"La paix entre les églises"
Dans un article précédent, j'ai écrit sur l'Eglise en paix.
Je reprends ici le sujet en développant l'aspect de
la communion fraternelle dans le contexte de la relation entre elles des
églises qui se réclament du Seigneur Jésus-Christ.
L'Eglise dont je parle avec un grand E est l'Eglise du Seigneur
Jésus-Christ dans son ensemble, c'est à dire celle qui comprend tous ceux qui
appartiennent au Seigneur, qu'ils se trouvent dans divers églises ou
seuls.
L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la
Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle
s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. Actes 9:31
Après la pentecôte et les persécutions à Jérusalem, la bonne Nouvelle de
Jésus-Christ s'était répandu dans
cette contrée où des gens l'avaient reçue avec foi, s'engageant à être
disciples de Christ, avant d'être "membres d'une église". C'est en
rassemblant ces nouveaux disciples que les églises se constituaient,
comme à Samarie où Philippe avait prêché Christ et plus tard à
Antioche, puis d'autres villes.
Actes 12:24 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le
nombre des disciples augmentait.
Ces églises du Nouveau Testament, les
premières, connaissaient une situation idéale dans leurs relations, les apôtres et des prophètes les visitaient pour les édifier, les
fortifier, et maintenir la communion entre elles.
Certes, nous percevons déjà quelques tensions entre ceux qui venaient de
la tradition juive, du judaïsme, les circoncis, et ceux qui venaient de
la culture grecque de l'époque, les païens. Mais les apôtres étaient
assez spirituels et intelligents en s'efforçant de maintenir l'unité
entre tous, exemple la lettre des apôtres, des anciens et des disciples
de Jérusalem, élaborée à la suite des discussions houleuses (Actes
15.2,7), pour
finalement déboucher sur une solution raisonnable. Actes 15.28
Voici la conclusion :
Eux donc, ayant pris congé de l’Eglise, allèrent à Antioche, où ils
remirent la lettre à la multitude assemblée.
Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle
leur apportait. Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les
exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. Actes 15:30-32
Un tel accord, fondé sur le bon sens spirituel, inspiré par le
Saint-Esprit et accepté par tous, serait-il possible aujourd'hui dans
une ville ou une région où plusieurs églises se trouvent confrontées aux
rivalités, à la méfiance réciproque et de ce fait à leurs divisions ?
Christ n'est pas divisé
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été
appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul
Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous,
qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
J'ai déjà écrit sur le thème de la division des églises dans un article
intitulé "L'Eglise puzzle".
Aujourd'hui je voudrais souligner qu'il est parfois difficile de vivre
la communion fraternelle vraie, spirituelle et conforme aux
enseignements du Seigneur Jésus-Christ.
Je considère que toute personne qui confesse de tout son cœur le Seigneur
Jésus-Christ, comme son Sauveur personnel, qui s'efforce d'avoir une
conduite en accord avec les instructions de Jésus, est mon frère ou ma
sœur. Donc, selon les préceptes du Seigneur et le désir de l'Esprit
Saint, je dois l'aimer comme un frère ou une sœur, né(e) de Dieu,
membre de la même famille du Père, partie intégrante du corps de Christ,
au même titre que moi.
Oui, mais voilà que se pose le problème de l'appartenance à telle ou telle
église, à tel mouvement ou dénomination ou tout simplement à
l'indépendance. Autant "d'églises", autant de murs et de cloisons
étanches !
L'Eglise de Christ est le corps de Christ et il y a un seul corps. C'est ce que nous
trouvons dans plusieurs passages des Ecritures, dans les enseignements
du Seigneur transmis par ses apôtres, en particulier l'apôtre Paul.
Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous
les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes
plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous
membres les uns des autres. Romains 12:4,5
L'apôtre ne parle pas ici de l'église locale, mais du corps de Christ,
c'est à dire l'Eglise dans son ensemble, comprenant tous ceux qui
appartiennent au Seigneur Jésus-Christ dans toutes les églises du monde. C'est ce que nous retrouvons
dans les passages suivants, premièrement dans la bouche même de Jésus :
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui
croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un ; comme toi,
Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin
que le monde croie que tu m’as envoyé. Jean 17:20,21
La Parole de Dieu est très claire à ce sujet. Il ne s'agit pas seulement d'un idéal
à atteindre, mais d'une réalité de fait :
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former
un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et
nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 1 Corinthiens 12:13
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés
à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une
seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est
au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Ephésiens 4:4-6
La Sainte Cène à laquelle participent les enfants de Dieu est, entre autres
choses, l'expression de la communion au corps de Chrst.
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au
sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au
corps de Christ? 1 Corinthiens 10:16
La table du Seigneur, à laquelle nous participons, doit être le reflet de
l'unité du corps de Christ. Si dans la pratique il y a plusieurs tables,
une par église, dans la réalité spirituelle il n'y a qu'une table, celle
du Seigneur. Si nous sommes divisés, n'est-ce pas prendre
le repas du Seigneur indignement ?
Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et
boit un jugement contre lui–même. 1 Corinthiens 11:29
Discerner le corps de Christ, c'est prendre conscience que nous
appartenons à un seul et même corps : l'eglise de Christ qui est son
corps. Donc, la communion
fraternelle doit unir tous ses membres en son Nom.
Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un
seul corps; car nous participons tous à un même pain. 1 Corinthiens
10:17
Si nous laissions réellement parler le Saint-Esprit et ne
prenons pas nos propres pensées pour celles du Seigneur, nous
entendrions ceci :
Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes
que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant
l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens
présenter ton offrande. Matthieu 5:23
Concernant la situation des églises du Nouveau Testament, les disciples de Christ dans une ville ne
formaient qu'une seule église, même s'ils se réunissaient dans plusieurs
maisons. Les églises d'une région étaient unies entre
elles et recevaient les différents ministères qui les visitaient à tour
de rôle. L'autorité des apôtres, des prophètes et des docteurs, qui
visitaient les églises était reconnue et maintenait l'union entre elles.
C'e n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui, les ministères quand
ils sont tous exercés ne sont reconnus et reçus que dans le cadre de
leur propre dénomination.
Nous découvrons cependant que dès le début il existait déjà des velléités
d'indépendance et de divisions chez certains : Diotrèphe, Hyménée et
Phylète, etc.
Les divisions sont charnelles et le fait de plusieurs facteurs :
Souvent il
s'agit d'une ou quelques personnes que l'ambition pousse à former leur
propre "église", comme cet homme dont parle l'apôtre Jean :
J’ai écrit quelques mots à l’Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le
premier parmi eux, ne nous reçoit point. C’est pourquoi, si je vais vous
voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de
méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et
ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de
l’Eglise. 3 Jean 1:9
Jude écrit :
Ce sont eux qui sèment la discorde et causent des divisions (dans les
Eglises). Ce sont des êtres gouvernés uniquement par leurs sentiments et
qui n’ont pas l’Esprit de Dieu. Jude 1:19
Il y a des gens qui causent des divisions au sujet des personnes en prenant
parti, comme l'écrit l'apôtre Paul aux disciples de Corinthe :
En effet, mes frères, des personnes de la famille de Chloé m’ont informé
qu’il y a des rivalités entre vous.
Voici ce que je veux dire : parmi vous, l’un déclare : Moi, j’appartiens
à Paul ; l’autre : Moi à Apollos ; un autre encore : Moi à Pierre ; et
un autre : Et moi au Christ. 1 Corinthiens 1:11,12
Certaines divisions se produisent par de faux enseignements, des
interprétations personnelles et erronées des Ecritures :
Quelques–uns, s’en étant détournés se sont égarés dans de vains discours.
Ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu’ils
disent, ni ce qu’ils affirment. 1 Timothée 1:6
De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité,
disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de
quelques–uns. 2 Timothée 2:18
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine
doctrine ; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison
d’écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres ; ils détourneront leurs
oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4:3
D'autres entraînent les disciples dans une conduite dissolue, qui va à
l'encontre de la pureté de la Parole de Dieu :
Apocalypse 2:14 J’ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez
toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi
Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu’ils
participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de
leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des
Nicolaïtes.
Apocalypse 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme
Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs,
pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes
sacrifiées aux idoles.
Il y aussi ceux qui sont poussés par l'amour de l'argent, qui prêchent
et enseignent par motif d'intérêt :
Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup d’indisciplinés,
de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la
bouche. Ils bouleversent des familles entières, en enseignant ce qu’il
ne faut pas, pour un gain honteux. Tite 1:10
Nous le voyons, l'ambition, le gain honteux, les faux enseignements, les
désaccords entre les personnes, les divergences d'opinion ou
d'interprétation des Ecritures, provoquent des divisions et sont à
l'origine de groupes divers qui s'établissent comme
"églises". Mais qu'en
est-il dans la réalité ?
Il faut enfin signaler les cas de ceux qui quittent une église à cause de
la mauvaise conduite de ceux qui la dirige, de leur dureté ou de leur
manque de fidélité à la Parole de Dieu.
Jérémie 23:1,2 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le
troupeau de mon pâturage! dit l’Eternel. C’est pourquoi ainsi parle
l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple:
Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez
pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos
actions, Dit l’Eternel.
Alors quelle église ?
Il y a de plus en plus de groupes qui s'appellent "églises de Christ",
avec un pasteur souvent autoproclamé à leur tête, mais quelle est
leur légitimité devant le Seigneur Jésus-Christ, le chef de
l'Eglise ? Concernant le ministère, je vous rappelle un texte de
pasteurweb : Qui t'a
établi ?
Qu'en est-il dans la réalité ? Ces groupes sont-ils tous des églises de
Jésus-Christ ? Beaucoup de se forment pour les raisons citées plus haut, à partir d'une division et se divisent
eux mêmes par la suite. On ne peut bâtir sur des fondements instables et
charnels. Un jour ou l'autre ce que nous avons mal construit se
désagrège. J'en ai fait l'amère expérience !
J'ai déjà écrit concernant le choix d'une église, mais je me rends compte
que la communion fraternelle ne se vit pas aisément si je veux
être en bonne relation avec des frères et des sœurs qui me semblent
fidèles, mais appartiennent à des groupes différents. Les uns et les
autres exigent souvent une appartenance exclusive à "leur église".
C'est encore plus compliqué lorsque l'on a un ministère et que nous
voulons être disponible pour tous.
En ce qui concerne la communion fraternelle, lisons encore
l'exhortation de l'apôtre Paul à Timothée. Elle sert de référence :
Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent
le Seigneur d’un cœur pur. 2 Timothée 2:22
S'unir avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur
Malgré que nous pratiquions l'amour et la miséricorde, nous devons
reconnaître et accepter que tous ceux qui se recommandent de l'Évangile
et du Seigneur Jésus-Christ ne remplissent pas les conditions d'une
réelle et pure communion fraternelle, selon ce qu'écrit l'apôtre Paul :
Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui
causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement
que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. Romains 16:17
Il nous faut donc du discernement et de la prudence, comme l'enseigne
aussi le Seigneur.
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en
vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Matthieu 7:15
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des
loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les
colombes. Matthieu 10:16
L'apôtre Paul dit que du milieu des disciples de Christ, il s'élèvent des
loups contre lesquels nous devons nous tenir en garde.
Actes 20:29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des
loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du
milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour
entraîner les disciples après eux.
