| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La prière

| Page d'accueil |
| Remonter|
Apprendre à prier
Prie ton Père
Le notre Père
Prier le Saint-Esprit ?
Prier par l'Esprit
Prier pour recevoir
Demandez ce que vous voulez
Prier selon SA volonté
La prière exaucée
Prier avec insistance
Jeûner et prier
Obstacles à la prière
L'idolâtrie
Intercesseurs
L'intercession
L'adoration

L'idolâtrie

C'est parce qu'il y a aujourd'hui un risque de banaliser et d'accepter l'idolâtrie, surtout dans certains milieux chrétiens charismatiques, que je reprends un texte déjà paru  dans pasteurweb. Comme d'habitude, la Bible, Parole écrite et inspirée de Dieu, en est la référence. Le but  étant de mettre en garde contre un péché qui est appelé une abomination aux yeux de Dieu.

Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l’argent et l’or, qui sont chez elles. Deutéronome 29:17

Nous ne sommes pas toujours suffisamment conscients de la gravité de l'idolâtrie et certains ne savent même pas ce qu'est véritablement une idole.

Je lisais dans une polémique au sujet de la participation à certaines cérémonies religieuses que ceux qui s'élève contre ces pratiques "ont leurs idoles dans leur propre cœur".

De toute façon, que l'idolâtrie concerne une représentation visible ou un sentiment caché dans le cœur, elle n'en est pas moins coupable.

Des gens religieux pensent et disent qu'une image ou une statue n'est pas vraiment une idole mais un simple support, ou vecteur, pour aider à la prière, et que ceux que l'on prie sont au delà de la représentation qu'on en fait. Or pour définir l'idolâtrie, nos conceptions personnelles, religieuses ou philosophiques, n'ont aucune valeur. Seule compte ce que Dieu dit dans sa Parole écrite et inspirée, la Bible, autorité souveraine et éternelle en matière de foi.

Dieu interdit justement  de faire des représentations qui serviraient à un culte ou à la prière.  C'est le deuxième commandement. Exode 20.4.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point.

L'idolâtrie est grave pour plusieurs raisons :

  • Elle est un outrage à Dieu, l'Eternel, le tout Puissant, le Créateur du ciel et de la terre,  qui est esprit, invisible, seul vrai Dieu. 1 Timothée 1.7 

  • Elle est une injustice. Romains 1:18/23  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, ... ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

  • Elle est un culte mensonger qui entraîne ceux qui la pratiquent vers une piété, qui peut être sincère, mais en réalité est superstitieuse et vaine. Jérémie 16:19 Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n’ont hérité que le mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien.

  • C'est un culte rendu aux démons. 1 Corinthiens 10.14 à 22 

  • Dieu jugera les idolâtres. 1 Corinthiens 6.9 - Apocalypse 22:15 - Jonas 2:8 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles éloignent d’eux la miséricorde.  

Dieu a toujours mis son peuple en garde contre la tentation des idoles, l'idolâtrie, que ce soit sous l'Ancienne Alliance avec Israël, depuis sa sortie d' Égypte, ou sous la Nouvelle Alliance avec l'Église de Christ.

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elles,  car je suis l'Eternel, votre Dieu.  Lévitique 26:1 

Voilà un texte sans ambiguïté  qui décrit très précisément, mieux encore que le dictionnaire,  ce qu'est l'idolâtrie : du grec eidôlom = image  et latreuein = servir

Dans la Bible, notre référence, il est question d'un culte rendu à des personnages ou créatures, à la place de Dieu.  

Ils ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! Romains 1:25 ...

Certains avaient imaginé un culte mixte :

Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait transportés.  2 Rois 17:33 

On assiste aujourd'hui de plus en plus à ce culte mixte de gens qui veulent  croire en Christ, mais aussi garder leurs traditions religieuses ou autres et les idoles de leurs cœurs, oubliant l'exhortation que l'apôtre Paul adressait aux Corinthiens qui pratiquaient la mixité. 2 Corinthiens 6.14/17 :

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

C'est justement  parce que les chrétiens de Corinthe continuaient de mélanger le culte à Dieu et aux idoles que l'apôtre leur écrivait

C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?

Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel?

Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement.

Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 1 Corinthiens 10.14/22

Les idoles

Le mot idole peut désigner différentes choses : en général l'idole représente une créature que l'on place au dessus des autres pour l'adorer,  la vénérer, l'honorer, la prier... 

Cela peut être un personnage religieux important comme Bouddha, Confucius, le prophète de l'Islam Mahomet dont le tombeau est un lieu de pèlerinage quasiment obligé. Dans le christianisme il existe une foule de saints et de saintes "canonisés", représentés par des images ou des statues, devant lesquelles on s'incline et que l'on prie. Certains de ces "saints intercesseurs" ont leur lieu de pèlerinage très fréquentés.

