Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Réflexion
Apprendre à prier
Prie ton Père
Le notre Père
Prier le Saint-Esprit ?
Prier par l'Esprit
Prier pour recevoir
Demandez ce que vous voulez
Prier selon SA volonté
La prière exaucée
Prier avec insistance
Jeûner et prier
Obstacles à la prière
L'idolâtrie
Intercesseurs
L'intercession
L'adoration

Réflexion

En réfléchissant aux différentes formes de prières, de louanges, d'adoration, pratiquées par ceux et celles qui croient en Dieu et en Jésus-Christ son Fils, je me suis dit que seul le Seigneur, qui connait parfaitement les pensées et les sentiments des cœurs , peut apporter un juste jugement de valeur sur ce qui lui est offert.

Nous pouvons ne pas être en accord avec certains comportements de ceux qui prient, louent et adorent. Nous devons aussi désapprouver toute forme d'idolâtrie et de superstition religieuse, ce que Dieu désapprouve également.

Ce n'est pas particulièrement la partie visible de notre piété qui es important mais ce qui est dans notre cœur.

L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. 1 Samuel 16:7

 Jésus a donné des instructions concernant la manière dont nous devons prier et adorer.

... les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Jean 4.23

En, priant, ne multipliez pas de vaines paroles; comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Matthieu 6.7

Il est donc indispensable  d'examiner  avec La Parole de Christ, Les  Saintes Ecritures inspirées de Dieu ( 2 Timothée 3.16) si notre adoration, nos louanges et nos prières sont conformes  à la pensée du Seigneur.

L'apôtre Paul enseignait les disciples de Christ à s'examiner eux-mêmes.

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. 2 Corinthiens 13.5

Examinez ce qui est agréable au Seigneur Ephésiens 5.10

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon 1 Thessaloniciens 5.21

Vous vous réunissez peut être à une assemblée chrétienne pour le culte hebdomadaire et les réunions de prières, mais il se peut que vous soyez seul(e) ou avec votre famille à la maison, pour différentes raisons : éloignement, manque de moyen de transport, maladie, infirmité, âge, marginalisation, exclusion, etc.

Quelque soit votre situation, sachez que Dieu vous connait personnellement, il vous voit, il est présent là où vous vous tenez devant Lui, et Il attentif à vos louanges, vos prières et votre adoration. Lui seul a le droit d'en apprécier ou pas la valeur.

Il est près de tous ceux qui l'invoquent sincèrement.

L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.
L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment. Psaume 145.18

Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Romains 10:12

Soyez confiants, Notre Père céleste  est miséricordieux, bienveillant et fidèle.

Jésus, qui intercède aussi avec nous et pour nous,  a dit qu'il est inutile de multiplier des paroles vaines, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Il est encore écrit :

Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. Ecclésiaste 5:3

Avant que les paroles soient sur nos lèvres, le Seigneur les connait déjà !

Eternel! tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement.
Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Psaume 139.1

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Hébreux 10.19

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4.12

Soyons attentifs et simplement confiants, sans l'agitation  ou l'excitation  de gens qui ne connaitraient pas Dieu notre Père céleste et Jésus Christ son Fils béni, notre seul médiateur et garant par lequel nous avons accès auprès de Dieu.  

Par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Ephésiens 2.18
 

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : La prière