Choisir
son église
Au fait, avons-nous le choix ?
La question
m'a été posée à plusieurs reprises et tout dernièrement sur "pasteurweb".
Aussi, m'appuyant sur les Écritures et sur mon expérience pastorale de
cinquante ans de ministère, je
vais m'efforcer d'y répondre en toute humilité, sans préjugé à l'égard de
frères et sœurs en Christ, qui n'ont pas les mêmes conceptions de la vie et des
manifestations de l'Esprit Saint.
Au commencement, c'est à dire à
la naissance de l'Église de Christ, la question du choix d'une église ne se posait pas. Il n'existait
qu'une seule église, composée des disciples qui se convertissaient à la
prédication de l'Évangile.
Actes 2. 41/47 Ceux qui acceptèrent sa parole furent
baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois
mille âmes.
Ils persévéraient dans
l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du
pain, et dans les prières.
La crainte s’emparait de
chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
Tous ceux qui croyaient
étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
Ils vendaient leurs
propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon
les besoins de chacun.
Ils étaient chaque jour tous
ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et
prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de
tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient
sauvés.
A Césarée, Antioche et dans
toutes les villes dans lesquelles les apôtres ou des disciples ont annoncé l'Évangile, des églises sont nées et se sont développées, sous l'action du
Saint-Esprit. Au début dans chaque ville où naissait une église, tous les disciples étaient unis et appartenaient à la
même assemblée.
Cette situation idéale s'est
dégradée très tôt et l'on voit apparaître, à la lecture des Actes des
apôtres, et dans les épîtres, le début
des controverses, des enseignements différents, des divisions, contre
lesquelles les auteurs des épîtres réagissent et mettent les chrétiens en
garde.
Un cas typique est celui de l'église de Corinthe. 1 Corinthiens 1.10/12
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre
Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de
divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans
un même sentiment. Car, mes
frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des
disputes au milieu de vous.Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul!
et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
Paul, Pierre et Apollos,
prêchaient le même Évangile, mais ils avaient des personnalités différentes que
les Corinthiens percevaient comme une rivalité ou peut-être des doctrines
opposées.
Certainement,
ni Paul, ni
Pierre, ni Apollos, n'ont cherché à créer des groupes distincts, mais parce
que les disciples de Corinthe étaient charnels, ils ont vu dans leurs différences
une occasion de disputes et de divisions...
C'est hélas, souvent à partir de
telles situations que naissent les divisions et se forment d'autres groupes ou
assemblées, c'est à dire "églises".
Le christianisme (appelons ainsi l'ensemble de ceux qui se disent chrétiens,
quoique pas toujours disciples de Christ, dans la réalité de leur foi et de leur
façon de vivre), donc le christianisme s'est trouvé très tôt et sans
discontinué, confronté aux
divisions.
Quoique intéressant, il serait
trop long ici de relater l'histoire de l'Église à travers les siècles. Il
existe de très bons livres traitant ce sujet.
Aujourd'hui, ce qui nous
intéresse particulièrement, c'est d'agir au mieux, devant la multitude d'églises
chrétiennes ou qui se présente comme telles.
Si nous naissons dans une église
multitudiniste (dans lesquelles on devient chrétien par le baptême d'enfant)
: catholique, orthodoxe, anglicane ou réformée, nous avons été baptisés
enfants, selon la tradition et la décision de nos parents. Ne nous sentant pas
engagés personnellement, nous continuons souvent machinalement à appartenir à
ces églises, dans lesquelles il est vrai, il est donné à chacun
personnellement de confirmer sa foi, vers l'âge de 14 ans.
Beaucoup
d'autres personnes, suite à une expérience
spirituelle personnelle, sont alors placés devant un choix, pas toujours
facile, à cause de l'environnement familial ou social ou encore d'un
manque de connaissance des enseignements de l'Évangile.
D'autres
enfin naissent spirituellement (de
nouveau) dans une église évangélique, baptiste, pentecôtiste, apostolique,
indépendante, charismatique ou non, parce que c'est l'endroit où ils ont
entendu l'évangile et où ils se sont convertis, un peu comme un enfant vient
au monde dans une famille qu'il ne choisit pas !
La différence, importante, c'est
que nous sommes adultes lorsque nous naissons spirituellement dans l'église,
donc à même d'en apprécier les qualités et les défauts, qui il faut le dire, ne
se distinguent pas dès le début.
Aucune église n'est parfaite, car
toutes les églises sont composées de personnes imparfaites, sauvées certes par
la grâce du Seigneur, mais en chemin vers la perfection, qu'aucun n'a encore
atteint.
Certaines
églises dites chrétiennes ont des pratiques absolument contraires à la Parole
de Dieu, que nous ne pouvons pas accepter, lorsqu'il s'agit de la piété des
images, d'icônes ou statues (Exode 20:4), des prières adressées à d'autres qu'au Seigneur, de personnages auxquels
on attribue des pouvoirs miraculeux après leur mort, la protection d'objets de
piété, etc...
Le
Saint-Esprit et les Écritures nous éclairent et nous mettent en garde contre
toutes ces choses.
Une bonne église c'est celle dans laquelle on annonce l'évangile sans
restriction, toute la doctrine de Christ et non seulement quelques éléments
que l'on qualifie d'essentiels en négligeant ce qui serait moins importants.
Voici
les éléments qui, selon les enseignements du Nouveau Testament, déterminent la qualité de l'église que nous seront amenés
à choisir :
. le salut par grâce, au moyen de la foi en
Jésus-Christ. Éphésiens 2.8
. la repentance sincère et profonde avec les fruits qui en
témoignent. Matthieu 3.4/8
.
la conversion réelle, confessée par le baptême d'eau par immersion.
Marc 16.16
. la recherche de la sanctification, une vie sainte, agréable à Dieu,
sans compromis.
.
le baptême du
Saint-Esprit. (lire l'étude sur le sujet :
Le
baptême du Saint-Esprit )
. la pratique des dons spirituels, selon 1 Corinthiens 12 et 14.
. les ministères dans l'église, selon Ephésiens 4
. les anciens et les diacres pour la direction et les services
divers...
. l'annonce du retour de Christ et de la résurrection de ceux
qui sont sauvés.
. la résurrection finale de
tous les êtres humains, pour le jugement dernier.
. la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre où la
justice habitera.
Bref, une bonne église, c'est une église dans laquelle on enseigne et pratique
pleinement les instructions du Seigneur Jésus et de ses disciples, qui
progresse dans la vie de l'Esprit sous toutes ses formes, le fruit et les dons,
recherchant la sanctification pour tous ses membres. Une église qui tolère le
péché chez les membres qui la composent, n'est pas digne d'être appelée "une
église du Seigneur Jésus-Christ".
Le prophète
Ézéchiel a vécu une
expérience merveilleuse, dont nous lisons le récit dans le chapitre 47.
Il s'agit de progresser dans le
fleuve qui sort de la maison de Dieu, jusqu'à la plénitude.
Sans préjugé, nous
pouvons
classer les églises chrétiennes dans les différentes situations où s'est trouvé
le prophète, le fleuve sortant du sanctuaire étant le fleuve de la vie
éternelle que Dieu accorde à tous ceux qui, de tout leur cœur, croient au
Seigneur Jésus.
N'oublions pas que le salut n'est
pas le produit de nos progrès spirituels :
Éphésiens 2.8/ 10
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et
cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les
oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant
été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées
d’avance, afin que nous les pratiquions.
Mais trop de chrétiens et
d'églises se contentent de ce qu'ils considèrent comme essentiel : le salut et
la vie éternelle, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance, ce qui est élémentaire pour un véritable disciple de Christ.
Actes 26:20.
Cependant le texte
d'Ézéchiel
nous instruit sur une progression dans la vie de l'Esprit de Dieu, que ce soit
le fruit ou les dons, ne séparons jamais l'un des autres.
Il existe une plénitude de
l'Esprit de Dieu à laquelle nous sommes appelés.
Éphésiens
3.14/19 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les
cieux et sur la terre, afin qu’il vous
donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit
dans l’homme intérieur, en sorte que
Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés
dans l’amour, vous puissiez comprendre
avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la
hauteur, et connaître l’amour de
Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis
jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Le Seigneur nous
appelle à être remplis du Saint-Esprit. Éphésiens 5.18
Nous voyons, en lisant le Nouveau
Testament, que
Dieu a promis et donné à l'Église de
Jésus-Christ un revêtement de puissance par le Saint-Esprit sans lequel les
disciples de Christ se figent dans une pratique religieuse conformiste et
routinière.
Les ministères de Christ et les
dons du Saint-Esprit sont accordés à l'Église pour son édification et une bonne
église ne les néglige pas.
Comme je le dis plus haut, il n'y
pas d'église parfaite, nous mêmes ne l'étant pas. Il nous faudra donc prendre
conscience des nombreuses exhortations des Écritures, concernant le pardon
réciproque, la patience, le support mutuelle, l'humilité, l'amour fraternel,
etc...
Toutes ces
choses font partie de la vie d'un enfant de Dieu, disciple du Seigneur
Jésus-Christ, qui apprend à observer tout ce que le Seigneur a prescrit.
Matthieu 28.18/20
Enfin,
les
églises ont des personnalités différentes, dues pour la plupart à celles de
leurs fondateurs.
Les sept églises
de l'Apocalypse, chapitres 2 et 3, ont
chacune leurs particularités, tout en étant assez voisines sur le plan
géographique. Mais malgré les reproches que le Seigneur leur adresse, elles
sont toutes ses églises. Ce n'est pas parce que Dieu nous aime, qu'Il approuve
tout ce que nous faisons !
Aujourd'hui,
nous sommes souvent placés devant un choix difficile en raison de plusieurs
facteurs : entre autre notre lieu d'habitation, mais surtout notre expérience
spirituelle.
Dans la
pratique, si nous habitons une grande ville, il s'y trouve certainement des
églises de différentes dénominations. Notre choix va dépendre de notre
sensibilité spirituelle et de notre désir de progression dans le fleuve de
l'Esprit de Dieu.
Si nous habitons
une petite ville ou il n'existe qu'une seule église évangélique, et si la
distance est trop importante pour une autre solution, il faudra être assez
humble pour accepter les frères et sœurs qui n'ont peut-être pas les mêmes
conceptions que nous, concernant les charismes en particulier.
Nous serons
peut-être amenés, conduits par le Saint-Esprit, à former une église, dans
laquelle notre vision spirituelle pourra pleinement s'exprimer.
Si nous
demeurons dans un village isolé ou trop loin de l'église évangélique la plus
proche, nous devrons alors établir une église de maison et solliciter le plus
souvent possible la visite de divers ministères.
Le choix d'une
église demande beaucoup de sagesse, de patience, de charité, d'humilité et surtout la prière dans la sensibilité au
Saint-Esprit qui nous conduira dans les voies du Seigneur.
Si telle est
votre situation, cher frère ou sœur, que le Seigneur vous aide et vous dirige
dans toute sa volonté, pour votre édification et votre bonheur d'enfant de
Dieu, ainsi que pour la gloire de son Nom et l'avancement de son royaume.
Si certains
passages de ce qui précède vous ont heurtés, pardonnez-moi. Il n'y a dans ce texte
aucune intention de juger ou de blesser, mais seulement le désir d'aider ceux
qui sont devant un choix.
Votre frère en
Christ,
L.Guyot,
pasteurweb
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