Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Connaissance de Christ

Accueil
Remonter
Christ dans la Bible
Le mystère de Christ
De l'origine à la croix
Christ le Seigneur
Jésus-Christ, Roi
Christ Fils de Dieu
Le fils de l'homme
Jésus
Jésus le Sauveur
Christ crucifié
Abandonné du Père
La Croix de Christ
Le sang de Jésus
Christ ressuscité
Il est ressuscité
Christ notre Pâque
Jésus est vivant
Jésus est vivant
La lumière du monde
L'ascencion de Jésus
Jésus et nous
Invoquer son Nom
Venir à Jésus
Voir Jésus
Jésus notre Sauveur
Souverain Sacrificateur
Intercesseur
Christ notre vie
Jésus notre Maître
Le Chef de l'Eglise
Christ le Cep
Enracinés en Lui
Avec Christ
Le bon berger
Comme un berger
Christ en Nous
Jésus à la porte
Toujours le même
Tout en Lui

Christ en nous

C'est l'expression même utilisée par l'apôtre Paul pour  préciser la nature de notre relation avec le Seigneur  Jésus-Christ et donner la raison de notre glorieuse  espérance.

Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. Colosiens 1.26

 

Lorsque j'étais un jeune enfant et que je posais des questions, on me répondait souvent : "c'est un mystère"

Le mot "mystère" qui apparaît  dans le Nouveau Testament désigne des choses que Dieu tient cachées à l'esprit humain, jusqu'à ce qu'il décide de les révéler par son Esprit.

Parmi ces mystères révélés, il y a "Le mystère de Christ", c'est à dire tout ce qui concerne la personne du Fils de Dieu : 

  • son existence éternelle

  • sa venue sur la terre comme un simple homme

  • son ministère glorieux

  • son oeuvre de rédemption par sa mort sur la croix

  • sa résurrection et son élévation auprès de Dieu

  • son union spirituelle avec l'Église, l'Épouse de l'Agneau

  • son retour glorieux et l'enlèvement de ses rachetés

  • son règne éternel

Celui dpnt il est question dans cet article est le mystère de "La présence de Christ en nous"

Au chapitre 14 de son évangile, l'apôtre Jean rapporte un enseignement fondamental du Seigneur Jésus-Christ concernant notre relation avec Dieu le Père et avec lui-même le Fils de Dieu, après que  le Saint-Esprit eut été donné.

"En ce jour là,  vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous " Jean 14. 30

Lorsque je parle de relation, je veux dire une intimité spirituelle, la communion,  et non seulement une communication extérieure.

Jésus a insisté sur la différence d'une présence "avec" et d'une présence "en".

"Avec" :

Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Jean 14:9 

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. Jean 14:16 

"En" : 

l’Esprit de vérité…vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14:17 

Par cette parole, Jésus annonce l'événement qui va se produire quelques jours après son ascension : Le Saint-Esprit venant non seulement sur les disciples, mais  en eux, les remplissant :

Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2:4

Ces 120, et beaucoup d'autres après eux, ont connu la  présence de l'Esprit de Dieu EN eux. Ils en ont été remplis et ce fut une évidence qui les a introduit dans une dimension nouvelle de la connaissance et de la relation avec le Seigneur Jésus qui les avait instruits à ce sujet :

En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Jean 14:20 

Vous connaîtrez

Le Seigneur Jésus  fait comprendre que c'est par sa  présence  en nous que nous le connaissons vraiment. Il en est ainsi pour Dieu le Père. Et cela se produit par l'Esprit-Saint.

Trop souvent nous nous contentons d'une connaissance cérébrale et d'une relation extérieure avec Dieu. Or Jésus nous dit clairement que la connaissance spirituelle est le fruit d'une réelle et intime communion avec le Père et avec Lui, le Fils de Dieu, par le Saint-Esprit.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ...
En ce jour–là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Jean 14:16-20

Il s'agit d'une présence spirituelle mais néanmoins réelle et évidente par un témoignage intérieur et une manifestation  visible ou audible.

Lorsque nous parlons de la présence du Seigneur en nous, il faut nous rappeler cette autre parole de Christ :

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63 

Dans cette dernière parole le Seigneur nous enseigne deux choses au sujet d'une réelle communion avec Lui :

1) elle est spirituelle

2) elle est manifeste

Elle est spirituelle parce que le Seigneur Jésus n'est plus là avec son corps, mais en esprit.

Elle est évidente  car le Saint-Esprit la manifeste ennous par ontémoignage.

Mais cela n'est possible que par une expérience que Jésus appelle : Naître de nouveau, c'est à dire recevoir une vie nouvelle, différente de la vie naturelle qui est la nôtre.

