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Croire en Dieu
En général on considère que la
foi en Dieu et la relation avec Lui sont une affaire de religion dont on observe les
dormes et les pratiques. Les gens religieux ont une perception de Dieu
particulière selon les enseignements de leur religion.
On parle de religions catholique, orthodoxe, protestante,
musulmane, bouddhiste, etc ...chacune ayant sa conception de la nature
du dieu qu'elles honorent. Leurs adeptes cherchent rarement à découvrir
par eux mêmes la personnalité de ce dieu qui leur est imposé.
Or il est indispensable d'avoir une démarche personnelle
dans la recherche de la connaissance de Dieu.
Dieu se soucie du comportement des humains à son égard et
il reproche d'ailleurs à certains de ne par chercher à le connaître.
L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de
l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche
Dieu. Psaumes 14:2
Le constat qu'il en fait est décevant :
Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Romains 3:11
Alors Dieu les laisse livrés à leurs propres pensées,
s'égarant eux mêmes dans la corruptions et des pratiques idolâtres que nous observons dans
beaucoup de religions :
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute
injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car
ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur
ayant fait connaître.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et
sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde,
quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne
lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées,
et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la
gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible,
des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu
les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Romains 1:28
Il en va donc de la responsabilité de chacun de rechercher,
d'observer, d'examiner tout ce qui concerne l'existence de
Dieu et sa nature, ainsi que ce qu'il attend des êtres humains.
La façon dont beaucoup de personnes voient Dieu est souvent
déformée soit par les doctrines religieuses soit par leurs propres
raisonnements fondés sur leurs sentiments ou leur logique.
La plupart voient Dieu comme un être inconnu, lointain et indifférent,
d'autres comme un Dieu terrible, juge impitoyable qui punit durement les
pécheurs, et enfin il y a ceux qui considèrent Dieu comme "un Dieu
d'amour" tellement bon qu'il en oublie de châtier les coupables. Ces
derniers fondent leur croyance plus sur des
sentiments humains que sur ce que révèle les Saintes Écritures, la Bible.
C'est justement la Parole écrite, inspirée de Dieu, qui
nous en donne la vision équilibrée.
En dehors du rejet ou de l'indifférence, Il y a trois formes d'expressions
dans nos comportements à
l'égard de Dieu :
Premièrement l'adoration, l'honneur, et la reconnaissance ou actions de
grâces, qui découlent de la découverte du Dieu créateur, comme
c'est indiqué dans le passage de l'épître au Romains au chapitre 1 :
Ensuite, un profond respect appelé "la crainte de Dieu".
Devant l'évidence de la grandeur de Dieu, de sa sagesse, de
sa gloire et de ses perfections, l'être humain devrait être saisi d'un
saint respect envers le Dieu unique et véritable. C'est le sens de
l'expression "craindre Dieu".
La crainte de Dieu s'exprime de différentes façons, selon que la
conscience est éveillée au sujet de sa nature.
Les démons, qui connaissent la sainteté glorieuse de Dieu, tremblent de
frayeur. Jacques 2.19
Une grande crainte saisit aussi le pécheur qui
prend conscience de sa misère devant ce Dieu glorieux, saint et juste.
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis
sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six
ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient
les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel
des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui
retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont
les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres
sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Esaie 6.1
C'est cette crainte qui conduit à la vraie repentance
envers Dieu et à la recherche de son pardon. Elle est indispensable pour amener l'être humain à
une troisième dimension de ses sentiments à l'égard de Dieu : l'amour.
La révélation de l'amour de Dieu pour nous crée dans notre
coeur un amour réciproque envers lui.
L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu
a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en
ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour
nos péchés...
Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons
cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu,
et Dieu demeure en lui.
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que
l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour
du jugement.
La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la
crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est
pas parfait dans l’amour.
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean
4.9/19
C'est également la révélation de l'amour du Seigneur Jésus-Christ
subissant pour nous l'ultime sacrifice de sa vie, dans d'indicibles
souffrance, qui nous inspire un profond amour à son égard.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la
souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons
dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos
douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le
châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses
meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre
voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette
devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa
génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et
frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche,
Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de
fraude dans sa bouche. Esaïe 53
... Nous
l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4.19
Léopold Guyot, pasteurweb
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