Accueil • Remonter • Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages • Etudes/Réflexions

Accueil
Remonter
La vie professionnelle
Adolescence 1/2
Adolescence 2/2
Ados, se connaître
Jeunes et sexualité
Travail, famille, société
Attention: piège!
Femme libre ?
Intimité
L'échec
Voeux 2015

L'adolescence

"Anne mit au monde un fils qu'elle nomma Samuel qui signifie "Dieu a exaucé", car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel." Samuel 1/ 20

Elle a beaucoup prié le Seigneur pour avoir cet enfant et l'Éternel a exaucé sa prière. Lorsque nous avons le désir d'avoir un enfant, la première chose, c'est de se tenir dans la présence de Dieu et Lui confier son projet, se tenir dans la prière. Il est toujours à l'écoute. Il est fidèle, Il exauce ceux qui se confient en Lui. Anne avait promis :

"Aussi je veux le prêter à l'Éternel toute sa vie" 1:28.

Elle a confié Samuel, son cher petit qu'elle avait tant désiré pour qu'il soit à son service auprès d'Eli. C'est un exemple à suivre : placer notre enfant sous le sang précieux de Jésus, Il le protègera et veillera sur lui. L'enfant fut au service de l'Éternel devant le sacrificateur Eli.

Notre enfant peut servir aussi l'Éternel lorsqu'il sera en âge mûr et être agréable à Dieu comme l'a été Samuel. Les fils d'Eli étaient des jeunes gens qui ne connaissaient pas l'Éternel. Ils vivaient dans la débauche, dans le péché. Samuel faisait le service devant l'Éternel, et cet enfant était revêtu d'un éphod de lin 2:18. Il continuait de grandir et était agréable à l'Éternel et aux hommes.

Une nuit, Samuel entendit une voix... Croyant que c'était Eli qui l'appelait il se leva et par trois fois, car Samuel ne connaissait pas encore la voix de l'Éternel elle ne lui avait pas été révélée : 3:7.

"Eli dit à Samuel : Va couche-toi et si l'on t'appelle, tu diras : parle Éternel, car ton serviteur écoute".

Nous voyons là l'importance d'être à l'écoute de l'Éternel, d'avoir de la sensibilité et du discernement ! L'Éternel vint et appela Samuel comme les autres fois et il répondit :

"Parle car ton serviteur écoute ..."

Samuel raconta la vision qu'il avait reçue de l'Eternel : 3:11-14.

"Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beersheba reconnut que Samuel était un prophète. L'Éternel continuait à parler à Samuel il lui donnait des paroles pour le peuple d'Israël. Samuel grandissait; l'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles." 3:19.

Il est important de rechercher les dons afin d'édifier les frères et sœurs. Nous avons dans cette partie du récit de Samuel l'exemple d'un enfant dont le cœur était droit, courageux et à l'écoute de la voix de l'Éternel, consacré, faisant tout ce qu'il pouvait au service d'Eli. Il a eu sa période de l'adolescence, comme tous les enfants mais il a été protégé.

L'adolescence

La période de l'adolescence est un cap dans la vie difficile à passer chez certains jeunes. Très souvent il y a un conflit qui s'installe avec les parents : il n'y a plus de dialogue, un mur se creuse et, des deux côtés, il y a de la souffrance. Aussi faut-il qu'il soit disposé à entamer la conversation! Et, malgré tous les efforts pour l'aider, il se produit souvent l'effet inverse : il se révolte. Il y a ce mal-être en soi, la recherche de l'identité, la métamorphose corporelle. Vient ensuite l'acné juvénile qui défigure, qui colle des complexes et l'on cherche le traitement le plus efficace pour se débarrasser au plus vite de tous ces vilains boutons... C'est aussi la période où il devient curieux et où on est attiré par des films X... Selon les sondages, 60% des garçons de 11 ans et 30 % des filles avouent avoir regardé ce genre de films. Attirés aussi par les films d'horreurs et bien d'autres choses. L'ado avance dans la vie et son cœur s'endurcit.

Il est mal dans sa peau, va souvent se réfugier auprès des amis où il est mal conseillé et se laisse entraîner dans des lieux de débauche, où le péché a une grande place, hélas! Ils sont comme les fils d'Eli : des pervers qui ne connaissent pas l'Éternel.

Drogue , sexe, prostitution, alcool, mensonge, vol, convoitise, cupidité, égoïsme...

Ce qui est, depuis quelques années, en vogue : les "Rave parties", le spiritisme qui se pratique malheureusement dans le milieu scolaire. Des situations qui font mal, où le cœur saigne, vide d'amour, tout simplement le dégoût de vivre dans ce monde d'adultes où ils ne trouvent pas leur place. Et, malheureusement, parfois cela va jusqu'au suicide!

Tous nos jeunes n'ont pas ces problèmes, il ne faut pas généraliser, j'ai noirci le tableau. Ces avertissements peuvent aider certains parents qui ont des enfants qui vivent des moments difficiles et j'en connais, hélas! Dieu hait le péché mais aime le pécheur.

"Quiconque pratique le péché est esclave du péché, Si donc le Fils vous  affranchit , vous serez réellement libres." Jean 8:34-36.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

L'adolescent a un besoin de se faire connaître, besoin d'écoute, de se sentir en sécurité. Le milieu le plus sûr, c'est bien ses parents.

Soyons vigilants. Si l'on remarque que le comportement a changé, cela doit nous alerter sur le fait qu'il ne va pas bien... Nous devons essayer, par quelque moyen que ce soit, d'entrer dans son intimité, de dialoguer avec lui (comme je le dis plus haut). C'est très important qu'il se sente soutenu. Il est essentiel d'avoir un cœur ouvert pour parler de ses petits soucis d'ados qui, parfois, prennent des proportions énormes pour son âge.

Lorsque l'on appartient au Seigneur, il faut prier sans cesse pour nos jeunes afin que le Seigneur les garde de toute chute, les protège de l'adversaire afin qu'ils ne tombent pas dans ses filets.

Anne pria et dit :

"Mon cœur se réjouit en l'Éternel, ma force a été relevée." Samuel 2:1.

"Il gardera les pas de ses bien-aimés; mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres." Samuel 2:9.

Si nous avons ce genre de problèmes et que nous appartenons à une Église, il est bon d'en parler soit avec le Pasteur, soit avec les frères et sœurs et demander l'intercession, ce qui sera d'une bonne aide et d'un bon secours et... de retrouver un peu la paix.

Surtout soyons fidèles dans notre vie chrétienne, donnons un bon exemple à nos enfants et instruisons les dans le Seigneur.

"Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas." Proverbe 22:6.

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

Lire aussi : Adolescence 2/2