Présentation • Etudes/Réflexions • Femmes de la Bible • Société • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Fondements d'un foyer chrétien
Priorités du couple
Aimer ses enfants
Maris non-croyants
Mère chrétienne
La vie professionnelle
Adolescence 1/2
Adolescence 2/2
Jeunes et sexualité
Travail, famille, société
Attention: piège!
Femme libre ?
Intimité
L'échec
Noël

Les priorités pour un couple

Le mariage passe en premier, faisant face à toutes les étapes de la vie.

Lorsque les enfants ont quitté le nid familial, une autre vie s'ouvre devant nous, surtout quand on est marié depuis longtemps.

 Il y avait l'ambiance dans la maison, du va et vient, et tout d'un coup on se retrouve à vivre d'une manière plus routinière. On prend les plis et les habitudes de son époux, on peut négliger certaines choses.

Il y a des concessions à faire, car arrivé à la retraite c'est  un changement de vie, également, toute une autre organisation .

Il est alors facile de s'endormir sur les lauriers de son mariage et de négliger de garder la priorité à son mari. C'est encore une raison pour laquelle Dieu commande aux plus âgées d'apprendre aux plus jeunes à aimer leur mari.

Naturellement, si une aînée enseigne à une jeune femme d'aimer son mari, c'est qu'elle même a donné l'exemple de son attachement  tout au long de son propre mariage et à chacune des étapes de la vie.

Evidemment, la vie ce n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des hauts et des bas, des joies et des peines, des épreuves qui parfois font ébranler le couple, mais si il y a de l'amour et surtout si Dieu est notre refuge et notre secours dans la détresse, alors nous tenons bons!

Psaume 40.de David. 1 et 5 J'avais mis en l'Eternel mon espérance, Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris---Heureux l'homme qui place en l'Eternel sa confiance.

Pour une jeune fille le mariage est un rêve ! Elle idéalise de trouver le prince charmant , un conte de fées... et puis fonder une famille. Projets pleins la tête, le tapis de roses!.... mais quelque fois les roses ont des épines et qui font mal.

Nous croyons sans doute être unis pour la vie comme les doigts de la main et qu'aucun conflit ne viendra  ternir cette union, ou même qu'aucun de nous deux n'aura besoin de faire de l'autre sa priorité. Nous croyons que tout cela ira de soi.

Mais ce n'est pas le cas. Le commandement d'aimer son mari et de lui accorder la priorité est tout aussi urgent et nécessaire qu'aux premiers temps du mariage.

Il se peut que le mariage après tant d'années, et arrivé à l'âge mur, est plus que jamais un défi. Plus qu'au début.

Je pense que c'est dû au fait que, plus on est marié depuis longtemps, plus on accumule de « valises » à jeter-- , les relations sont de plus en plus mises à contribution.

Après de nombreuses années de mariage, on peut s'apercevoir qu'au lieu de travailler en équipe on devient indépendants l'un de l'autre. Le rythme de la vie quotidienne peut endormir même les couples les plus heureux. Soyons vigilantes ! Qu'il y ait des échanges, un lien de conversation, faire les choses ensemble, les courses par exemple, l'entretien de la maison ou de l'appartement, des ballades à pied ou des voyages , des vacances ... et surtout  prier l'un pour l'autre et ensemble pour nos bien aimés.

Mais avant tout, aimer  son mari comme Dieu le demande.

L'apôtre Paul écrit à Tite :

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions,dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. Tite 2.3  

Il y a un temps pour tout dit l'Ecclésiaste et surtout le temps d'aimer.

un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ... Ecclésiaste 3:4 ...

... un temps pour embrasser...

... un temps pour se taire, et un temps pour parler;

... un temps pour aimer

J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur pour eux qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie; mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu.

De quel amour aimer son mari

Pour le monde, l'amour est une attirance sexuelle, ou quelque chose d'éphémère qui apparaît et disparaît dans la vie de quelqu'un comme tombe le brouillard, ou bien comme la foudre.

Le monde voit l'amour comme une émotion qui oblige à faire toutes sortes de choses inhabituelles et folles.

Le monde a beaucoup d'idées fausses sur l'amour, qui contribuent à entretenir une grande partie de la confusion qui règne dans les relations.

Si on n'y fait pas attention, on peut par inadvertance montrer une représentation de l'amour selon le monde et non dans le sens biblique de l'amour.

Lorsque Paul écrit à Tite  que les femmes doivent aimer leur mari, nous devons  comprendre clairement ce que Dieu entend par le mot « amour »

Le grec ancien possède trois mots pour décrire différentes sortes d'amour.

Agapé décrit l'amour inconditionnel de Dieu pour nous.

Eros a donné l'adjectif « érotique » qui décrit l'amour physique entre mari et femme.

Et puis il y a le mot philos, qui sert à décrire l'amour qui unit des amis.

Il est intéressant de constater que dans Tite 2. 4 Paul n'utilise ni agapé ni éros pour décrire l'amour des épouses pour leur mari; mais philos.

