Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Le modèle
Les églises locales
La maison de Dieu
Le Corps de Christ
L'Assemblée des justes
Le Chef de l'Eglise
Jésus parmi nous
Membres du corps
Membres actifs
Aimer l'Eglise
Vivre dans l'église
Assemblées et cultes
L'autorité
Le baptême
La sainte cène
Les femmes ...
Les femmes ... 2
Choisir son église
L'Eglise en paix
L'Eglise en paix (suite)
L'Eglise puzzle
Sans église
L'assemblée dans sa présence
L'Eglise sanctifiée
L'église dans la ville
Eglises de maison
L'Eglise à la fin
L'Eglise adultère
L'Eglise fidèle
Edifiés en Christ

Les églises locales

Dans l'histoire de l'Église, avec un grand "E", se situent "les églises", appelées dans le Nouveau Testament :

. les églises de Christ.  Romains 16:16 

. les églises de Dieu. 1 Corinthiens 11:16 

. les églises des saints, 1 Corinthiens 14:33 

Ou encore selon le nom des villes ou régions dans lesquelles elles se trouvent.

. Ephèse,  Smyrne,  Pergame,  Thyatire,  Sardes,  Philippe,  Laodicée. Apoc. 2 et 3

. les églises de la Galatie. 1 Corinthiens 16:1 

. Les églises d’Asie. 1 Corinthiens 16:19 

. les églises de la Macédoine. 2 Corinthiens 8:1 

Je n'ai trouvé nulle part : "l'église du pasteur un tel", plutôt "l'église qui est dans ta maison" dans la lettre de Paul à Philémon. 1.2

Aujourd'hui, on peut parler des églises de Bretagne, d'Ille de France, d'Auvergne, de France, d'Espagne, d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Australie, etc...

Ce sont les églises locales, avec "un petit é", des assemblées de disciples de Christ qui se réunissent régulièrement dans des lieux de prière, chapelles, immeubles ou locaux loués, achetés ou construits dans ce but ou encore dans la maison de l'un d'entre eux, pour y prier, étudier et méditer la Parole de Dieu, adorer, louer, servir le Seigneur.

Ce sont les églises de Christ dans la mesure où ceux et celles qui  les composent croient en Lui comme leur Sauveur personnel, se sont repentis de leurs péchés et se sont engagés à le suivre en se faisant baptiser d'eau par immersion.

Ces églises sont organisées de différentes façons, pas toujours à mon avis selon les principes de Nouveau Testament.

Ceux qui les dirigent et ceux et celles qui les composent doivent s'efforcer de vivre selon ce qui est agréable à Dieu en se conformant aux instructions du Seigneur Jésus-Christ. Matthieu 28.19/20

Construire selon le modèle

Dieu est architecte, il conçoit et élabore les plans de ses constructions. Il est aussi constructeur. Il y a des choses qu'il fait lui-même : la création de l'univers. Puis il y d'autres  qu'il confie à ses serviteurs. En voici trois exemples :

  • Noé, qui a construit une arche selon les plans du divin architecte. Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné. Et il sauva sa famille. Genèse 7:5 – Hébreux 11.7

  • Moïse qui a construit le tabernacle fidèlement selon le modèle que Dieu lui a montré. Hébreux 8. 5 - Hébreux 3:5 –
    Ce fut ainsi que Moïse acheva l’ouvrage. Alors la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle.  Exode 40.33

  • Salomon, qui a construit le temple, selon le plan que Dieu avait donné à David, selon le modèle pour tout ce qui entrait dans la construction et le service. 2 Chroniques 28.11 à 20 – 2 Chroniques 4.1 à 21

Au dessus de tous ceux que Dieu utilise pour ses constructions, se trouve le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il s'est rendu lui-même obéissant et fidèle dans la maison de Dieu, c'est à dire l'Eglise qu'il bâtit.

Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. Hébreux 3.5

Nous remarquons que Dieu  exige que tout soit conforme aux modèles établis par Lui.

