Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Femme dans l'Eglise (1)
Femme pasteur
Des vases d'honneur
Remplies de toute joie
Femme sensée
Etre fidèle
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
La bonté
La bienveillance
La douceur
La paix
La maîtirse de soi
L'esprit de sobriété
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux

 La paix.

Surmonter la peur, l’anxiété, ce n’est pas toujours évident  de trouver la paix.

L'apôtre Paul a écrit :

"La paix qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" : Philippiens  4 : 7.

Chaque cœur humain la désire ardemment, Jésus  l’a promise à ses disciples par conséquent c’est également pour nous qui sommes ses enfants. 

La paix est un fruit de l’Esprit cité dans  Galates. 5:22  L’amour, la joie, la paix,

Elle est un don du Seigneur Jésus qui a dit : Je vous laisse la paix, je vous donne la paix. Jean 14. 27

Le mot grec pour paix est "Eirënë" qui signifie "plus qu’une vie libérée de tout conflit", ou encore "la tranquillité et le repos".  On appelait le commissaire du village "Eirënë", il était en fait une sorte de juge de paix.

Avoir en soi cette paix, signifie ressentir dans son cœur une tranquillité et  se dire que notre vie est totalement entre les mains d’un Dieu aimant. C’est–à-dire connaître le calme dans son for intérieur.

Avoir la paix ne signifie pas que nous ne connaîtrons pas de conflit , de stress ou des moments difficiles.

Pour certains croyants, le fait de devenir chrétiens et de mener une vie sainte et juste leur à apporté plus de problèmes, voir même des persécutions, que s’ils étaient restés non chrétiens.

Lors de son séjour en prison . Paul a écrit : "J’ai appris à me contenter de l’état où je  me trouve"  Philippiens 4. 11

Lorsque nous sommes remplies du Saint-Esprit il produit en nous le fruit de la paix, quelques que soient les événements ou les difficultés que nous traversons nous vivons une vie harmonieuse et tranquille.

C’est en apprenant à dépendre du Saint-Esprit, en comprenant qu’il sera toujours avec nous  dans chaque situation, que nous vivrons davantage dans le repos et  que nous verrons s’éloigner  l’anxiété et les angoisses qui nous pourrissent la vie.

Des temps troublent      

Nous vivons actuellement des temps troublent : les guerres, les catastrophes climatiques un peu partout sur la surface de la terre, les tempêtes arrivent et partent, de mauvaises choses arrivent aux  gens bien comme aux autres et des tragédies s’abattent sur des gens saints(regardons la vie de Job !). Mais le croyant demeure dans la paix.

La Bible ne promet jamais que nous échapperons  aux tempêtes de la vie ; elle nous promet, cependant, paix et protection au milieu de ces  tempêtes , spirituelles comme physiques.

Nous voyons la différence qu’il y a entre les croyants et les non croyants.

La paix est une puissance surnaturelle qui coule en nous et rejette au-dehors l’agitation, l’inquiétude et l’anxiété.

Dés que nous sommes chrétiens , nous ressentons la paix dans notre vie.

Mais parfois, à cause des épreuves, des luttes et des difficultés auxquelles  nous sommes confrontées, nous la ressentons moins et même plus du tout et c’est une lutte intérieure, un combat, un combat spirituelle bien sur.

Paul à écrit dans Colossiens  3:15,16

Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur. Soyez reconnaissants !

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration  de sa grâce.

Nous ne devons pas perdre notre paix à cause des  aléas de la vie. Nous devons bien au contraire, nous attacher aux promesses de la parole de Dieu afin de nous préserver des attaques du malin et de garder notre cœur et nos pensées en Jésus.

Avec le temps, la maturité et une confiance grandissante en Dieu, "nous pouvons apprendre à nous contenter de l’état où nous nous trouvons" Philippiens  4:11.

Dans chacune de ses épitres l'apôtre Paul a écrit :"Que la grâce et la paix  vous soit données". C’est comme s’il  disait  que l’on ne pourra jamais commencer à connaître la véritable paix avant de connaître la grâce de Dieu par le salut. C’est pourquoi il est souhaitable de grandir dans la connaissance  de Dieu  de comprendre sa miséricorde et son pardon. Ne nous laissons pas   troubler par  aucune circonstance.

La véritable paix commence lorsqu’ on rencontre le « Prince de la Paix » Esaïe 9:5.

Comme ce cantique que nous  chantons ;  

"Prince de Paix, de vie, de sagesse, source de joie, d’amour, de tendresse. Tu remplis mes jours. Tu es là ;  O Jésus, Merci".    

