Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Femme dans l'Eglise (1)
Femme pasteur
Des vases d'honneur
Remplies de toute joie
Femme sensée
Etre fidèle
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
La bonté
La bienveillance
La douceur
La paix
La maîtirse de soi
L'esprit de sobriété
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux

 Etre fidèle

Depuis la création de l’humanité, les êtres aiment contempler le firmament.
L'étoile polaire brille avec éclat, indiquant la direction aux voyageurs terrestres, aux marins et aux pilotes d’avion pour les orienter. Quand le sud se met à ressembler au Nord et l’est à l’ouest, beaucoup cherchent l’étoile polaire parce qu’ils savent qu’ils peuvent lui faire confiance.

Il y a bien longtemps une étoile a guidé les mages vers Jésus.

Nous aimons toujours regarder les étoiles filantes, ces étoiles brillantes nous apparaissent et nous semblent venir de nulle part, et nous n'avons qu’un court instant pour les contempler puis elles disparaissent. Bien qu’elles soient très belles à nos yeux, elles ne sont pas là pour nous indiquer une direction comme l’étoile polaire.

La vie du croyant

Dans la vie du croyant, le fruit de la fidélité est la loyauté et la ténacité dans le caractère. Le mot grec qui sert à désigner ce fruit est « pistis » traduit, entre autres par « la foi », « la croyance » et « éprouvé » . Ceux qui sont croyants sont sûrs, sont vrais et nous pouvons leur faire confiance.

Le meilleur exemple de fidélité, c’est Dieu ; Il tient toujours ses promesses. Car la fidélité est l’essence même de sa nature.

Paul a rappelé à son ami Timothée que si nous sommes infidèles, Dieu demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. 2. Timothée.2 : 13

Nous pouvons lui faire confiance, de même pour sa parole qui a été écrite pour notre enseignement et pour mieux le connaître.

Ce qu’il a promis de le faire Il le fera, Il est fidèle, s'il nous demande d’être fidèle c’est que Lui est fidèle. La fidélité est le fruit de l'Esprit, mais il ne nous est possible de le produire que si nous restons attachés à Jésus comme le sarment est attaché au cep, comme il le dit lui-même :

Je suis le vrai cep, et mon père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’émonde, afin qu’il porte plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous le pouvez non plus si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire .
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé . Jean 15 1à 6

Ceux qui sont restés fidèles

Les Ecritures relatent les nombreux témoignages de gens qui sont restés fidèles à Dieu.  Notamment dans Hébreux 11, où il est fait mention de personnages de l’Ancien Testament  qui ont manifesté leur fidélité à Dieu.

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn …
C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vit point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé….
C’est par la foi que Noé divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore…
C ‘est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation , obéit et partit…
C’est par la foi que Sara elle-même malgré son âge avancé….
C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l ‘épreuve et qu’il offrit son fils unique lui qui avait reçu les promesses…

Dans tout ce chapitre les exemples de fidélité à Dieu, nous sont donnés comme des modèles à imiter.

Nous devons être fidèles dans notre relation avec notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos employeurs, nos amis, et avec tous les gens en général.

Par dessus tout, nous devons être fidèles dans notre obéissance au Seigneur. Le jour ou nous le verrons face à face, nous ne serons pas jugés pour notre réussite sociale, ni même sur tout ce que nous aurions pu donner, ou les bonnes œuvres. Nous serons jugés sur notre fidélité par rapport à ce que Dieu nous a demandé de faire.
Ce que nous aimerions entendre c’est cette parole

"Bien, bonne et fidèle servante.
Tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ;
Entre dans la joie de ton maître". Matthieu. 25 /23.

Dieu mon ami

Abraham a été appelé l’ami de Dieu. C’est ainsi que fut accomplie l’Ecriture qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice, et qu’il fut appelé ami de Dieu. Jacques 2:23

Dieu a pu compter sur lui , c’était un homme obéissant et soumis, il le faisait avec passion.