Au sujet des églises locales, d'une assemblée de croyants dans une ville, un village, ou un lieu quelconque, il existe des instructions du Seigneur.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19

Hélas, beaucoup se croient libres d'agir selon leurs propres pensées, en fonction de leur appartenance à une confession religieuse: catholique, protestante réformée, calviniste, luthérienne, méthodiste, baptiste, pentecôtiste ou autres.

La plupart des églises reflètent les conceptions de leurs fondateurs ou dirigeants, souvent  en fonction des traditions, de la  culture locale ou religieuse du pays ou de la région.

Au temps des juges d'Israël, quand il n'y avait pas encore de roi, chacun faisait ce qui lui semblait bon et l'on en connaît les résultats.  .

Dans l'œuvre de Dieu, Il ne s'agit pas de faire ce qui nous plait, mais de nous conformer à la pensée du Chef de l'Eglise, le Seigneur Jésus-Christ qui en est  l'architecte et le bâtisseur. C'est Lui qui a établi  les plans selon lesquels nous devons construire.

Le modèle des églises locales se trouve dans le Nouveau Testament.

C'est premièrement une assemblée de disciples du Seigneur Jésus-Christ, des personnes qui croient en Lui pour le pardon de leurs péchés, qui se convertissent à Lui, se font baptiser en son Nom et s'appliquent à observer ses instructions.

Les assemblées sont ouvertes à tous. Certains sont de simples  sympathisants, mais seuls ceux qui s'engagent envers Christ participent à la vie de l'église.

On doit y trouver l'enseignement, la doctrine de Christ, ses instructions. le baptême évangélique de ceux qui acceptent Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, le repas du Seigneur ou sainte cène pratiquée régulièrement,  la communion fraternelle, le baptême du Saint-Esprit, la pratique des dons spirituels, l'exercice des ministères,  l'imposition des mains,  les prières et le témoignage de l'Évangile dans la ville, le quartier ou le village.

Elles sont sous la responsabilité d'anciens, appelés encore pasteurs et au bénéfice des divers ministères et dons de l'Esprit Saint.

Le nom que leur donne le Nouveau Testament c'est "assemblée", car à partir du moment ou quelques personnes se réunissent au Nom du Seigneur Jésus-Christ pour l'honorer et lui obéir, c'est une église selon la signification du mot grec  " ekklésia" :  "une assemblée à part" pour Dieu, pour Christ.

Il est bon de rappeler les voies de Christ pour ses églises, afin d'appliquer ses préceptes valables pour toutes les églises, comme l'écrit l'apôtre Paul à Timothée et à Tite, chargés d'organiser les églises des régions dans lesquelles l'apôtre les envoyait.

Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. 1 Timothée 3.14

Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville. Tite 1:5

Il recommandait aux églises de suivre fidèlement les instructions du Seigneur qu'il leur transmettait.

Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. 1 Corinthiens 11:2,

Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné. vt 23

Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 4:17

Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 7:17

L'apôtre Paul dit qu'il a posé le fondement de la construction avec sagesse et il donne un avertissement à ceux qui vont prendre le relais :

Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ.
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ;  car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.
Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 1 Corinthiens 3:9-15

Il écrit aux disciples d'Ephèse, une parole qui est valable pour tous les temps :

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Il est remarquable que ceux qui ont construit quelque chose avec Dieu, l'ont fait selon la pensée de Dieu, en respectant scrupuleusement ses plans. ( Ex. Noé pour l'arche, Moïse pour le tabernacle et tout le service du culte, Salomon pour le temple …)

La façon de construire l'église est importante car elle est "le temple de Dieu" dans le lieu de son implantation.

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux, dit Jésus. Matthieu 18.20

L'apôtre Paul, l'un des principaux enseignants de la doctrine de Christ, a été un promoteur, un constructeur d'églises et il en avait une conception générale très précise :

Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises. 1 Corinthiens 4:17

L'Église est une construction divine confiée par le Père à son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, qui dit lui-même :  "Je bâtirai mon Eglise" Matthieu 16:18

Dans le livre des Actes, il est écrit que c'est le Seigneur qui ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. Actes 2:47

Jésus,  construit son Église avec des ouvriers auxquels il confie diverses tâches.

Il choisit, appelle et établit lui-même ses ouvriers : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs. Marc 3:13; Éphésiens 4:11

Et pour être certain que son œuvre s'accomplirait correctement, il a donné le Saint-Esprit, distribuant à chacun en particulier, selon sa propre volonté, des ministères et des dons.

Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ... Ephésiens 4:1

Que ce soit les ministère, les dons du Saint-Esprit, les assemblées pour la prière, les signes caractéristique de la foi : baptême d'eau, sainte cène, imposition des mains, onction d'huile,... nous ne devons rien négliger des choses que Dieu donne pour la construction, l'édification de son temple.

Si nous sommes fidèles au modèle établi par l'Architecte Divin, alors nous avons l'assurance que sa gloire se manifestera à nouveau parmi nous.

Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison.
Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Eternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! 2 Chroniques 7.1

Les églises

Au commencement les églises locales étaient très différentes dans leur structure et leur organisation de celles qui existent de nos jours. Nous pouvons en retrouver le modèle, mais pouvons le recréer ?

En ce temps là, il y eût premièrement l'église de Jérusalem, qui a compté plusieurs milliers de membres. Elle est née le jour de la Pentecôte sous l'action du Saint-Esprit et elle s'est organisée au fur et à mesure en fonction de la découverte de ses besoins.

Le Saint-Esprit, qui remplissait les disciples, les conseillait, les inspirait, leur donnait la sagesse et l'intelligence nécessaire.

- Il y eut d'abord les apôtres, qui enseignaient, dirigeaient, administraient
- Puis devant certaines carences, des hommes chargés de la gestion administrative et sociale, les premiers diacres. Actes 6
- Enfin, on y trouvera des prophètes et des anciens.

Jacques le frère du Seigneur en était un des responsables principaux.

Ensuite, depuis Jérusalem et la Judée, l'Église s'est étendue en Galilée, puis en Samarie, et jusqu'à Damas en Syrie.

Les églises qui naissaient dans ces contrées étaient les filles de l'église-mère Jérusalem et demeuraient sous son influence, les apôtres visitant ces nouvelles églises.

Enfin l'Évangile a fait son entrée parmi les païens et d'autres églises différentes vont naître dans de nombreuses villes sous l'influence helléniste.

A Antioche, des disciples venant de Jérusalem vont s'adresser aussi aux grecs. Le Seigneur travaillant avec eux beaucoup de personnes vont croire et se convertir. Une nouvelle église voit le jour. Actes 11.19/26

De Jérusalem les apôtres y envoient Barnabas. Il reconnaît avec joie la grâce de Dieu, et va chercher Saul de Tarse pour le seconder.

A Antioche, une autre forme d'église se développe.

Il y avait dans l'église d'Antioche, des prophètes et des docteurs…plus loin il est question de frères, certainement des hommes responsables que l'on peut identifier comme "anciens". Actes 13.1 

C'est d'Antioche, que vont partir en mission deux hommes choisis et envoyés par le Saint-Esprit : Paul et Barnabas, qui vont faire pénétrer la Parole de Dieu dans de nombreuses contrées, pays et régions, en fondant des églises qu'ils vont confier à la responsabilité d'anciens, c'est à dire de pasteurs. Actes 14.21/23

On peut dire que les églises nouvelles, du moins celles dont nous parle Luc dans les Actes, vont se développer sous l'influence paulinienne, instaurées dans leur fonctionnement selon l'enseignement et les instructions que l'apôtre donnait dans toutes les églises qu'il fondait et qu'il avait reçu du Seigneur lui-même. 

Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 4:17

Ce sont les Églises de Syrie, de Macédoine, d'Asie, etc. Les églises composées des païens convertis à Christ.

Qu'est-ce que l'influence paulinienne ?

Les théologiens qui sont toujours intéressés par l'idée de couper les cheveux en quatre et d'ergoter sur des mots ou des idées, ont donné à l'expression "paulinienne" une signification qui tend à se méfier de tout ce qui viendrait de Paul, comme un concept personnel "une théologie paulinienne".

Déjà des accusations circulaient contre Paul et son enseignement et l'apôtre a dû se défendre avec vigueur. C'est au cours de cette défense qu'il écrira aux disciples de Corinthe, de Galatie et d'autres églises, en revendiquant son apostolat et son enseignement comme venant directement du Seigneur Jésus-Christ.

Ne suis–je pas libre ? Ne suis–je pas apôtre ? N’ai–je pas vu Jésus notre Seigneur ? N’êtes–vous pas mon œuvre dans le Seigneur ?
Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.  Corinthiens 9:1,2

Galates 1:11/12 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Il affirme enseigner "la doctrine du Seigneur" Actes 13.12 - ce qu'il appelle encore "La parole de Christ. Col.3.16

Il écrit encore :

Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné. 1 Corinthiens 11:23

Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 1 Thessaloniciens 4:2

Enfin à l'Eglise d'Ephèse il affirme :

C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. Éphésiens 3:3

La façon dont l'apôtre Paul organisait les églises était fondée sur les instructions qu'il avait reçues du Seigneur et c'est lui qui révèlera dans plusieurs de ses lettres, comment Dieu structure l'Église :

Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28

Il insiste d'une manière tout à fait particulière sur l'importance  des dons spirituels pour l'édification de l'église. 1 Cor.12 et 14 – Romains 12
C'est toujours l'apôtre Paul qui précisera les ministères "dons de Christ" et leur importance pour le développement harmonieux de l'église et la croissance des disciples de Christ. Éphésiens 4.11

C'est lors de ses visites dans les églises que lui où ceux qu'il envoie structurent ces églises selon des règles bien définies.

Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Actes 14:23

Paul et Barnabas organisaient les églises selon un modèle inspiré par le Saint-Esprit. Aux anciens qu'ils  avaient fait nommer  dans chaque église, Paul dira plus tard "qu'ils avaient été établis par le Saint-Esprit". Actes 20.28

C'est donc le Saint-Esprit qui est à l'origine de l'organisation des églises, du moins selon ce que je comprends des Écritures !

Paul a donné à Timothée et Tite des instructions très claires concernant la direction et le gouvernement des églises : 

des anciens avec des dons particuliers pour diriger, exhorter, enseigner, des diacres et des diaconesses, pour les tâches plus administratives et sociales. Tite 1: 5 – 1 Timothée 3

Paul, qui a reçu du Seigneur ses instructions, écrivait aux disciples de Corinthe : 

Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. 1 Corinthiens 11:2

Le Nouveau Testament est particulièrement le guide de la foi de l'Église de Jésus-Christ, pour ce qui est de son fondement, de son organisation et de ses pratiques.

Nous devons être fidèles à l'enseignement des Écritures, en particulier à ceux qui concernent la vie de l'Église et des véritables disciples de Jésus-Christ. 2 Tim.1.3 – 2.2 – 2.13 – 3.20

Voici le texte clé de l'inspiration et de l'autorité des Écritures qui s'applique à tous ceux  qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ, et donc aux églises :

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus–Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3.14/16.

Tout l'enseignement et la vie de l'Église, son organisation et ses pratiques, doivent être basés sur les écrits des apôtres et des prophètes de Christ…
Les apôtres se sont efforcés d'établir les églises, leur composition et leur organisation, sur des bases bien précises : le fondement des Ecritures, avec des ministères, des dons, une doctrine : la doctrine de Christ.

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. Ephésiens 2:20

Aujourd'hui, beaucoup d'églises ne fonctionnent plus vraiment selon le modèle de celles qui ont été établies par les apôtres de Christ.

