les hommes.

Nous avons aussi escamoté  la nécessité de la repentance et du prix à payer pour le pardon, au profit d'une foi superficielle (la foi positive) donnant l'illusion du salut.

Nous pensons qu'il suffit de confesser ses péchés et d'en proclamer le pardon, mais  la confession à elle seule, n'a pas  le pouvoir de pardon. Il faut un sacrifice d'expiation, c'est indispensable.

Nous devons réaliser que la vie du Fils de Dieu a dû être offerte, dans l'ignominie et la souffrance, pour l'expiation.

Si les sacrifices d'animaux de l'ancienne alliance peuvent déjà nous donner une idée de la gravité du péché et de ses conséquences, les souffrances, l'humiliation, la façon dont Jésus est mort sur la croix, comme un maudit couvert de crachats, abreuvé d'injures et de moqueries, exposé nu en spectacle à une foule déchaînée contre lui, nous font comprendre qu'il fallait que le péché soit bien grave pour qu'un tel sacrifice soit offert, par lequel "l'homme sans péché" a subi à notre place le châtiment.

Esaïe 50:6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.

Hébreux 12:2 Gardons les yeux fixés sur Jésus…il a affronté la mort sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite de Dieu.

"Expier" est la traduction du verbe hébreu "kaphar", qui signifie primitivement couvrir. Ainsi, dans Genèse 6.14, le verbe employé à propos de la construction de l’arche est kaphar: "Tu l’enduiras de poix." Ce verbe prend ensuite le sens d’ôter, effacer, expier.

Un péché expié est un péché soustrait à la vue de Dieu, couvert. 

"Heureux celui dont la transgression est pardonnée et dont le péché est couvert". (Ps. 32.1, D.) –

L’expiation a pour origine le principe de la sanction: le mal doit être puni, principe formulé dans la Bible à plusieurs reprises: 

"Dieu ne tient pas le coupable pour innocent". Ex 34.7

La faute doit être expiée par une sanction équivalente à sa gravité : Le salaire du péché c'est la mort !

Jésus a accepté de porter le poids de cette sanction, de cette condamnation universelle.

Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 1Pierre 2.22/24

L'apôtre Jean écrit :

Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 2:2

Le prophète a très bien décrit le sacrifice d'expiation en Esaïe 53. 4/5

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5:21

Yom Kippour, "le jour du grand pardon" est pour le peuple juif un jour d'humiliation dans le jeune et la prière, un jour où une nation, un peuple et chaque individu de cette nation, de ce peuple, dans le monde entier, prend conscience de sa misère aux yeux de Dieu et lui demande le pardon de ses péchés.

Si toutes les nations, tous les peuples de la terre, publiaient un jeûne, un jour pour "Yom Kippour", bien des choses changeraient dans le monde.

Lorsque l'être humain quitte son orgueil, son arrogance et reconnaît sa misère de pécheur, tout devient possible à Dieu, car je crois que "l'Éternel Tsebha’ot", El-Schaddai, n'est pas indifférent à la démarche des hommes, lorsqu'ils se repentent et s'humilient de leurs péchés. Rappelons-nous Ninive. (Jonas 1)

A chaque fois qu'un peuple ou un individu s'est tourné vers Dieu en reconnaissant sa misère et son péché, il a trouvé grâce auprès du Seigneur Tout-Puissant et miséricordieux.

Il y a pour chaque individu "un yom kippour", un jour d'expiation, lorsqu'il reçoit le pardon de ses péchés par la foi en Jésus, dans la repentance et l'humiliation.

Mais je crois aussi que ce jour doit se renouveler régulièrement pour chacun, car nous péchons souvent !

Beaucoup cherchent Dieu, parfois même sans le savoir lorsqu'un sentiment de vide de plus en plus insistant se fait ressentir dans leur cœur, mais ils désespèrent de le trouver.

Cependant le Seigneur affirme :

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, Jérémie 29:13

L'Éternel répondant à la prière de Salomon, lui dit :

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.2 Chroniques 16.14

Un jour en priant, j'ai soudain réalisé que souvent nous prions comme si Dieu était loin ou à l'extérieur.

Ce jour là, la parole de Jésus : Prie ton Père qui est dans le secret, m'apparut sous un autre aspect. Je réalisai que la présence de Dieu n'était pas à l'extérieur, haut dans le ciel ou près de moi dans la pièce ou je me trouvais, mais dans mon propre cœur, car Dieu est Esprit.

Notre cœur, c'est le lieu secret où le Seigneur veut se rencontrer avec nous, dialoguer avec nous, comme un homme parle avec son ami !

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Savons nous que le Saint-Esprit habite en nous et par lui la présence du Père et du Fils ? C'est l'infini, glorieux et réel privilège des enfants de Dieu.

Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Alors, lorsque nous prenons conscience que le Dieu Saint habite dans nos cœurs, nous réalisons que le temple doit être propre, purifié.

Le prophète Esaïe prenant conscience de la Sainteté du Très Haut, s'est écrié :

Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Es.6.5

Et le Seigneur lui a fait grâce :

Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 6.5/7

L'apôtre Jean affirme par le Saint-Esprit :

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.8.9

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 2.1/2

Il y a une expiation, car il y a une victime expiatoire : JESUS-CHRIST LE JUSTE, "L'Agneau de Dieu qui ôte les péchés".

Il n'y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12

Ni la qualité de nos œuvres, ni nos efforts personnels, ni même la confession de nos péchés, ne peuvent nous sauver et nous purifier.

Le drame du peuple juif aujourd'hui, c'est qu'il n'a plus de temple, ni de sacrificateurs, ni de sacrifices…Israël attend son Messie, celui qui rétablira toutes choses pour la nation d'Israël et le monde entier.

Cependant certains parmi eux ont trouvé et reçu comme leur Sauveur " yechoua’ machiaH", celui qui est venu à la fois comme "le grand souverain sacrificateur parfait et éternel" et "la victime expiatoire"

Le pardon se trouve auprès de Dieu, car nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste, qui a comparu pour nous devant la face de Dieu, avec son propre sang, le sang de l'expiation. Hébreux 9.12

Le psalmiste annonçait prophétiquement, concernant Jésus :

Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel ! Psaumes 118:27

L'autel d'or des parfums (Exode 30.10), l'autel de l'adoration et des prières qui montent devant Dieu a été purifié par le sang de l'Agneau de Dieu.

Nous avons les uns et les autres une libre entrée dans le sanctuaire :

Hébreux 10.19/21 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Concernant le peuple d'Israël , le Seigneur affirme qu'il enlèvera en un jour l'iniquité de son pays.

Zacharie 3.6/10 L’ange de l’Éternel fit à Josué cette déclaration :

Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.

Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour.

En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Jérémie 31.11 Car l’Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.

Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; Ils accourront vers les biens de l’Éternel, Le blé, le moût, l’huile, Les brebis et les bœufs; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.

Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Éternel.

Zacharie 8.18/19 La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots:

Ainsi parle l’Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

Zacharie 9.16/17 L’Éternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d’un diadème, Qui brilleront dans son pays.

Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.

Zac. 12.910 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.

Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Zacharie 14.1 Voici, le jour de l'Éternel  arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.3 L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.

Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. Zacharie 14:8

En ce jour-là, L’Éternel sera roi de toute la terre;, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.

En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L’Eternel! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel. Zacharie 14:20

 

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