L'être
humain,
Esprit,
âme, corps
Spirituel,
Psychique, Physique, l'être humain est un être tripartite,
formé de l'esprit, l'âme et le corps
Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans
reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! 1 Thessaloniciens 5. 23
Lors
de la création, après que l'Éternel eût formé de la terre (héb.adama)
le corps du premier homme(Adam) , il souffla dans ses narines un souffle (ruah)
de vie(s) (au pluriel dans le texte original).
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il
souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être
vivant. Genèse 2:7
L'être
humain est donc à la fois spirituel : pneuma - psychique : psuché
et physique : matière
Il
est formé
. d'un
esprit : de l'hébreu "ruah" et du grec "pneuma"
ce qui veut dire "souffle"
. d'une
âme, de l'hébreu "nephesch", du grec "psuché",
. d'un
corps, au moyen de la terre : adama
L'esprit
de l'homme a été formé par l'Éternel. Zacharie 12.1
Le souffle (ruah) de l’homme est une lampe de l’Eternel;
Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. Proverbes 20:27
C'est
la partie rationnelle et immortelle de l'être humain. Il est le siège
de la raison, de la conscience, de l'intelligence et de la volonté.
L'âme
est notre être psychique, siège de nos sentiments et de nos émotions.
C'est la conscience du "moi"
C'est
la partie la plus intuitive et subjective de notre être, où se
manifestent
. nos
sentiments : l'amour, l'affection, la tendresse…mais aussi la haine,
les ressentiments, les rejets.
. nos émotions : la joie, la peine, la souffrance, la paix, la colère…
L'âme,
épicentre de l'être humain est située entre l'esprit de l'homme et
son corps. Elle tire ses inspirations de l'un ou de l'autre, selon que
ses désirs sont charnels ou spirituels.
L'esprit et l'âme de l'être humain forment "son être intérieur", ce qui
fait sa personnalité réelle. L'esprit et l'âme sont étroitement liés et
il est impossible d'en définir la frontière. Seul le Saint-Esprit peut
les pénétrer parfaitement et discerner ce qui vient de l'un ou de
l'autre. L'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu, sait partager ce qui
vient de l'âme ou de l'esprit.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune
épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et
de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments
et des pensées du cœur. Hébreux 4.12
Enfin
le corps, c'est le vase de terre,
la
tente, la demeure terrestre de notre personnalité, le siège de la vie
physique, le véhicule de notre être intérieur, qui par ses cinq sens
nous permet de vivre sur la terre et de communiquer avec le monde
visible, audible, sensible…
Il
a sa valeur propre et son importance, il est création de Dieu et nous
ne devons pas le mépriser. Colossiens 2.23
Par
son esprit l'être humain a la conscience de Dieu, par son âme il a la
conscience de lui-même et par son corps, ses sens, il a la conscience du
monde physique qui l'environne.
L'homme
intérieur : son esprit et son âme
Par
son esprit l'être humain a accès au monde spirituel, surnaturel :
. soit
aux choses de Dieu et du royaume de Dieu, par la foi et la prière,
. soit
au monde occulte des démons par l'idolâtrie ou les pratiques du
spiritisme et de l'occultisme.
A
cause du péché, l'esprit de l'homme est mort, c'est à dire qu' il n'a
plus accès à Dieu, la source de vie. Il est séparé de Dieu.
Lors
de la chute, Adam et Ève ont été chassés du jardin d'Eden et ils ne
pouvaient plus prendre du fruit de l'arbre de vie, ils étaient privés de
la communion avec Dieu.
Lorsque
nous nous convertissons, nous revenons à la vie, nous naissons de nouveau
par la foi en Christ et notre communion avec Dieu est restaurée. Nous
sommes à nouveau conscients de la présence de Dieu, notre esprit a
retrouvé sa sensibilité spirituelle. Nous avons la vie éternelle.
l'homme
de l'âme.
1 Corinthiens 2:14 ( lire 2:6 à 16)
c'est
l'homme animal (du latin :anima= âme) l'homme naturel, l'homme psychique.
Paul l'appelle "l'homme charnel", celui qui se détermine en
fonction des choses accessibles par les facultés sensorielles.
Il
s'agit de l'être humain, non régénéré par l'Esprit de Dieu, qui ne
peut accéder aux choses de Dieu avec ses propres concepts, sa sagesse
humaine.
Ses
sources de connaissances, de réflexions, dépendent du monde visible et
sa sagesse est conditionnée par ce qui lui parvient de façon
sensorielle.
L'esprit
de l'homme non régénéré n'a pas accès aux choses de l'Esprit de Dieu.
Il est spirituellement mort.
Son
intelligence est obscurcie (Éphésiens 4.18) et il ne peut connaître les
choses du royaume de Dieu, (1 Corinthiens 2.14) Pour entrer dans le monde
de Dieu il faut naître de l'Esprit de Dieu. Jean 3
l'homme
spirituel.