Selon les enseignements du Nouveau Testament, les églises bénéficient de tous les ministères donnés par le Seigneur.
On devrait trouver en leur sein : des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs (anciens) et docteurs,  des diacres et diaconesses, et ceux qui exercent les dons spirituels.

Tous ceux qui avaient des responsabilités au sein des églises étaient remplis du Saint-Esprit. 

A Jérusalem, les apôtres avaient exigé que les diacres soient des personnes de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleines d’Esprit-Saint et de sagesse. Actes 6.3

On devrait pratiquer régulièrement :
- le baptême d'eau par immersion, aux nouveau convertis.  Actes 2.41 et 47
- le repas du Seigneur, la Sainte Cène, régulièrement. Actes 2.42, 1 Corinthiens 11.23

- le secours aux personnes nécessiteuses. Actes 4.34
- l'onction d'huile aux chrétiens malades. Jacques 5.14
- l'imposition des mains aux malades. Marc 16.18

. à ceux qui demandent le baptême du Saint-Esprit. Actes 8.17 et 19.6,  
. aux personnes établies dans le ministère Actes 6.6, 13.3, 14.23, 1 Timothée 4.14.

Il est indispensable d'être fidèles aux instructions et à l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ, le chef de l'Église, donnés par ses apôtres et ses prophètes, concernant non seulement notre manière de vivre, la foi, la morale, la piété, mais aussi l'organisation des églises, selon tout  le conseil de Dieu, pour la construction et l'édification de sa maison.

 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. 1 Timothée 3.14/15

Des églises-bergeries

L'une des fonction parmi les plus importantes des églises locales, c'est d'être des bergeries spirituelles où l'on prend soin de ceux et celles qui se convertissent au Seigneur.

C'est dans les assemblées des disciples de Christ que doivent pouvoir s'édifier, se fortifier, se construire, être soutenus et secourus, ceux qui ont cru en Lui et sont devenus ses disciples.

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. Ephésiens 4.11

Le Seigneur a donné pour l'édification de ses disciples des moyens spirituels que nous ne devons pas négliger, en particulier des ministères et  des dons spirituels.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
diversité de ministères, mais le même Seigneur;
diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 1 Corinthiens 12.4

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12.27

Le rôle des responsables des églises (anciens, appelés encore pasteurs ou berger) est primordial, car ils veillent sur ceux que le Seigneur leur confie.

Prenez donc garde à vous–mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint–Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. Actes 20:28

Beaucoup de ministères et de dons spirituels, essentiels à l'édification des disciples de Christ sont pratiquement inexistants dans beaucoup d'églises.

Dans certaines on ne pratique la Sainte cène qu'une fois par mois ou 3 fois par an. Les premiers chrétiens prenaient le repas du Seigneur à chaque fois qu'ils se réunissaient. 

Où sont les apôtres, les prophètes, les enseignants, remplis du Saint-Esprit, qui comme dans le livre des Actes des apôtres,  visitent régulièrement les "saints", même dans les plus petites bourgades ?

Parlons aussi de la panoplie divine, spécialement accordée pour l'édification des assemblées :

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthien 12.4

Que ce soit les ministères, les dons du Saint-Esprit, les assemblées pour la prière, les signes caractéristique de la foi : baptême d'eau, sainte cène, imposition des mains, onction d'huile,... nous ne devons rien négliger des choses que Dieu donne pour la construction, l'édification de son temple.

Si nous sommes fidèles au modèle établi par l'Architecte Divin, alors nous avons l'assurance que sa gloire se manifestera à nouveau parmi nous.

Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison.
Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.
Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Eternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! 2 Chroniques 7.1

Pour conclure relisons les paroles de Jésus, le Seigneur de l'Eglise et des églises.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:19,20

Le jour vient où toutes les "églises" disparaitront pour faire place à une seule grande assemblée d'hommes et de femmes ressuscités, transformés à l'image de leur Seigneur lors de son glorieux avènement.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.  1 Thessaloniciens 4.16

 

Amen, viens Seigneur Jésus !

Haut de page

Lire aussi : L'église dans la ville