Barnabas
à Antioche.
Lecture
Actes
11:19 à 26
Lorsque
Barnabas fut arrivé à Antioche et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il
s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme
attachés au Seigneur.
Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une
foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. (versets 23/24)
C'est
précisément sur ce passage que je vous invite à réfléchir.
"Barnabas,
un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi arrive dans une église
qui vient de naître, composée surtout d'incirconcis, alors qu'il
venait de Jérusalem, l'église composée uniquement de personnes
d'origine juive."
Nous
pouvons remarquer la sagesse des membres de l'église de Jérusalem dans
le choix de Barnabas, juif originaire de Chypre, donc habitué à la
culture grecque, pour observer ce qui se passait avec ces nouveaux
disciples issus du milieu païen.
Nous
savons que la conversion des incirconcis avait déjà causé des problèmes,
momentanément résolus, mais qui devaient réapparaître plus tard.
Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent
que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.
Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui
adressèrent des reproches, en disant: Tu es entré chez des
incirconcis, et tu as mangé avec eux. Actes
11.1/3
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en
disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne
pouvez être sauvés.
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et
les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des
leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour
traiter cette question. Actes
15.1/2
A
cause de cela, ceux qui témoignaient craignaient d'entrer en
relation avec les incirconcis pour leur annoncer l'Évangile.
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à
l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île
de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Actes
11:19
Heureusement
que quelques uns eurent le courage de s'adresser aussi aux Grecs. Il faut
toujours du temps aux hommes que nous sommes pour comprendre que la grâce
de Dieu est une source de salut POUR TOUS les êtres humains.
Nous
sommes handicapés par la différence des cultures et lorsque d'autres
deviennent disciples de Christ, nous voudrions qu'ils réagissent
exactement comme nous !
La
grâce de Dieu
Afin de mieux connaître
l'étendue de sa miséricorde, nous
devrions avoir un esprit plus ouvert à la véritable nature de Dieu :
"le Dieu de toute grâce" (1 Pierre 5.10)
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,
duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être
puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en
sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant
enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous
les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la
hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute
connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude
de Dieu. Éphésiens
3.14/19
La
grâce de Dieu est synonyme de sa miséricorde, de sa bonté et de sa
bienveillance. Elle est la manifestation de son amour et elle s'étend à
tous sans exception :
Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été
manifestée. Tite
2:11
C'est
par elle que nous sommes sauvés, sans autre contrepartie que la foi qui
est le moyen d'y avoir accès.
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la
foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens
2:8
La
grâce de Dieu est le facteur de gratuité de tous les "dons" de
Dieu. Elle concerne notre salut, mais aussi tous les autres dons que Dieu
nous accorde :
Nous
avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée.
Romains 12:6
Elle
prend toute sa valeur en Jésus-Christ, qui en est le garant par le don de
sa vie à la croix.
Revenant
aux circonstances qui font l'objet de ce commentaire, nous remarquons que
Barnabas a vu la grâce de Dieu dans la naissance de l'Église
d'Antioche.
Tout
autre aurait pu s'attarder sur les manques et les imperfections de cette
œuvre naissante, qui plus est privée de "ministères" considérés,
car ces "grecs" ont été amenés à la foi en Jésus, par le
simple témoignage de quelques personnes motivées par l'annonce de l'Évangile
de Christ.
Mais,
parce qu'il était un homme bon, rempli d'Esprit Saint et de foi, Barnabas
a discerné l'œuvre de Dieu dans cette assemblée nombreuse de nouveaux
disciples de Jésus.
Ce
qui me fait penser à cette parole de l'apôtre Paul :
Examinez
toutes choses; retenez ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5:21
Trop
souvent nous retenons les imperfections qui accompagnent en général le
commencement des œuvres de Dieu et en particulier les manifestations du
Saint-Esprit, car ceux qui en sont les interprètes ne sont que des
hommes.
Et
puis des expressions différentes de la même foi en un même Dieu et un même
Sauveur, nous choquent par leur forme d'adoration, de louanges, de prières,
etc.
Nous
ne discernons pas l'œuvre du Saint-Esprit, parce qu'elle s'exprime différemment
de ce qui nous est habituel ou parce que ceux qui les vivent sont
différents de nous.
Nous
oublions que le royaume de Dieu est semblable à une semence, qui avant de
produire son fruit doit franchir de nombreuses étapes.
Nous
oublions qu'avant d'être des adultes nous restons parfois assez longtemps
des enfants, puis des adolescents.
Et
puis nous oublions enfin que les membres d'un même corps ont des aspects
et des fonctions très diverses.
La
Bible est remplie d'expériences qui, si elles se manifestaient
aujourd'hui, nous dérouteraient dans bien des domaines.
J'aimerais
connaître l'atmosphère qui régnait dans cette jeune église de la ville
d'Antioche, avant que Barnabas vienne y apporter la sagesse, la foi saine,
l'équilibre spirituel, dont a besoin toute œuvre naissante. Tout n'était
certainement pas parfait et le zèle de ces néophytes devait être
accompagné de quelques maladresses bien humaines.
Mais
voilà : Barnabas y a d'abord vu "la grâce de Dieu" et il s'en
est réjoui, puis il s'est mis à l'œuvre, allant chercher par la suite
Saul de Tarse comme associé. Ce même Saul qui n'était pas en odeur de
sainteté parmi les chrétiens de Jérusalem et que le même Barnabas était
déjà aller chercher pour le présenter aux apôtres, se faisant le
garant d'un futur ministre de Jésus-Christ.
Toujours
le même esprit de bienveillance qui sait discerner au delà des faibles
commencements "la grâce de Dieu".
Nous
devons constamment lutter, surtout dans certains milieux évangéliques,
contre un sentiment soupçonneux, qui produit le rejet de tout ce qui ne
serait pas conforme à notre conception de "ce qui doit être
convenable".
Si
je vous livre aujourd'hui ce commentaire, c'est que j'ai dû apprendre
"à voir la grâce de Dieu" dans les rencontres et
contacts avec des frères et des sœurs et les églises de Christ, de différentes
sensibilités spirituelles.
Il
m'a fallut faire des efforts et surtout demander au Seigneur de m'accorder
cet esprit de bienveillance et de discernement afin "de voir"
les choses avec un esprit de "grâce miséricordieuse" qui est
aussi le fruit de l'Esprit, en gommant si nécessaire ce qui n'est qu'une
différence d'expression de la foi.
Apprenons
à nous réjouir, lorsque nous rencontrons des hommes et des femmes qui
adorent Dieu et proclament le Nom de Jésus, même si ce n'est pas selon
notre conception.
Barnabas
était animé de la sagesse d'en haut, tandis que notre sagesse est bien
souvent celle d'en bas :
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de
dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est
terrestre, charnelle, diabolique.
Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre
et toutes sortes de mauvaises actions.
La
sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée,
conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de
duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent
la paix. Jacques
3.14/18
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