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L'Evangile

C'est le mot qui  désigne la première partie du Nouveau Testament, les quatre évangiles qui rapportent la vie et les paroles de Jésus, auxquels se sont constamment réfère les apôtres de Christ

En fait tous les écrits du Nouveau Testament sont considérés comme inspirés de Dieu et partie intgrante de sa Parole.

L'apôtre Paul, qui a reçu une révélation particulière du Seigneur Jésus-Christ, affirme avec force la nature de l'Evangile :

L’Evangile: est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. Romains 1.16

Nous ne devons pas croire que les textes de la Bible agissent comme des formules magiques qu'il suffit de prononcer pour voir s'accomplir ce qu'ils contiennent.

La force des Ecritures divines consiste en ce qu'elles révèlent les choses qui se manifestent par la puissance de l'Esprit de Dieu lorsque nous y croyons.

Cet Evangile nous révèle : Dieu nous déclare justes si nous plaçons notre confiance en lui ; nous apprenons comment cette justice, que Dieu nous attribue, naît de la foi et la fait grandir, ainsi qu’il est écrit (dans l’Ancien Testament): « Celui qui place sa confiance en Dieu sera juste devant lui, sa foi sera pour lui source de vie ». (Version Parole de vie - A.Kuen)

La foi ne se limite pas à proclamer, même avec énergie, des passages des Ecritures. Elle est premièrement une profonde et ferme conviction dans le cœur et ensuite l'application pratique de ce que l'on croit. Hébreux 11.1

Le processus de l'accomplissement des paroles de la Bible est finalement très simple : Dieu parle, ceux qui écoutent ou qui lisent croient et le Saint-Esprit agit.

En réalité, la force qui donne de l'efficacité à l'Evangile, ainsi qu'à toutes les paroles de Dieu, est celle du Saint-Esprit.

C'est ce que nous pouvons observer lors de la création :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
Dieu dit ... Genèse 1.1 ...

Dieu le Père, Christ la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu, sont ensemble à l'œuvre, comme dans tout accomplissement des desseins divins.

Les choses sont conçues dans la pensée et la volonté du Père, elles sont annoncées par la Parole du Fils de Dieu et appliquées par la puissance de l'Esprit de Dieu.

Il en est ainsi dans tout ce que Dieu fait et donc aussi pour ce qui concerne l'Evangile.

Il ne s'agit pas seulement  des quatre textes écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean, mais encore de tout ce que révèle le Nouveau Testament, comme l'accomplissement de ce qui avait été annoncé par les prophètes et les auteurs de l'Ancien Testament.

L'apôtre Paul parle de "son" Evangile, c'est à dire  ce qui lui a été révélé et confié, pour le salut et l'instruction de ceux qui sont appelés à croire en Christ.

C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.
En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile, dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Ephésiens 3.6/12

A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! Romain 16.25

Donc, la force de l'Evangile consiste en une manifestation évidente de ce qui nous y est révélé, ce que nous sommes appelés à croire, afin que se réalisent les desseins de Dieu en notre faveur.

Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ... 1 Thessaloniciens 1.4

D'autres affirmations de l'apôtre Paul soulignent cette vérité que la puissance de Dieu accompagne la prédication de l'Evangile.

Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ. Romains 15.18

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 2.1

De cette  dernière citation nous retenons que l'énergie, le dynamisme et la sagesse persuasive de l'homme, n'ont rien à voir dans l'efficacité de l'Evangile pour toucher les cœurs, mais seule la force de Dieu qui l'accompagne.

Aujourd'hui ce n'est pas de l'Evangile que nous avons honte, mais de l'absence de la puissance de Saint-Esprit qui en proclame l'authenticité.

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:20

Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Actes 14:3

... un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2.3

La foi est indispensable

Lorsque les Israélites marchaient dans le désert, la Parole de Dieu possédait la même force, mais elle ne put s'accomplir pour eux à cause de leur incrédulité.

Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse?
Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. Hébreux 3.12

Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 4.1,2
 

Léopold Guyot, pasteurweb

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