Les religions qu'on appelle païennes ou animistes ont des dieux dans tous les objets de la nature : des animaux, des astres : soleil, lune, étoiles, un arbre sacré ou d'autres objets de piété servant à la prière. Pour ce qui concerne le christianisme : des crucifix, des chapelets, des médailles, l'ostensoir avec son ostie, ou autres scapulaires protecteurs.

On parle aussi des nouvelles idoles : des artistes, des personnages éminents, politiques ou religieux, tous ceux à l'égard desquels est pratiqué le culte de la personnalité.

Il y a aussi une forme d'idolâtrie plus subtile qui consiste a élever une chose ou une personne à la première place dans notre vie, à la place de Dieu. Cela peut être notre conjoint, nos enfants, nos biens, l'argent, etc. L'amour immodéré de certaines choses est de l'idolâtrie :

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Colossiens 3:5  

Le culte des idoles a été pratiqué relativement tôt dans l'histoire des hommes. Nous savons que les ascendants directs d'Abraham adoraient, outre l'Eternel, des dieux étrangers  Jos 24.2 

Laban avait des statuettes (téraphim), que Rachel lui avait volées. Genèse 31.30, 32-35

Les Égyptiens adoraient les statues représentant leurs dieux; dont Ra, le dieu soleil et Io, la déesse représentée sous la forme d'une génisse.

Les Cananéens possédaient des idoles que les Israélites avaient ordre de détruire en arrivant dans le pays. Exode 23.24; 34.13 

Toutes les nations dont il est fait mention dans la Bible avaient des faux dieux, représentés par des images ou des statues sculptées dans le bois ou faites de métal fondu, souvent d'argent et d'or, recouvertes de pierres et d'objets précieux.

On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, L’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans. Jérémie 10:9 

Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Psaumes 135:15 

Aujourd'hui, comme autrefois, de nombreux lieux de culte sont remplis d'images, de statues, de représentations de personnages devant lesquelles on se prosterne, et pas seulement dans les temples bouddhistes, mais aussi dans les édifices catholiques, anglicans, et orthodoxes.

Avertissement divin contre l'idolâtrie

Dès le début Dieu a mis les hommes en garde contre les idoles. Ceux qui les fabriquent et ceux qui s'inclinent devant elles et leur offrent un culte sont qualifié de stupides

Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n’est que vanité, c’est du bois! Jérémie 10:8 

Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie? N’est-ce pas toi, Eternel, notre Dieu? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as fait toutes ces choses. Jérémie 14:22 

L'apôtre Paul révèle l'origine de l'idolâtrie, comme le produit d'une déviation religieuse, en disant que malgré la révélation de Dieu dans sa création, les hommes n'ont pas voulu le reconnaître et lui rendre gloire, alors dans leur folie ils se sont fait des dieux à leur dimension.

Romains 1.18/25  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous  et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;  eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Le 2e commandement est dirigé expressément contre l'idolâtrie. Il interdit de s'incliner devant des images, des sculptures, des statues, des peintures. Ex 20.4, 5; De 5.8, 9

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent   et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

L'Eternel précise même la raison pour laquelle il interdit de se faire une représentation de Lui.

Deutéronome 4.15/18 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.

Esaïe 46:5/8  A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?

Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.
Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, Ils le mettent en place, et il y reste; Il ne bouge pas de sa place; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.
Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!

Les prophètes d'Israël, en stigmatisant et ridiculisant l'incapacité des idoles, obéissaient à un ordre formel du Seigneur Ps 115.2, 8; Esaïe 2.8, 18-21; 40.19, 20; 44.9-20; Jérémie 10.3-5 

Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes.
Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point,
Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point,
Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. Psaume 115.4/8

Parfois l'Eternel a confondu l'impuissance des faux dieux afin de mieux se révéler comme le seul vrai Dieu.

Cette impuissance des faux dieux se révéla, entre autre, lors du transfert de l'arche de l'Eternel dans le temple de Dagon. 1Samuel 5.3-5 

Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon.
Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.
Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc

Excepté les Perses, tous les peuples avec lesquels les Israélites entrèrent en contact aux temps bibliques étaient idolâtres.

Lorsque les Israélites se mirent à suivre les coutumes païennes de leurs voisins, il y eut 2 phases caractéristiques des progrès de l'erreur.

1) On tenta d'abord d'adorer l'Eternel en se servant d'idoles. 1 Rois 12.25 0 33

2) On abandonna complètement l'Eternel, et l'on fabriqua des idoles représentant d'autres  dieux.

Plus tard, des gens transportés dans le pays d'Israël imaginèrent un culte "mixte" dans lequel on servait à la fois l'Eternel et les idoles. 2 Rois 17.33

Au temps des premières églises, les disciples de Christ sortaient des communautés païenne où le culte des idoles était abondamment pratiqué. C'est pourquoi nous trouvons dans les épîtres de nombreuses exhortations à éviter tout compromis avec l'idolâtrie. 

