Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Femme dans l'Eglise (1)
Femme pasteur
Des vases d'honneur
Remplies de toute joie
Femme sensée
Etre fidèle
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
La bonté
La bienveillance
La douceur
La paix
La maîtirse de soi
L'esprit de sobriété
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux

L'esprit de sobriété.

Peut-être parfois vous vous dites: oui,! la Bible me fait comprendre que je dois garder un esprit de sobriété vis-à- vis des priorités de Dieu. Mais qu'est-ce que ça va donner concrètement?

Je n'ai pas envie de devenir un rabat-joie qui n'a jamais le sourire?

Je compatis à votre interrogation! Personnellement je n'aimerais pas cela non plus.

Heureusement, Dieu nous propose beaucoup de textes dans sa parole, qu'on peut rassembler, beaucoup de pièces comme dans un puzzle pour donner une image précise des attitudes et des actes d'une croyante à l'esprit sérieux.

Vous verrez qu'on peut garder une attitude sérieuse sur les priorités de Dieu tout en restant heureuse et d'être d'une compagnie agréable !

L'apôtre Paul discutait des différentes sortes de dons spirituels qui sont accordés au croyant avec le salut, il disait ceci. « Par la grâce  qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. ». Romains 11. 3.

Autrement dit, chaque croyante a reçue un ou plusieurs dons spirituels en vue du bien du corps de Christ, et chaque don est essentiel au bon fonctionnement de l'Eglise.

Paul nous dit de ne pas juger notre don trop insignifiant pour servir Dieu, mais de ne pas avoir non plus une trop haute opinion parce que nos dons sont un cadeau de Dieu. Personne n'a gagné ni mérité son don.

Réfléchir avec sobriété sur la parole de Dieu nous aide à avoir une juste vision de nous- mêmes à la lumière de l'Ecriture, ce qui nous permet de nous positionner en toute quiétude!

Dans la première Epitre de Paul aux Thessaloniciens. 5; 8: Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.

Ce passage  enseigne à prendre au sérieux les choses de Dieu, quand on s'efforce de grandir en sainteté et quand on évite de gaspiller son temps.

C'est exactement le propos de Moïse dans le Psaume 90.12. Enseigne- nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

Nous faisons preuve de gaîté et de sobriété quand nous nous activons fidèlement à la tâche quotidienne en recherchant le Seigneur. En gardant les yeux fixés sur lui, nous nous maintenons dans la mentalité nécessaire pour ne pas nous laisser distraire des priorités qu'il nous a données.

Imiter la femme de Proverbes 31

Elle gère son temps plus que bien. La présentation de ses activités révèle une réflexion attentive , un jugement sage et un bonheur sincère à faire du bien à sa famille et à honorer le Seigneur. Elle fait preuve de sobriété dans ses priorités.

Elle fait preuve de sagesse vis-à-vis de son mari et a des idées pour lui faire du bien v. 11

Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.  v. 12

Elle travaille d'une main joyeuse pour le bien de la famille.  v. 13

Elle connait la valeur du travail persévérant, surtout quand elle voit le fruit de son labeur. v 18

Elle tend la main aux malheureux, elle tend la main à l'indigent. v. 20

Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l'avenir.  v. 25

Elle comprend la valeur d'une parole bienveillante et sage. v. 26

La prudence de son jugement fait qu'elle s'occupe fidèlement de son foyer.

Elle veille sur ce qui se passe à la maison v. 27

La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; la femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée. V.30

Et enfin, sa famille comprend que toutes ses qualités englobent le fruit de son travail et la récompense , et qu'aux portes ses œuvres la louent.v. 31

Pour devenir une femme vertueuse comme celle de ce Proverbe 31, il nous faut prendre les priorités de Dieu au sérieux et nous y tenir, lui être fidèle car lui est fidèle en toutes choses.

En fixant cet objectif, nous prouvons notre respect pour la parole de Dieu.

Donnons lui tout notre cœur. «  oui Seigneur , je veux me concentrer sur tes priorités afin de pouvoir te faire honneur! ».

Un extérieur qui convient a la sainteté.

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions. Tite 2. 3à 5.

Nous ne pouvons pas,  vis-à-vis des priorités dans ce passage de Tite, nous permettre d'agir comme des insensées, vivre la parole de Dieu avec désinvolture. Il vaut mieux reconnaître la sagesse de Dieu dans son œuvre. IL sait ce qui est mieux pour nous en matière de rôles et de devoirs pour toute chrétienne.

Oui , soyons prudentes et joyeuses en obéissants à sa parole , en appliquant dans nos vies ses méthodes basées sur les écritures.

Comprendre toute l'importance des priorités de Dieu et accepter d'entretenir personnellement cette mentalité vous aidera à les vivre  plus facilement.

Acquérir la sagesse par la parole de Dieu, pour une chrétienne c'est la clef du succès et de la plénitude , et cela vaut évidemment pour cultiver une mentalité de prudence et de bons sens dans nos priorités.

Proverbes 18.15 affirme «  Un cœur intelligent acquiert la connaissance et l'oreille des sages recherche la connaissance ».

Selon les instructions de Paul à Tite, la femme  sait qu'elle a besoin de se former et de s'entraîner aux priorités de Dieu.

Toute croyante doit apprendre à se nourrir de la sagesse de Dieu, qui ne se trouve que dans sa parole. 

Proverbes 2. 6/7. Car l'Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence. Il tient en réserve le salut pour les hommes (femmes) droits. Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité.

Le Seigneur est la source de toute sagesse, et il la conserve pour les croyantes. Mais une sagesse mise en réserve et inutilisée n'est qu'un savoir intellectuel, aussi le Seigneur aide-t-il les croyantes à l'appliquer dans leur vie. Sa sagesse nous protège et nous garde du péché et du manque de bon sens

Notre bouclier, notre refuge pour vivre le plus paisiblement!

Psaume37. 31 La loi de Dieu est dans son coeur, ses pas ne chancellent point.

Si nous gardons la parole de Dieu dans notre cœur, nous ne glissons pas dans le péché, ni nous laissons séduire par le malin.

Voilà le coeur de toute une vie conduite avec bon sens et sobriété.

Une petit conseil : Lire un chapitre des Proverbes chaque jour pendant un mois est une excellente façon de glaner des paroles de sagesse biblique.

Comme il en compte trente-et-un chapitres, vous l'aurez fini en un mois.

Les proverbes sont un trèsor de sagesse pour ce qui concerne la langue, l'éducation des enfants, le mariage ect... cela nous fait passer un bon moment à méditer!

Voici quelques questions à vous poser.

Est-ce que je vis ses priorités avec l'attention et la diligence que Dieu me demande?

Est-ce que j'entretiens l'attitude mentale voulue vis-à-vis de ces priorités?

Même si certaines vous demandent de gros efforts et que vous les trouvez difficiles, vous n'en êtes pas pour autant dispensée. Dieu ne se trompe pas.

Les combats , les difficultés qu'elles causeront nous pousserons à nous accrocher plus fort au Seigneur.

Lorsque tout va bien , nous n'éprouvons pas la nécessité de nous tourner vers le Seigneur, mais quand tout va mal physique, psychique, chômage , qui est une source de conflits dans un foyer, les enfants qui grandissent et ne sont pas performants en classe, et aussi la crise spirituelle... alors à ce moment là, nous accourons vers LUI, nous venons chercher en LUI la force la paix. Dieu est fidèle IL nous aide, IL est notre force notre appui, notre refuge .

Le milieu de la vie.

C'est quand l'âge se devine sur le visage. «  Quarante ans, c'est une petite partie de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est cette partie derrière nous. »

A vingt ans, on s'inquiète de ce que les autres pensent de nous, à quarante ans, cela nous indiffère; à soixante ans, on découvre qu'ils n'ont jamais pensé à nous.

Il en va de la vieillesse comme tout le reste, pour réussir, il faut commencer jeune!.

Les blagues sur la vieillesse ne manquent pas. Certaines nous font sourire mais d'autres, suivant l'âge, nous touchent d'un peu trop près et on réalise que cela nous concerne «  hé minute! c'est de moi qu'on parle, là! ». Blaguer sur son âge peut aider à mieux supporter le pincement d'avoir à vieillir et dans une certaine mesure nous y préparer, en fait! c'est selon notre état d'esprit.

Pour certaines personnes vieillir c'est compliqué, déjà si la santé se maintient nous la traversons plus sereinement, mais si il y a maladie, oh! Combien c'est lourd, un combat spirituel est lancé , intercession intense avec le soutien des siens,(convertis) et l'Eglise.

C'est a ce moment là que l'on se réfugie dans la parole Puissante de Dieu, Il est notre refuge , notre appui dans la détresse.

Romains 8.8 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît qu'elle est la pensée de l'Esprit parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Ne nous voilons pas la face, notre culture moderne, les publicités sur les médias, les nombreux livres sur la beauté, les conseils pour garder un corps svelte, la minceur, une névrose Française.

Selon un magasine. «  Avec un IMC moyen, indice de Masse corporelle » de (23, 2) la Française est, avec l'Italienne, en dessous de la moyenne européenne ( 24, 2) loin devant les Britanniques (26, 2), ou les Suédoises (24, 3)

Pourtant, ce sont elles qui sont les plus insatisfaites !  Au de-là du mythe, donc la Française est svelte, mais elle ne le vit pas si bien: six sur dix déclarent vouloir maigrir. Mais quoique l'on fasse, crèmes massage, lifting, sport en tout genre, que sais-je encore, le corps change !, ...ces attitudes du monde tournent le dos à ce que Dieu voudrait que nous soyons, des fidèles servantes .

Le monde accorde du prix à la jeunesse et à la beauté et fait à peine attention à la personnalité, la sagesse, l'utilité de ceux qui ont vécu.

Alors que le caractère et la sagesse comptent bien davantage pour Dieu.

L'âge mûr.

Il ya des gens qui veulent savoir quel âge avait les « anciennes » de Tite 2.3-4 pour essayer de trouver leur place.

On peut éclaircir ce mystère à l'aide d'un peu de logique basée sur ce que disent les versets 4 et 5. Au verset 4, on nous dit que les plus âgées doivent former les plus jeunes à aimer leur mari et leurs enfants. C'est donc que les plus âgées ont été mariées assez longtemps pour apporter leurs connaissances et leur aide pratique à des jeunes femmes dans leur vie conjugale; Ayant vécu  les étapes de l'éducation des enfants, elles peuvent également apporter leurs conseils à ce sujet.

On peut aussi déduire du verset 5 que ces femmes ont appris à être efficaces à la maison et possèdent une sagesse et une expérience à transmettre aux plus jeunes.

Eh voilà! Nous avons résolu le mystère des vielles femmes de Tite 2.3.5, sans indiquer d'âge précis, on peut dire sans se tromper que les plus âgées sont celles qui ont parcouru les étapes de la vie, que les plus jeunes abordent. Elles sont assez âgées pour parler à leurs jeunes consœurs comme quelqu'un qui est «  déjà passé par là ».

La vitalité spirituelle des aînées.

On nous parle de la retraite, on nous dit enfants trop gâtés, mais pour nous, les croyantes les plus anciennes, le plan de Dieu consiste à partager avec les autres les richesses bibliques et notre sagesse de vie.

De fait, la Bible ignore totalement la retraite, Elle n'en parle pas, nous avons à travailler dans la moisson jusque notre dernier souffle.

Je partage avec vous un témoignage d'un frère hospitalisé (91 ans) que mon mari et moi aimons beaucoup. Depuis quelque mois il ne voit plus lire et entend très haut, tous les jours il demande à l'infirmière qui le soigne de lui lire un passage de la Bible; Voyez-vous jusqu'à son dernier souffle il aura répandu la BONNE NOUVELLE! Prions pour lui qu'il soit prêt à rencontrer son Sauveur.

Dans les vieillards se trouve la sagesse. Et dans une longue vie l'intelligence. Job 12 .12  

C'est -à-dire qu'on s'améliore avec l'âge et qu'on devient plus capable de servir les autres avec sagesse.

Psaume 92.15. 16 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants. Pour faire connaitre que l'Eternel est juste. Il est mon rocher et il n'y a point en lui d'iniquité.

Les justes porteront toujours du fruit, à n'importe quel âge, loin se se laisser aller ils grandissent en vitalité spirituelle, santé, souplesse et sagesse; les croyants ne végètent pas parce que Dieu ne cesse de travailler leur cœur.