Nous qui croyons en Jésus-Christ, nous recevons une paix que ne peuvent expérimenter ceux qui ne le connaissent pas. Le Seigneur a dit

"Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi, vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde". Jean 16:33 

L’inquiétude et l’anxiété

Une des émotions les plus communes et les plus inconfortables contre lesquelles nous avons à lutter  est bien l’inquiétude. L’anxiété  et l’inquiétude  sont jumelles.

Nous avons différents tempéraments, certaines personnes s’inquiètent plus que d’autres,  ne réagissent pas de la même façon devant les événements, nous avons toutes connu  des moments  de grande inquiétude , cela nous tournicotent dans la tête, surtout la nuit lorsque nous sommes réveillées cela s'amplifient et nous dramatisons jusqu'à ne plus pouvoir s’endormir. Les angoisses  nous serrent la poitrine, alors que le lendemain tout s’arrange.

Certaines peuvent paniquer au sujet  de leur travail , d’un  entretien prévu, d’un examen scolaire selon l’âge évidemment, ou d’un examen médical, alors là c’est la panique :  "que va t’on  me trouver ?"  C’est le grand scénario dans la tête, les pensées s’agitent et se bousculent.

Le mot  anglais  pour inquiétude (worry) vient du mot allemand( wergen) qui signifie étouffer

A  cause d’un manque de paix  intérieure, on pourrait réellement s'étouffer.

L’anxiété et l’inquiétude touchent beaucoup de femmes et d’hommes, et si nous suivons un peu les événements ne serait-ce qu’en France, nous apprenons  que dans certaines entreprises il y a beaucoup de pression qui se traduit  par les suicides, les dépressions, les violences verbales et parfois physiques.

Jésus a dit 

Ne vous inquiétez pas pour votre vie…Qui de vous,   par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à  la durée de sa vie, Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin  de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 25 ; 27 ; 34.

L’inquiétude et la paix ne peuvent pas cohabiter

L’inquiétude et la paix ne peuvent pas cohabiter ;  Corrie Ten Boon a dit : "Ce sont des émotions opposées. L’inquiétude est un cycle de pensées inefficaces qui tourbillonnent autour d’un centre de crainte. L’inquiétude ne vide pas le lendemain de son chagrin ; elle vide aujourd’hui de sa force"

La Bible dit :

L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit. Proverbes 12:25 ¶

Nous savons toutes ce qu'est l’inquiétude. Une personne m ‘a dit un jour que l’inquiétude est comme un  mince ruisseau de crainte qui coule faiblement à travers l’esprit. Si  on l’encourage, il creuse un canal qui finit par drainer toutes les autres pensées.

L’inquiétude est une perte de temps. Elle prendra notre joie, notre paix, notre contentement, notre confiance et notre énergie.

La paix de Dieu, par contre, valorisera tout ce que nous entreprendrons.

La clé pour garder sa paix

Lorsque tout nous paraît compliqué devant une situation, La clé pour garder sa paix c’est la confiance en L’Eternel.

Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;

Reconnais- le dans toutes tes voies et Il aplanira tes sentiers. Proverbes. 3 :5 et 6

Si nous prions  et si nous sommes fidèles à sa parole, si nous Lui faisons confiance, nous trouverons ou retrouverons la paix.

Ne perdons pas notre temps à nous inquiéter, mais au contraire reposons-nous sur notre Père  en sachant qu’Il nous aime et qu’Il veut le meilleur pour nous, qu’Il  prend soin de nous .

C’est Dieu qui tient nos vies entre ses mains

     Dieu est pour nous un refuge et un appui,

     Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

     C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée

     Et  que les montagnes chancellent au cœur des mers

     Quand les flots de la mer mugissent, écument,

     Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.  Psaume  46 . 2 à 5.

Pendant notre voyage terrestre nous traversons parfois des séries  d’épreuves, certaines sont prévisibles et attendues et d’autres nous prennent au dépourvu.

Chaque nouvelle  situation qui se présente  nous donne l’occasion de mettre notre foi  en action, et en faire un sujet de prière,  avoir l’assurance que Jésus-Christ est là avec nous par son Esprit. Car Il a dit :  Je suis tous les jours avec vous, jusqu’à la fin du monde. Matthieu. 28/ 20.

Nous avons un Dieu vivant , nous pouvons aller à Lui en toute confiance, Lui parler et compter sur Lui pour nous donner sa Paix même dans l’épreuve , Il a la clé.

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :