Apocalypse.htm

Les dossiers de pasteurweb : Entrée -  Retour au Sommaire du site

Les Ecritures

Jésus y a fat constamment référence. Lors de la tentation dans le désert, dans ses reproches aux pharisiens, dans son enseignement, dans ses entretiens avec ses disciples, auxquels il les expliquait en particulier.

Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Et ils se dirent l'un à l'autre: notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? 

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 

Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Luc 24.25, 26  

Le Seigneur a ainsi affirmé l'inspiration divine des écrits de l'Ancien Testament, qu'il appelle :  "La Parole de Dieu". Marc 7.6/13

Jésus et les apôtres disposaient des livres composant l'Ancien Testament :

. les écrits de Moïse : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome.

. Les livres des prophètes et les psaumes,

. les livres historiques

Après l'ascension du Seigneur, les auteurs des quatre évangiles ont rapporté ses paroles et les récits de ses œuvres, puis Luc a écrit le livre des Actes des apôtres. Après, les apôtres de Christ : Pierre, Jean, Jacques, Jude et Paul, ont écrit les lettres à différentes églises, ce sont les épitres. Enfin Jean a écrit le livre de la Révélation, l'Apocalypse.

L'ensemble de ces écrits forment le Nouveau Testament.

Certains de ces auteurs ont été témoins  de ce que Jésus a fait et enseigné.  D'autres, comme Luc qui a écrit l'évangile portant son nom et les Actes des apôtres,  ont été des rapporteurs  fidèles des paroles et événements qu'ils ont collectés et vus. Enfin l'apôtre Paul a reçu une révélation directe de l'enseignement de Christ. 

Cependant l'inspirateur de tous ces écrits est sans conteste le Saint-Esprit, au sujet duquel  Jésus a dit :

Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14.25

L'utilité des Ecritures

Il est essentiel de reconnaitre la valeur et l'importance de la Parole écrite de Dieu. L'apôtre Paul faisait cette recommandation  à Timothée :

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. 2 Timothée 3.15

La Bible révèle la nature de Dieu, sa pensée, ses desseins, ses sentiments, sa volonté, sa puissance ...

Les Ecritures rendent témoignage du Seigneur Jésus-Christ. Elles le font connaître comme le Sauveur unique, Le Seigneur ressuscité, élevé par son Père à la gloire suprême. Elles le montrent comme le Chef de son Eglise et le Berger fidèle dans sa relation avec ses rachetés, comme le Roi glorieux qui vient instaurer le royaume de Dieu.

Elles nous instruisent sur la nature et le rôle du Saint-Esprit depuis la création du monde et dans la vie des humains de toutes les générations,. Elles le présentent comme le consolateur, le défenseur, le conducteur, des disciples de Christ. Et aussi Celui qui est à l'œuvre dans le monde pour convaincre les humains de la nécessité de se repentir et de croire au Seigneur Jésus-Christ.

Elles décrivent sans complaisance la vraie nature du cœur de l'être humain, ses faiblesses, ses penchants, ses chutes, tout le mal dont il est capable. Mais elle témoigne aussi de la foi, du courage, de la  bonté, de la fidélité, de l'intégrité, d'hommes et de femmes qui ont été agréables à Dieu.

Les Ecritures  sont le fondement de la vraie foi, saine, juste et équilibrée.  (Lisez les études sur LA FOI, son fondement, sa nature, sa pratique)

Elles sont un guide sûr pour notre vie,  une lampe qui éclaire nos pas, une lumière qui montre le chemin.

Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. Romains 15:4

Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. 1 Pierre 1.23

La Bible est une Parole de foi, d'espérance, de vie. Une parole éternelle.

Voici trois choses  fondamentales  :

- croire les Écritures 

- comprendre les Écritures

- mettre en pratique les Ecritures

Croire les Écritures 

La Bible ne contient pas seulement des paroles de Dieu, elle est la Parole de Dieu ! Elle a été donnée par des hommes poussés, inspirés par le Saint-Esprit : 

Toute l'Écriture est inspirée de Dieu. 2 Timothée 3.16  

"c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. "  2 Pierre 1:20/21

Dieu nous parle par les Ecritures que nous pouvons et devons croire, c'est le premier point. 

La Bible, Parole écrite de Dieu,  a une place fondamentale dans la foi du véritable croyant. En fait, elle en est est le fondement. 

L'observation attentive de la création nous révèle les perfections du Dieu créateur et devrait normalement conduire à le reconnaître et lui rendre grâce, gloire et honneur, selon ce qu'a écrit l'apôtre Paul : 

Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Romains 1.19/21

Cependant, les Écritures nous précisent la personnalité du Dieu créateur, dans sa sagesse, ses desseins et surtout son amour et sa miséricorde. L'essence du dessein divin pour le monde se trouve résumé en cette parole de Jésus, rapportée par l'apôtre Jean : 

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

En fait les Saintes Écritures ont la vocation première de nous révéler Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes et principalement des croyants. 

L'Ancien ou le Nouveau Testament rendent témoignage de Jésus-Christ, comme il l'affirme lui-même.

L'Ancien Testament, par les paroles et écrits de prophètes et des hommes qui poussés, inspirés, par le Saint-Esprit ,ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1.19/21

Jésus dit au sujet de ces écrits, qu'il appellent les Ecritures : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Jean 5:39  :  son sujet :  

Le Nouveau Testament, pest le témoignage de ceux qui l'ont vu, entendu, touché et vécu avec lui. 

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 1 Jean 1.1/4

La véritable foi repose sur la Parole de Dieu, la Bible, sans que nous y ajoutions ou retranchions quoique ce soit. ( Voir dans  les études sur LA FOI, son fondement, sa nature, sa pratique)

Comprendre les Écritures 

Elles font parties des choses que Dieu nous a données par sa grâce, des choses spirituelles, que nous ne pouvons comprendre qu'avec un esprit régénéré par le Saint-Esprit. 

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

L'apôtre Paul parle "d'un homme spirituel" qui a l'Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître  les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Dans sa démonstration,  il fait mention de  deux hommes : 

- "l'homme animal", de l'âme (psuché), l'homme psychique, avec ses facultés naturelles 

- l'homme spirituel", de "pneuma", l'homme dont l'esprit a été régénéré par le Saint-Esprit. 

L'étude, l'analyse intellectuelle, la sagesse humaine, n'apportent pas la compréhension des Écritures, mais seulement la connaissance du texte.

Dans un premier temps nous abordons les Ecritures  avec notre intelligence, par la lecture, la réflexion et la méditation. mais ensuite nous avons besoin de l'aide du Saint-Esprit pour les comprendre spirituellement.

La Bible nous rapporte le récit de la conversion d'un ministre d'Éthiopie, qui en rentrant chez lui, venant de Jérusalem où il était venu adorer, lisait le prophète Esaïe, mais n'en comprenait pas le sens. Il a fallu qu'un homme de Dieu, Philippe l'évangéliste, lui l'explique. Actes 8. 26 à 39 

Les disciples de Jésus avaient une certaine connaissance des Écritures, le texte, mais ils ne les comprenaient pas. Pour cela il a fallu que le Seigneur leur ouvre l'esprit.

Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. Luc 24.45 

Le Saint Esprit qui les a inspirées, nous en révèle la teneur, le sens,  la substance, ce qui en fait la vie.

C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Jean 6:63

Jésus reprochaient aux scribes et aux docteurs de la loi, les théologiens de son époque, de ne comprendre ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Matthieu 22.29 

Aujourd'hui nous sommes devant le même défi : Le sens spirituel des Écritures semble caché aux yeux de certains dont l'approche de la Parole de Dieu est seulement intellectuelle, cérébrale, théologique. 

L'origine, la signification spirituelle et la nécessité des miracles et des dons du Saint-Esprit, leur échappent, parce que  la compréhension des choses de Dieu  est donnée par le Saint Esprit qui ouvre notre cœur, éclaire notre intelligence. 1 Cor.2.10/12 

Avant de se convertir au Seigneur Jésus-Christ  la compréhension des Ecritures est voilée, cachée, mais après tout s'éclaire. C'est comme une lampe qui s'allume en nous et révèle les réalités spirituelles.

... lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 2 Corinthiens 3:14/18

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; 1 Jean 5:20

Lire aussi  Éphésiens 4.23 - Romains12.2 - Daniel9.22 - Psaume119.73 

Alors nous comprenons les choses que Dieu nous a données par sa grâce. (1 Cor.2.12) 

Il est vrai qu'aux yeux des personnes qui se placent sur le plan de l'intelligence, cette conception parait insensée, une folie…

L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. 1 Corinthiens 2.14

Pour une compréhension correcte,  selon la pensée de Christ, l'onction du Saint-Esprit est indispensable.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
2 Cor.2.16

Mettre la Parole en pratique

Lorsque Jésus a envoyé ses disciples il leur a donné deux missions principales : 

1) Évangéliser ... Prêcher l'Évangile, afin d'amener ceux qui entendent à la foi en Lui, en faire des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est ce que je vous ai expliqué dans l'étude : Évangéliser

2) Enseigner ses disciples, afin qu'ils apprennent à observer la Parole de leur Maître. Matthieu 28.20 ... enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

La foi en Christ, nous amène à devenir ses disciples, c'est à dire des hommes et des femmes qui vont s'attacher à lui, dont il devient le Maître et qui vont apprendre à lui obéir.

Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ... Jean 8:31 

En lisant les Actes des apôtres ou les épîtres du Nouveau Testament, nous voyons que ceux qui croyaient et se faisaient baptiser, s'engageaient à vivre selon les enseignements du Seigneur Jésus-Christ, dispensés par ses serviteurs.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Actes 2.41/42 

Il s'agit donc d'accomplir, d'appliquer, de pratiquer, la Parole de Christ dans notre vie. C'est à cela que nous sommes appelés :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.  Matthieu 28.19/20 

L'apôtre >Jacques a écrit : Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22

Jésus lui-même a insisté sur ce sujet :

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Matthieu 7.24/29

Le sens des Écritures

L'apôtre Pierre parle  "de gens ignorants et mal affermis, mais croyant savoir, qui tordent le sens des Écritures pour leur propre ruine et pour la ruine de ceux qui les écoutent." 2 Pierre 3:16 (Bible en Français Courant : "en déforment le sens"). 

Cette réflexion fait apparaître  trois sortes de dangers : 

Des hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 1 Timothée 6:5 

Des gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. Tite 1.10/11

Nous pouvons aussi agir comme les juifs dont parle le prophète : établir des règles et des préceptes qui rendent les Écritures pesantes et rigides qui ploient les gens sous un lourd fardeau. Esaïe 28.9/13 

A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle?
Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. -
Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Éternel parlera à ce peuple.
Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter.
Et pour eux la parole de l’Éternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.

Ils étaient attachés à la lettre et ne comprenait pas le sens spirituel de la Parole de Dieu, comme le leur reprochait Jésus :

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63

L'auteur de l'inspiration des Ecritures, le Saint-Esprit, en fait comprendre le sens.  Alors la Parole de Dieu ne sera plus un fardeau difficile à porter, car elle sera écrite dans nos esprits et inscrite dans notre cœur, selon ce qui est écrit : 

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur;  Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur ! 

Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hébreux 8.10/12 

Jésus a dit : Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:29

L'accomplissement des Écritures

Dieu veille sur sa Parole pour l'accomplir, nous pouvons en avoir la certitude, car Il est fidèle et tout puissant.

Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. Jérémie 1:12  

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Es.55.10/11

Jésus est l'exemple suprême de l'accomplissement de la Parole de Dieu, comme il l'a dit lui-même :

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Luc 24:44

En Lui et par Lui, Dieu accomplit toutes ses paroles :

Car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis. Aussi est–ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu. 2 Corinthiens 1:20

Jésus est appelé "Parole de Dieu". Cela signifie qu'Il exprime la Parole même du Père, comme il le dit lui-même :

Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 12.44

C'est pourquoi il peut affirmer : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24:35

La Bible : Parole de Dieu

Voici un titre qui peut paraître prétentieux à des personnes pour qui la Bible est un livre parmi tant d'autres et en particulier religieux, au même titre que le Coran et autres ouvrages de différentes croyances.

Pour beaucoup, la bible est un livre mystérieux, assez ardu, écrit pour des initiés. Certains voudraient y trouver des affirmations scientifiques, d'autres un traité de philosophie, enfin tout un monde religieux se l'approprie comme son exclusivité et décrète que l'on ne peut la comprendre que par l'intermédiaire de l''analyse et des commentaires  des théologiens. 

Il fut une époque pas si lointaine ou la possession d'une Bible conduisait à de graves persécutions et même à la mort. Ensuite on décréta que seul un clergé spécialisé pouvait lire et comprendre la Bible et en dispenser avec parcimonie quelques éléments au simple peuple, comme disaient déjà les pharisiens à Jésus :

"Ce peuple qui ne connaît pas la loi est méprisable." Jean 7:49.

Heureusement, la Bible est en général reçue et lue en toute liberté dans la majorité des nations.

Pour beaucoup la Bible est un livre intéressant, faisant partie des éléments de notre culture occidentale et il est de bon ton d'en avoir au moins un exemplaire bien relié, cuir de préférence, dans les rayons de sa bibliothèque. Pour d'autres c'est un livre de piété utile pour poser les fondements de la pratique religieuse.

Enfin pour quelques millions d'êtres humains la Bible est "la Parole de Dieu".

Oui ! Dieu parle ! Aussi irrationnel que cela puisse paraître à nos esprits cartésiens, c'est une réalité. Il parle, celui qui a donné la parole aux humains. Comme il est écrit dans le livre de Job :

"Dieu parle, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, mais l'on y prend pas garde."

Il parle à notre sens de l'observation par l'univers créé(Psaume 19 - Romains : 1.20), 

Il parle à notre conscience en y inspirant la notion du bien et du mal(Romains 2:15),

II parle enfin par la Bible, l'Écriture inspirée de Dieu. 2 Timothée 3:16

Dieu parle de manière très précise par la Bible

Les Saintes Écritures ou tout simplement "l'Écriture" est "la Parole de Dieu". Il y exprime sa nature, sa pensée, sa volonté.

L'apôtre Paul affirme que "Toute l'Écriture est inspirée de Dieu." 2 Timothée 3:16.

Moïse, David, Esaïe, Jérémie et tous les autres prophètes de l'Ancien Testament, considérés comme les prophètes de Dieu et reconnus comme tels par le Seigneur Jésus-Christ lui-même qui les a constamment cités, ainsi que par l'ensemble des croyants Juifs et Chrétiens, nous ont parlé de la part de Dieu.

"Dieu a parlé autrefois par les prophètes, à plusieurs reprises et de plusieurs manières..." Hébreux 1:1.

"Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu". 2 Pierre 1:21.

La Bible dans son ensemble est donc la parole inspirée de Dieu, dont le but est  de produire la foi en Dieu et en Jésus-Christ le fils de Dieu.

L'apôtre Jean  rapporte la façon dont un homme, venu prier Jésus pour la guérison de son fils, a cru : Cet homme crut à la parole de Jésus et il s'en alla ! Jean 5:50  

Je trouve cette courte phrase d'une simplicité désarmante, en comparaison aux élucubrations compliquées de la raison humaine.

Si nous considérons que la Bible est inspirée de Dieu et l'autorité infaillible de la foi, nous devons lui accorder tout le crédit qu'elle mérite. Le Seigneur qui a donné sa Parole par ses prophètes est capable de nous la faire parvenir exempte d'erreur.

Il est vrai que  les "théologiens modernes" mettent en doute l'origine des textes bibliques, la crédibilité de leurs auteurs et même la valeur des différentes traductions.

Certains décrètent sans sourciller que tel passage est pour les Corinthiens, tel autre pour les Colossiens, que certains enseignements de Paul ont été donnés dans un contexte particulier, pour les gens de son époque, mais que les temps et les mentalités ont aujourd'hui changé... Pour cela c'est bien vrai ! Les mentalités ont changé et les gens, même ceux qui se disent disciples de Christ, sont devenus incrédules.

"Je vous le dis, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" Luc 18:8.

On dit, et je veux bien le croire, que la Bible est le livre le plus vendu dans le monde. Je crains qu'elle ne soit le livre le moins mis en pratique ! Je pense qu'il est plus logique pour beaucoup d'appliquer scrupuleusement les recettes d'un livre de cuisine, que les paroles du Seigneur Jésus-Christ, qui a dit en substance :

"Celui qui écoute et met en pratique ma Parole est un homme sage qui construit sa vie sur un fondement sûr et solide." Matthieu 7:24ss.

Si le fondement de notre foi et de notre vie chrétienne ne repose pas sur les Écritures, nous pouvons nous laisser influencer par toute sorte de suggestions intellectuelles, religieuses, sentimentales ou émotionnelles. Le diable est le champion de la suggestion ! 

Depuis le commencement, le malin sème toujours sa semence, une simple mais dangereuse suggestion : "Dieu a-t-il réellement dit ?"

Il y a une forme d'étude de la Bible qui fait perdre la foi : Dieu a-t-il réellement dit ? L'Ecriture veut-elle réellement dire cela ?

Si à notre époque la connaissance à beaucoup augmenté, cela ne veut pas dire que nous sommes  plus intelligents que les générations qui nous ont précédés, surtout en ce qui concerne la connaissance de Dieu.

"Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul !" Romains 3:11,12.

Dieu disait déjà à son peuple, une parole qui est hélas trop souvent d'actualité :

"Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté. Ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire." Esaïe 29:11-12.

Nous devons revenir à une foi sans concession à l'égard de la Parole inspirée de Dieu.

Lire la Bible

L'apôtre Paul écrivait à Timothée : Applique toi a la lecture. 1 Timothée 4.13

Cette exhortation nous concerne aussi car nous manquons de constance  dans la lecture de la Bible. Nous avons besoin de plus d'application.

Nous la considérons comme la Parole écrite, inspirée de Dieu, mais nous ne savons pas toujours discerner  le message qu'elle contient et comment Dieu nous parle par elle.

Je me suis rendu compte que beaucoup de chrétiens lisent peu la Bible et quand ils la lisent ils se contentent de quelques passages pris au hasard, leur lecture est désordonnée. La plupart avouent n'avoir jamais lu la Bible entièrement.

Un jour, on m'a demandé  d'intervenir dans une réunion  de chrétiens pour expliquer comment lire les Ecritures et retenir ce que Dieu nous dit. (Ce soir là, Internet m'a permis d'être en même temps chez moi et avec les frères et sœurs d'Alliance Pierres Vivantes à Siviriez en Suisse, au moyen de la visioconférence)

J'ai donné quelques conseils tirés de ma propre expérience. Je lis la Bible de plusieurs façons différentes.

Premièrement, une lecture suivie, de la première page de la Genèse jusqu'à la dernière de l'Apocalypse, en soulignant les passages qui me parlent. Depuis le début de ma conversion, en l'an 1952,  j'ai lu entièrement la Bible des dizaines de fois et j'ai du en changer à plusieurs reprises tellement toutes les pages étaient soulignées ! Cela m'a permis d'emmagasiner les textes de la Parole de Dieu dans ma pensée et même si je ne les ai pas tous retenus, je remarque que le Saint-Esprit me rappelle des passages lus, au moment opportun.

Je pratique une lecture impulsive. Quand je pense particulièrement à un passage, un psaume, une épitre, un évangile, je lis tranquillement en laissant  le texte me parler, cherchant à discerner ce que Dieu veut me dire. Alors sa Parole devient comme un verre d'eau fraiche qui restaure mon âme et renouvelle ma foi. Elle est comme une lampe qui m'éclaire me révélant les instructions dont j'ai besoin à ce moment là.

Et puis, il y a aussi la recherche d'une réponse, lorsque confronté à une question ou devant un choix ou encore face à certaines circonstances ou épreuve, je désire connaître ce que Dieu en dit dans sa Parole écrite. Presque toujours je reçois la réponse dont j'ai besoin, si ma recherche se fait patiemment, en priant.

Enfin, il y a la réflexion, la méditation, l'analyse spirituelle.  J'appelle cela "ruminer", comme la vache qui broute d'abord goulument l'herbe et puis quand elle en a rempli sa panse, elle se couche et  ramène cette herbe hâtivement avalée, afin de la mâcher lentement pour l'ingérer. C'est alors que cette nourriture bien digérée est assimilée et produit le résultat que nous savons.

Pour une meilleure compréhension de la Bible, il faut distinguer plusieurs éléments :

- Les récits historiques,

- Les passages prophétiques

- les instructions pratiques

- les promesses et les encouragements.

Il faut aussi discerner, ce qui a été dit en particulier à des personnes et qui ne nous est pas personnellement adressé, mais écrit quand même pour notre instruction afin que nous en tirions les leçons.

Il y a également des promesses, des instructions, des enseignements qui concernent directement chacun de nous, comme quand il est écrit : quiconque, chacun, celui qui, etc.

Enfin, dans certaines circonstances, Dieu nous parle directement par un passage qui nous interpelle fortement dans notre esprit.

De toute façon, quelque soit la manière dont Dieu va nous parler lorsque nous lisons la Bible, elle agira dans notre esprit comme une lampe qui met en lumière les choses dont nous avons besoin pour nous conduire afin de plaire à Dieu.

Le psalmiste David a dit :  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105

Dieu parle notre langue

La première Bible que j'ai acheté était la version Louis Segond, écrite en français. Je l'ai lue  et relue des dizaines et des centaines de fois.

Je ne connais pas d'autres langues. Ni l'anglais, ni l'allemand, ni l'espagnol et encore moins l'hébreu et le grec. Cependant cette lecture répétée de la Bible dans ma propre langue m'a fait grandir dans la connaissance de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. Je m'en suis nourri quotidiennement, je l'ai méditée longuement, je l'ai étudiée en réunissant et comparant les passages qui parlent d'un même sujet et je suis arrivé à une bonne compréhension de la Parole de Dieu.

Or, à l'époque, j'ignorais dans quelles langues les textes originaux de la Bible avaient été écrits. J'ai d'abord lu simplement le Nouveau Testament et j'y ai appris que "Toute l'Écriture est inspirée de Dieu", que des hommes poussés par le Saint-Esprit avaient parlé de la part de Dieu. 

Dès lors et jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours considéré la Bible comme "La véritable Parole de Dieu" et non pas comme un livre dans lequel il y aurait des paroles de Dieu. 

Je crois aussi que Dieu veille sur sa Parole, non seulement pour l'accomplir, mais également pour en préserver la pureté. 

Ma foi est fondée sur la Bible. C'est elle qui m'a fait connaître Dieu. C'est par elle que j'ai appris à connaître le Seigneur Jésus-Christ, c'est par elle que j'ai su qu'il existait un Saint-Esprit, qui pouvait me conduire, m'instruire, m'inspirer, me faire comprendre les Écritures, habiter en mon cœur et me remplir. 

C'est par la Bible que j'ai appris à vivre d'une manière différente de mon ancienne vie dévoyée. La Parole de Dieu à touché mon cœur simple et ignorant, elle m'a convaincu de péché et à produit en mon âme une réelle repentance, puis m'a amené à un changement de comportement à l'égard du mal et envers Dieu et le Seigneur Jésus-Christ que j'ai appris à aimer et à servir. 

J'étais ignorant des choses vraies du royaume de Dieu, j'étais un insensé et un fou concernant la sagesse infinie de Dieu. Sa Parole m'a donné de l'intelligence pour connaître les choses que l'Esprit Saint révèle :

"La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples." Psaumes 119:130.

"Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." 1 Corinthiens 2:9,10.

Croyez vous que Dieu parle un langage incompréhensible qui serait réservé seulement à quelques initiés ? 

Il existe d'excellents théologiens, des gens humbles et attentifs à l'instruction du Saint-Esprit. Il y a aussi d'excellents traducteurs et traductrices de la Bible, qui avec conscience s'attachent à rendre le texte très fidèle aux originaux, qu'ils soient hébreux, araméens ou grec… 

J'aimerais connaître toutes les langues et comparer le sens de chacune par rapport aux textes originaux de la Bible. Je crois que je serais surpris, mais aussi rassuré quant à la fidélité des diverses traductions. 

Je compare souvent entre elles différentes traductions de la Bible que je possède : c'est un réel enrichissement !

Quelque soit votre langue et l version de la Bible que vous possédez, Dieu a parlé pour être compris des plus simples et des plus pauvres, afin que tous les êtres humains puissent le connaître, ainsi que son Fils Jésus-Christ, croire et avoir la vie éternelle. Je dis avec le psalmiste

"Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements! Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes statuts ! De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche. Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors. Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole. Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j’observe ta parole! Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !" Psaume 119:9-18.

Le Fils de Dieu est la Parole vivante qui a été faite chair

Jésus-Christ a confirmé à maintes reprises les écrits de Moïse ("LA TORAH"), des prophètes et des psaumes, l'Ancien Testament, comme étant la Parole de Dieu : Luc 24:27,44,45. 

Dans la deuxième partie de la Bible, le Nouveau Testament, Dieu parle en particulier par son Fils, Jésus-Christ, lui-même présenté comme la parole faite chair. Jean 1:1

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". 

Jésus-Christ est l'expression parfaite de la personne de Dieu, dans sa nature, sa pensée, ses sentiments, sa volonté, ses œuvres. Il a pu dire

"Celui qui m'a vu a vu le Père" Jean 14:7-9.

Il est venu accomplir la loi et les prophètes et sceller par le sang de sa croix une alliance nouvelle, avec un peuple nouveau. 

Le Nouveau Testament est le livre de la Nouvelle Alliance. Il nous fait connaître que  Jésus est venu révéler la volonté et la pensée de son Père pour tous les hommes concernant le salut et la façon de vivre de ceux qui acceptent d'être ses  disciples. 

Il a lui même enseigné les choses qui concernent le royaume de Dieu et ensuite IL a confié à ses apôtres et prophètes la mission de transmettre ses instructions.

Les Évangiles, les Actes des Apôtres et toutes les lettres de ces derniers, sont les enseignements et instructions de Christ, "sa Parole", qu'il leur a rappelée et révélée par le Saint-Esprit.

Qu'il s'agisse des douze apôtres, ou de l'apôtre Paul, ils ont tous été inspirés par le Seigneur. Le Nouveau Testament, au même titre que l'Ancien Testament, est Parole inspirée de Dieu, révélée par le Fils de Dieu, Parole de Dieu faite chair. 

Le Saint-Esprit  fait comprendre la Bible

Jésus a dit en parlant de Lui "Il vous enseignera toute chose, il vous conduira dans toute la vérité, il vous rappellera tout ce que je vous ai enseigné." Jean 15:26; 16:23.

L'étude, l'analyse intellectuelle, la sagesse humaine, n'apportent pas la compréhension des Écritures, mais seulement la connaissance du texte.

Dans un premier temps nous abordons les Ecritures  avec notre intelligence, par la lecture, la réflexion et la méditation. mais ensuite nous avons besoin de l'aide du Saint-Esprit pour les comprendre spirituellement.

Les disciples de Jésus avaient une certaine connaissance des Écritures, le texte, mais ils ne les comprenaient pas. Pour cela il a fallu que le Seigneur leur ouvre l'esprit.

Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. Luc 24.45 

Le Saint Esprit qui les a inspirées, nous en révèle la teneur, le sens,  la substance, ce qui en fait la vie.

C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Jean 6:63

C'est alors que la Bible que nous lisons atteindra son but :  rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 2 Timothée 3:14-17.

La parole de Christ

L'ensemble des enseignements, instructions et commandements,  promesses et prophéties du Seigneur  Jésus-Christ, s'appelle "la Parole de Christ".

Nous retrouvons cette expression dans trois passages du Nouveau Testament.

Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de " la parole de Christ. "

Colossiens 3:16  Que " la parole de Christ " habite parmi vous abondamment;

Hébreux 6:1 les éléments de " la parole de Christ, " qui sont le fondement élémentaire de la foi,

Jésus est le prophète dont Dieu parlait à Moïse :

 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deutéronome 18:18  (Jean8:28- 12:49,50- 15:15)

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1.1/2

Jésus est  "la Parole de Dieu", sa Parole vivante  qui a été faite chair. Jean 1

Il dit de lui-même que ses paroles et ses œuvres sont selon la volonté de son Père.

Tout ce qu'il a dit vient de son Père. Et c'est de cela que nous parlons maintenant, de tout ce que Jésus a dit. Non seulement ce qui a été rapporté dans les évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, mais encore ce que les apôtres ont écrit dans les lettres qu'ils envoyaient aux églises de l'époque.

C'est au sujet de Sa Parole que Jésus a dit aux apôtres :

Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14.25

Jésus n'a jamais écrit ses paroles. Il les a confiées à ses apôtres qui en ont été les dispensateurs. Ils les avaiet entendue de la bouche même du Seigneur  et ils en avaient reçu la compréhension parle Saint-Esprit.

Non seulement les douze, mais aussi d'une manière différente l'apôtre Paul qui affirme la légitimité de son enseignement en écrivant :

J'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné". 1 Corinthiens 11:23

Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Galates 1.11/12 

L'apôtre Pierre a écrit que ceux qui ont annoncé  l’Evangile l'on fait  par le Saint-Esprit envoyé du ciel."  1 Pi.1.12

Luc qui a écrit l'évangile qui porte son nom a précisé  que le Seigneur a donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. Actes 1. 1/2

l'Evangile, "la Bonne Nouvelle" de Jésus-Christ, se  compose non seulement des paroles qu'il a prononcées lorsqu'il était physiquement présent sur la terre, mais aussi de celles qu'il a révélées ensuite par le Saint-Esprit à ses apôtres et prophètes.

L'apôtre Paul a écrit :

C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ephésiens 3.3/5

Nous savons aussi que des années après l'ascension du Seigneur, l'apôtre Jean a reçu une grande révélation.

Révélation de Jésus–Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean ; celui–ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus–Christ : soit tout ce qu’il a vu. Apocalypse 1.1/3

Le Nouveau Testament qui renferme les quatre évangiles, les Actes des apôtres et tous les autres écrits des apôtres, est donc est d'une manière toute particulière "La Parole de Christ".

Cette Parole est la parole du Seigneur et elle demeure éternellement, comme l'écrit l'apôtre Pierre.

La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. 1 Pierre 1:25

C'est par la connaissance de cet Évangile que nous parvenons au salut, si nous le recevons avec foi et le gardons avec persévérance.

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Cor.15.1/2

L'apôtre Jean met en garde ceux qui ont cru en Christ :

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 2 Jean 1:9

Cela ma fait toujours réfléchir lorsque j'entend certaines théories au sujet d'actualiser les Écritures, la Bible, et d'adapter ses enseignements aux situations, aux époques et aux cultures.

Paul écrit  : ... afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit. 1 Corinthiens 4:6

Il fait a Timothée une importante recommandation :

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2:2  

Ceux qui prêchent et enseignent  doivent être fidèles,  attachés à la vraie Parole, telle qu'elle a été enseignée. Tite 1.9

Ils ne doivent en aucun cas interpréter cette parole au travers des traditions, coutumes ou leurs vues personnelles.

Nous avons un lourd passé de coutumes et traditions religieuse, liturgie diverses, commandements et préceptes humains, mêmes si ceux qui les ont établis sont des théologiens renommés.

Rejetons tout enseignement qui dénature les Saintes Ecritures, en tord le sens, retranche ou ajoute, sous quelque prétexte.

Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Proverbes 30.5/6

Veillons à  ne pas imiter les docteurs, les scribes et les pharisiens d'Israël, qui par  leurs traditions annulaient  la Parole de Dieu, la remplaçant par leurs propres traditions et  commandements . Matthieu 15:6/9

De plus en plus de commentateurs, de coupeurs de cheveux en quatre et surtout de contestataires, décortiquent, remettent en cause, dénaturent et restreignent la Parole de Christ à leurs propres dimensions, semant le doute dans les esprits au sujet de ce que Christ a réellement dit. 

Nous avons de quoi être troublés. C'est pourquoi Jésus dit : 

Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu et croyez en moi. Jean 14.1

 Voir l'étude "Dieu a-t-il réellement dit"  

Les éléments de la Parole de Christ

Elle comprend des choses élémentaires, faciles à assimiler (Héb.6.1), et de choses plus difficiles à comprendre : du lait pour les nouveau-nés et de la nourriture solide pour ceux qui ont progressé dans l'expérience de la foi. 

Hébreux 5.12/14  Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Ce passage  enseigne que nous ne pouvons pas comprendre tout et immédiatement. Le Seigneur révèle la compréhension de sa Parole au fur et à mesure de nos besoins et en fonction de notre stature spirituelle.

Nous savons qu'il est dangereux de donner de la nourriture solide à un bébé. Son alimentation est programmée en fonction de sa croissance. Dans le domaine spirituel il en va de même.

Nous croyons souvent à tort que dès que  nous sommes devenus enfants de Dieu, toute sa Parole nous devient compréhensible. C'est une erreur, nous avons besoin de grandir pour assimiler les différents éléments de la Parole de Christ.

Pour avoir négligé cette règle beaucoup sont tombés dans le déséquilibre spirituel, comme un enfant souffrira de troubles gastriques, parce qu'il a avalé une nourriture trop riche pour son âge.

Nous manquons de patience, nous voulons tout et tout de suite. Avec le Seigneur les choses ne vont pas ainsi.

Cependant si nous voulons parfaire notre construction spirituelle, tendre vers la perfection, nous devons premièrement poser des fondations solides.

Il est indispensable que les premières choses acquises dans la foi soient solidement implantées en nous, afin que nous ne revenions pas sans cesse vers les mêmes  choses en remettant toujours en question ce qui doit être reçu et établi une fois pour toute dans notre cœur, savoir : le renoncement aux œuvres mortes,  la foi en Dieu, la doctrine des baptêmes,  l’imposition des mains,  la résurrection des morts, et le jugement éternel. Hébreux 5.12...

La parole de Christ est enseignée par le Saint-Esprit. 

Dans les chapitres 14,15 et 16 de l'évangile de Jean, le Seigneur Jésus définit la personne et la mission du Saint-Esprit
D'abord, Jésus dit que le Saint-Esprit ne vient pas de lui-même et qu'il ne parle pas de lui-même ; mais qu'il est envoyé sur ordre du Père, par le Fils et qu'il dit ce qu'il a entendu de la part du Père et du Fils…

Jésus ne disait que ce qu'il avait entendu de son Père. Il ne parlait ni n'agissait de lui-même, mais selon ce que son Père lui montrait et lui enseignait.

Nous remarquons donc que le Fils et le Saint-Esprit sont soumis au Père, ils ne disent et ne font que ce qui vient du Père.

Concernant le  Saint-Esprit, Jésus l'appelle "l 'Esprit de Vérité" qui conduit dans toute la vérité. Il a pour mission d'enseigner et rappeler aux disciples tout ce que le Seigneur leur avait déjà dit.

Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26

Les apôtres du Seigneur ont été chargés par lui, de transmettre ses paroles à ceux qui croiraient en LUI. Matthieu 28.16 à 20

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Il est clair que Jésus en donnant ses ordres s'adressait à ses onze apôtres. Matthieu 28.16 - Marc 16.14/15

(Beaucoup discutent encore pour savoir qui est le douzième apôtre et si le tirage au sort de Actes 1.15/26, était bien opportun. Ce n'est pas notre propos et puis cela n'a pas une grande incidence sur notre foi et la crédibilité de la Parole de Christ.)

Plus tard le Seigneur a choisi Paul pour être particulièrement  "l'apôtre des incirconcis" et Il lui révéla directement son enseignement.  Galates 1.11/12

En ce qui concerne les apôtres que Jésus avait choisis, il est écrit qu'Il leur a donné ses ordres par le Saint-Esprit. (Actes 1.2) et que ce dernier était chargé de leur rappeler toutes les paroles de leur Maître. (Jean 14.26), sans rien y ajouter de lui-même. (Jean 16.12 à 15)

Il est intéressant de remarquer ces paroles de Jésus, concernant le Saint-Esprit  :

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. Jean 16.13/15

Il est donc faux de dire que le Saint-Esprit révèle des choses nouvelles concernant les enseignements de Christ, des choses qui n'auraient pas été révélées aux apôtres, chargés de nous les transmettre.

Il n'y a pas de nouvel évangile qui n'aurait pas été connu des apôtres du Seigneur. L'apôtre Paul écrit :

Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! Galates1.7/9

Le Nouveau Testament, l'Évangile, Parole de Christ, confirmé par l'Ancien, est la révélation complète, donnée par le Saint-Esprit,  de ce que nous devons savoir et pratiquer concernant la foi chrétienne. 

Une des tâches du Saint-Esprit c'est de nous faire comprendre la parole de Christ, de nous l'enseigner et de nous conduire à la vivre, à la pratiquer …C'est cela nous conduire dans toute la vérité,  Jean 17.17

Mettre en pratique la Parole de Christ. 

Rappelons encore cette autre parole de Jésus : 

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Jean 8.31

Que " la parole de Christ " habite parmi vous abondamment; Colossiens 3:16 

Lorsque nous lisons, dans les évangiles,  les Paroles de Jésus, ses enseignements, ses instructions, ses avertissements, ses promesses, ses prophéties, nous remarquons leur simplicité.
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'il dit, mais il en faut beaucoup pour le pratiquer ! 
Comme vous, je lis des livres de personnages renommés pour leur ministère et il est difficile de s'y retrouver tellement ils compliquent les choses de Dieu et se contredisent souvent les uns les autres.
Mais lorsque nous lisons les paroles de Jésus, tout s'éclaire. Il est la lumière, sa parole est la lampe qui éclaire notre chemin. Elle nous montre où et comment il faut marcher.
Le plus difficile et le plus important c'est de pratiquer ses Paroles et pourtant c'est fondamental. Jésus dit : 

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7:21 
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Matthieu 7:24  

Nous pouvons dire : "Je t'aime Seigneur !". Encore faut-il le prouver ! 

Il a dit : Si quelqu'un m'aime il gardera ma  parole.

Garder la Parole de Christ, cela veut dire la mettre en pratique.

Jésus a insisté tout particulièrement en disant que garder  ses commandements, est essentiel. Jean 14,15 et 16

C'est le caractère de ceux qui l'aiment , précise-il.

L'apôtre Paul dit que c'est avoir une foi saine. Il exhorte les chrétiens à accueillir cette parole et à la laisser demeurer, habiter, abondamment dans leur cœur. Colossiens 3.16

Rappelons encore ce que Jésus a dit  : 

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Jean 8.31

A quoi nous servirait-il de crier : Seigneur, Seigneur ! si nous ne mettons pas ses paroles en pratique. Matthieu 7.21/28

Jésus a résumé la loi et les prophètes en deux commandements : Aimer Dieu et aimer son prochain. 

Certains aiment citer cette parole du Seigneur : Toute la loi est contenu dans ces deux commandements : l'amour de Dieu et du prochain.

Mais ces deux commandements sont un raccourci qui nous mène  à tout le  contenu de la Parole de Christ, concernant ses  instructions clairement précisées dans son enseignement, transmis par ses apôtres.

J'aime particulièrement l'expression "l'enseignement des apôtres", car ils se sont attachés à définir et préciser la doctrine de Christ, dans leurs épîtres. 

Beaucoup affirment que Dieu les aime… Mais demeurent-ils dans cet amour de Dieu en s'appliquant à mettre sa Parole en pratique ?

Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 1 Samuel 15:22 

L’amour  est donc l’accomplissement de la loi. Romains 13:10

L'obéissance à Dieu est la fille de la foi et l'évidence de l'amour.

Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14.23

Celui qui a mes commandements et qui les garde c'est celui qui m'aime et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui. Jean 14.21

Voilà ce qu'enseigne Jésus et c'est ce que  le Saint-Esprit rappelle, ce que prêchaient les apôtres de Christ.
La mission de ceux à qui le Bon berger a confié son troupeau, quelque soit leur ministère n'a pas changé. C'est de prêcher SA PAROLE, et surtout d'apprendre à ceux qui les écoutent à la mettre en pratique. (Matthieu 28.20), et  au besoin d'insister en toute occasion…

Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2 Timothée 4:2 

Jésus dit : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, ainsi que j'ai gardé lez commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. " Jean 15.10

La doctrine de Christ

La somme des enseignements, instructions et commandements,  promesses et prophéties du Seigneur  Jésus-Christ, s'appelle "la Parole de Christ". C'est une parole éternelle, d'inspiration divine : La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. 1 Pierre 1:25

Nous retrouvons cette expression dans trois passages du Nouveau Testament.

Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de " la parole de Christ. "

Colossiens 3:16  Que " la parole de Christ " habite parmi vous abondamment;

Hébreux 6:1 les éléments de " la parole de Christ, " qui sont le fondement élémentaire de la foi,

Cette Parole est aussi appelée "la doctrine de Christ", dans laquelle nous devons demeurer.

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 2 Jean 1:9

L'apôtre Paul  rappelle à plusieurs reprises l'importance de vivre selon la saine et véritable doctrine du Seigneur.

... afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Éphésiens 4.14/45

Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Romains 6:17

C'est pourquoi il recommande à ceux qui enseignent d'être fidèles aux saines paroles du Seigneur

En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. 1 Timothée 4:6 

Tite 2:1 Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

La transmission de la doctrine de Christ doit être conforme à ce qui a été enseigné dès le commencement par le Seigneur Jésus-Christ,  ce qu'il a lui même confié à ses disciples, comme le dira l'apôtre Paul : Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ... 1 Corinthiens 11:23

Il écrit à Timothée et à Tite :

Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2.2

Car il faut que l’évêque soit ... attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. Tite 1.7

Puis il met en garde contre les faux docteurs :

Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 1 Timothée 6:3

Nous devons être conscients de la nécessité  d'un bon enseignement fondé sur la doctrine de Christ, comme  l'écrit l'apôtre Paul :

La bonne doctrine, la saine doctrine, la doctrine de Dieu, les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, la doctrine qui est selon la piété. 1 Timothée 1.10 - 6.3 - Tite 1.9 - 2.1 - 2.10

Nous ne pouvons ni dire, ni faire n'importe quoi. Un cadre, des règles, sont indispensables pour la fermeté et l'équilibre de la foi des disciples de Christ.

Romains 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Éphésiens 4.11/15  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Comme nous le lisons ci-dessus l'enseignement  est important pour l'édification, la croissance, la stabilité, l'équilibre de ceux qui forment le corps de Christ, son Église. Il doit être pur, sain, conforme à la pensée de Christ : un enseignement pur, digne,  une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. Tite 2.7/8

La vraie doctrine de Christ est fondée sur l'Écriture inspirée de Dieu :

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 2 Timothée 3.16

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 2 Jean 1:9

C'est parce que l'enseignement, uniquement fondé sur la Parole de Christ, est négligé, sujet à des interprétations personnelles et erronées ou mélangé à toutes sortes d'autres conceptions humaines, que nous constatons les flottements, le manque d'équilibre et les excès chez  certains  de ceux qui croient en Christ.

Ils sont flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ...Éphésiens 4:14 

Lorsque que le vent souffle en tempête beaucoup de feuilles et de branches d'arbres sont emportées, mais ce qui est profondément attaché et enraciné demeure en place.

C'est aussi ce que Jésus fait comprendre avec la parabole des deux  maisons, l'une construite sur le rocher, l'autre sur le sable.

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Matthieu 7.24/29

Si nous voulons que notre foi demeure ferme, inébranlable, il faut que l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ soit l'autorité souveraine sur notre vie.

C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1.21/22

L'indispensable enseignement

La doctrine est indispensable  pour construire la foi des disciples du Seigneur Jésus-Christ sur des fondements solides appelés les premiers éléments de la Parole de Christ, selon Hébreux 6.1/

C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,  de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Nous avons besoins de poser les règles de notre foi, celle qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, la sainte foi dont parle Jude. 1.20

Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Jude 1:3

Le Seigneur a enseigné les règles de sa doctrine pour son Église et ces règles ont été données à ses premiers disciples par le Saint-Esprit, puis ceux ci les ont soigneusement consignées dans leurs lettres aux églises et les ont fidèlement transmises.

Il est vrai que depuis les premiers siècles de la vie de l'Église, des hommes ont établi d'autres règles, établissant leurs traditions, des doctrines différentes, des observances et des pratiques religieuses, qui dans la majorité des cas, annulent la Parole de Dieu, comme le reprochait Jésus aux docteurs de la loi : 

Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Marc 7.6/9

Nous sommes mis en garde contre cette séduction  : 

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs... 2 Timothée 4:3

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Colossiens 2:8 

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.  2 Jean 1:9

L'enseignement comporte deux parties :

1) la doctrine qui regarde tout ce qui à trait aux fondements de la foi.

2) les instructions qui concernent la manière dont  nous devons nous conduire pour plaire à Dieu.

Voici quelques éléments de la doctrine de Christ, de son enseignement fondamental sur lequel repose notre foi, ceux que nous recevons au commencement de notre vie de disciples et dans lesquels nous persévérons : 

La foi dans un Dieu unique et éternel, un Seul Sauveur, un seul Esprit :

 ... néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1 Corinthiens 8:6

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. 1 Timothée 2:5

Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,  un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Éphésiens 4.4/6

La foi et l'obéissance à la seule Parole de Dieu, inspirée par l'Esprit de Dieu et révélée aux apôtres et prophètes de Christ:

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 2 Timothée 3.16/17

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Éphésiens 2:20

Le mystère de Christ a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Éphésiens 3:4/5

A partir de ces premières vérités, nous trouvons d'autres éléments de la doctrine de Dieu :

Au fur et à mesure de notre croissance spirituelle nous apprenons les règles de doctrine concernant notre vie personnelle, l'Église, les églises, les ordonnances de Christ, la communion fraternelle,  la prière, etc.

La deuxième partie de l'enseignement comporte les instructions qui s'appliquent à notre manière de vivre, notre conduite dans le monde, dans notre famille et dans les églises.

Les épîtres du Nouveau Testment renferment de nombreuses exhortations concernant nos pensées, nos sentiments, nos paroles et nos actes.

1 Thessaloniciens 4:1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

2 Corinthiens 4:2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

Jacques 3:13  Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

1 Pierre 1:15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

1 Pierre 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage ...

1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

1 Jean 2.3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

En lisant les paroles de Christ et l'enseignement de ses apôtres, nous apprenons les règles qui régissent  la manière de vivre des disciples du Seigneur Jésus-Christ, qui nous dit :

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11:29 

 

Ses paroles

Jésus a prononcé de nombreuses paroles et toutes n'ont pas été écrites, mais les auteurs des Evangiles ont été inspirés afin d'écrire celles qui sont nécessaires à notre foi.

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Jean 20:31

Déjà, ce passage nous montre combien il est important de lire et connaitre Ses paroles fondement de la vraie foi en Lui qui est la source de la vie éternelle.

Les paroles du Seigneur Jésus-Christ, sont précieuses pour nous instruire et nous encourager, nous avertir et nous mettre en garde. Il a voulu qu'elles nous soient fidèlement rapportées et il a confié cette tâche à ses premiers disciples.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28.19

C'est ce que l'apôtre Jean confirme :

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -  car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.  Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 1 Jean 1.1-4

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Jean 20:31

Les quatre Evangiles nous rapportent de nombreuses paroles de Jésus. Chacun peut en prendre connaissance et je trouve que nous ne les lisons ou relisons pas assez souvent. Lorsque nous prenons le temps de les lire, de les méditer, d'y réfléchir, nous découvrons que le Seigneur nous a laissé des paroles lumineuses, simples et claires, qui apportent des encouragements, des instructions et aussi des avertissements. Nous pouvons dire des paroles de Jésus, ce que le psalmiste disait des paroles de Dieu qu'il connaissait :

 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. Psaumes 119:130

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105

Jésus a parlé ainsi de  lui-même :

Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12

Et lorsqu'il demanda à ses disciples s'ils voulaient aussi le quitter, ils lui ont répondu par la bouche de Simon Pierre :

Seigneur ! auprès de qui nous en irons–nous ? tu as les paroles de la vie éternelle, et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jean 6.68

Surtout n'oublions jamais que les paroles de Jésus ne consistent pas en un texte de loi rigide dont la pratique nous assurerait le salut, comme le faisaient les pharisiens avec les Ecrits de Moïse. Le Seigneur nous avertit dans ce sens.

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63 

Les paroles de Jésus

Ce sont celles qu'il a prononcées lors de sa présence physique parmi ses disciples, celles qui nous sont rapportées dans les Evangiles. Elles contiennent des appels, des instructions ou préceptes, des promesses et des annonces prophétiques.

Premièrement le Seigneur appelle à la repentance et à la foi dans la Bonne Nouvelle, c'est sa première prédication.

Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu.
Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1.14,15

Ensuite il insiste afin que nous croyons en Lui et dans ses paroles, pour avoir la vie éternelle.

Puis il nous dit que si nous voulons qu'il demeure en nous, nous devons garder sa parole,  c'est le secret de sa présence et d'une vie spirituelle féconde.

Il nous enseigne aussi comment nous devons vivre pour le suivre et être agréable à Dieu.

Enfin il nous révèle la destinée éternelle de ceux qui croient en lui et le suivent

En fait, les paroles de Jésus contiennent tous les éléments dont les apôtres se serviront plus tard pour leur prédication, leur enseignement et leurs écrits, que ce soit, Pierre, Jean, Jacques, Paul, etc.

Une grande partie de chacun des quatre Evangiles est composée des paroles du Seigneur. Si nous prenons l'Evangile de Matthieu, nous trouvons dès le début le thème de sa prédication : repentance et foi.

Aussitôt après vient un de ses principaux sermons, appelé "Le sermon sur la montagne", à cause du lieu où Il le donna. On peut affirmer que ce sermon est comme "La charte du disciple" par laquelle Jésus pose les bases élémentaires de la vie dans le royaume de Dieu, pour ceux qui vont le suivre. Il dit ce qu'il faut faire ou plutôt être, afin que nous soyons  véritablement heureux !

Dans ces trois chapitres 5, 6 et 7, de l'Evangile de Matthieu, Jésus enseigne la manière dont doivent vivre ses vrais disciples. Nous y trouvons l'essentiel des règles de la vie chrétienne.

Puis au fur et à mesure que nous lisons les Evangiles, nous découvrons la pensée du Seigneur dans des paroles données à certaines occasions, soit en fonction des circonstances, de réponses à des questions ou du comportement des personnes qui le suivent ou viennent à Lui.

Nous en avons un exemple frappant lors de sa rencontre avec Nicodème où  en réponse à la demande du docteur d'Israël, Jésus pose un fondement essentiel de la vie éternelle : naître de nouveau, ou naitre d'en haut, c'est à dire de l'Esprit.

Avec les paraboles qu'il explique en particulier à ses disciples, le Seigneur enseigne très  simplement et d'une façon claire les grandes vérités du royaume de Dieu.

Il y a d'autres sermons dans lesquels Jésus nous instruit sur le pouvoir de la foi, l'importance et l'efficacité de la prière, la nécessité de la persévérance,  la sainteté de la vie, l'obéissance et la  fidélité à ses paroles, les conditions de sa présence dans nos vies, de nombreuses promesse pour la vie présente et celle qui est à venir, la résurrection de tous grands et petits pour  le jugement dernier, l'existence du ciel où il s'en est allé et où les siens doivent le rejoindre et aussi la réalité d'un étang de feu préparé pour le diable et les démons, dans lequel hélas seront précipités ceux qui meurent dans leurs péchés.

Enfin, Jésus insiste sur ce qui doit être  la priorité de ceux qui croient, la chose essentielle, la valeur de l'âme par rapport aux biens et aux richesses de la terre, la réalité de l'éternité : la vie éternelle.

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?  Matthieu 16:26

Par ses paroles Jésus explique aussi que si nous voulons porter du fruit, il est impératif que nous demeurions attachés à Lui, comme le serment est attaché au cep.  ( Jean 15 "Le cep et les sarments")

Il dit que sa présence et celle de son Père dans nos vies dépendent de notre attitude envers sa parole ;

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23

Les paroles qui donnent la vie éternelle.

Lors d'une confrontation avec des disciples qui trouvaient le Seigneur trop exigeant, Il demanda aux douze ce qu'ils voulaient faire aussi. Alors Simon Pierre a eu une réponse qui est restée comme un des fondement de la foi des véritables disciples de Christ :

Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jean 6.68

Nous avons à prendre conscience du pouvoir et de la vie que renferment les paroles de Jésus. Nous savons déjà comment peut agir une parole humaine pour faire du bien ou du mal.

Une parole réconfortante est comme un arbre de vie, une parole cruelle est démoralisante. Proverbes 15:4

Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison. Proverbes 12:18

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. Proverbes 18:21

De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.  Jacques 3:10

Il y a un processus que nous connaissons mal, c'est l'action mystérieuse des paroles dites ou entendues, ce qu'elles peuvent produire dans notre âme.

En fait, qu'elles soient mauvaises ou bonnes, nous les recevons et elles imprègnent nos sentiments dans un sens ou un autre, elles influencent aussi nos comportements, elles déterminent souvent nos actions.

Qu'elles soient de Dieu ou des hommes, les paroles sont des semences qui vont germer, croitre et porter leur fruit, bon ou mauvais, doux ou amer, saint ou impur, dans l'âme qui les reçoit.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.

C'est pourquoi efforçons d'appliquer ce qu'écrit l'apôtre Paul

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Ephésiens 4:29

Si nos paroles humaines ont un tel pouvoir, combien celles de Jésus possèdent elles encore plus de force. Elles apportent la guérison, elles affranchissent du pouvoir du péché, elles produisent la délivrance, elles consolent, elles encouragent, elles convainquent de péché, mais elles sont aussi accompagnées du pardon,  elles se manifestent avec autorité sur les démons,  sur les éléments et les choses. Ce sont  des paroles vivantes et vraies qui donnent la vie éternelle

Jean Calvin a écrit : "Christ, il est vrai, était déjà connu des Juifs sous la Loi, mais ce n’est que dans l’Évangile qu’il vient vers nous en toute clarté".

Jésus dit de lui-même : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Pour l'avoir oublié, beaucoup sont livrés à leur propre raison et errent comme des brebis sans berger, des gens sans conducteur. Se pourrait-il que l'Eglise soit comme une armée sans chef, un corps sans tête ? Je me demande parfois si les responsables des églises se réfèrent encore aux paroles du Seigneur, tellement ils se confient dans  leur propre sagesse, leurs méthodes, leurs raisonnements.

Le Seigneur disait aux Juifs qui avaient cru en lui :

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8.31

En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Jean 8:51

Nous devrions savoir combien il est important de connaitre les paroles de Jésus, d'y croire et de s'y attacher afin de les vivre fidèlement.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Jean 14:23

Notre amour pour le Seigneur se remarque à la façon dont nous l'écoutons et lui obéissons.

Lorsqu'il est apparu à Jean, au jour de sa révélation, Il a mis en évidence le fait que garder sa Parole est salutaire.

Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.  Apocalypse 3:8

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Apocalypse 3:10

C'est pour cela que nous devons nous appliquer à connaitre le Seigneur et les paroles qu'il a lui-même prononcées. Elles nous concernent. Certaines s'adressent   parfois à une personne ou à un groupe de personnes dans des circonstances particulières, mais la plupart sont dites pour quiconque veut les écouter.

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.  Matthieu 7:24

Ce mot "quiconque" se trouve dans de nombreux passages citant des paroles de Jésus et il peut être remplacé par notre propre nom, chacun et chacune pouvant s'identifier à cette expression "quiconque" ou encore à "celui ou celle qui", "ceux qui".

J'encourage très fort, à lire les Évangiles, afin de connaitre et retenir les paroles que Jésus adresse à quiconque s'approche de Lui, c'est à dire vous et moi. Les paroles du Seigneur sont  une semence de vie. Elles  germent et croissent dans notre âme pour produire en nous un fruit abondant à la gloire du Seigneur et pour notre bien.

Un semeur sortit pour semer sa semence ... Luc 8.5-15

C'est une semence incorruptible, la parole vivante et permanente de Dieu qui nous régénère . Elle demeure éternellement cette parole qui nous est annoncée par l'Evangile 1 Pierre 1.23-25

Lorsque nous lisons les épitres des apôtres, nous remarquons qu'ils ont repris simplement les éléments des paroles de Jésus et finalement, c'est toujours à elles que nous revenons, elles sont notre référence permanente et éternelle.

Je suis étonné de constater que beaucoup de chrétiens n'on jamais lu entièrement les Evangiles, sans parler du Nouveau Testament  et encore moins de la Bible. 

Lisons, relisons, les paroles de Jésus, méditons les, les faisant passer et repasser dans notre esprit. Elles concernent toutes les circonstances ou situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver : la joie ou la tristesse, le bonheur ou le  malheur, la paix ou la persécution, la santé ou la maladie, les amis ou les ennemis, la tentation, les chutes et la restauration, la crainte ou l'espérance, la foi et même nos doutes, etc.

En conclusion gardons en mémoire cette autre parole de Jésus :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24

Sans oublier une recommandation importante du Seigneur :

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Matthieu 7.24,25

L'enseignement des apôtres 

L'enseignement des apôtres était considéré, dans les églises du premier siècle,  comme l'enseignement  du Seigneur Jésus-Christ qu'il leur avait confié et il doit en être ainsi aujourd'hui, selon les paroles mêmes du Seigneur :

"Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." Matthieu 28:20 

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26 

Dès le début ceux qui ont entendu la prédication et l'enseignement des apôtres ont accepté leur parole comme venant du Seigneur.

"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes." Actes 2:41

Ces personnes, en acceptant la Parole, ont obéi, elles se sont fait baptiser et son devenues des disciples de Christ.  

"Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières." Actes 2:42 

L'enseignement des apôtres et prophètes de Christ est présenté comme un solide fondement, garant de la solidité de notre foi.

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.  Éphésiens 2.19/22   

Le passage cité en introduction  contient en raccourci les quatre piliers d'une église de véritables disciples de Christ :

. L'enseignement des apôtres

. La communion fraternelle

. La sainte cène

. Les prières

Si une assemblée persévère fidèlement et sincèrement dans ces choses elle s'édifiera et grandira sur des fondements solides.

Chacun de ces éléments demande à être développé, afin que nous en connaissions bien toute l'étendue, de manière à les pratiquer correctement.

Parlons de  l'enseignement des apôtres.  

Je remarque que la foi de nombreuses personnes est souvent fondée sur les sentiments, les émotions, les expériences, ce que nous pouvons sentir ou ressentir, d'où la fragilité de cette foi, souvent ballottée aux vents des circonstances et des discours divers.

Or les enseignements de Jésus et de ses apôtres, s'adressent en priorité à notre faculté de réflexion et de décision.

Qu'il y ait ensuite des expériences, des émotions et que nos sentiments soient sollicités, c'est normal, mais nous ne devons pas tomber dans le mysticisme individuel ou collectif.

Le jour de la pentecôte, à la prédication de l'apôtre Pierre, des milliers de personnes ont cru et ont été baptisées d'eau, conformément à l'ordre de Jésus.  

Ensuite, les apôtres les ont instruits de la manière dont ils devaient vivre leur vie de disciples de Christ.

En lisant le livre des Actes des apôtres et les épîtres, on remarque qu'il en a toujours été ainsi. L'enseignement des apôtres de Christ, que ce soit les douze ou plus tard l'apôtre Paul étaient considérés comme les dépositaires des enseignement du Seigneur qu'ils devaient transmettre fidèlement.

Les apôtres eux mêmes ont été à l'écoute de Jésus, pendant trois ans et demi. Ils ont vu ses œuvres, entendu et reçu ses paroles, contemplé sa vie et maintenant ils étaient chargés de transmettre à ceux qui croyaient en Christ, ce qu'ils avaient vu en lui et entendu de lui.

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -  car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 1 Jean 1:1-4

Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

Ceux qui ont cru en Jésus-Christ, sont appelés à devenir ses disciples et les vrais disciples ce sont ceux qui écoutent et mettent en pratique ses enseignements :

Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8. 30 

Les enseignements de Christ

C'est sa Parole, qu'il a confiée à des témoins choisis pour cette mission : transmettre ce qu'ils avaient reçu de Lui.

Il ne s'agit pas seulement d'une transmission orale naturelle, comme il était de coutume de le faire en ce temps là, mais d'une compréhension et d'un enseignement donnés par le Saint-Esprit, selon les paroles même du Seigneur :

Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. Luc 24.44,45 

Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:25-26 

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16:13 

Nous remarquons la place du Saint-Esprit dans la transmission des enseignements de Jésus à ses disciples et aussi dans leur propre ministère d'apôtres choisis pour cette mission.

Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement  jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. Actes 1.1/2 

Ces choses que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel. 1 Pierre 1:12

Maintenant, ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle vous ont communiqué ce message, avec la puissance de l’Esprit Saint envoyé du ciel. 1 Pierre 1:12 

L'apôtre Paul souligne qu'il a été lui même appelé directement par Christ pour enseigner l'Église.

Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;  car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Galates 1:11/12 

Pour un exposé plus complet, lisez les études : La parole de Christ  et Les lettres de Paul

Demeurer dans sa Parole      

Le Seigneur Jésus-Christ a dit  à ceux qui avaient cru en Lui :

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Jean 8:31

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Jean 14.23/24 

Comme je l'ai déjà prêché et écrit, les enseignements de Christ, ses instructions, contenus dans les évangiles et dans les épîtres de ses apôtres, ont trait à notre vie quotidienne : ce que nous devons croire et comment nous devons vivre.  C'est cela l'enseignement des apôtres dans lequel nous devons persévérer.

L'enseignement de Jésus, transmis par ses apôtres, consigné dans le Nouveau Testament, est appelé :

- La doctrine de Christ dans laquelle nous devons demeurer, sans aller au delà. 2 Jean 1:9 

- les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et  la doctrine qui est selon la piété, auxquelles nous devons nous attacher. 1 Timothée 6:3

- la doctrine de Dieu notre Sauveur, que nous devons honorer par notre obéissance fidèle. Tite 2:10 

Il est demandé à ceux qui  transmettent son enseignement d'être  fidèles, sans rien retrancher, sans rien ajouter.

Attachés à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. Tite 1:9

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2:2 

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;  dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,  afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3:14-17 

Les lettres de Paul

Les épîtres de l'apôtre Paul sont le sujet de nombreuses discussions et contestations.

Les uns les considèrent comme des écrits inspirés de Dieu. Certains les regardent comme l'expression de "la doctrine de Paul", en raison de sa personnalité. Les autres enfin disent qu'elles ont été écrites dans le contexte particulier à chacune des églises à qui elles s'adressaient.

Il est vrai que Paul a écrit ses lettres dans des circonstances et des situations propres à chacune de ces églises ou groupes d'églises. Mais nous remarquons qu'il adresse un enseignement général qui vaut pour toutes les églises.

Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 4:17 

Je voudrais ici faire quelques remarques à partir de ce que nous pouvons lire dans la Parole de Dieu, si du moins nous reconnaissons que tout le texte de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, est inspiré de Dieu.

Si nous remettons en cause l'inspiration des lettres de l'apôtre Paul, nous allons remettre en cause beaucoup d'autres écrits de la Bible, comme le font d'ailleurs ceux qui ont adopté une interprétation libérale des Écritures. 

Première question : Les épîtres de l'apôtre Paul sont-elles inspirées de Dieu ?

Il est important d'y répondre car l'ensemble de la doctrine de l'Église est principalement tiré des lettres de l'apôtre Paul.

L'apôtre Pierre connaissait ces épîtres et les estimait au même titre que "les autres Écritures", disant que son frère Paul les avaient écrites avec la sagesse de Dieu. 

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. 2 Pierre 3.15/16 

Il est important de retenir que le Seigneur a accordé sa sagesse à son apôtre pour enseigner, instruire, exhorter et reprendre, soit par la parole lorsqu'il est présent dans les églises, soit par les lettres qu'il écrit.

Paul se réfère lui-même à l'autorité que le Seigneur lui a donnée : 

Et quand même je me glorifierais un peu trop de l‘autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte, 2 Corinthiens 10:8
C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l‘autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction. 2 Corinthiens 13:10

L'apôtre Paul a reçu du Seigneur en personne : l'apostolat, la sagesse, l'autorité et la révélation de la pensée de Christ pour l'Église des incirconcis, des païens, des gentils.

Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.
Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, - et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. Galates 2.69

Nous pouvons considérer que l'apôtre Paul est notre apôtre (nous les incirconcis) et que les enseignements que le Seigneur lui a confiés sont pour nous, car il les a écrits pour toutes les églises selon la sagesse que Dieu lui a accordée.

C'est de cette sagesse de l'Esprit dont il parle : 

Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? 

Or nous, nous avons la pensée de Christ. 1 Corinthiens 2.6/16 

Ce seul passage suffit à nous faire comprendre l'inspiration qui l'animait  lorsqu'il prêchait et enseignait. 

Comme nous l'avons lu plus haut, l'apôtre Pierre place les lettres de Paul parmi les Écritures.

Paul lui-même se réfère à la révélation personnelle qu'il a reçu du Seigneur pour l'enseignement qu'il donne à toutes les églises

Ses écrits  dépassent les limites des églises locales auxquelles elles étaient adressées en premier, de la même façon que tous les autres lettres des apôtres : les Évangiles, les épîtres de Jacques, de Pierre, de Jean ou de Jude, les lettres aux sept églises dans l'Apocalypse.

Certains remettent en cause le fait que tous ces écrits soient inspirés de Dieu et s'adressent à tous les disciples de Christ, quelques soient le lieu et l'époque.

J'ai lu dernièrement que Paul n'est pas le Seigneur. Bien sûr, mais ni Pierre, ni l'apôtre Jean, ni aucun des écrivains de la Bible ne sont le Seigneur, cependant nous considérons leurs écrits comme venant du Seigneur. Il est vrai que des gens pratiquent "une lecture sélective" des Écritures en fonction de leurs propres pensées.

Voici quelques textes de référence qui nous rassurent au sujet de ce que Paul  enseigne :

1 Corinthiens 1.1/2 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre

Éphésiens 3:3  C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.

Galates 1:11/12  Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;  car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Il parle de "son"  Évangile, c'est à dire l'ensemble de "son" enseignement, comme étant le fruit d'une révélation que le Seigneur Jésus-Christ lui a donnée pour l'Église.

Romains 2:16  C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Romains 16:25  A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,

2 Timothée 2:8  Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile,

     Comme nous le lisons ici et dans d'autres passages de ses lettres, il a dû défendre son ministère en insistant fermement sur la révélation personnelle qu'il a eu du Seigneur Jésus-Christ, dans plusieurs apparitions.

Il ne permet pas que l'on mette en doute son enseignement, car dit-il "Je l'ai reçu directement du Seigneur".

Voici le principal passage de Paul à ce sujet : Éphésiens 3:3-9

"C'est par révélation que j 'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ... A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,"

Il écrit  également qu'il a été ravi au paradis où des choses ineffables lui ont été révélées. 

"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu 'il n'est pas permis à un homme d'exprimer." 2 Corinthiens 12:2-4

Certes, l'apôtre Paul est resté un homme, certainement plus agressé que d'autres par le diable, avec ses faiblesses, ses craintes et parfois ses découragements profonds. 

Il sait en parler avec humilité et il le reconnaît aussi modestement lorsque il parle de sa propre personne.

C'est justement parce que il était conscient de ses  limites qu'il est allé rencontrer les autres apôtres de Christ, afin de leur exposer l'évangile qu'il prêchait, de peur dit-il de se tromper ou d'avoir couru en vain.

Il est reparti de Jérusalem rassuré, quant à la légitimité de son apostolat et la vérité de son message. (Galates 2).

Il est certain que l'apôtre qui se considérait comme le moindre d'entre eux, à cause de son activité persécutrice, a obtenu miséricorde et est devenu l'un des serviteurs de Christ le plus inspiré dans la révélation du mystère et de la pensée du Seigneur, pour l'Église. 

Le contenu de ses lettres

On y trouve

- des enseignements sur la doctrine de la foi et de la grâce, qui sont regardés comme des fondements pour ceux qui croient en Christ.

- des exhortations nombreuses concernant les règles morales d'une vie pure, sainte et consacrée au Seigneur, qui constituent la ligne de  conduite de ceux qui appartiennent au Seigneur

- des instructions pour l'organisation des églises dans leur structure et ce qui doit y être pratiqué, afin que quelque soit la région ou le pays, le Nom de Christ soit honoré en voyant le bon ordre qui doit régner parmi ceux qui invoquent son Nom.

- des révélations sur la dimension surnaturelle de la manifestation du Saint-Esprit dans l'Église, la connaissance spirituelle du Seigneur Jésus-Christ, de son retour et la gloire éternelle à laquelle Dieu nous destine.

En lisant ses épîtres, nous constatons qu'il était un apôtre dérangeant :

- pour les pharisiens du milieu desquels il était sorti et qui ne lui pardonnaient pas "sa trahison"

- pour les chrétiens d'origine juive, car il rejetait les observances et traditions légalistes, associant dans ce rejet tous ceux qui voulaient remettre le joug de la loi de Moïse sur les épaules des convertis d'origine païenne.

- pour ceux  dont il condamnait vertement la mauvaise conduite et leurs déviations quant à la Parole de Dieu

Il continue d'être dérangeant pour tous ceux et celles qui trouvent sa  personnalité excessive eet  ses enseignements trop rigoureux.

Certes, il y a dans ses lettres de points difficiles à comprendre, dont certains tordent le sens ou les écartent carrément. 

Cependant, nous reconnaissons que Paul, serviteur de Christ, apôtre par la volonté de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, a été choisi pour transmettre à l'Église et au monde l'évangile qu'il a reçu directement du Seigneur.

La sagesse lui a été accordé pour enseigner. 2 Pierre 3.15

S'il demande une obéissance sans faille à certaines de ses instructions, il semble que pour d'autres il laisse à ses lecteurs une certaine liberté de réflexion et de conviction personnelle ? Non ?

Il parle souvent de ce que le bon sens et la sagesse naturelle nous enseignent. Il parle aussi parfois des instructions  que nous pouvons retirer de la nature, des avertissements de notre propre conscience.

Il fait appel à notre réflexion, à notre bon sens  et à notre intelligence.

Et il lorsque c'est le cas, il précise toujours si ce qu'il écrit est un commandement du Seigneur ou un avis personnel.

Jésus a souligner l'importance de la compréhension spirituelle de sa Parole :

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63

Si nous en faisons une loi rigide, elle nous écrasera, et nous serons semblables aux  scribes et aux docteurs de la loi à qui Jésus reprochait de lier des fardeaux pesants sur le cou des gens en ne faisant rien pour les aider à les porter.

Paul fait justement remarquer, lui qui est un ardent défenseur de la grâce et de la foi en opposition à la loi et aux œuvres de la loi, que le ministère de l'esprit est supérieur à celui de la loi.

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3.5/8

Considérons l'apôtre des gentils, notre apôtre, comme un homme choisi par le Seigneur lui-même pour transmettre  la Parole de Christ à toutes les générations.

Le temps des apostats

Il y a bien longtemps l'apôtre Paul  a prophétisé ce qui est devenu une évidence :

Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4.1

Il souligne l'insistance du  Saint-Esprit à ce sujet :

L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience;1 Timothée 4;1

Aux chrétiens de Thessalonique il parle de l'apostasie qui doit arriver :

Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition. 2 Thessaloniciens 2:3 

Le mot "apostasie" signifie "abandon" dans le sens de se détourner pour autre chose. C'est ce que Paul évoque quand il écrit que "dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi" pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons".

Jésus a prédit l’extraordinaire séduction de l’erreur  qui semble avoir bien plus d’attrait que le message jugé trop exigeant de la repentance et de la soumission totale au Seigneur et à sa Parole.

Le comble de l’apostasie sera l’apparition du faux prophète annoncé au chapitre 13 du livre de l'Apocalypse, qui par ses prodiges et ses miracles amènera les habitants de la terre à se soumettre à l'antéchrist, l'homme de l'iniquité. Apocalypse 13.2-3, 8 - 2 Thessaloniciens 2.4.

Une pareille aberration n’a qu’une explication : une "puissance d’égarement" qui entraînera tous ceux dont le cœur aura préféré l’injustice à la vérité, les ténèbres à la lumière.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. 2 Thessaloniciens 2.9

On peut penser que cette situation concerne uniquement une société incrédule, mais hélas une certaine forme d'apostasie a depuis longtemps atteint "le monde chrétien".

Le danger  existait déjà au temps de l'apôtre Paul. Il devait constamment avertir, reprendre, censurer et corriger, les églises et ceux qui devaient paître les troupeaux, comme il le disait aux anciens de l'église d'Ephèse.

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20.28

Parmi toutes ses exhortions nous trouvons la mise en garde à Timothée  :

Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4.1

Une forme d'apostasie

Sans aller jusqu'à céder complètement à la grande séduction du rejet de Dieu, il y a une forme d'apostasie qui consiste à se détourner de la véritable Parole de Dieu pour écouter et pratiquer des théories qui correspondent à nos propres pensées.

Un discours nouveau, une prédication plus "soft", adoucie, édulcorée,  qui ne choque pas les gens du monde, des méthodes plus modernes, sont apparus depuis plusieurs décennies dans les assemblées chrétiennes.

On ne se soucie plus trop de consulter "le Livre de Dieu" pour faire des choix approuvés par le Seigneur.

Dieu disait à Israël par son prophète :

Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix... Esaïe 55.7

La vérité est trop carrée, on lui préfère des choses plus agréables qui correspondent aux désirs de l'être charnel, mondain, et finalement incrédule !

L'apôtre Pierre écrit :

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 2 Pierre 2.1

Jésus a prié son Père en disant : Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Jean 17:17

La Parole de Dieu sanctifie, sépare, met à part pour Dieu. Elle est tranchante comme la vérité !

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4:12

On peut penser que la sanctification, c'est à dire "se séparer", concerne uniquement le péché. Dans un premier temps c'est cela.

Cependant se sanctifier veut aussi dire se séparer de notre ancienne façon de penser conforme à la mentalité du monde.

Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. Romains 12:2

La version Parole vivante d'A.Kuen dit : 

Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez–vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. Romains 12:2

Des principes, des habitudes, des concepts, des modes, naissent chaque jour du raisonnement  des gens du monde, dans tous les domaines. On recherche sans cesse les moyens les plus efficaces et les méthodes les mieux appropriées pour réussir.

De nombreux chrétiens empruntent hélas ces chemins, se détournant des sentiers anciens trop resserrés, pour marcher dans la voie plus large et facile du monde.

Jésus  a prévenu :

Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.  Matthieu 7.13

Quelqu’un lui dit: Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Luc 13.24

Certains veulent élargir la porte pour plaire à un plus grand nombre... Mais voilà, c'est le Seigneur lui-même qui l'a posée, on  ne peut rien modifier.

En faisant croire aux chemins faciles, on se trompe soi-même et on trompe les autres. Il y aura beaucoup de déçus !

Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.
Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. Luc 13.25

On veut adapter l'évangile à la mentalité du monde... Tout doit être facile dans le royaume de Dieu.

On y joue la musique du monde, les jeunes femmes s'y habillent comme les filles du monde, elles lui empruntent leurs nombreux bijoux, les grand décolletés, les robes courtes et les pantalons moulés. Les jeunes gens imitent par le "look" et le vocabulaire, les derniers chanteurs à la mode. Même les jeunes enfants y courent et les parents béats laissent faire en souriants ! 

Ce n'est pas nouveau. Du temps du prophète Esaïe, les filles de Jérusalem jouaient déjà les stars !

les filles de Sion sont orgueilleuses, elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés ... elles vont à petits pas, Et elles font résonner les boucles de leurs pieds ... Esaïe 3:16

Ben, on a enlevé des pages de la Bible, ou on les tourne très rapidement, en sorte qu'on n'y lit plus les recommandations et les instructions de la vraie parole de Dieu :

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps, et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 1 Timothée 2.5/10

Il y a tant de choses à dire, tant de remarques à faire, en comparant les comportements des chrétiens aux instructions du Seigneur !

Prenons le temps de réfléchir aux saines paroles du Seigneur Jésus-Christ. Laissons l'Esprit de Dieu les inscrire dans nos cœurs et nos pensées, afin qu'elles inspirent notre conduite et notre foi.

C’est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus–Christ apparaîtra.
Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance.
Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement.
Car voici ce que Dieu dit dans l’Ecriture : Soyez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1.13
 

Dieu a réellement dit

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? (Genèse 3.1)

Parmi les ruses du diable, le serpent ancien, celui qui s'introduit par surprise, qui se déguise, pour tromper, le menteur, il y a la mise en doute de ce que Dieu dit et nous sommes exhortés à résister à ses ruses :

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Ephésiens 6:11

L'un de ses stratagèmes du diable, est de faire croire qu'il n'existe pas, qu'il n'est qu'un concept : le mal

Une autre de ses ruses, c'est de nous amener à douter de ce que Dieu a dit, de sa Parole, pour cela il utilise toutes sortes d'arguments…

- L'authenticité et l'origine des Ecritures

- La façon de lire les Ecritures : littéraire, scientifique, philosophique, religieuse…

- L'historique et l'exégèse, la haute critique, le modernisme, la nouvelle théologie…

- La manière de comprendre la Bible : intellectuellement, littéralement…

Il y a une forme d'étude de la Bible qui fait perdre la foi : Dieu a-t-il réellement dit ? L'Ecriture veut-elle réellement dire cela ?

Satan sait que la  la foi dépend de la Parole de Dieu et il fait tout pour la déplacer de son socle, son fondement, ce que Dieu a réellement dit, sa Parole

Ce qui a perdu Adam et Ève; c'est qu'ils se sont laissés entraînés sur le terrain mouvant du doute concernant l'authenticité et leur compréhension de ce que Dieu leur avait dit

Et lorsque Ève a répondu en citant la parole qu'ils avaient reçue de Dieu, Satan a carrément affirmé que Dieu les avait trompés dans un dessein de bas calcul. Le menteur a accusé Dieu de mensonge : Dieu a dit cela parce que… Mais ce n'est pas vrai…

Nous savons que Satan a essayé d'employer la même tactique avec Jésus, mais Notre Seigneur lui a  résisté et l'a vaincu en tenant ferme sur l'authenticité des Écritures. Nous connaissons le fameux "Il est écrit"

La Parole de Dieu, l'épée de l'Esprit, fait partie des armes citées en Ephésiens 6 pour résister aux ruses du malin.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4:12 

Paul déclare que le pasteur (l'évêque) 

- doit être attaché à la vraie parole, telle qu'elle a été enseignée. Tite 1.7/8 …

- sa prédication et son enseignement doivent avoir pour seule fondement et inspiration les Écritures entièrement inspirées de Dieu. 2 Tim.3.16

- Il doit annoncer tout le conseil de Dieu, La vraie parole, la vérité, comme le dit Jésus à son Père :"Ta parole est la vérité"

L'apôtre met en garde les enfants de Dieu contre tout ce qui peut éloigner de Christ :

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Colossiens 2:8 

La philosophie, les traditions et les rudiments (la conception) du monde, sont des armes utilisées  par les incrédules pour détruire l'autorité divine de la Bible.

La Bible = les Écritures

J'aime  particulièrement appeler la Bible "les Écritures", car cela situe mieux son origine divine et son message inspiré, Parole de Dieu aux hommes.

Les Écritures (La Bible) sont la référence unique en matière de foi concernant le salut et la vie chrétienne  :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Romains 10:17 

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Actes 17:11 

Jésus s'est toujours appuyé sans restriction sur les Écritures, citant à chaque instant Moïse, les prophètes, les psaumes, affirmant avec force "Dieu a dit par …"

Jésus n'a pas eu une interprétation (une lecture, comme on dit aujourd'hui) personnelle des Écritures. Il affirme : "Les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites." Jean 12:50

Il s'est soumis à toute les Écritures et tout ce quelles annonçaient à son égard s'est révélé entièrement juste.

La compréhension des Écritures ne peut être que spirituelle et non charnelle (c'est à dire par l'intelligence de l'homme naturel, psychique). 1 Corinthiens 2

Certains tordent le sens des Écritures, pour leur faire dire ce qu'ils désirent, soit dans le sens de l'excès d'une interprétation littérale (fondamentaliste, la lettre sans l'esprit), ou très souvent dans le sens restrictif et symbolique (libéralisme). On expurge et laisse de côté, tout ce qui ne correspond pas à notre compréhension naturelle, à notre conception des choses, ou tout simplement ce qui nous gêne.

Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien. Deutéronome 12:32 

N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Proverbes 30:6 

Jésus nous avertit :

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24:35 

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Matthieu 5:18 

L'Écriture est la Parole vivante et permanente de Dieu.

Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile. 1 Pierre 1.23/25 : 

( Remarque : Ici Pierre ne parle pas de la personne du Seigneur Jésus-Christ, mais de la Parole de Dieu que apportée par  des hommes inspirés par le Saint-Esprit et prêchée par d'autres hommes également inspirés par l'Esprit de Dieu.)

Le Saint-Esprit qui a inspiré les Écritures est celui qui nous les enseigne et nous les fait comprendre.

Il nous enseigne toute chose et nous conduit dans toute la vérité. L'Esprit Saint vivifie, rend vivant. Cela est également vrai pour le texte écrit de la Parole de Dieu.

Lisons la Bible

Dernièrement j'ai repris la lecture suivie de la Bible, en commençant par la Genèse, chaque jour quelques chapitres à suivre, sans analyse particulière ou commentaires, mais une lecture simple de la Parole de Dieu. C'est comme de l'eau fraiche qui abreuve l'âme, un pain nourrissant qui fortifie.

J'ai remarqué depuis longtemps que la Parole inspirée de Dieu recueillie avec simplicité, apporte à notre foi tout ce qui lui est nécessaire pour croître et s'affermir. Elle nous fait acquérir une connaissance plus profonde de Dieu, de la façon dont il accomplit son œuvre et amène ses desseins à exécution, parfois même malgré l'inertie ou l'opposition des hommes.

Il y a plusieurs manières de lire la Bible :

. En y cherchant ce que nous désirons, pour confirmer nos propres pensées.

. En réunissant quelques passages qui établiraient une doctrine

. Comme un livre historique ou comme un roman

. En y cherchant des données scientifiques ou archéologiques.

Ces méthodes ne produisent pas un résultat très spirituel, tout en pouvant quand même conduire à  une bonne réaction vis à vis de Dieu.

La meilleure façon c'est de se placer dans la présence de Dieu, dans un esprit de prière et d'écoute, afin de recevoir ce qu'Il veut nous dire, car à chaque fois que nous ouvrons ka Bible, nous sommes devant ce que Dieu à dit. La Bible est le livre de Dieu pour l'être humain, pour toutes les races, tous les peuples et toutes les générations.

Je crois que nous recherchons trop les ouvrages d'études et de commentaires, qui tout en étant utiles, sont limités et toujours orientés selon la conception personnelle de leurs auteurs. Aussi il faut les prendre comme tels : des ouvrages incomplets et imparfaits. Le danger c'est de leur attribuer la même valeur que les Ecritures, sous prétexte de la qualité ou de la renommée de ce ceux qui les écrivent.

Une de mes filles me disait dernièrement que les livres qu'elle préfère sont les livres de témoignage. Ils ont l'avantage d'encourager la foi, sans orienter le lecteur vers un point de vue particulier. De plus ils mettent en évidence la façon dont Dieu agit dans la vie de ceux qu'il touche, pour leur bien et sa seule gloire.

Beaucoup d'écrivains chrétiens révèlent des méthodes, donnent des clés, ont des "truc", pour recevoir les bénédictions de Dieu. Cela n'engage qu'eux et vaut ce que ça vaut, mais j'ai remarqué qu'ils n'apportent pas les vraies solutions et les réponses aux problèmes. Nos commentaires sont forcément partiaux, même s'ils contiennent quelques bonnes choses, ils ne remplaceront jamais la Parole écrite et inspirée de Dieu.

La Bible contient des récits, des témoignages, des exemples, des avertissements, des instructions, des promesses, des exhortations, etc. Ce sont des écrits inspirés par Dieu dans le but de nous enseigner, de nous instruire, de nous encourager et de nous consoler.

La lecture ou la relecture suivie des Ecritures nous fait découvrir chaque jour des choses nouvelles et anciennes. Nous pensions connaître une chose et voilà qu'elle nous est révélée sous un nouveau jour.

Le danger, serait de délaisser la lecture personnelle de la Bible pour se contenter de la feuille de calendrier biblique quotidienne, de la pensée du jour ou de la prédication hebdomadaire. Ces choses sont bonnes, mais elles ne remplaceront jamais les moments où nous nous tenons devant la Bible ouverte, dans une lecture régulière, en tête à tête avec le Seigneur, simplement pour l'écouter.

Aussi je vous encourage à persévérer ou à reprendre cette sainte habitude de la lecture assidue et à suivre, des Ecritures, sans négliger les exhortations ou les enseignements de ceux à qui le Seigneur à confié ce ministère, pourvu qu'ils soient fidèles.

Pasteur L. Guyot