Présentation • Etudes/Réflexions • Femmes de la Bible • Société • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Fondements d'un foyer chrétien
Priorités du couple
Aimer ses enfants
Maris non-croyants
Mère chrétienne
La vie professionnelle
Adolescence 1/2
Adolescence 2/2
Jeunes et sexualité
Travail, famille, société
Attention: piège!
Femme libre ?
Intimité
L'échec
Noël

NOËL.

Nous lisons le récit de la conception et de la naissance de Jésus-Christ: dont le nom Emmanuel signifie Dieu avec nous, dans l'évangile de Matthieu au chapitre 1.18 à 23,rappelant la prophétie d'Essaie 7. 14, rapportée aussi dans Luc 1. 26 à 35

Luc décrit l'événement par ces simples lignes :

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2.1

La Fête de NOËL est là ! NOËL la naissance de Jésus, pour nous chrétiens c'est effectivement la plus belle fête, mais c'est tous les jours puisque c'est notre Sauveur , notre Seigneur qui est venu en simple homme sur la terre dans des conditions de naissance lamentable, pour nous sauver et nous libérer de nos péchés.

C'est le pain de vie venu du ciel pour rassasier les hommes de la vie du Saint-Esprit.

Quel festin pour nous, celui qui nourrit notre âme!

Sommes nous à l'écoute de Dieu comme l'ont été Marie jeune fiancée à Joseph?

Comme Elisabeth la cousine de Marie qui elle était avancée en âge ainsi que son mari Zacharie, ils étaient tous deux stériles. Un jour un ange apparut à Zacharie et lui dit; ne crains point , car ta prière a été exaucée, ta femme Elisabeth enfantera un fils tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi et ton entourage un sujet de joie, car il sera grand devant le Seigneur, il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère. Luc 1 à 15.

Le prophète Zacharie qui a été à l'écoute de Dieu , a eu une vision.

L'homme qui qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre... 7 à 21

Beaucoup d'autres ont expérimentés les visons de Dieu.

DIEU exauce les prières si nous lui restons fidèles et confiantes, parfois la réponse est rapide, parfois c'est plus long. Il nous faut beaucoup de patience et de persévérance.

NOËL

Nous voyons dans les villes, villages , chez les habitants ect...tout est illuminé, c'est féérique magique, brillant de toute couleur, c'est beau, les enfants sont émerveillés, même les adultes; la crèche c'est une mise en scène de la naissance de Jésus comme l'on peut imaginer cet heureux événement il y a deux mille ans!

Pour beaucoup hélas! C'est l'occasion des cadeaux déposés au pied du sapin, les petits sont excités et attendent le jour avec impatience et ils ont fait une liste de cadeaux en espérant tout trouver alors qu'ils ont déjà plein leur chambre!!!

C'est aussi important pour beaucoup, le réveillon, la bonne table, recettes décidées avec les enfants où proposées par les invités , fruits de mer, foie gras, dinde aux marrons!!!! c'est festiff!!!! un repas qui se termine par la traditionnelle bûche de différents parfums selon le choix! Cette bûche rappelle la tradition ancienne ou l'on mettait dans l'âtre une grosse bûche choisie pour sa taille et sa qualité car elle devait brûler pendant toute la veillée.

Sans vraiment connaitre la signification de NOËL. Le but ? le pourquoi? Le comment? de cet événement que l 'on fête tous les ans le 25 Décembre, date dans le calendrier grégorien.

Nous avons le devoir, nous grands parents et bien sur les parents chrétiens, de raconter l'histoire du petit Jésus qu'ils voient dans la crèche.

Mais pour nous en tant que chrétiennes nées de nouveau IL n'est pas resté petit, IL a grandi, IL a souffert pour nous, IL mort sur la croix pour nous, IL est ressuscité, IL est notre avocat auprès du Père Céleste!

Il est venu pour nos sauver et nous donner la vie éternelle!

C'est également une bonne nouvelle, une occasion de se réjouir, mais pas n'importe comment.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Phillipiens 4. 4

C 'est également une lumière sur notre route, la lumière qui luit dans les ténèbres qui éclaire et illumine tous ceux qui sont encore sous l'emprise du malin.

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde éclaire tout homme,

Elle était dans le monde, et le monde ne l'a point connue.

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue.

Mais à tous ceux qui l'ont reçue à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu

Evangile de Jean 9 à 13

Soyons la lumière dans ce monde si violent, si impur, soyons des enfants de paix!

Ayons en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Que nos coeurs nos pensées soient tournés vers Lui, avec l'espèrance qu'un jour nous serons à ces côtés dans la patrie Céleste.

En cette fin d'année, prions pour la paix dans le monde, pour les missionnaires, pour les serviteurs et servantes qui travaillent  à l'avancement de l'œuvre de Dieu

A toi la Gloire ô ressuscité, a toi l'honneur, la louange, a toi la Victoire!

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :