Accueil
Remonter
La femme dans l'Eglise
Fondements d'un foyer chrétien
Mère chrétienne
Maris non-croyants
Remplies de toute joie
Prendre son envol
Le bonheur
La prière

LE BONHEUR

Nous désirons tous le vrai bonheur et nous cherchons tous à l'obtenir. Quels que soit nos origines, hommes ou femmes, notre âge, notre statut social, notre niveau d'éducation, notre religion. Nous voulons tous expérimenter et jouir du vrai bonheur.

La quête du vrai bonheur est universelle. Cela depuis le début de la création.

Le système du monde tente de nous fournir ce qui est sensé nous apporter le vrai bonheur mais si nous sommes honnêtes quant à la qualité de notre vie, nous sommes contraints d'admettre que nous ne sommes pas réellement heureux. Il y a quelque chose qui nous manque!

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Tout était bon. La terre était un paradis merveilleux où Dieu plaça le premier homme et la première femme qu'Il avait créés à Son image et à sa ressemblance. L'homme et la femme avaient une vie bénie et ils régnaient avec leur créateur. Dieu leur donna le pouvoir et la domination sur tous les êtres vivants sur la terre et IL leur dit de prospérer, de se multiplier, de remplir la terre et de la soumettre.

Dieu les responsabilisa devant toute la création, et leur demanda de donner un nom à tous les animaux.

Le jardin d'Eden

Le jardin d' Eden, qui constituait leur demeure, était un paradis.

Le mot « Eden » signifie plaisir et délice. Ils possédaient une relation et une communion constante avec leur Créateur et vivaient en harmonie avec le reste de la création. Ils ne connaissaient pas le péché, ni la violence, ni la maladie, ni aucun désir insatisfait, ils ne connaissaient pas la mort.

C'était le plan de Dieu pour tous les hommes et c'est toujours son plan pour l'humanité!

Adam et Eve, avaient alors la vie la plus merveilleuse que l'on ait pu vivre sur terre.

C'était le plan de Dieu pour toute la race humaine, tous les descendants d'Adam et Eve. Ils possédaient en abondance, tout ce que procure le bonheur.

L'Eternel Dieu leur avait donné une seule restriction.

Tu es libre de manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne dois pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2 . 16 et 17.

Dieu avait donné à Adam et Eve la capacité de choisir. Ce n'était pas des marionnettes, la relation que Dieu voulait avoir avec eux était basée sur la confiance mutuelle et le respect.

Dieu ne voulait pas qu'ils meurent et c'est pour cette raison qu'Il leur dit de ne pas manger de cet arbre.

Le serpent  était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? Genèse 3.1à 13.

Adam et Eve ne firent pas confiance à Dieu et ne crurent pas ses paroles. Les conséquences de leur désobéissance furent dramatique pour toute la race humaine et elles le sont encore aujourd'hui.

Leur incrédulité firent entrer dans le monde le péché et sépara l'humanité de son Créateur.

Toutes les formes du mal, violence, cruauté, égoïsme, maladie et même la mort sont des conséquences immédiates de leur péché.

Adam et Eve, les parents de la race humaine, préférèrent croire le serpent, le diable, Satan, plutôt que Dieu, leur Créateur.

Le péché a non seulement séparé l'humanité de Dieu mais il a aussi donné au tentateur la domination sur la terre et sur la race humaine.

Adam et Eve étaient investi par Dieu de l'autorité sur les créatures terrestres y compris  sur le serpent, mais en obéissant au diable au lieu de dominer sur lui, ils devinrent esclaves du péché  et de Satan au lieu de dominer et régner avec Dieu leur Créateur.

Les conséquences de leur désobéissance

La vie ne fut plus pour eux telle que Dieu l'avait prévue à l'origine. Ils perdirent la bénédiction et l'abondance de Dieu.

Le péché provoqua la séparation de l'homme et de son Dieu et la multiplication de l'activité satanique sur la terre et ce jusqu'à aujourd'hui.

Ceci explique le chaos et la confusion qui règnent sur terre et nous montre pourquoi tant de maladies, de pauvreté, des guerres, des violences, des meurtres, des suicides, des perversions et des péchés sexuels, la rébellion dans les familles enfants contre les parents, de la rébellion contre l'autorité, du divorce, de la drogue, et de l'abus d'alcool , nous voyons cela tous les jours hélas! et de tous les autres maux de la société...!Quelque soit le milieu sociale, intellectuelle ou religieux.

Par ignorance et parce que le diable travaille à cela, la plupart des gens accusent Dieu ou leur « dieu » d'être responsable de la condition du monde et des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie personnelle, professionnelle, dans leur famille ou dans leur pays. Sans comprendre d'où vient son véritable problème et sans solution efficace, l'humanité lutte pour survivre. Et quand un « homme » ou une femme arrive à avoir du succès, elle(il) découvre finalement que la mort est au bout du voyage, ainsi que le jugement de Dieu et l'éternité loin de Dieu.

Vous avez du lire ou voir à la télé, l'annonce de la mort de « Steve Jobs » l'inventeur, le fondateur qui a changé le monde, nous pouvons le dire, un surdoué, qui se prenait pour dieu, fut nommé«  l'évangéliste » pour avoir été le plus grand de l'innovation et du changement. Lui qui était une des plus grandes fortunes au monde connaissait' il le bonheur? Que faisait' il avec sa fortune....?

Le président Barak Obama, lui rendit un hommage lors de ses funérailles digne d'un chef d'état .

Que nous dit la parole de Dieu.

Et que sert-il à un homme ou femme de gagner le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme ou une femme en échange de son âme? Marc 8. 36 et 37.

A la recherche de la réussite

Dans le monde entier, les gens vivent jour après jour en essayant sans succès de trouver quelque chose pour combler le vide qui est en eux : Les loisirs, les divertissements, etc.... et surtout une carrière professionnelle ce qui est légitime (surtout actuellement ), les relations amicales et même la religion, ne peuvent remplir le vide qui est en eux.

Ce vide a la forme de Dieu et seule une relation avec le Créateur peut le combler. Satan et son système du monde procurent un plaisir temporaire; il prend fin rapidement pour laisser la place à encore plus de souffrance et plus de vide.

Nous avons été créés à l'image de Dieu, Il nous aime et ne cesse de nous aimer, même si nous avons été séparés de Lui par le péché et notre incrédulité.

Cependant, IL a pourvu une solution pour que l'être humain puisse retrouver la communion avec Lui et son état originel de bénédiction, de paix, d'abondance, de repentance, ainsi que l'autorité qui vient avec le respect et la foi en la parole de Dieu.

Le péché et la désobéissance devaient être punis. La sanction du péché c'est la mort, non seulement physique mais aussi spirituelle, c'est à dire la séparation d'avec Dieu.

C'est pour cette raison que les gens qui meurent dans leurs péchés vont en enfer et sont séparés de Dieu pour toujours, bien que l'enfer soit à l'origine, un lieu préparé pour le diable et ses anges déchus.

Cependant, Dieu nous a donné un moyen pour que nous soyons rachetés et libérés de notre état d'esclave du péché et de nous séparer du malin, Dieu a fait cela au travers son fils, Jésus-Christ.

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6. 22et 23

Jésus était différent de tous les êtres humains. Dieu était son Père.

Il fut aussi tenté par Satan, comme Adam et Eve le furent, mais lui, il ne pécha pas. Il eut la victoire sur tous les plans et sur toutes les tentations du diable. IL fit toujours la volonté de Dieu et vécut toute sa vie terrestre dans l'obéissance totale envers son Père Céleste.

Dieu a donné à l'être humain un moyen d'être sauvé du péché et d'être réconcilié avec son Créateur afin qu'il jouisse d'une communion avec Dieu et de la vie que Dieu avait prévue pour lui.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Jean . 3. 16

C'est ainsi que Jésus fut capable d'accomplir le plan de Dieu pour racheter l'humanité.

Bénis soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ; Epitre de Paul aux Ephésiens 1.3à23

Accepter Jésus

Dieu veut que nous lui fassions confiance en acceptant Jésus et tout ce qu'IL veut nous donner en Lui

Mais Satan veut que nous doutions de Dieu comme l'ont fait Adam et Eve au commencement, afin que nous restions sous son contrôle.

Dieu veut notre bien. Satan veut notre destruction. Dieu veut nous aider. Satan veut nous faire du mal. Dieu veut nous libérer des effets du péché. Satan veut nous garder dans l 'esclavage par le péché. Dieu veut nous donner l'abondance et la santé divine. Satan veut que nous soyons dans le besoin et dans la maladie. Dieu est l'auteur de la vie. Satan est l'auteur de la mort.

Dieu veut nous donner d'être pour toujours au ciel avec LUI. Satan veut nous torturer pour toujours en enfer avec lui.

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres; hommes frères, que ferons-nous?

Pierre leur dit Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2.37 et 38

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus Christ. Romains. 6 .23.

Jésus Christ est vivant pour toujours et IL est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité.IL accomplit toujours aujourd'hui ce qu'Il a fait il y a deux mille ans. Nous pouvons Lui faire confiance .Son amour est vrai. En lui, il y a le oui et l'amen à toutes les promesses de Dieu. Jésus a dit. Je suis le chemin la vérité et la vie, Nul ne vient au  Père que par moi. Jean 14. 6

La confiance en Dieu

Lorsque nous traversons l'épreuve, nous passons par des moments de découragements, de doute, de lassitude, la souffrance peut aigrir le caractère, nous pouvons avoir moins de patience avec notre entourage,  et nous poser la question pourquoi moi? Je ne suis pas pire que les autres?