On donne généralement à Phileo le sens d'amour- d'amitié. Nous avons presque toutes entendu parler de la ville Philadelphie, la cité de « l'amour fraternel ».

Certains jugent l'amour philéo inférieur, incapable d'atteindre la noblesse de l'amour agapé, Pourtant , rien n'est plus éloigné de la vérité.

Dans Jean 11.3 quand Marie et Marthe envoient des nouvelles de leur frère à Jésus. « Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade » on voit l'amour philéo à l'œuvre.

Elles reconnaissent la grande affection de Jésus pour leur famille. Ce sont des liens intimes d'amitié de Jésus avec Lazare qui les poussent à lui demander son aide.

Plus tard, quand Lazare meurt de sa maladie, Jésus a démontré qu'il aimait son ami en pleurant sur lui et sa famille en deuil. L'amour de Jésus se voyait tellement que la foule endeuillée l'a remarqué.

L'amour phileo est une profonde amitié qui se voit de l'extérieur et que ceux auxquels il s'adresse reconnaissent également

Dans Matthieu 10. 37, le Christ proclame que « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi , et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

Jésus s'est servi du mot phileo pour décrire l'amour que les gens portent à leur famille et pourtant il nous demande d'avoir encore plus de phileo pour lui.

Si le Christ désire que nous l'aimions de cet amour d'amitié, ce n'est sûrement pas un amour au rabais. L'amour phileo est l'amour fort, souvent intense, dont on aime les membres de sa famille et ses amies proches.

Si notre Père céleste nous aime d'un amour aussi chaleureux, c'est que cet amour phileo doit être digne de nos maris.

Jésus lui-même a proclamé qu'il nous aimait de cet amour-là dans l'Apocalypse: 3 . 19 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

L'amour phileo fait ce qui est le mieux pour les autres et s'active à leur faire du bien.

Il est écrit dans Ephésiens 5: 33.

Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

A les pratiquer, amour et respect se ressemblent comme deux gouttes d'eau, l'amour phileo se voit dans ce qu'on fait pour montrer à notre mari la force de notre amour.

L'amour est ainsi affectif et fort.

Dieu le Père et le Christ nous aiment de cet amour-là, et leur désir est que nous les aimions de ce même amour fort et joyeux.

Un amour comme celui-là allège tous les devoirs et nous donne la grâce de persévérer jusque dans les moments les plus difficiles.

Est-il surprenant que Dieu nous commande d'aimer notre mari de cet amour là?

Non, puisque dans TITE 2.4 il recommande aux femmes plus âgées de se faire une priorité d'enseigner les plus jeunes à aimer leur mari avec ferveur.

Ce programme de formation est destiné à n'importe quelle femme récemment ou depuis longtemps mariée. Et il est très important de vous souvenir de faire passer votre mari en premier.

Huit façons de faire de votre mari une priorité

« Pensez à lui. Le cœur suit toujours ce qui habite l'esprit.

« Faites ce qui le concerne d'abord. Il sera toujours heureux de vous voir inscrire ses choses à lui en tête de votre liste de choses à faire.

«  Maintenez votre identité de couple tout en développant votre identité de parents.

Autrement dit, passez du temps ensemble. Même chez soi, on peut passer du temps ensemble. Par exemple: (je parles pour les jeunes couples, ici) En couchant vos enfants à une heure régulière vous pourrez avoir un moment ensemble pour converser et parler de la journée, cela fait du bien , car le milieu du travail quel qu'il soit est de plus en plus difficile, pour les entreprises c'est le rendement qui compte, la famille?!!!

Ce qui est sage, c'est d'apprendre aux enfants selon leur âge bien entendu, « à ne pas interrompre le temps de conversation de papa et maman. » également quand l'un des parents est au téléphone, l'enfant n'aime pas trop non plus, car pendant ce temps le papa ou la maman ne s'occupe pas de lui!

« Préparez-vous à l'accueillir. Et apprenez à vos enfants à faire autant. Préparez aussi la maison pour son arrivée que tout soit bien rangée et propre, que ce soit clean!!. Veillez à ce que les enfants soient bien disposés pour aller l'embrasser.

« Soyez présente quand il rentre le soir, s'organiser de faire les courses avant, dans la mesure du possible!

« Priez pour lui. Rien ne vaut de prier pour quelqu'un quand il s'agit de se motiver pour mettre l'amour en action. Prier pour votre mari vous aidera à mieux l'aimer.

«  Faites passer votre relation conjugale avant toutes vos amitiés. Comme nous, les femmes, avons tendance à nous lier plus facilement à d'autres femmes, nous risquons facilement de faire passer ces relations avant l'amour de notre mari. Faites de votre mari votre meilleur ami!! votre priorité.

« De votre première année de mariage jusque la fin de vie sur cette terre, prévoyez avec joie des moments d'intimité avec votre mari. Rien ne donne plus à un homme le sentiment de compter avant tout que l'empressement de son épouse à répondre à ses besoins de cette manière, être attentionnée à ses petits soins. Vous êtes la seule ici-bas, à pouvoir lui offrir cela .