Philippiens 1. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Ceci dit; pour toute chrétienne, c'est de porter beaucoup de fruit spirituel à la manière d'une vigne bien taillée qui donne une grande quantité de raisin. Passer du temps avec le Seigneur et appliquer sa parole à notre vie nous fera porter du fruit. A tout âge!!

La persévérance d'une aînée.

Il est encourageant de trouver des exemples bibliques d'hommes et de femmes qui ont suivi et servi le Seigneur avec zèle et passion jusqu'au crépuscule de leur vie.

Moïse a quatre-vingts ans quand Dieu le tire de son désert pour retourner en Egypte et conduire la nation d'Israël vers la terre promise. Il a fidèlement dirigé le peuple d'Israël jusqu'au jour de sa mort.

Deutéronome 34.7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passé.

Malgré son âge avancé il était encore fort. Imaginez-vous, à quatre-vingts ans partir pour un voyage de quarante ans sous la tente?

Bien des femmes arrivées à un âge certain, sont convaincues d'avoir fait leur devoir ou bien que leur temps de service est terminé parce qu'elles sont trop vieilles....Ne cédez jamais à l'envie de se retirer au moment où vous avez plus que jamais des choses à offrir! L'exemple de Moïse est un bon témoignage de la force que Dieu donne quand on avance dans la foi et la confiance en lui.

Nous les femmes d'un certain âge, nous n'avons aucune excuse. Bien des fidèles serviteurs et servantes du Seigneur parmi les meilleures, appartenaient à la catégorie des « vieux »

Dieu n'a pas de préférences pour un groupe d'âge, et c'est pour nous un puissant motif de continuer à servir les autres.

Lorsque nous sommes au Seigneur, nous devons plus que jamais servir d'autres femmes tant que nous progressions en maturité spirituelle et en amour pour le Seigneur.

Dieu nous donnera la capacité, IL mettra dans notre bouche une parole inspirée, pleine de douceur, réconfortante, de sagesse, pour la personne qu'il mettra sur notre chemin.

Dieu nous apprend à respecter et honorer les « cheveux blancs »

Le livre des proverbes dit; Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur16.31

Et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards .20.17

Mais comment montre-t-on du respect aux anciennes? En écoutant leur conseil Et en les respectant

Ecoute ton père, lui qui t'a engendré; Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. Proverbes 23.22

Cherchons comment honorer et respecter les plus âgées que nous, car cela plaît à Dieu.

Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis L'Eternel. Lévitique19.32.

Une attitude mentale à adapter envers les jeunes

Une aînée peut avoir du mal à accepter qu'une plus jeune l'encourage ,où partage une expérience, ce qui est toujours enrichissant. Souvenons-nous des jeunes gens dont Dieu s'est souvent servi pour ses projets.

Samuel envoyé pour oindre le nouveau roi d 'Israël, celui-ci pensait que Dieu choisirait plutôt Eliab, l'aîné des fils de Jessé. Mais Dieu a laissé les sept de côté et a révélé qu'il avait choisi David, le plus jeune.

Dieu sait que nous avons tendance à laisser les jeunes sous prétexte qu'ils n'ont rien à dire ou à offrir, et cependant c'est le jeune David qu'il avait choisi, le plus inattendu pour en faire son instrument de choix.

Joseph, Samuel, le roi Josias, Daniel et ses trois amis, « Chadrak, Méchak et a Abel-nego », Marie la mère de Jésus, Timothée et Tite, sont des jeunes gens de la Bible qui ont fait preuve de beaucoup de sagesse et de sainteté.

Dans le royaume de Dieu il n'y a pas de qualification; jeunes ou vieux, l'essentiel c'est de faire du bien , de s'appuyer humblement sur le Seigneur et le rechercher, l'âge n'est pas un inconvénient!

Devenir une nouvelle créature la Bible nous le dit dans ;2 Corinthiens 5. 17

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Avant d'être sauvées , nous étions spirituellement mortes . Ephésiens 2.1à 3.

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rebellion.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous vivions autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres...

Pas plus qu'un arbre mort, une personne spirituellement morte ne peut évoluer.

Agées ou jeunes ensemble peuvent encourager d'autres femmes dans le bel art de vivre les priorités de Dieu.

Comme le dit ce cantique : Jeunes et vieux se réjouiront ensemble .....

Progressons dans la sanctification, en lisant la Bible parole de Dieu et dans la prière.

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi : Forces renouvelées