Il est bon de savoir et de se rappeler que Dieu nous aime. Il désire cette relation avec nous et par conséquent Il peut nous appeler ses enfants.

Jésus a appelé ses disciples ses amis. Il leur a dit :

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître.
Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon père, je vous l’ai fait connaître. Jean 15/15

Nous avons des amis à qui nous faisons confiance, nous partageons avec eux nos projets , nos soucis, nos joies. Cela reste entre-nous, c'est confidentiel, c’est une amitié qui implique une relation de respect, de  confidentialité.

Jésus a également dit à ses disciples : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande Jean 15/14

Il a ajouté cette exigence : "si vous faites ce que je vous commande",  pourquoi ?

Jésus sait ce qui est le meilleur pour nous, pour notre vie : obéir à sa volonté c’est ce qui nous fera tenir dans les bons comme dans les mauvais moments. L ‘amitié produit la confiance, l’assurance que l’ami tiendra sa promesse

Comment peut-on être appelé ami de Dieu

Je lutte chaque jour contre la tentation et contre le péché, je suis cependant loin d’être parfaite.  Pourquoi voudrait-il être mon ami ?

Nous qui avons donné notre vie à Dieu (si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas) nous sommes toutes des pécheresses sauvées par grâce. Nous avons un passé pour certaines plus ou moins mouvementé.

Mais si nous aimons Christ, nous désirons faire pour le mieux et Lui ressembler davantage jour après jour. Nous efforcer de nous comporter d’une manière chrétienne, que ce soit dans nos actes, mais aussi dans nos pensées, dans nos émotions, notre langage.

Dieu nous connaît, il connaît nos défauts comme nos qualités, nous avons une valeur à ses yeux , Il voit en nous un potentiel que beaucoup d’entre nous ne pourraient croire et Il voit de l’espérance dans le pire des pécheurs, c’est à nous de nous perfectionner

C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu. Hébreux 6:1

Dès avant notre conversion, Jésus avait les regards sur nous, Il nous aimait déjà et Il a choisi de rester notre ami, de veiller sur nous.
Il comprend nos luttes, nos combats , nos soucis, nos inquiétudes et Il prie sans cesse pour nous, Il est toujours fidèle.

Nous sommes des amies de Dieu tout comme Abraham. Notre foi doit être aussi grande et nous devons lui faire confiance, Lui obéir en tout ce que nous faisons.
Qu’Il soit notre meilleur ami, notre confident celui qui est toujours à l’écoute de nos requêtes de nos supplications .

Peut-être dites-vous : "Je suis loin d’être arrivée en ce qui concerne la fidélité à Dieu".

Il se peut qu’à un moment ou à un autre de votre vie chrétienne, vous avez échoué dans votre engagement.

Une des vérités les plus grandes que vous devez comprendre est cette possibilité de retour vers Dieu avec repentance et prendre la résolution de changer et de vous améliorer. Au fur et à mesure que vous grandissez dans la foi, que votre fidélité augmente, vous vous transformez à l’image de Christ.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez qu’elle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait . Romains 12. 2

Nous désirons rester fidèle , avoir la joie dans notre cœur, aimer les gens comme nous le demande Jésus. Si nous marchons dans l’Esprit de Dieu, nous allons être transformées au fur et à mesure de notre croissance spirituelle, nous aurons soif de grandir et de laisser Christ nous modeler à son image.

C’est l’abandon total de notre vie, il est omniscient et sait ce qui convient le mieux pour chacune de nous.
Il est Tout-Puissant et a le pouvoir d’accomplir ce qui est le mieux pour moi ; Il m’aime plus que quiconque au monde puisque Il a donné sa vie pour moi, mais également pour vous car il vous aime aussi .

Pour conclure : la chose la plus logique qu’une chrétienne (ou un chrétien) puisse faire, c’est d’abandonner totalement sa vie à Dieu .

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :