Christ
crucifié
Le message fondamental de la Bible, celui
que nous retrouvons dans la bouche de tous les prophètes de l'Ancien
Testament, comme dans la prédication des apôtres et disciples de Christ
dans le Nouveau Testament c'est :
"Jésus-Christ et Jésus-Christ
crucifié." 1 Corinthiens 1:17-25.
La réalité historique de la crucifixion de
Jésus-Christ ne fait aucun doute, ce qui fait débat c'est "pourquoi" ? Les
religieux d'Israël n'ont pas compris le sens de la mort du Christ sur la
croix, ils attendaient un messie-roi et non un messie souffrant. Ils ont
perçu sa crucifixion comme scandaleuse, la croix était alors un instrument
de malédiction, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse :
"Celui qui est pendu est un objet de
malédiction auprès de Dieu." Deutéronome 21:23.
Ils n'ont pas compris que Jésus venait
effectivement accomplir la prophétie, comme le serviteur de l'Éternel,
annoncé par le prophète :
"Qui a cru à ce qui nous était
annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? Il s’est élevé devant lui
comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée;
Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect
n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de
douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le
visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas." Esaïe
53:1-3.
Scandale pour les juifs, folie pour les
grecs, la croix de Christ est pour ceux qui croient une puissance de Dieu.
"Nous prêchons Christ crucifié;
scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu
et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs." 1
Corinthiens 2.23/24.
Ce qui peut nous étonner c'est le choix de
Dieu pour cette forme de supplice. Pourquoi la crucifixion ? Le fils de
l'homme, Jésus, aurait pu subir la lapidation, châtiment courant pour le
peuple juif. Il aurait pu être décapité ou subir une autre mort. Il a
fallu qu'il subisse l'ignominie, la souffrance terrible, physique et
morale de la croix, que les romains utilisaient pour supplicier les
malfaiteurs et ceux qu'ils considéraient comme opposés au régime.
La crucifixion est le choix délibéré de
Dieu pour le sacrifice de son fils, car elle comporte plusieurs aspects
concernant l'œuvre de notre salut et elle a été clairement annoncée par
les prophètes et tout particulièrement par David, dans le Psaume 22 :
"Et moi, je suis un ver et non un
homme, L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me
voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête:
Recommande-toi à l’Éternel ! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera,
puisqu’il l’aime! -Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis
en sûreté sur les mamelles de ma mère; Dès le sein maternel j’ai été sous
ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Ne t’éloigne pas de
moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours!
De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan
m’environnent. Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui
déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se
séparent; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais;
Tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m’environnent, Une
bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes
pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me
regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à
mon secours !"
Nous trouvons dans les paroles du
psalmiste une prophétie bouleversante de ce qui s'est produit lors de la
crucifixion de Jésus. D'autres prophètes ont aussi annoncé la manière dont
le Messie de Dieu devait mourir en expiant les péchés des hommes.
"Alors je répandrai sur la maison de
David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de
supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont
percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils
pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né." Zacharie
12:10.
"Des laboureurs ont labouré mon dos,
Ils y ont tracé de longs sillons." Psaumes 129:3.
Lorsque nous considérons les souffrances
de Christ : moqueries, humiliations, coups, flagellation, couronne
d'épine, foule haineuse et déchaînée, abandon de ses disciples et
finalement la honte de la crucifixion, supplice habituellement réservé
aux pires malfaiteurs, nous comprenons les paroles des prophètes qui
parlent d'ignominie, d'humiliation, d'abaissement, d'un visage défiguré,
de malédiction. La croix, avec tout ce qui a précédé la crucifixion, a été
l'instrument de supplice qui pouvait le mieux convenir à un tel sacrifice
pour le salut des pécheurs. Un sacrifice par lequel les péchés les plus
horribles peuvent trouver leur expiation. En quoi la croix de Christ
est-elle une puissance de Dieu ?
Si nous voulons comprendre le sens profond
de la croix, il nous faut réaliser la gravité du péché dans ses
conséquences. De même si nous voulons comprendre la gravité du péché il
nous faut considérer l'intensité douloureuse des souffrances et de la mort
de Jésus. La crucifixion de Jésus nous révèle :
. Les conséquences tragiques du péché,
.
La nécessité d'une œuvre exceptionnelle pour les réparer.