1 Corinthiens 2:15
C'est
celui dont l'esprit a été régénéré, rendu à la vie, né de Dieu par
la foi en Christ. Les choses de l'Esprit de Dieu lui deviennent
accessibles, car sa communion avec Dieu a été rétablie.
Il
est enseigné par l'Esprit de Dieu, conduit par l'Esprit de Christ, il vit
par et selon l'Esprit. 1 Corinthiens 2.10,12 – Romains 8.9/14
Il
y a opposition entre "l'homme psychique" , naturel, charnel et
"l'homme spirituel". Galates 5.17 et Esaïe 55.8/9
L'homme
charnel fonctionne de bas en haut. Tout ce qui l'impressionne à
partir de ses perceptions sensorielles va déterminer ses comportements
affectifs, émotionnels et même religieux.
Il
tire ses satisfactions de ce qu'il perçoit du monde physique qui
l'environne: ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il touche, ce qu'il
sent, ce qu'il goûte.
L'homme
charnel peut être religieux car ses facultés psychiques sont attirées
par les fastes des cérémonies, la beauté des édifices, le mystère des
rites religieux, une musique et des chants appropriés, la création d'une
ambiance, l'odeur des parfums qu'on brûle dans certaines religions, la répétitions
de prières, litanies, mantras, etc.
L'homme
spirituel fonctionne de haut en bas.
Il
tire ce qui nourrit sa vie de ce qui vient d'en haut, de Dieu, de sa
communion avec le Père et le Fils de Dieu, par le Saint-Esprit.
Il
rend à Dieu son culte par l'Esprit. Phil.3.3 – C'est un véritable
adorateur, qui adore Dieu en esprit et en vérité. Jean 4
Il
ne dépend pas pour sa communion avec Dieu, son Père céleste et avec Jésus-Christ
son Sauveur et Seigneur, de ce qui est sensoriel, de ce qu'il voit, entend
ou ressent.
Un
récit de la Bible m'impressionne toujours. C'est 1 Rois 18.16 à 39
D'un
côté 400 faux prophètes excités, essayent par toutes sortes
d'extravagances de faire descendre le feu du ciel sur leur sacrifice.
Il
y eut une grande dépense d'énergie, beaucoup de bruit, mais aucun résultat…seulement
une grosse impression psychique !
De
l'autre côté : un seul prophète, bien isolé, Élie le serviteur de l'Éternel.
Sans
extravagance ni bruit, il rétablit l'autel de l'Éternel, y place le
sacrifice et au moment de l'offrande il s'avance et prie simplement
quelques mots, alors le feu tombe sur l'autel et consume le sacrifice.
Le
Saint-Esprit descend toujours d'en haut… Marc 1.10
Ni
les cris, ni l'excitation et les extravagances, rien de ce qui est
psychique et physique ne peut produire l'intervention divine.
Par
contre, lorsque le Saint-Esprit descend, il opère des choses surprenantes
pour l'homme charnel qui n'y comprend rien. Actes 2.6 – Joël 3.8
Notre
âme peut donc être soumise à l'influence des sens, la chair, ou à
l'influence de l'esprit.
Nos
sens perçoivent tous les aspects du monde extérieur.
Lorsque
Satan tenta Ève, il éveilla sa convoitise par un fruit qui était agréable
à la vue, bon à manger, précieux pour ouvrir l'intelligence selon ses
dires. Genèse 3
Lorsqu'il
tenta Jésus, il essaya d'amorcer ses sens, lui suggérant de calmer sa
faim en transformant des pierres en pains, puis il lui montra tous les
royaumes du monde et leur gloire…
La
tentation amorce nos convoitises. Jacques 1.13 et les convoitises font la
guerre à l'âme ! La tentation peut parvenir à notre âme par nos pensées
ou par nos sens.
Nous
devons discerner l'origine de nos pensées, car elles peuvent être inspirées
par le Saint-Esprit, par nous-mêmes ou par le malin
Nous
devons aussi maîtriser les désirs de notre corps. Ne pas confondre nos
envies avec nos besoins. Notre corps ne doit pas être le maître. Et puis
il est la demeure du Saint-Esprit. (voir l'étude sur Notre
corps)
Si
notre esprit est régénéré et demeure en communion avec le Seigneur,
nos pensées, nos aspirations, nos œuvres seront déterminées par
l'Esprit de Dieu, nous vivrons alors par l'Esprit, nous marcherons par
l'Esprit, nous serons conduits par l'Esprit.
La
direction viendra d'en haut, nous serons des hommes et des femmes
spirituels, dont l'être entier, l'esprit, l'âme et le corps, sera
sanctifié par le Seigneur.
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