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Modèle de disciple

Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 1 Thessaloniciens 1.9

La renommée de l'église de Thessalonique s'était répandue et elle était citée  en exemple par l'apôtre Paul son fondateur, qui rendait grâce à Dieu à leur sujet.

Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.1.2

Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. 1.6

Par leur persévérance au milieu des épreuves que leur foi suscitait, par leur sanctification, leur piété, leur charité et leur espérance, ces disciples étaient devenus la référence, le modèle  pour les autres croyants.

Ce modèle est valable pour toutes les époques et surtout pour les temps difficiles que nous vivons.

Nous avons besoin de vraies références concernant à la foi et la vie de ceux et celles qui se convertissent à Dieu et croient au Seigneur Jésus-Christ. Il existe une forme de vie "chrétienne" qui consiste en une sorte de religion faite d'un mélange de piété traditionnelle et de compromis avec ce que le Christ et ses apôtres appellent le monde.

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2.15

Le vrai modèle de disciples de Christ se trouve  dans le Nouveau Testament.

Ce n'est pas parce que le monde évolue dans sa culture et ses techniques que les besoins spirituels du cœur humain ont changé et les seules réponses à ces besoins sont donnés par le Seigneur Jésus-Christ.

Ses apôtres sont restés fidèles à ses instructions et à ses méthodes. Ils ont obéi  en toutes choses au seul instructeur à qui leur Maitre les avait confiés pour construire selon le modèle divin,  le Saint-Esprit.

Examinons en quoi 1 Thessaloniciens 1.9 nous concerne.

Il faut remarquer premièrement que l'Evangile prêché par l'apôtre Paul et ses compagnons ne consistait pas seulement en discours :

Notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.

Devant la démonstration de la puissance de Dieu ces grecs imprégnés d'une culture philosophique et religieuse particulière ont été convaincu et se sont pleinement ouverts à la Parole de Dieu.

Cela s'est traduit par trois éléments essentiels, cités dans le verset 2  : l’œuvre de la foi, le travail de la charité, et la fermeté de l'espérance en notre Seigneur Jésus-Christ

1. Ils se sont convertis à Dieu

2.Ils se sont mis au service de Dieu

3.Ils ont attendu le Fils de Dieu.

Convertis à Dieu

En lisant ces paroles il nous vient de suite à l'esprit qu'ils ne se sont pas convertis à une religion, à une philosophie différente, à une autre manière de vivre, mais à quelqu'un : à Dieu.

La vraie foi produit des œuvres, comme l'écrit aussi l'apôtre Jacques 2.14/26 

La foi des disciples de l'église de Thessalonique les a amenés à une véritable conversion, un changement de vie.

Convertir c'est changer une chose en une autre chose, par exemple on convertit une monnaie en une autre monnaie.

Se convertir s'est changer de direction et en l'occurrence il s'agit de suivre une autre voie que celle que nous suivions.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… Ephésiens 2:3

Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. 1 Pierre 2:25

Le résultat de la prédication de l'Evangile n'est pas d'abord la connaissance d'instructions morales ou pieuses pour changer notre façon de vivre,  cela vient par la suite,  mais c'est premièrement la révélation d'une personne : Jésus-Christ le Sauveur et le Seigneur.

Le message de l'apôtre Paul a fait découvrir le vrai Dieu et son fils Jésus-Christ à des gens qui jusque là servaient des idoles, des faux dieux et l'on sait combien la Grèce en était remplie !

Les dieux et les idoles d'aujourd'hui sont tout aussi nombreux et divers. Ils ne sont pas toujours représentés par des statues ou des stèles, mais ils sont dans les cœurs.

Il y a  les idoles des diverses religions et aussi les idoles du monde à commencer par "l'égo de l'être humain" et aussi l'amour  de l'argent et des biens terrestres. Tout ce qui est dans le monde et qui prend la place de Dieu dans le cœur humain.

Les disciples à Thessalonique se sont détournés des idoles pour se tourner vers le Dieu vivant et vrai
Dieu le Père du Seigneur Jésus-Christ est devenu leur Dieu et Jésus-Christ est devenu leur Sauveur et leur Seigneur.

Pour servir Dieu

En écoutant certains prédicateurs et en observant les comportements de beaucoup de "chrétiens", on remarque que la foi en Dieu consiste surtout à en recevoir ses bénédictions pour assurer le bien-être terrestre.

Chacun fait de lui-même le principal centre d'intérêt ! Bon ! On y inclus les proches et quelques amis ! Mais l'objectif principal d'une vraie conversion semble absent : servir Dieu ! Et le servir d'une manière désintéressée, par amour, par reconnaissance, parce qu'on a réalisé combien  nous étions aimés par Lui !

Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:19

Les disciples de Thessalonique avait compris que puisque Dieu avait payé si cher le prix de leur  salut, leur vie appartenait désormais à Celui qui avait offert la sienne pour eux et ils la mettait à son service.

La foi des Thessaloniciens a ouvert pour eux un comportement nouveau: servir Dieu.

Etre au service de Dieu devrait être la préoccupation de tout vrai disciple de Jésus-Christ et il ne s'agit pas seulement de ce qu'on appelle le ou un "ministère".

Le mot ministère signifie "service". Exercer un ministère c'est donc être au service. Or il y a de nombreuses façons de servir Dieu. Prier pour les autres, visiter les malades et les personnes isolées, secourir, donner du temps et de l'argent pour aider notre prochain, nos frères et sœurs dans le besoin.

C'est ce que l'apôtre souligne : le travail de votre charité (Verset 2)

Bien sûr, c'est plus facile et "glorieux" d'être derrière un pupitre à prêcher que de faire le ménage ou le jardin chez des personnes âgées, malades ou fatiguées. Mais laquelle de ces deux formes de services à le plus de valeur aux yeux de Dieu ?

Il faut des prédicateurs, des enseignants, des anciens ou bergers, des prophètes, des évangélistes. Mais il est aussi très important qu'il y ait des diacres et des diaconesses "qui lavent les pieds de saints". des frères et des sœurs qui se dévouent au service des autres.

Attendre le Fils de Dieu

L'évangile que l'apôtre Paul prêchait, ainsi que les apôtres de Christ, était l'évangile du royaume de Dieu, l'évangile que Jésus leur Maitre prêchait lui même :

Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.  Luc 8:1

Nous devons bien comprendre une chose essentielle : le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde, comme l'a dit Jésus.

La foi en Dieu et en Jésus-Christ ne consiste pas à rechercher les biens terrestres et une amélioration de notre sort ici-bas, quoique cela y contribue. Mais l'essentiel, le but final et glorieux c'est d'être rassemblés auprès du Seigneur lorsqu'il va paraitre du ciel pour prendre avec lui ceux qui lui appartiennent.

... de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Hébreux 9:28

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16

C'était l'attente, l'espérance des disciples de Thessalonique qui dans leur service zélé pour Dieu et leur charité, envers les autres savaient que la cité de ceux qui  ont cru en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés et la rédemption de leur vie, était dans les cieux.

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. Philippiens 3.20

L'espérance de ces disciples ne consistait pas en une attente béate de l'appartion de Jésus-Christ sur les nuées, mais au contraire la pensée de son retrour suscitait en eu un regain de zèle au service de Dieu.

C'est aussi ce que souligne l'apôtre Pierre :

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée 2 Pierre 1.1/11

Léopold Guyot, pasteurweb

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