Évidemment, cela ne peut apparaître qu'à
quelqu'un qui croit, quelqu'un dont le cœur va être touché par la
prédication du Christ crucifié : Galates 3:1.
A une époque où sont
banalisés les péchés les plus graves, ne parlons pas des autres, nous
devons acquérir la notion de la gravité de tout péché.
Le salaire, ce que mérite le péché, c'est
la mort, non seulement la mort physique, avec son cortège de souffrances,
de maladies, d'infirmités, ce qui est devenu une conséquence universelle,
mais surtout la mort spirituelle, la perdition éternelle, appelé dans
l'Apocalypse "la seconde mort":
"L’étang de feu, c’est la seconde
mort. Apocalypse 20:14.
"Mais pour les
lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques,
les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans
l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."
Apocalypse 21:8
"Déjà, étant pécheurs par nature,
nous sommes spirituellement morts par nos offenses et par nos péchés."
Éphésiens 2:1.
"Vous étiez en ce temps-là sans
Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la
promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Vous étiez éloignés…"
Éphésiens 2:12.
La sentence est sans appel :
"Car le salaire du péché, c’est la
mort." Romains 6:23.
Et elle s'applique à tous sans exception :
"Car tous ont péché et sont privés
de la gloire de Dieu." Romains 3:23.
"Car nous avons déjà prouvé que
tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit:
Il n’y a point de juste, Pas même un seul." Romains 3:9-10.
De plus il est aussi écrit, et c'est le
constat divin, que le prix du rachat de notre vie est trop cher pour que
nous puissions l'acquitter :
"Mais aucun homme n’a les moyens de
racheter à Dieu la vie d’un autre homme ou de lui verser le prix de sa
propre vie. Le prix de leur vie est trop cher à payer, il faut y renoncer
une fois pour toutes." Psaume 49:7-8 (version bible en français
courant).
Seul un sacrifice d'une valeur
exceptionnelle a pu payer le prix de notre rachat. Ce sacrifice
exceptionnel, c'est la vie même du fils Dieu, l'agneau de Dieu, sans
péché, sans défaut, sans taches.
"Ce n’est pas par des choses
périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la
vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le
sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache." 1
Pierre 1:18,19.
Lorsqu'il est entré dans le monde, comme
le fils de l'homme, le Christ à bien préciser qu'aucun autre sacrifice,
aucune autre offrande, que le sacrifice et l'offrande de sa propre vie, ne
pouvait suffire au rachat de nos âmes.
"C’est pourquoi Christ, entrant dans
le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé
un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors
j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi
Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et
tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices
pour le péché ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens
Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la
seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande
du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes." Hébreux 10:5-10.
La croix de Jésus-Christ est une œuvre de
rédemption, d'expiation, de justification, de délivrance et de
réconciliation.
Un sacrifice de Rédemption
C'est le prix payé par Jésus pour notre
rachat. Nous étions vendus, esclaves, du péché auquel nous nous sommes
livrés.
"Nous savons, en effet, que la loi
est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché." Romains 7:14.
"Vous étiez morts par vos offenses
et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train
de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui
agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous
étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de
notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et
nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…" Éphésiens
2.1.
Nous étions, par le péché, tombés sous le
pouvoir du diable et des puissances des ténèbres. Nous étions destinés au
châtiment éternel. Alors par son sacrifice sur la croix, Jésus nous a
rachetés, délivrés de nos péchés, du diable et de toutes les puissances de
l'enfer.
"En lui nous avons la rédemption par
son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce..."
Éphésiens 1:7.
"A celui qui nous aime, qui nous a
délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des
sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance,
aux siècles des siècles! Amen!" Apocalypse 1:5.
La rédemption c'est un acte de délivrance,
de libération et par son sacrifice sur la croix, Jésus nous a réellement
délivrés, libérés du pouvoir de condamnation et de domination du péché et
de ses conséquences. Il y a dans les souffrances de Christ un pouvoir
infinie de restauration pour celui qui croit en lui.
"Cependant, ce sont nos souffrances
qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons
considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé
pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la
paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes
guéris." Esaïe 53:4,5.
"Lui qui a porté lui-même nos péchés
en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la
justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris." 1 Pierre
2:24,25.
"Le soir, on amena auprès de Jésus
plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit
tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe,
le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos
maladies." Matthieu 8:16.
La croix de Christ a été le lieu où Jésus
a détruit tout ce qui nous condamnait, tout ce qui nous oppressait, nous
liait, nous asservissait, nous courbait : le pouvoir du péché, le pouvoir
de la maladie et des infirmités, le pouvoir démoniaque, la crainte de la
mort et finalement la mort elle-même.
Un sacrifice d'expiation
Nous devons encore comprendre que le péché
doit être expié, un châtiment doit être infligé au coupable. Nous trouvons
cela aussi dans les lois des hommes et il ne vient à personne l'idée que
c'est injuste, au contraire.
Le châtiment que nous devrions subir à cause de notre péché est tombé sur
un autre. C'est le principe de la substitution :
"Méprisé et abandonné des hommes,
Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on
détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun
cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos
douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé
de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos
iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est
par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants
comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait
retomber sur lui l’iniquité de nous tous." Esaïe 53:3-6.
"Vous qui étiez morts par vos
offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie
avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé
l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre
nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les
dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle,
en triomphant d'elles par la croix." Colossiens 2:13.
Si nous doutons encore de l'amour de Dieu
rappelons cette parole :
"Mais Dieu prouve son amour envers
nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort
pour nous." Romains 5:8.
Un sacrifice de justification
Nous sommes toujours dans le principe de
la substitution selon la parole de Dieu qui dit :
"Christ aussi a souffert une fois
pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu,
ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à
l’Esprit." 1 Pierre 3:18.
2 Corinthiens 5:21 "Celui qui n’a
point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous
devenions en lui justice de Dieu."
Nous savons ce qu'est "être justifié",
lorsque le coupable est blanchi de la faute qui lui était imputée. En ce
qui nous concerne, nous étions réellement coupables et il était
pratiquement impossible de paraître justes. Si vous n'en êtes pas
persuadés, écoutez ce que dit Dieu :
"Quoi donc! sommes-nous plus
excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et
Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point
de juste, Pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu.
Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le
bien, Pas même un seul selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas
même un seul." Romains 3:9-12.
Être justifié, c'est être blanchi, lavé.
Or Dieu nous dit que nous sommes justifiés au moyen du Sang de
Jésus-Christ.
"Ils sont gratuitement justifiés par
sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." Romains
3:24.
A plus forte raison donc, maintenant
que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la
colère." Romains 5:9.
"Le sang de Jésus Christ, le fils de
Dieu, nous purifie de tout péché." 1 Jean 1:7.
"Le sang de Christ, qui, par un
esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera votre
conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!"
Hébreux 9:14.
Et il me dit: Ce sont ceux qui
viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les
ont blanchies dans le sang de l’agneau." Apocalypse 7:14.
L'acte dont les ordonnances nous
condamnaient et qui subsistait contre nous a été détruit, cloué à la
croix… Et ainsi tous les éléments d'accusation qui pouvaient être utilisés
par un quelconque accusateur ont été détruits ! C'est pourquoi, les
puissances, les dominations et le diable lui-même n'ont plus le pouvoir de
nous accuser devant le trône de Dieu…
"Christ a effacé l'acte dont les
ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a
détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les
autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant
d'elles par la croix". Colossiens 2:13.
"Il n'y a donc maintenant aucune
condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ…"
Un sacrifice de réconciliation." Romains 8:1.
Le péché, par sa nature souillée, nous
sépare de Dieu qui est saint. C'est une notion dont nous devrions être
conscients, celle de la sainteté de Dieu et de notre propre souillure.
"Souvenez-vous que vous étiez en ce
temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux
alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais
maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été
rapprochés par le sang de Christ." Éphésiens 2:12,13.
"Dieu a voulu par lui réconcilier
tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les
cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui
étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises
oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa
chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et
sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la
foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez
entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel". Colossiens 1:20.
"Nous pouvons maintenant nous
approcher de Dieu avec confiance, car nous avons au moyen du sang de Jésus
une libre entrée dans la présence de Dieu." Hébreux 10:19.
La croix de Jésus-Christ est le moyen
choisi par Dieu pour faire l'expiation de nos péchés, afin de purifier par
son sang ceux qui croient en LUI. C'est l'unique moyen de salut… on ne
peut pas le remplacer ou lui associer quelque chose d'autre. Il n'y a de
salut en aucun autre qu'en Jésus, dans son seul sacrifice. Cela ne peut
pas être par des œuvres humaines, quelle qu'en soit la valeur.
Christ est notre substitut
En
considérant le sacrifice de Christ nous
découvrons qu'il s'agit en fait d'un transfert dans lequel Il apparait
comme celui qui prend la place du pécheur afin de subir le
châtiment.
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour
nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens
5:21
L'une des grandes réalités de la foi, c'est notre identification avec
Christ.
L'apôtre Paul le décrit ainsi :
J’ai été crucifié avec
Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi;
si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui
m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Galates 2:20
Dans sa lettre aux disciples de Rome, Paul a défini la façon dont
nous devons nous considérer par rapport à Christ :
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ,
c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis
avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des
morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de
vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la
conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa
résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin
que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du
péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts
avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ
ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes;
il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes,
regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en
Jésus-Christ. Romains 6.3
Il y a donc entre Christ et nous une réalité fondamentale que nous
pouvons appeler un transfert réciproque : Il se charge de notre mort au péché,
subissant le jugement à notre place et en retour nous sommes revêtus de sa
justice et nous recevons sa vie par le moyen de la foi en Lui.
Nous devons bien intégrer dans notre pensée le sens et la portée des
mots qui affirme cette réalité :
Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs
qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et
humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est
par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Considérons cette vérité attentivement, acceptons la et appliquons la
à nous mêmes, chacun en particulier ! Il a pris "ma" place !
je peux, tu peux, croire et affirmer avec assurance que ce sont
"mes" "tes" souffrances qu'il a portées, c'est de "mes "tes" douleurs qu'il
s'est chargé, il était blessé pour "mes" "tes" péchés, brisé pour "mes" "tes"
iniquités.... le châtiment qui "me" "te" donne la paix est tombé sur lui... et
par ses meurtrissures "je" suis guéri; "tu" es guéri.
Christ doit devenir le Sauveur personnel en qui chacun s'identifie par
la foi, comme Lui s'est identifié à chaque pécheur lors de son sacrifice à
la croix.
Il est devenu péché pour moi, afin que je devienne en Lui justice de
Dieu, c'est à dire justifié, pardonné, lavé, purifié, de tous mes péchés.
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin
que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5:21
Lui qui a porté lui-même "mes" péchés en son corps sur le bois,
afin que mort aux péchés "je" vive pour la justice; lui par les
meurtrissures duquel "j'ai" été guéri. 1 Pierre
2:24
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour
nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5:21
Nous l'avons compris il y a dans le
sacrifice de Jésus sur la croix une œuvre de salut, de rédemption, de
délivrance, de justification, de réconciliation, et cette glorieuse
réalité est offerte à tous.
"Il est lui-même une victime
expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour
ceux du monde entier." 1 Jean 2:2.
"Nous avons été été lavés, mais nous
avons été sanctifiés, mais nous avons été justifiés au nom du Seigneur
Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu." 1 Corinthiens 6:11.
Croire en Christ crucifié
L'apôtre Paul a écrit :
"Si je vis maintenant dans la chair,
je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré
lui-même pour moi." Galates 2:20.
Et encore :
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent;
mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1
Corinthiens 1:18
La prédication de
Jésus-Christ crucifié est une puissance de Dieu car elle produit dans le
cœur de ceux qui l'entendent la foi au moyen de laquelle nous sommes
sauvés.
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la
parole de Christ. Romains 10:17
L’Évangile, lorsqu'il est correctement
annoncé, est réellement "une puissance de Dieu pour le
salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en
lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il
est écrit : Le juste vivra par la foi." Romains 1:16,17.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton
coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en
confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit
l’Ecriture: (10-11) Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec,
puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui
l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10.9
Tant que nous demeurons fondés et
inébranlables dans la foi, et que nous ne nous détournons pas de
l'espérance de l'Évangile, nous sommes assurés de trouver dans le
sacrifice du Seigneur Jésus-Christ, une parfaite réconciliation avec Dieu
afin qu'il puisse
"...nous faire paraître devant lui,
saints, irrépréhensibles et sans reproche." Colossiens 1:20.
Pasteur L. Guyot
A suivre :
Christ ressuscité
Haut de page |