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Rendus capables

La capacité du service à partir du texte de Zacharie 4:6   

Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées.

2 Corinthiens 3.5/6 

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit.

L'apôtre Paul parle ici du ministère de la Parole qui enseigne non selon "la lettre de la loi" mais selon l'esprit de la grâce.

Nous pouvons comprendre aussi ce passage selon 1 Corinthiens 2.13

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Il s'agit toujours de l'enseignement.

Mais nous pouvons, du moins je le crois, appliquer ce principe à tout ce qui concerne le service de Dieu, même pour les choses qui paraissent les plus matérielles ou administratives. Bien sûr n'exagérons rien, il n'y a pas besoin d'être remplis du Saint-Esprit pour faire le ménage des locaux de l'église ! Cependant, en exécutant les tâches les plus simples nous pouvons prier par le Saint-Esprit.

Il y a des ministères, qui tout en n'étant pas du domaine de "La Parole", nécessitent d'être remplis du Saint-Esprit, car ils demandent de la sagesse  spirituelle, du discernement et de la probité. A  ce sujet nous devons méditer Actes 6.3 :

C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

Il s'agissait d'une situation qui concernait la bonne gestion, ou administration des offrandes, dans l'aide à apporter aux plus démunis :

Actes 6:1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.

Pour les apôtres et les premiers disciples de Jérusalem, il était important que ceux qui étaient au service de l'Église soient remplis du Saint-Esprit, afin d'avoir la sagesse et l'intelligence des affaires de Dieu.

Trop souvent nous mettons nos capacités humaines et personnelles au service de Dieu, sans penser qu'elles sont insuffisantes pour répondre à l'attente du Seigneur.

Les œuvres de Dieu se situent dans un royaume spirituel et si tout n'est pas miracle ou surnaturel, néanmoins tout ce que nous faisons dans ce royaume doit avoir des incidences spirituelles.

Autrefois, les diaconesses qui servaient dans les églises avaient des tâches très ordinaires, qui demandaient cependant beaucoup de consécration et d'humilité,  comme confectionner des habits pour les pauvres, laver les pieds des saints qui arrivaient  de voyage, assister les prédicateurs qui voyageaient,  etc.

Mais nous voyons bien dans quel esprit ces choses étaient faites. La motivation était spirituelle.

Nous comprenons que les prophètes d'Israël et les conducteurs du peuple, étaient des hommes remplis du Saint-Esprit, mais nous découvrons que ceux qui ont été chargés de diriger la fabrication du tabernacle étaient aussi des hommes remplis du Saint-Esprit et rendus capables par Dieu lui même pour cette construction : 

Exode 31.1/11

L’Eternel parla à Moïse, et dit:

Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,  je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,  de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.

Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné:  la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente;  la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, l’autel des parfums;  l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base;  les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce;  l’huile d’onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés.

Notre propos, aujourd'hui, consiste surtout à mettre l'accent sur la nécessité de faire les choses qui concernent l'œuvre de Dieu, de façon spirituelle et non charnelle, selon que nous pouvons comprendre Zacharie 4:6 

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.

Il y a une capacité spirituelle, qui peut s'ajouter à des dons naturels et qui les valorise en les rendant aptes au service de Dieu.

Cette capacité spirituelle, nous l'appelons "l'onction"

Il s'agit bien sûr du revêtement de l'Esprit Saint, qui rend capable de répondre aux besoins de l'œuvre de Dieu, soit pour l'Église, soit pour l'évangélisation.

1 Corinthiens 12.4/6 Il y a ...

  • diversité de dons, mais le même Esprit;

  • diversité de ministères, mais le même Seigneur;

  • diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

 

Nous devons comprendre et accepter, non seulement la diversité des dons, des ministères que le Seigneur accorde, ainsi que la diversité de ses opérations, mais aussi le principe de sa souveraineté et ses objectifs.

Romains 9:16  Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

  • C'est Dieu qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. Ephésiens 1.11

  • C'est Jésus qui donne.

Ephésiens 4:7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Ephésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

  • C'est le Saint-Esprit qui distribue, à chacun en particulier comme il veut. 1 Cor. 12.11

Et tout cela dans un but bien précis :

  • le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ … Ephésiens 4:12

  • l’utilité commune. 1 Corinthiens 12:7

  • l’édification de l’Eglise.  1 Corinthiens 14:12 

Il y a une espèce de nombrilisme qui consiste à considérer  "son" ministère, "ses" dons, de façon très personnelle et ostentatoire.

Il ne faut jamais oublier que toute capacité de service

1. vient de Dieu, de Christ, du Saint-Esprit

2. est accordé dans but de "servir" les autres

L'onction pour le ministère

Il s'agit d'un revêtement du Saint-Esprit qui donne la force et la capacité de remplir un ministère reçu de Dieu.

Elle  est essentiellement spirituelle et nous en trouvons une parfaite définition quand Jésus affirme qu'il est l'oint du Seigneur envoyé pour remplir son ministère. 

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,  Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18, 

Lorsque l'apôtre Pierre prêchera Christ chez Corneille, il rappellera que Jésus était oint de Dieu :

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Nous avons dans ces deux passages une parfaite définition de l'onction du service, telle que la présente le N.T :

Le revêtement du Saint-Esprit avec sa force, qualifiant celui que Dieu envoie pour accomplir son oeuvre. 

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

Luc 24:49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

On peut affirmer que lorsque le Seigneur choisit, appelle et établit  une personne pour un ministère,  il la revêt de sa force, il la oint pour le service.

C'est cette onction du Saint-Esprit qui rend capable d'accomplir la tâche que Dieu confie. Elle est le signe de l'appel divin et de l'envoi.

Sans le revêtement de l'Esprit Saint, nous ne pouvons servir Dieu de manière efficace. La capacité vient de Dieu. 

2 Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Nous devons ici parler de différentes mesures de l'onction dans la dispensation de l'Église : 

  • Celle qui revêtit Jésus, le chef, la tête.

  • Celle qui revêt les membres du corps de Christ en relation, ou selon l'analogie, du ministère reçu. 

Jésus fut oint de toute la plénitude de Dieu.

Nous pouvons facilement comprendre pourquoi.  Il est le seul qui ait pu s'attribuer le texte d'Esaïe 61

L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

C'est sur Lui, le grand Souverain Sacrificateur, que le Saint-Esprit s'est posé, qu'Il a rempli et revêtu de toute sa plénitude. 

Luc 3.21/22  Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, Luc 4:1 

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Luc 4:14 

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Colossiens 2.9

Nous sommes oints, selon la mesure du don de Christ

Ephésiens 4:7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ

Jésus a reçu l'Esprit de Dieu et Il le répand, sur son corps l'Église, comme une huile précieuse.

Actes 2:33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

A partir de là, l'onction ou le revêtement du Saint-Esprit est répandu sur le Corps de Christ, l'Église, c'est à dire sur ses membres, selon la mesure du don accordé à chacun par le Seigneur. 

A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. Éphésiens 4:7 

Romains 12.3/8  Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

En fait il n'y a qu'une onction,  "l'onction du Saint-Esprit",  mais différentes mesures en fonction de la tâche que le Seigneur nous confie : apôtre, prophète, évangéliste, docteur, pasteur, diacre, membre du corps le plus caché, tous ont besoin d'être oints dans le corps de Christ. 

 

C'est pourquoi nous devons rester humbles :

2 Corinthiens 10:12/13  Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.

Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné.  

 

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