Au sujet de la nouvelle naissance, Nicodème, docteur de la loi, demandait à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? » Jean 3

Concernant la parole de Jésus : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang », les juifs étaient scandalisés, parce qu’ils n’en comprenaient pas le sens. Jésus leur dit alors que ces paroles étaient "esprit et vie", c’est à dire spirituelles et qu’en réalité c’est l’Esprit qui donne la vie. Jean 6

Pour sa présence en nous, il en est de même, c'est une réalité spirituelle. Le Seigneur est présent en nous,  par son Esprit.

Jésus a  dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23

L'apôtre Paul l'explique aussi : 

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3:16

En "nous"

Nous sommes des êtres complexes formés de matière et d'esprit,  à la fois esprit, âme et corps. (voir l'étude : "l'être humain" )

Souvent nous commettons l’erreur de donner de l’importance à l’un plutôt qu’à l’autre, en fonction de ce que nous pouvons ressentir.

Nous ne définissons pas bien la frontière entre l'esprit, l'âme et le corps. Où commence l’âme et où finit l’esprit, l’âme à son tour n’est-elle pas intimement liée au corps.

Cependant l’Esprit de Dieu le sait. Il sonde les profondeurs de notre être et le pénètre allant jusqu’à la séparation de ce qui est psychique "l’âme" et ce qui est spirituel : "l’esprit".

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4.12/13

L'Esprit de Dieu sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.10

Notre esprit est le domaine de la pensée, de la réflexion, de l’intelligence (l’entendement), la conscience de ce qui est spirituel.

Notre âme est le domaine des sentiments, des désirs, des affections, des émotions… « le psychisme ». Elle est le trait d'union entre l'esprit et le corps.

Notre corps est le domaine des sens, de tout ce qui est visible, audible, physiquement sensible.

Nous ne pouvons dissocier l’un de l’autre, mais nous pouvons donner la priorité tantôt à l’un, tantôt à l’autre, d’où parfois nos problèmes lorsque notre choix n’est pas le bon.

Certaines personnes sont dominées par les sens, les désirs excessifs du corps. 

D’autres sont conduites par leurs sentiments ou leurs émotions, l’âme prend le dessus.

Pour les autres enfin, l’intelligence, la raison, ont la priorité, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont spirituelles dans le sens où Dieu l’entend.

Notre volonté détermine nos choix en fonction de ces trois éléments : la raison, les sentiments (le cœur) et les sens.

La conscience de la présence de Christ en nous

Afin de vivre convenablement et réellement la présence du Seigneur en nous, nous devons en être conscients.

Mais comment pouvons la percevoir,  savoir de manière évidente ?  

Il y a quatre éléments qui nous le confirment :

. la Parole de Christ.

. le témoignage intérieur du Saint-Esprit

. le fruit de l'esprit que nous portons

. la manifestation du Saint-Esprit

1) La Parole de Christ.

Jésus le dit et c'est là qu'intervient la foi.

Au début du même chapitre 14 de l'évangile de Jean, Jésus dit : Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu et croyez en moi.

Le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux nous donne une liste de personnes qui ont cru et agit sur une seule parole de Dieu.

Christ nous demande de le croire. Lorsqu'il dit que lui et son Père viendront faire leur demeure en nous, nous pouvons le croire puisque c'est lui qui le dit,  sa Parole est la vérité.  

La foi pour le pardon de nos péchés, la guérison de nos maladies, l'accomplissement de toutes les paroles et promesses de Dieu, nos certitudes quand à notre avenir éternel, ne doit pas dépendre de nos raisonnements, sentiments, émotions, sensations physiques, mais elle est fondée  sur la Parole écrite de Dieu, la Bible

Il en va de même pour la certitude de la présence de Dieu en nous, le Seigneur Jésus à dit : 

Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23 

Sa Parole est la vérité et nous la croyons

L'enseignement du Saint Esprit

Revenons sur un aspect important concernant la façon dont le Saint-Esprit nous parle.

La première et la plus fréquente des façons dont il s'adresse à nous est la Parole écrite de Dieu, les Écritures.

La Parole écrite de Dieu a été inspirée par le Saint-Esprit, elle est l’épée tranchante et pénétrante dont il se sert pour nous convaincre, nous enseigner, nous instruire, nous encourager, nous consoler, nous conduire dans toute la vérité.

Il nous la rappelle et nous la fait comprendre, il la rend vivante en nous, parlant à notre cœur,  notre être intérieur, nous donnant la perception intellectuelle d’un esprit régénéré, d’une intelligence renouvelée, capables d’entendre et de comprendre les Ecritures et de les connaître d’une manière spirituelle.

La parole de Dieu fait appel à notre réflexion, à notre bon sens, à notre volonté, à nos sentiments, à notre foi qui se construit avec tout ce que nous sommes, mais c'est le Saint-Esprit qui nous en révèle le message.

Nous ne marchons pas par la vue (les sens) mais par la foi.  Or la foi est l'opposé de tout ce qui est sensoriel. Elle repose sur la Parole écrite de Dieu dont elle est le produit.

Croire, c'est un choix de notre cœur, qui inclut la participation de notre volonté et notre détermination.

Le cœur des juifs pieux de Jérusalem a été touché par un autre chemin que celui d'une action religieuse, psychologique et émotionnelle.

Leur cœur a été vivement touché par le discours, fondé sur les Écritures, d'un homme rempli du Saint-Esprit. Actes 2.37

Le Saint-Esprit connaît le chemin par lequel avec les Ecritures il atteindra notre cœur, notre être intérieur, déterminant nos choix.

La Parole de Dieu est son épée, il la fait pénétrer jusqu’au partage de l'âme et de l'esprit : ce qui est psychique de ce qui est spirituel. Hébreux.4.12, jugeant les sentiments et les pensées du cœur, Il nous convainc. Il nous apprend à faire la différence entre ce qui reste superficiel et passager  et ce qui est profond et durable

Le témoignage intérieur du Saint-Esprit.

Nous connaissons que Dieu demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. 1 Jean 3:24

Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 4:13

J'ai écrit dans une étude sur "La manifestation du Saint-Esprit" : "l'Esprit de Dieu témoigne à notre esprit de sa présence, de son approbation ou de sa désapprobation, en agissant dans notre être intérieur : conscience, pensées, sentiments, émotions."

Ce "témoignage intérieur" est une manifestation de sa relation personnelle avec nous, lorsqu'il parle à notre esprit, à notre cœur ou à notre conscience.  

Notre perception du témoignage de l'Esprit de Dieu en nous, dépend en grande partie  de l'attention que nous lui portons et de notre sensibilité spirituelle.

Jésus reprochait à certains de ses auditeurs d'avoir le cœur endurci, fermé, c'est à dire insensible : 

Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux... Matthieu 13:15

Dans bien des églises, comme chez beaucoup de chrétiens aujourd'hui, on a perdu la bonne habitude d'écouter le Saint-Esprit. Soit qu'on ne lui laisse pas le temps de s'exprimer, pris que nous sommes par nos propres pensées, nos discours, nos  programmes et nos activités ou soit que nous ne croyons pas que c'est Lui qui nous parle.

Cela peut se produire dans des assemblées ou dans notre propre cœur. Nous sommes devenus insensibles, incapables d'entendre et de discerner la voix du Saint-Esprit.

Le Seigneur veut nous rendre sensibles au témoignage intérieur de son Esprit :

Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. Esaïe 50.4/5

Le fruit que l'Esprit produit en nous

Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16

Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4:12

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; Galates 5:22

Nous savons que Dieu demeure en nous, lorsque sa présence change notre mentalité, nos sentiments, notre façon de parler et de nous comporter. 

De la même manière que Jésus change l'eau en vin, il transforme notre vie par sa présence en nous.

Dieu agit comme un potier qui modèle un vase, par son Esprit qui vit en nous il imprime sa nature dans nos vies.

En fait, le fruit de l'Esprit, c'est la nature même de Christ qui se développe en nous, c'est la preuve de Sa présence.  

La manifestation du Saint-Esprit

Elle est aussi le signe évident de sa présence :

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2:4 

Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Actes 19:6 

Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 1 Corinthiens 14.24/25

Les dons spirituels par lesquels le Saint-Esprit se manifeste, sont autant de signes évidents de la présence de Dieu, au milieu de ses assemblées ou dans notre propre vie. 

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." 1 Corinthiens 12.7/11

Le Saint-Esprit est l'agent unique qui nous rend  conscients de la présence de Dieu en nous et qui produit efficacement le fruit de cette présence divine.

Je vous rappelle ce que j'écrivais dans une étude précédente  : C'est par le Saint-Esprit que le Père et le Fils habitent en nous. Le Saint-Esprit est le communicateur des choses qui appartiennent au Père et au Fils. 

La tendance actuelle est à la recherche des sensations physiques et  émotionnelles. Il faut voir, sentir ou ressentir !  

C’est une démarche de plus en plus pratiquée, ce serait la manifestation de sa présence. Pour certains c'est indispensable, d’où la pratique intense de tout ce qui peut provoquer des émotions et des sensations physiques.

Il semblerait que le Saint-Esprit ne se manifeste plus que dans ces moments chargés d’émotions et de sensations.

Pourtant les Écritures, nous parlent de tranquillité et de repos, de calme et de confiance, de bons sens et d’intelligence, de réflexion et d’observation (examen),  de paix et de modération, de paroles de sages tranquillement écoutées…

Conclusion

Jésus désire vivre non seulement avec nous, près de nous, mais en nous car il sait que nous en avons un réel besoin, c'est pourquoi il nous invite à le laisser entrer dans notre cœur, notre être intérieur.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3:20

Peut être que cette merveilleuse vérité semble irréelle à notre raisonnement humain, pourtant la présence du Seigneur en nous est la condition essentielle à notre bien-être intérieur d'où découle aussi tout le reste de notre vie.

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11.25-30

A suivre : Jésus à la porte

Haut de page

Lire aussi : Jésus parmi nous et Souper avec Lui