Il ne s'agit donc pas d'agir avec précipitation, mais d'examiner les fruits
:
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des
épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de
mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre
porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Matthieu 7:16-20
La fidélité aux Ecritures (à tous les enseignements du Seigneur, transmis
par ses apôtres), la pratique de ce qui est juste, la recherche de la sanctification, l'humilité et le
désintéressement des responsables, le choix de ces derniers selon les
préceptes de la Parole de Dieu, la paix, la charité, l'ordre et la bienséance dans
l'église, le témoignage envers ceux du dehors, sont autant de critères qui déterminent notre choix :
1 Corinthiens 14:40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.
Colossiens 2:5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en
esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la
fermeté de votre foi en Christ.
1 Corinthiens 5:11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas
avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique,
ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne
pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du
dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour
ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Cependant, attention à la façon dont nous jugeons. Il arrive souvent que
nos jugements soient injustes, influencés par les apparences, des
a priori, des médisances et des calomnies. Il n'est pas toujours aisé
d'avoir une juste connaissance des situations. Souvent les choses ne se
révèlent qu'au bout d'un certain temps.
Comme me le disait avec raison un jeune frère : On ne peut rester isolé et
il n'y a pas d'église parfaite, nous-mêmes nous ne le sommes pas.
Voilà, le dilemme. Alors nous choisissons souvent le moindre mal.
Cependant, nous ne pouvons nous taire et ne pas dénoncer les graves
blessures que subit l'Eglise de Christ : les rivalités, les rejets réciproques, les
divisions, l'ignorance les unes des autres, etc. Toutes choses qui
attristent le Saint-Esprit et certainement entrave son action dans les
églises.
Un critère important dans la réalité de la communion fraternelle est un
esprit de paix. Nous ne pouvons pas être en communion là où il y a des
disputes et du désordre. Les éléments qui caractérisent une bonne église
sont indiqués dans la recommandation de Paul à son disciple Timothée. Ce
sont la justice, la foi, la charité et la paix.
Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent
le Seigneur d’un cœur pur. 2 Timothée 2:22
Le lien de la paix
En lisant le livre des Actes et les épitres, on observe qu'un des soucis
des apôtres et autres responsables des églises était la paix dans
chacune d'elle et entre toutes.
La paix est constamment citée comme un élément essentiel du royaume
de Dieu, de la vie des disciples de Christ et de l'Eglise, comme le lien
qui unit entre eux ceux qui sont à Jésus-Christ.
Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la
justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Romains 14:17
Vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
Ephésiens 4:3
Elle est le résultat direct de notre justification :
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre
Seigneur Jésus-Christ, Romains 5:1
Dieu a voulu par lui (le fils de son amour) réconcilier tout avec
lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en
faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1:20
C'est le fruit de l'Esprit et un des traits de la personnalité nouvelle
des enfants de Dieu
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience,
la bonté, la bénignité, la fidélité ... Galates 5:22
Associée à la grâce de Dieu, nous la trouvons dans toutes les salutations
des lettres des apôtres aux églises, à la fois comme faisant partie de
la bénédiction et comme un souhait.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus-Christ! 1 Corinthiens 1:3
Que la paix et la charité avec la foi soient données aux
frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! Ephésiens
6:23
Elle fait l'objet de nombreuses et pressantes exhortations :
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à
l’édification mutuelle. Romains 14:19
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans
laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui
recherchent la paix. Jacques 3:18
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses,
appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles
dans la paix. 2 Pierre 3:14
C'est à la fois un désir et une prière :
Que le Seigneur de la paix vous donne
lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit
avec vous tous! 2 Thessaloniciens 3:16
Elle est indispensable à l'édification, la stabilité et la croissance des
églises :
Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés
pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez
reconnaissants. Colossiens 3:15
Au reste, frères, soyez dans la joie,
perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en
paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. 2 Corinthiens 13:11
Que l'Esprit de Dieu, qui nous a été donné par le Seigneur pour nous
assister, nous
inspire les sentiments de Christ et l'amour de Dieu, afin que tous ceux
qui exercent des responsabilités dans les églises s'humilient et
acceptent d'être en paix les uns avec les autres, pour former un seul
corps, selon ce qui est écrit :
Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés
pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez
reconnaissants. Colossiens 3:15
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