L'assemblée de Jérusalem  ordonna aux églises issues des nations, de s'abstenir de la viande des animaux qui avaient été sacrifiés aux idoles. Actes 15.29

Dès le début de leur conversion, les disciples  étaient appelés à se détourner de l'idolâtrie :

Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. 1 Thessaloniciens 1:9

La prédication de l'Évangile comprenait  des appels à abandonner les idoles :

O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. Actes 14:15

Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… Actes 17.29/31

Parfois, les apôtres rencontraient une violente opposition, car ils venaient bouleverser un ordre religieux et commercial bien établi :

Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.
Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.
Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier: Grande est la Diane des Ephésiens!
Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul. Actes 19.24/19

Malgré cette opposition, les apôtres et les premiers disciples refusaient de compromettre leur foi avec les cultes idolâtres.

Aujourd'hui encore on trouve des lieux de pèlerinage ou des images, statues et autres médailles, font l'objet d'un vaste commerce.

Les gens religieux qui ont besoin de fixer leur imagination, font des représentations des personnages qu'ils invoquent, qui sont autant de mensonges  en ce sens qu'en elle-même, l'idole  n'est que du bois, de la pierre, du métal ou quelques  autres matières.

Non seulement nous ne devons pas faire de représentations de personnages ou de créatures pour servir à un  culte, mais également nous ne devons pas faire d'image représentant Dieu ou le Seigneur Jésus-Christ, comme des supports à notre foi, à nos prières et à notre adoration, selon ce qui est écrit :

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4.23/24

Il est également possible de se faire une image mentale de Dieu, ce qui est aussi de l'idolâtrie.

Nous ne devons pas avoir de ces images ou statues ou médaillons, représentants des personnes "saintes" que l'on prie ou auxquelles on attache une valeur protectrice, c'est de l'idolâtrie et de la superstition.

Maintenant nous devons aussi savoir que toutes ces images ou statues ou représentations de figures, ne sont rien en elles mêmes, c'est du bois, de la pierre, du métal, parfois précieux, du plâtre, du papier ou autres matériaux.

Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes.
Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point,
Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles n’ont point de souffle dans leur bouche.
Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. Psaume 135.15/18 

L'idolâtrie comporte un réel danger spirituel, selon ce que déclare l'apôtre Paul :

1 Corinthiens 10.19/20  Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement.
Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. 1 Cor.10.14

Si nous nous croyons assez forts pour assister à quelque cérémonie où on pratique l'idolâtrie, relisons ce que dit encore Paul  avertissant ceux qui n'attachaient aucune importance aux idoles  qu'ils aient à s'en abstenir, afin de ne pas scandaliser des frères plus faibles qu'eux. 

Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?
Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!
En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère. 1Co 8.4-13

l'idolâtrie, est une œuvre de la chair. Galates 5:20 

Sa source est dans le refus de l’homme charnel de reconnaître la souveraineté et la grandeur du Créateur, seul vrai Dieu. Rom.1.18/23

La Parole de Dieu est très claire concernant la conduite à tenir à l'égard des idoles et de l'idolâtrie.

1 Corinthiens 12:2  Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

2 Corinthiens 6:16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

1 Thessaloniciens  1:9  Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai.

1 Jean 5:21  Petits enfants, gardez-vous des idoles.

L’idolâtrie est une tentation qui est constamment à la porte de l’Église et des chrétiens. L’être humain a une tendance naturelle à se représenter ce qu’il adore ou ce qu’il prie.

Apocalypse 2:14  Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.

Apocalypse 2:20  Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Apocalypse 9:20  Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres  de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;  

D'autres idoles

En réalité, tout ce qui prend la place de Dieu dans notre cœur est une idole.

Il y a plusieurs éléments d'exhortation au sujet du culte des véritables enfants de Dieu, rachetés par le sang de Christ de tout péché et par conséquent de l'idolâtrie.  

Philippiens 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

1 Timothée 2.5/6Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

Enfin, nous avons un intercesseur, un grand et unique souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite de Dieu et qui plaide notre cause devant Lui :

Qui accusera, qui  condamnera les élus de Dieu ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Romains 8:34 

Pour conclure, voici quelques conseils.

Si vous avez pratiqué l'idolâtrie, demandez pardon à Dieu et détournez vous de ce péché. 

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Si vous avez des images, des statues, des objets, servant à pratiquer un culte, débarrassez vous en.  

Deutéronome 7:25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu.

Ne vous prosternez pas, ne vous inclinez jamais devant une image, une statue, ou une personne pour lui rendre un culte.

Michée 5:13 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains;

N'acceptez pas que l'on prie pour vous en un autre nom que celui du Seigneur Jésus-Christ,  ne vous faites surtout pas imposer les mains par une personne qui pratique l'idolâtrie en  prononçant quelque vague formule, souvent magique ?

Actes 4:10/12 ... sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

1 Jean 5:21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

 

Haut de page

Lire aussi :