Des jours nous nous trouvons au fond du gouffre, et voyons l'avenir tout en noir. Tous les projets d'avenir s'écroulent, nous perdons pied.  Mais si nous avons mis notre confiance en Dieu, si nous nous sommes engagées à le suivre dans les bons et les mauvais jours, nous relevons la tête et tournons nos regards, nos pensées vers Jésus.

Ma prière est de remercier Dieu de m' avoir créé à son image et à sa ressemblance, de ne pas m'avoir abandonné, mais de m'avoir tellement aimer : Tu as donné ton fils unique Jésus Christ, pour qu'Il meure à ma place et qu'Il a donné son précieux sang pour me libérer et me guérir.

Jésus allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable. Actes 2

IL a guéri les malades, il a donné la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds et la parole aux muets. IL a chassé les esprits mauvais, il a ressuscité des morts, il a guéri des lépreux et redonné la santé aux boiteux. Il a guéri tous ceux qui sont venus à Lui dans la foi, quelle que soit leur maladie ou leur infirmité.IL a pardonné à quiconque a placé sa confiance en Lui.

Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs et IL est apparu pour détruire les œuvres du diable.
Jésus Christ fut victorieux à chaque fois que le diable le tenta pour qu'IL doute de Dieu.IL est notre exemple et nous devons réagir aux tentations du diable comme LUI l'a fait. Nous répondons par la parole de Dieu chaque fois que nous avons des pensées ou que nous entendons quelque chose ou même quand nous ressentons ou voyons quelque chose qui est contraire à la parole de Dieu.

La relation de tout enfant de Dieu avec son Père doit être basée sur la foi. L'incrédulité ou le manque de confiance envers la parole de Dieu ont conduit à la désobéissance, au péché et à la séparation de l'homme et de Dieu. Ainsi, la foi et la confiance dans la parole de Dieu sont les moyens pour restaurer la relation avec Notre Père.

Ces vérités sont la base de notre foi en Dieu. Nous ne pouvons nous confier dans nos émotions ou dans notre intelligence. Nous devons savoir que nous avons été sauvés et rétablis parce que nous avons cru en sa parole.

Gardons a l'esprit que Satan va nous bombarder avec des doutes concernant notre salut et notre relation d'avec Dieu. Nos émotions et notre intelligence essayeront de nous faire douter et même des gens autour de nous. Ne vous est' il pas arrivé lorsque vous rendez témoignages d'avoir l'impression que la personne se moque carrément?

Cependant le Saint Esprit qui vit en nous, nous aide et nous conforte en nous rappelant la parole vivante de Dieu.

Si nous voulons vivre de manière victorieuse et non dans la défaite nous devons utiliser les armes spirituelles que Dieu nous a données. Jésus-Christ a remporté la victoire pour nous. Nous sommes donc capables de vaincre Satan à chaque fois qu'il essaie de nous tenter ou de nous faire douter de la parole vivante de Dieu.

C'est par la grâce en effet que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Romains.11.6.

Le vrai bonheur est la volonté  de Dieu pour nous.

Le vrai bonheur est la volonté de Dieu pour nous! Dieu est bon IL nous aime et IL veut notre bien. Maintenant que nous comprenons les bases de la foi en Dieu et notre droit à être son enfant, nous devons  commencer à avoir une idée plus précise de qui IL est vraiment afin que nous puissions développer une relation intime avec LUI.

Connaitre Dieu de manière personnelle nous conduira aussi à connaitre Sa volonté parfaite, Son plan et son but pour notre vie.

Vivre selon la Vérité va devenir enthousiasmant pour nous. Cela va nous conduire dans les bénédictions de Dieu et dans le vrai bonheur, tous les jours de notre vie. Nous avons déjà reçu la plus grande des bénédictions, cette relation vivante avec Dieu notre Créateur par Jésus Christ Son fils. Nous pouvons marcher dans la Vérité, nous ne serons jamais condamnés pour nos péchés mais au contraire, nous passerons l'Eternité avec Jésus.

La parole de Dieu, nous enseigne à fixer  les  yeux sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection. En vue de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Eternel! j'élève à toi mon âme.

Mon Dieu! en toi je me confie; que je ne sois pas couvert de honte!

Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!

Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus;

Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.

Eternel! fais-moi connaitre tes voies, enseigne-moi tes sentiers.

Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi;

 Car tu es le Dieu de mon salut; Tu est toujours mon espérance. Psaume de David. 25 1 à 6

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

Lire aussi : Remplie de toute joie