Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Femme dans l'Eglise (1)
Femme pasteur
Des vases d'honneur
Remplies de toute joie
Femme sensée
Etre fidèle
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
La bonté
La bienveillance
La douceur
La paix
La maîtirse de soi
L'esprit de sobriété
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux

Femme sensée

Pour la majorité des femmes il y a des priorités, par exemple les chaussures ! Oh! Comme celles ci sont belles mais...

Et il ya les autres, les raisonnables, les sensées.

Vous voyez ou je veux en venir. Nous savons qu'il faudrait acheter celles qui sont pratiques....nos pieds nous en remercieraient. Mais...ah que les autres, les jolies petits escarpins iraient mieux avec telle robe et assortie avec tel sac. Toutes ses réflexions l'emportent sur nos considérations pratiques !

Si on devait nous définir par le choix de nos chaussures, le bon sens ne ferait pas partie de nos priorités!

La plupart d'entre nous considérons au mieux comme douteux un compliment où figure le mot «raisonnable»

Des commentaires du genre « Tu es si raisonnable! » ne nous font généralement  tellement vibrer. Cette expression nous inspire le plus souvent de l'appréhension. Après tout, les femmes raisonnables portent des souliers raisonnables, achètent des sacs raisonnables..... Il y a cette idée qu'être « raisonnable » revient en quelque sorte à être ennuyeuse.

Sachant cela, il devient particulièrement important d'écarter tous les malentendus et les mythes véhiculés par les mots « sensée et raisonnable», car c'est la priorité que Dieu veut maintenant nous voir appliquer dans notre vie.

Par exemple dans Tite 2.4,5 : ... afin d’apprendre aux jeunes femmes ... à être sensées

Le grec sophrone est traduit par « sensée ». Une version plus ancienne utilise le mot « discrète » alors que deux autres versions contemporaines disent « maitresse d'elle même ». D'autres traductions moins connues utilisent l'adjectif « sobre ».

Ces mots.... sensée, discrète, maitresse d'elle -même, paraissent éloignés les uns des autres. Pourquoi les traducteurs de la Bible ont-ils utilisé autant de termes dissemblables pour un même mot grec? C'est pourtant le large éventail de mots utilisés dans les différentes traductions qui nous montre l'étendue du sens du mot grec écrit par Paul dans Tite 2.5 Il est donc essentiel d'en comprendre la signification.

Faute de le comprendre correctement, on risque de le sous-estimer grossièrement et de rater l'occasion de l'appliquer à sa vie.

Passons en revue les définitions de chacun de ces mots.

Etre « sensée », signifie avoir du bon sens ou de la raison; tandis qu'avoir de la « maîtrise de soi » signifie restreindre ses impulsions ou ses émotions.

Etre « discrète » indique qu'on fait preuve d'un bon jugement dans sa conduite ou son langage, et qu'on a la capacité de discerner la bonne manière de réagir.

On peut dire sans se tromper que Dieu fait grand cas de cette qualité sophrone chez ses enfants.

L'apôtre Paul utilise cinq fois le même mot grec dans sa courte lettre à Tite, chargé d'organiser  les églises de Crète.

Grec d'origine, il fut converti par Paul, qui tantôt le prit avec lui dans ses voyages tantôt le chargea de diverses missions auprès des Eglises. (1. 8; 2.verset 2 et 5 .6 et12)

Il est clair que Paul connaissait le manque de bon sens des habitants de la Crète, tout comme l'Esprit Saint savait que des croyants du futur, comme nous, auraient aussi besoin d'être encouragés à vivre raisonnablement.

Pensez à ces nouveaux convertis crétois, dont Tite avait la charge pastorale. Eux-mêmes se reconnaissaient «menteurs, méchantes ,bêtes, ventres paresseux » (1. 12.) Ce genre de personne n'a aucun sens de la maîtrise ou de la modération. En fait, ils prennent beaucoup de décisions sans réfléchir avec bon sens.  Ils ont eu besoin d'enseignement. Comme nous, nous avons besoin d'apprendre cette priorité!

Pour les femmes le bon sens est toujours nécessaire.

Le cœur des gens n'a pas changé depuis la chute d'Adam et Eve. Sarah, Rahab et même les dames de la Crète ont toutes eu à apprendre le bon sens.

Les femmes d'aujourd'hui ne sont pas différentes. Dieu sait ce qu 'il nous faut, et nous avons besoin d'être entraînées au bon sens, à la discrétion, à la prudence et à la maîtrise de soi.

Réagir avec circonspection et maîtrise de soi ne peut qu'être bénéfique. Il vaut mieux, pour nos relations, réagir avec bons sens et sagesse plutôt qu'avec brutalité du sentiment ressenti. La maîtrise de soi transforme l'éducation que nous donnons. Ce n'est pas par hasard que Tite 2.5 nous dit d'être « sensées » immédiatement après nous avoir exhortées à aimer nos enfants. (2.4) Ces deux commandements vont main dans la main. La maîtrise de soi, la réflexion et la sagesse de vie doivent caractériser notre rôle de parents ou de (grands parents). On voit tout de suite que Dieu est sage, quand on réfléchit à ce commandement du bon sens.

Même notre relation avec le Christ s'en trouve bien, car alors nos actions et notre obéissance sont façonnées par la réflexion. On ne possède pas naturellement la sagesse divine et la capacité de la pratiquer, mais en devenant chrétiennes et avec l'Esprit Saint en soi, on s'approprie l'esprit du Christ et on se met à penser autrement dans tous les domaines. L'Esprit Saint nous aide, au fur et à mesure que nous nous imbibons de la parole, à faire des petits pas de bébé en matière de maîtrise, de sagesse et de bon sens.

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, à été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines; et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ. Tite 2. 11: 12.

L'impiété et les désirs du monde sont à l'opposé d'un mode de vie sensé, juste et pieux c'est ainsi que Dieu nous appelle à vivre.

Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement. Et je possède la science de la réflexion. Proverbes 8.12.

On apprend que par le bon sens et la prudence, une femme sage est également une femme sensée.

L'insensé laisse voir à l'instant sa colère. Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent. Proverbes 12. 16.

Le livre des proverbes est une mine d'or pour apprendre ce qu'est le bon sens dans les aspects pratiques de tous les jours.

On voit également que le bon sens, la prudence, la circonspection et la maîtrise de soi sont des qualités qui nous viennent du Seigneur. Une femme qui veut posséder ces qualités demandera au Seigneur de l'y aider et trouvera la sagesse dans sa Parole, afin de progresser, de grandir en sainteté.

Les femmes de bon sens font la joie de Dieu.

Dans sa première lettre aux Corinthiens (15. 34), l'apôtre Paul écrit : 

Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point: Car quelques uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

Ce commandement vient après l'avertissement au sujet "des mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" .
Aucune chrétienne ne peut continuer à grandir dans la ressemblance au Christ, ou en bon sens, sans renoncer aux buts poursuivis par le monde.

Et même sans passer de votre temps avec des gens de mauvaise compagnie, il se peut que vous invitiez des indésirables chez vous à travers l'ordinateur, les jeux vidéos, le téléphone portable,(un conseil en passant, vérifiez les texto sms de vos enfants) la télévision et vos lectures.

L'ordi, est un outil de correspondance, d'évangélisation qui permet de contacter beaucoup de lecteur.

La télé propose des  programmes très intéressants : reportages, documentaires, infos, etc.

Il faut sélectionner ! C'est à nous de choisir ce qui ne souillerait pas notre âme, notre esprit.

L'apôtre Jacques  demande:  Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 3.13

Puis répond lui-même que la sagesse d'une personne se voit dans ses actes, son bon comportement, sa façon de vivre!

La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante; pleine de miséricorde et bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 3.17

Il explique que si nous voulons avoir la sagesse et de l'entendement il nous faut trouver la source. Jacques 1.17

Tout ceci nous vient d'en haut, de Dieu. C'est lui qui donne la sagesse et bon sens à celles qui le recherchent.

Comment se l'approprier? En la demandant à Dieu, mais aussi en lisant et en méditant les Ecritures, afin que la Parole de Dieu demeure dans notre cœur, inspirant nos pensées, nos paroles et nos comportement.

Dieu fait de nous des êtres sages, sensées pendant ces moments où nous recherchons à mieux le connaitre.

Garder les yeux fixés sur le Seigneur est un point essentiel. L'apôtre Pierre  écrit :

C'est pourquoi ceignez les reins de votre entendement( esprit), soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 1 Pierre 1.13

En nous rappelant notre si grande dette d'amour envers le Christ, pour nous avoir sauvées et rachetées du péché et de la mort, nous ne pouvons que garder les yeux fixés sur Lui et attendre avec joie notre rencontre avec le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

E n explorant la grande diversité de la parole de Dieu, à la recherche de ce qui est bon pour notre vie nous lisons dans le Psaume 19. 7 à 14.

Il se lève à une extrémité des cieux et achève sa course à l'autre extrémité, rien ne se dérobe à sa chaleur. La loi de l'Eternel est parfaite, est véritable, droites , les commandements sont purs. Les jugements de l'Eternel sont vrais, la crainte de l'Eternel est pure. Ils sont plus précieux que l'or, ils sont doux comme le miel ...

Cette parole parfaite restaure notre âme, nous rend sages, réjouit le cœur, nous éclaire, nous avertit et nous aide à discerner erreurs et péchés. Explorer et étudier la parole de Dieu nous transforme!.

Priez et persévérez dans la prière! Demandez  à Dieu de vous aider à avoir plus de bon sens.

Paul a supplié le Seigneur pour que les chrétiens  aient davantage de discernement ...de bon sens. Il écrivait ceci: 

Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures. Philippiens 1. 9

Lorsqu'on manque d'une vertu, on fait bien de demander au Seigneur de nous aider à nous améliorer sur ce point.

L'apôtre Paul exhortait le jeune Timothée   à donner l'exemple par sa vie :

Que personne ne méprise ta jeunesse: mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 1 Timothée 4. 12

On peut donner l'exemple à n'importe quel âge si on persévère dans la recherche du Seigneur et de la sainteté tout en progressant en bon sens, prudence et maîtrise de soi

La maîtrise de soi ne se construit pas spirituellement et concrètement à la seule force du poignet, mais en faisant confiance au Seigneur pour nous aider quand nous sommes tentées de céder à nos envies ou nos émotions.

Il faut du temps: du temps pour apprendre l'art du discernement, quand parler, quand se taire!

Quand Dieu nous demande d'être sensées ce n'est pas pour nous infliger une corvée pénible.  Bien au contraire, Il veut nous bénir, et c'est pour cela qu'il a fait une priorité de cette qualité de caractère.

Le résultat, quand on se sert de la sagesse de Dieu, est qu'on portera beaucoup de fruit «spirituel» : on va réagir avec discernement et maîtrise de soi.

Alors progressons en appliquant tout ceci dans notre quotidien.

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

 

Lire aussi : La femme sage