Entrée Presentation Encouragements Famille Femmes Temoignages Société Reflexion

Accueil
Remonter
Des vases d'honneur
La femme sage
Femme libre ?
Etre fidèle
Le Bon Berger
La prière
La ligne directe
Ecole de la prière
Réflexion sur Noël
La bonté
La bienveillance
La maîtirse de soi
La paix
La douceur
Intimité
Le bonheur

Une réflexion sur Noël

La conception de Jésus dans le sein de Marie, selon que nous le lisons dans l'Evangile :

"Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ : Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Ainsi se réalisa ce que le prophète avait dit de la part du Seigneur : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Matthieu 1.18/23 - Esaïe 7.14.

La visite de l'Ange Gabriel à Marie, et l'annonce de sa divine maternité a certainement surpris et troublée  cette jeune fille vierge de Nazareth.

 Si nous nous mettons à sa place, nous comprenons que le fait d'apprendre qu'elle allait être enceinte fut sûrement pour elle merveilleux comme pour toutes les jeunes femmes qui attendent un heureux événement : la préparation de la layette, du berceau, et ce temps de grossesse, un jour en pleine forme, le lendemain la fatigue qui nous tombe dessus sans trop comprendre pourquoi, les nausées, certaines odeurs difficiles à supporter qui donnent des hauts le cœur !

Cependant, elle n' habitait pas encore avec Joseph, ils ne s'étaient pas liés et elle était vierge ! C'était difficile pour son fiancé d'accepter cette situation incompréhensible.

Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Oh! il a du être surpris par ces paroles ! Imaginons l'événement, l'étonnement d'apprendre que cet enfant que Marie, sa fiancée, porte dans son sein a été conçu par l'Esprit de Dieu, que c'est un fils et que le nom est déjà choisi, il n'a pas à le choisir lui même !

Joseph, homme juste, droit et sage, a obéi a l'ange. Il s'appellera "Jésus", c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Est-ce que ce fiancé comprenait vraiment tout ce qui lui arrivait ? Cela faisait beaucoup de choses à la fois, c'était bien étrange !..

Il s'appellera Emmanuel, ce qui veut dire "DIEU avec nous". Encore plus étrange, ce nom, plus fort, plus grand ! "Emmanuel". Encore un synonyme. Comment vais-je gérer tout cela ? Mais Joseph était humble, il s'est laissé conduire par les instructions divines.

Quelques temps plus tard Joseph, avec Marie,  quitta la ville de Nazareth en Galilée pour et se rendit  en Judée, à Bethléem, pour le recensement ordonné par César Auguste. C'est la ville du roi David qui est l'ancêtre de Joseph. C'était donc à Bethléem qu'il devait se faire recensé. C'était le moment où Marie devait accoucher. Elle mit au monde son premier enfant, elle enveloppa dans une couverture et le coucha dans une mangeoire. Loin de là ! le beau berceau garni de voile…

Luc 2.8 /20 "Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!"

Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: "Allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître". Ils y allèrent en hâte, et trouvèrent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

"Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur..." v.18.

Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. Marie retient tout ce qui s'est passé et elle repassa cela dans son cœur, elle était attentive de ce qui concernait son enfant. Comme toute bonne mère, elle veillait sur Lui.

Puis, des mages d'Orient, avertis par l'apparition d'une étoile de la naissance du roi des juifs, se mirent en route en direction de Bethléem, à la recherche du nouveau né afin de voir ce que Dieu leur avait fait connaître. Ils aperçurent l'étoile et furent saisis d'une grande joie. Effectivement, ils trouvèrent Marie, Joseph et l'enfant couché dans la mangeoire. Ils entrèrent dans la maison, se prosternèrent et l'adorèrent et offrirent leurs trésors : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

La nouvelle s'est vite répandue dans la région de la Judée, où vivait le roi Hérode. Il fut troublé, ainsi que tous les habitants de Jérusalem. Il se renseigna sur le lieu où était né Jésus car il voulait le tuer. Il était dans une grande colère car il ne pouvait accepter plus puissant que Lui . Combien cela a du inquiéter Marie et Joseph lorsqu'ils furent prévenus qu'il y avait des menaces, sur ce petit enfant, dès sa naissance ! Mais l'ange du Seigneur apparut une nouvelle fois en songe à Joseph et lui dit prend l'enfant et sa mère, de fuir en Égypte, car Hérode cherche l'enfant pour le faire périr.

