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Église 

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Le chef de l'Église

Je reprends ici un réflexion concernant la façon dont ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, doivent considérer l'Église. 

Avertissement : Je rappelle ce que j'écris ailleurs, il s'agit ici de l'Église de Christ, son Corps, l'Église universelle, dans le temps et dans l'espace. Les églises locales, ayant chacune leurs caractéristiques, ne peuvent être considérées à elles seules comme le Corps de Christ. Elles sont des assemblées locales, (églises) formées de ceux qui appartiennent à Christ, dans une localité ou une région.

En lisant des passages comme Éphésiens 4.1 à 16, et 1 Corinthiens 12.12...nous trouvons une merveilleuse description de ce que le Seigneur a prévu et établi pour l'édification de SON Église.

Dans Éphésiens 4, nous nous arrêtons souvent au verset 11 qui concerne les ministères que le Seigneur a donnés à son Église. Cela d'autant plus lorsque nous sommes personnellement intéressés par l'un ou l'autre de ces ministères. Or, si nous prêtons attention à ce passage, il est surtout question de la relation entre l'Église et Celui qui en est le Chef, Christ, les ministères n'étant que les moyens donnés par le Seigneur pour édifier en LUI, ceux qui ont cru et sont devenus les membres de son corps.

Au verset 4 de notre texte, l'apôtre Paul pose le cadre de son enseignement : 

Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Premièrement, l'Église de Christ est présentée comme un corps unique, animé, vivifié, par l'Esprit de Dieu, sous l'autorité d'un seul Seigneur, dans l'obéissance à la foi, par le baptême d'eau, et cela par la volonté de Celui qui est le seul Dieu et Père de tous (Celui qui engendre ses enfants, par sa seule volonté), car il est au dessus de tous, parmi tous et en tous ceux qui appartiennent au Corps de Christ, l'Église.

Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Ephésiens 5.22 à 32

En lisant ce passage, nous observons que le Seigneur donne en exemple au couple chrétien la relation de Christ et de  son Église qui devient  un même corps avec Christ  par son union spirituelle avec lui et c'est un grand mystère. 

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

C'est une réalité spirituelle et divine, que ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, selon la foi de l'Évangile, ont été ajoutés à son Église et sont devenus membres de sons corps, donc en communion (unis) avec LUI, LA TÊTE , et avec tous les membres de ce corps, l'Église.

A partir du jour où nous sommes devenus enfants de Dieu, nous sommes devenus membres de l'Église de Jésus-Christ. Cela ne veut pas dire que nous sommes devenus parfaits, à la mesure de la stature de Christ.

La naissance est une première chose et ensuite vient la croissance qui se fait jour après jour, afin de rendre ceux qui appartiennent au Seigneur semblable à son image  par une transformation quotidienne, de jour en jour, par l'Esprit de Christ. Romains 8.29; 2 Corinthiens 3.18

Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, Ephésiens 4:13,

Christ la tête de l'Église qui est son corps

Le Seigneur utilise des images fortes pour nous faire comprendre les choses du royaume de Dieu.

Pour l'Église, Il donne l'exemple du corps humain, dans sa composition et son fonctionnement.

La tête, est la partie du corps la plus importante. C'est dans la tête que se trouve le  cerveau, où sont concentrées toutes les informations, les pensées, les décisions, etc. Il  est l'ordinateur qui commande toutes les fonctions du corps. C'est là que se trouve l'intelligence, la volonté, la mémoire des choses.  Tous les organes et membres de notre corps sont sous le contrôle de notre cerveau. C'est une image merveilleuse, que nous pourrions développer longuement, mais je laisse à chacun le loisir d'étendre pour lui la réflexion.

Donc,  lorsque nous disons que Christ est la tête de l'Église, nous comprenons que tous ses membres dépendent de LUI. 

C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. Éphésiens 4:16

L’Église est soumise à Christ.

Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Colossiens 1:18 

Nous avons bien compris, que tout ce qui concerne la vie de l'Église, dépend du Seigneur Jésus-Christ,  pour toutes ses parties et ses fonctions  : 

- la vie elle même, c'est à dire tout ce qui produit le mouvement, la respiration, l'être

- la pensée, réflexion, projets, connaissance, 

- la volonté, qui détermine les décisions et les actions.

Tous les membres du corps de Christ sont liés à cette règle et aucun  ne peut fonctionne normalement indépendamment de l'union avec  la tête. Or souvent nous remarquons combien les membres de l'Église de Christ que nous sommes veulent fonctionner par eux mêmes, inconscients de leur dépendance de Christ.

Dieu le Père a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. Éphésiens 1:22/23

C’est de lui (Christ), et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. Éphésiens 4:16 

L'apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit, donne une description de la manière dont le corps de Christ doit fonctionner :

Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela?
Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ?
Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?
Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.  1 Corinthiens 12.12 ...

Nous comprenons bien que nous ne pouvons pas vivre spirituellement indépendamment du Seigneur Jésus-Christ, ni des autres membres de son corps l'Église. C'est du mensonge et de l'orgueil, que de  se proclamer "chrétien indépendant". Un enfant de Dieu indépendant cela n'existe pas, car Dieu a voulu que tous ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ, soient dépendants de Christ et les uns des autres. Nous ne sommes pas libres d'agir à notre guise concernant notre place dans le corps de Christ : 

Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 1 Corinthiens 12:18

Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12.28

La construction, la croissance, l'édification, de l'Église est l'œuvre de son chef, le Seigneur Jésus-Christ. C'est Dieu le Père qui l'a décidé. Éphésiens 1.22/23

. Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,  afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,

. Christ nourrit et en prend soin de l’Église, parce que nous sommes membres de son corps.

Nous voyons que dans son amour pour son Église, le Seigneur Jésus-Christ a établi tout un ensemble de choses

. pour la sauver et la construire

. pour la sanctifier

. pour la nourrir afin qu'elle s'édifie, grandisse en qualité et quantité.

. pour en prendre soin, la paître, la diriger. 

Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,  pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Éphésiens 4.11/15

Nous ne sommes pas toujours assez conscients de l'importance des dons que le Seigneur a donnés à l'Église pour une croissance harmonieuse et nous les négligeons souvent ou les remplaçons par nos propres produits.

Cependant, le Chef de l'Église n'a pas laissé son Église à la merci de nos initiatives, de nos volontés et de nos méthodes. Lui même en prend soin et lui a donné pour cela un aide  omniprésent, tout-puissant et actif : Son Esprit. Jean 14

C'est par le Saint-Esprit que le Seigneur donne les ministères dans son Église et c'est aussi par lui qu'il lui  accorde les dons spirituels. Les uns et les autres sont indispensables pour une croissance harmonieuse du corps de Christ.

A suivre : Le corps de Christ

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