Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Accueil
Remonter
A l'écart
A méditer lentement
Psaume 32
Psaume 51
La simplicité
Avec simplicité
Du repos
L'oubli
Insouciance
Négligence coupable
La sagesse
La vieillesse
En retraite
Les vieux
Passé, présent, avenir
Nouvelle génération
Mourir et après ?
Nos raisonnements
Citernes ou Source
Retenez ce qui est bon
Vacances
La violence
Vraie ou fausse piété

Vacances

Pour les personnes qui travaillent, les vacances sont toujours  attendues avec plaisir. Et c'est juste !

Mais savez vous qu'en France, 50 millions de personnes ne partent pas en vacances ! Les dernières infos parlent de 11 millions qui prennent des vacances dans l'année, souvent dans famille en province, en camping et en locations pour ceux qui peuvent et qui souvent préparent leur budget tout au long de l'année.

Etre en vacances, prendre des vacances, a certainement une signification différente en fonction de la situation, familiale, sociale, professionnelle et spirituelle.

Pour les privilégiés, elles seront un temps d'insouciance, de rires bruyant, de fête.

Pour les plus raisonnables un temps de vrai repos, promenades, détentes, joies familiales.

Enfin pour ceux qui sont disciples de Christ, une occasion de  lire plus la Bible, de prier, de rencontrer d'autres disciples du Seigneur et d'agrandir le cercle de la communion fraternelle, sans oublier d'annoncer la bonne nouvelle à ceux qui ne sont pas sauvés et que nous rencontrerons. C''est un temps de disponibilité pour le service de Dieu et de Christ.

Les vacances expriment l'idée de partir, changer de région, de pays, mais pour un grand nombre la situation ne le permet pas, trop cher  ! Ils se contenteront de sorties de proximité, dans des parcs, au bord des rivières et des lacs, à la mer ou en forêt.  

Je pense à ceux qui habitent les grandes villes, dans les cités HLM, ceux dont les vacances  seront juste de ne pas travailler pendant quelques semaines, mais qui resteront sur place. Et puis pour ceux qui sont au chômage rien ne change !.

Il existe des pays où les vacances n'existent pratiquement pas. il y en a ! Des millions de personnes souffrent de pauvreté extrême et pour ceux là c'est chaque jour l'angoisse de trouver de quoi se nourrir, nourrir les enfants, faire face à la maladie et souvent à la mort.

Oui les vacances seront différentes pour un grand nombre. Il est bon d'y penser et de se  responsabiliser. Peut être pouvons nous soulager quelques besoins ou des misères ?

Enfin, que nous partions ou non en vacances, nous pouvons vivre des temps de repos dans la présence de Dieu notre Père céleste et du Seigneur Jésus-Christ qui nous y invite :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11.28

Je souhaite à tous un réel renouvellement des forces physiques, psychologiques et spirituelles.

Que Dieu vous bénisse et vous accorde son repos en Jésus-Christ et par son Esprit Saint.

 

Vos frère et sueur en Christ

 

Léopold et Yvonne Guyot, pasteurweb
 

Haut de page

Lire aussi : Du repos pour notre âme