Accueil • Remonter • Présentation • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages • Etudes/Réflexions

Accueil
Remonter
S'attendre à Dieu
Le Bon Berger
Intimité
Attention: piège!
L'échec
Rien qu'un mot
Confiance dans l'affliction
Forces renouvelées
La Souffrance
Dans la vallée de l'ombre
L'Eternel est mon Berger
Il me rassure
Le pardon
Le coeur tourné vers Dieu
Regard positif

 Intimité

Nous avons toutes besoin  d'une amitié, d'une intimité, d'une relation dans le cadre de notre vie familiale et sociale. Une relation peut permettre de faire plus ample connaissance, de connaître de façob plus approfondie la personne. C'est vraiment l'amie-confidente avec un intérêt réel, profond avec laquelle nous pouvons partager.

Dans les milieux où nous vivons, le courant passe avec certaines personnes plus qu'avec d'autres. Nous lions une amitié et nous en faisons notre confidente, partageant nos soucis et nos joies. Nous pouvons aussi trouver auprès d'une voisine une amie, laquelle est toujours bien disposée à écouter et rendre service. Il y a aussi certaines associations professionnelles ou caritatives, clubs sportifs, de voyages, etc. Cette relation sociale ne manifeste pas un sentiment aussi développé que celui donné par l'affection. Cela reste au niveau de la simple relation. Mais, malgré tout, cela nous laisse penser que nous sommes intégrées dans le groupe.

Sur le plan culturel

Selon la nationalité, si nous sommes de la même région, nous avons reçues la même culture, les mêmes traditions, d'emblée les liens se créent, la communication est plus facile puisque nous pouvons nous plonger dans nos racines.

L'intimité sur le plan familial

Il n'y a rien de plus important dans ce monde que la famille, et le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de savoir apprécier toutes les bonnes choses qui font de chez vous un havre de paix et lorsque nous recevons des amies elles se sentent bien.

Dans sa relation conjugale l'intimité est indispensable pour bien connaître son conjoint afin d'établir avec lui une réelle communication qui permette de réfléchir ensemble aux points essentiels pour fonder un foyer solide. Ce qui est bien dans un couple, c'est cette intimité affective lorsque nous nous sentons aimée et acceptée. Elle permet d'être en harmonie avec son conjoint. Cela peut se traduire par des rires chaleureux, la joie de voir grandir ses enfants, ce petit baiser au réveil qui met en forme pour la journée et, si possible, ne serait-ce qu'un court instant, un moment de prière ou si cela est plus facile, le soir avant le coucher. Une petite caresse de la main ou un regard, tout simplement, suffit pour attester la réalité et la profondeur de l'intimité. Avoir les mêmes centres d'intérêts, partager ses opinions, avoir les mêmes convictions, les mêmes loisirs … Si je puis me permettre de vous le dire, c'est de savourer tous les moments de la vie qui font que les liens qui vous unissent soit forts entre vous.

Mais ce qui est le plus important c'est de partager la même foi. De croire au Créateur, au Dieu Tout-puissant et en son Fils Jésus qui est la vérité le chemin et la vie : Jean 14.6.

Notre intimité avec Dieu

Tout d'abord la relation personnelle avec Notre Créateur, Lui

"qui nous a aimé le premier en donnant son Fils unique pour nous sauver, nous qui croyons en celui qui a été livré pour nos offenses et qui est ressuscité des morts pour notre justification." Romains 4.24/25.

 L'intimité dans l'église

Les relations avec certaines sœurs sont plus faciles selon l'âge que nous avons, évidemment... Il y a des liens qui se créent où nous partageons les joies, les peines aussi et ces moments de culte où nous sommes rassemblées pour louer et chanter dans une bonne communion fraternelle les cantiques pour Notre Père qui est dans les cieux.  Mais il y a le lien avec des sœurs qui ont la même ambition spirituelle, le même amour ardent pour Dieu et pour sa parole, le même désir d'avancer dans les fleuves d'eau vive.

"Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi. Ö Dieu! Mon âme à soif de Dieu, du Dieu vivant." Psaumes 42:2,3.

Alors l'intimité est plus forte si la sœur a le désir de grandir dans la foi, de partager la Parole de Dieu, s'intéresse à mes projets et prie avec moi. Si  je peux compter sur elle en cas de besoin, il y a vraiment une amitié entre nous par le lien spirituel qui nous soude. Elle est l'amie au cœur compatissant qui partage mes joies et qui est toujours disponible si je suis dans l'embarras. Ces liens sont d'un support formidable car je sais que je peux compter sur elle, il y a une très forte intimité entre nous.

C'est l'amie toujours à l'écoute, attentive à partager les idées pour l'avancement de l'œuvre, les projets que nous soumettons ensemble dans la prière. Elle est aussi une source d'encouragement lorsque nous nous sentons abattue, découragée. C'est une réelle intimité qui s'est créée, c'est l'Amour de Dieu qui s'est déversé dans nos cœurs l'une pour l'autre, ce qui à priori n'avait pas lieu de se produire car, en tant qu'être humain, nos cœurs sont souvent indifférents aux autres.

Pour conclure voici un autre aspect de l'Amitié : le plus fidèle ami... n'est-ce pas Jésus ? Celui qui est pour nous un refuge

Psaumes 4:2 "Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !

Psaumes 18:2-4. Je t'aime , ô Éternel, ma force, mon libérateur ! Éternel, mon rocher, ma forteresse, Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite Je m'écrie; Loué soit l'Éternel, et je suis délivré de mes ennemis."

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

Lire aussi :