Et Joseph obéit et, en pleine nuit, prend femme et enfant et fuit en Égypte où ils restèrent jusqu'à la mort du roi Hérode. Ainsi se réalisa ce que le prophète avait dit de la part du Seigneur;" j'ai appelé mon fils à sortir d'Égypte".

Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur se montra à Joseph dans un rêve, en Égypte. L'ange lui dit :

"lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère et retourne dans le pays d'Israël. En effet, ceux qui voulait tuer l'enfant sont morts."

Que de choses étranges autour de cet enfant ! Ils ne peuvent pas jouir, comme tous les parents, de leur bébé, avoir des moments privilégiés en toute tranquillité... Eh bien non, il faut encore se déplacer, changer de ville, et dans quelles conditions ! A l'époque l'on ne se déplaçait pas en "voiture" !.. Mais Joseph était à l'écoute du Seigneur, il a obéi et vint habiter à Nazareth. Ainsi les choses se passent comme les prophètes l'avaient annoncé :

"On l'appellera Nazaréen."

Leur famille s'est agrandie. Marie a eu d'autres enfants : des garçons et des filles. Joseph était charpentier il travaillait pour pourvoir aux besoins de sa famille. Ils ont eu des moments de bonheur, comme dans toutes les familles et aussi des conflits entre enfants car Jésus était un enfant intelligent, avec un QI au-dessus de la normale (ce que l'on dit aujourd'hui des enfants surdoués). Ce qui devait provoquer de la jalousie dans la famille. Mais il était rempli de sagesse et le Dieu d'amour était avec Lui.

Chaque année les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand Jésus eut 12 ans, Il vint avec eux, comme c'est la coutume. Puis quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Ses parents croyaient qu'il était avec leurs compagnons de route et non : il ne les avait pas suivi. Ils revinrent donc sur leur pas et, trois jours après, le trouvèrent dans le temple, annonçant la parole. Ceux qui l'écoutaient étaient tout ouïe et étaient très étonnés de la facilité qu'Il avait de s'exprimer. Ils Lui posaient des questions et Il répondait avec intelligence, avec assurance. Quand ses parents l'ont vus, ils furent saisis d'étonnement et sa mère lui dit :

"Mon enfant "pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous?"

Déjà l'enfant ne suit pas ses parents, si cela nous arrivait je pense que ce serait également la panique, l'angoisse... Ensuite ? Le gronder, lui demander pourquoi il ne nous avait pas suivi ? S'agissait-il d'une fugue ? Avec le malaise qu'entoure ce genre de situation. Et la réponse de Jésus :

"Pourquoi me cherchez- vous ? ne saviez- vous pas que je m'occupe des affaires de mon Père?"

Mais ils ne comprirent pas sa réponse. Puis Il descendit avec eux pour aller à Nazareth car Il leur était soumis . Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. Ce n'était pas toujours évident pour elle... Elle se rendait bien compte qu'Il était un enfant d'une intelligence exceptionnelle, différent de ses autres enfants. Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Noël approche et, pour beaucoup de familles, c'est la plus grande et la plus belle fête de l'année. Les enfants sont tout excités de voir ces belles vitrines bien décorées et les rayons des magasins débordant de jouets : il y en a pour tous les âges. Les villes sont illuminées et c'est très beau, c'est magique, c'est féerique, c'est réellement la fête ! Sans oublier les réveillons !

Noël, naissance de Jésus, est effectivement la plus belle fête pour nous chrétiens, puisque c'est notre Sauveur, notre Seigneur qui est venu sur la terre pour nous sauver. C'est le pain de vie venu du ciel pour rassasier les hommes de la vie du Saint-Esprit ! Quel festin pour nous, celui qui nourrit notre âme !

Sommes nous à l'écoute de Dieu comme l'ont été Marie et Joseph ? Dieu parle encore aujourd'hui, tantôt d'une manière tantôt d'une autre...

Si  les bergers ont adoré le nouveau né comme le Sauveur annoncé par l'ange et si les mages ont offert des dons précieux, qu'allons nous offrir à notre Seigneur ? Notre temps, notre amour, notre volonté, notre argent, notre vie ?

N'oublions pas que tout ce que nous possédons vient de Lui, tout Lui appartient. Alors nous pouvons le remercier pour tout !

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

Lire aussi :