Comment un pécheur peut aimer un autre pécheur.

Si vous êtes mariée depuis quelque mois, vous avez certainement découvert que votre mari n'est pas toujours le "Prince Charmant" dont vous avez rêvé !

 Si merveilleux soit-il, votre époux reste un pécheur incapable (comme nous d'ailleurs ) de lire vos pensées, ne saisit pas les choses aussi vite que vous voudriez, et en plus---pense comme un homme!!!!

Tout ceci, entre autres, explique que nous ayons besoin d'apprendre à aimer notre mari à la manière biblique: de l'amour éros à l'amour phileo et l'amour agapé décrit par l'apôtre Paul dans 1Corinthiens 13.4a 7.

La charité, « L'amour », est patiente, elle est pleine de bonté; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil; elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point d'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Avez-vous vu que les émotions, les sentiments et les intuitions sont absents des versets ci-dessus....il n'est question que d'actes ? L'amour agit pour le bien des autres.

De quelles manières pourriez-vous faire preuve de patience envers votre mari ou agir avec plus de bonté envers lui ?

Comment surmonter les sentiments d'irritation et arriver à lui répondre avec un amour chaleureux?  Lui pardonner, tous ses travers rapidement et complètement comme le Seigneur Jésus l'a fait pour vous

Vous pouvez favoriser la croissance spirituelle de votre mari en l'aidant à consacrer du temps au Seigneur.

Aimer votre mari à la manière biblique n'est pas toujours pratique ou facile à faire. En fait, cela exige toujours un sacrifice. Mais si cela contribue à faire grandir votre mari en sainteté, cet effort supplémentaire de votre part en vaut la peine.

Comment cultiver le sentiment amoureux

Nous avons besoin de cultiver le sentiment amoureux dans notre vie à deux.

Le romantisme dans le mariage est peut-être un peu estompé avec les années.

A la place , le romantisme dans le mariage s'alimente en donnant la priorité à votre mari et en recherchant continuellement comment l'encourager, le surprendre ,lui faire plaisir.

Rappelez-vous les paroles troublantes de Jésus à l'Eglise d'Ephèse. Apocalypse 2. 4 et 5.

Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

Comment  éviter d'oublier notre «premier amour » notre mari ? Jésus a dit: « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, et repens-toi et pratique tes premières œuvres ».

Jésus demandait aux croyants d'Ephèse de se rappeler l'amour dont ils l'aimaient au début. Puis il leur dit de se repentir. Il fallait qu'ils cessent de le négliger et retrouvent leur premier élan de foi du début.

Voici donc le principe que vous pouvez appliquer à votre mariage : se rappeler des premiers temps et de revivre le romantisme que vous aviez dans votre relation amoureuse.

Gardez vivants l'entrain et le frisson de votre vie conjugale en agissant comme aux premiers temps pour faire sentir votre amour à votre cher mari!

L'amour biblique étant plutôt tourné vers l'autre que vers soi-même, nous devons chercher à l'aimer comme lui aime se sentir aimé.

Je l'ai mentionné plus haut, l'accompagner à une activité le vélo, la pêche où d'autres loisirs, plutôt que de faire les magasins ce qui est plus féminin!

Demandez lui, ce qu'il considère comme «  idéal » en la matière, et ce qui est « juste suffisant ».

Puis efforcez-vous de l'aimer selon ces critères.

Philippiens 2.3-4. nous indique l'attitude mentale à entretenir pour exceller dans ce domaine :

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous même. Que chacun de vous, au lieu de considérez ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres...

Trouvez ses intérêts et essayez d'y répondre.

L'amour dans l'intimité physique

Nous avons dans la parole de Dieu, toutes les réponses à nos questions.

Au sujet de la relation dans le couple, l'apôtre Paul écrit en  Corinthiens 7.1 à 6

Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.

Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.

La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps mais c'est la femme.

Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre .

Dieu a établi que mari et femme devaient répondre aux besoins sexuels de leur conjoint.

Vous ne vous sentez peut-être pas vulnérable de ce côté; mais Dieu dit que vous l'êtes .

Dieu dit que vous avez besoin de vous unir pour goûter l'unité physique et spirituelle qu'apporte l'intimité sexuelle, sinon vous risquez d'être tentée.

Faire de son mariage une priorité est un travail sans fin. On peut toujours faire mieux pour aimer.

Le temps où nous n'aurons plus besoin de donner la priorité à notre union ne viendra jamais . Même au bout de tant d'années , il reste des possibilités pour mieux nous aimer.

Voilà pourquoi vous devriez vous appliquer à aimer votre mari et chercher à lui faire honneur et l'encourager, être à ses côtés surtout si nous traversons des épreuves.

En agissant ainsi, le spectacle de votre fidélité fera honneur au Seigneur. Et un bon témoignage pour votre entourage.

Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle. Et les produits ne lui feront pas défaut.

Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. Proverbes 31. 10 et 12.

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :