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le péché
La notion de la nature du péché se dilue dans un espèce de flou généralisé
et dans ce domaine l'on assiste à un laxisme de plus en plus évident de
la part des responsables des églises. Ils prêchent encore au sujet de la
nécessité de la sanctification, mais ils n'osent plus trop intervenir
pour dénoncer et interdire certains mauvais comportements. Ils ont peut
être peur de voir partir leurs "paroissiens", en devenant trop sévères.
Il est cependant important de prendre conscience de la nature, de la gravité et des
conséquences du péché, si nous voulons avoir une notion plus juste de la
valeur des souffrances et de la mort du Seigneur Jésus-Christ, de la
grandeur de l'amour de Dieu, de la nécessité de notre sanctification,
et aussi de toutes les conséquences destructrices qu'il engendre et de
la destinée finale des pécheurs qui ne se seront pas repentis et
n'auront pas cru en Jésus-Christ :
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le
trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui
qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres,
d’après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des
morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon
ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans
l’étang de feu. Apocalypse 20.12-15
Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la
nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son
époux.
Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de
Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et
Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il
n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont
disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses
nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et
véritables.
Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et
la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie,
gratuitement.
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon
fils.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers,
les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs,
leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la
seconde mort. Apocalypse 21.2-8
Nous devons aussi comprendre que laisser le péché demeurer en nous ou dans
les églises attriste le Saint-Esprit et l'empêche de se manifester
librement.
Le but de cet article est d'amener les lecteurs à considérer la gravité du
péché afin de chercher le pardon et la délivrance auprès du Seigneur
dans une réelle repentance et une foi sincère. Et aussi de créer dans
nos cœurs un sentiment de répulsion à son égard, selon qu'il est écrit
:
Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses
fidèles, Il les délivre de la main des méchants. Psaumes 97:10
Qu'est-ce que le péché ?
La définition biblique du péché se trouve dans 1 Jean 3:4, et il est
intéressant de comparer plusieurs versions du texte, en commençant par
la plus connue :
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la
loi. (Segond)
Voici le même texte dans d'autres versions qui aident à mieux comprendre le véritable
sens, non seulement du mot "péché", mais ce qu'il est réellement.
.
Quiconque pèche s’oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte
contre cette loi.
.
Quiconque commet le péché commet aussi l’iniquité ; car le péché, c’est
l’iniquité.
.
Quiconque fait le péché fait aussi le mal ; c’est le péché qui est le mal.
.
Tous ceux qui commettent des péchés luttent contre Dieu. En effet,
commettre des péchés, c’est lutter contre Dieu.
.
Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par
définition, c’est la violation de cette Loi.
Il y a aussi une définition qui se rapporte au sens des mots hébreu (pour
l'AT) et grec (pour le NT)
. hébreu : chatta’ah (khat-taw-aw’) ou chatta’th (khat-tawth’) : ce qui
manque le but
. grec : hamartano (ham-ar-tan’-o : " erreur, faux état d’esprit"
ou encore : "manquer le chemin de la droiture et de l’honneur,
faire le mal"
Il faut préciser ce qu'est réellement le péché par rapport à la pensée
de Dieu, car je crains que l'expression "manquer le but", comme une
flèche qui manque la cible, nous fasse perdre la conscience de la
gravité du péché et de ses conséquences.
Nous devons situer le péché d'une part, par rapport à Dieu,
à sa
sainteté, à ses lois , et d'autre part, aux conséquences
pour nous mêmes et pour les autres. Alors nous comprendrons la gravité
du péché.
Dieu est saint et pur. Or le péché est une souillure à ses yeux et de ce
fait nous sépare de Lui.
La loi de Dieu est une loi morale, droite et juste. Le péché enfreint
cette loi, c'est une faute, un manque envers la droiture, la justice et
la vérité
Enfin toute faute engendre des conséquences. Le péché détruit notre
propre intégrité, mais aussi lèse les autres. Il provoque des blessures
dans tous ceux qu'il atteint.
Au commencement, lorsque Dieu créa le monde et plaça Adam et Eve dans
le jardin d'Eden, ils ne connaissaient pas le péché. Puis, le diable est
venu, les a séduits, les entrainant à transgresser l'ordre
divin. Genèse 3
Le premier péché de l'être humain a été la désobéissance. Cela peut nous
paraître étrange qu'une "simple désobéissance" entraine de telles
conséquences.
C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le
monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur
tous les hommes, parce que tous ont péché. Romains 5:12
Parfois on peut dire : "Oh ! Ce n'est qu'un simple mensonge". Cependant,
c'est comme cela que "le père du mensonge" a entrainé Adam et Eve à
transgresser la Parole de Dieu. Le résultat a été terrible pour eux et
pour toute l'humanité qui a suivi leur exemple :
"La mort s'est
étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché"
Le jour où le péché est entré dans le monde tout s'est déréglé. Jusque
là, le fondement sur lequel reposait l'harmonie de la création était la
confiance. Le diable est venu semer dans le cœur d'Adam et Eve la
défiance, par des paroles calomnieuses envers le Créateur : "Dieu
a-t-il réellement dit ?" puis "Vous ne mourrez pas, mais
Dieu sait que ..." Autrement dit "Dieu vous a menti, pour
préserver sa domination sur vous, il ne veut pas que vous soyez comme lui, des dieux !"
Genèse 3:1-4
Alors, le soupçon est entré dans le cœur d'Adam, à l'égard de Dieu et de
Eve sa femme. Le fondement sur lequel reposait la vie dans le jardin a
été détruit. Le péché est destructeur.
En observant les dégâts causés dans le monde par le péché nous devrions
être horrifiés.
. L'adultère et la fornication produisent les divorces, la destruction
des familles et la souffrance de ceux qui en sont victimes, parents et
enfants.
. Les relations sexuelles en dehors du mariage sont la cause de ce qu'on
appelle avec pudeur : Les MST (maladies sexuellement transmissibles) et
parmi elles le terrible sida. Mais aussi sur le plan moral, elles
banalisent l'acte sexuel et prépare ainsi les futurs conjoints à
l'infidélité, l'adultère et le divorce.
. L'homosexualité amène le dérèglement et la corruption de la société.
Il faut voir le comportement provocateur et immoral de ceux qui en font
la promotion.
. L'usage des drogues, du tabac et autres stupéfiants, crée des
dépendances douloureuses et de
nombreuses maladies.
. Les excès de l'alcool occasionnent la déchéance, la violence et de
nombreux accidents.
. Le mensonge, la tricherie, la malhonnêteté, engendrent une méfiance
toujours plus grande entre les gens.
. L'orgueil, l'ambition démesurée, le goût et la recherche du pouvoir,
provoquent des conflits, des querelles et des guerres meurtrières.
. L'injustice, l'égoïsme, le mépris des autres, produisent la révolte et
la violence
. La jalousie, la colère, la méchanceté, provoquent des drames
. La cupidité, l'avarice, l'amour de l'argent et des richesses, sont la
cause de toutes sortes de maux.
Le péché comporte de nombreuses formes que la Bible dénonce sans
complaisance. Voici quelques listes du Nouveau Testament, en
commençant par les paroles de Jésus :
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises
pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les
cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard
envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
Marc 7:21-23
D'autres passages sont aussi explicites. Il y est question de passions
infâmes, de choses indignes, d'abominations.
... des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en
celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage
naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour
les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant
en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
... livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité,
de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de
malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains,
fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus
d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
Romains 1:26-31
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de
Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les
adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni
les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs,
n’hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:9,10 ¶
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité,
l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les
querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions,
les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses
semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui
commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Galates 5:19-21
Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.
Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux,
blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges,
insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels,
ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du
plaisir plus que de Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la
piété, mais ils en renieront la puissance. Eloigne–toi de ces gens–là. 2
Timothée 3:1
Ces textes ne nous laissent aucune illusion sur l'état
du cœur humain. "Les péchés" sont appelés par leur nom et
clairement dénoncés. De plus, la Parole de Dieu souligne
que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de
Dieu.
Quant aux lâches, aux infidèles et inconstants, aux dépravés, assassins,
noceurs et adultères, aux idolâtres et adeptes des pratiques occultes,
bref à tous ceux qui s’écartent de la vérité, leur part sera l’étang
ardent de feu et de soufre, la seconde mort. Apocalypse 21:8
Peut-être, quelqu'un dira : "Mais n'exagérez pas, nous ne sommes pas
si mauvais, tous ne sont pas abominables."
Les Ecritures répondent sans ambigüité :
Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà
prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon
qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;
Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont
pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
... Romains 3:9-12
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; Romains 3:23
C'est pourquoi Jésus dit : "Si vous ne vous repentez, vous
périrez tous également." Luc 13:3
On entend parfois parler du péché comme d'une faiblesse morale ou
la conséquence de quelques antécédents familiaux, dont les gens ne
seraient pas responsables. On pourrait ainsi remonter jusqu'à Adam et
Eve, en passant par nos parents et grands parents, à qui nous en ferions
porter la responsabilité. C'est toujours facile de trouver des excuses.
Dieu ne nous demande pas des excuses. Il attend des pécheurs
qu'ils se repentent en confessant humblement leurs péchés, puis qu'ils
croient à la valeur du sang de son Fils Jésus, pour en être purifiés et
enfin qu'ils se convertissent en se détournant du mal.
Après avoir levé le poing contre Dieu, ceux qui préfèrent leur péché se
lamentent à cause des conséquences. En fait ce que beaucoup regrettent ce
n'est pas le péché mais les problèmes qui s'ensuivent.
Lorsqu'un voleur ou un meurtrier est en prison on l'entend plus se
plaindre de ses conditions que pleurer sur son péché.
Je suis attristé de constater que chez les chrétiens et même dans les
églises il existe un véritable laxisme à l'égard de certains
comportements. De plus en plus de relations sexuelles avant le mariage,
de jeunes filles "chrétiennes" enceintes, sans que personne ne semblent
offusqué, ni même étonné, sans parler de la légèreté et de l'esprit
du monde qui inspire ceux et celles qui se nomment "chrétiens".
Le péché doit nous faire pleurer premièrement à cause de ce qu'il est :
une souillure mortelle, un lien étouffant, un acte destructeur.
Il y a des péchés dont les conséquences sont plus graves que d'autres,
car ils impliquent des souffrances pour la famille,
pour les enfants, pour les proches, pour d'autres personnes.
Quelqu'un qui conduit en état d'ivresse n'expose pas seulement sa propre
vie, mais cause à d'autres de grandes souffrances lorsqu'il produit un
accident.
Un mari ou une femme qui sont responsables d'un divorce lèsent gravement leur famille.
Un meurtrier plonge de nombreuses personnes dans la détresse et un
immense chagrin. Un violeur occasionne des blessures morales
inguérissables, encore plus lorsqu'il s'agit du viol d'enfants.
Le vol, le mensonge, la colère, l'impureté, etc. engendrent toujours
des problèmes.
Nous observons, malheureusement, qu'il existe de plus en plus, une conception étrangère
à celle de la Bible concernant le péché, une espèce de sentimentalisme
sirupeux, fondé sur les théories tendancieuses et bonasses
des psychos-trucs et machins, souvent construites à partir de "nos bons
sentiments" humains.
Il faut revenir à la réalité en partant de ce que Dieu pense du péché et
des pécheurs, de la façon dont il nous en parle par la bouche ou la
plume de ses prophètes dans la Bible, seule référence sûre.
Prenons conscience de la gravité de notre péché, je dis bien "du notre"
premièrement, car il est toujours facile de trouver de plus grands
pécheurs que soi !
Notre péché peut être différent, nous paraître moins grave, mais il n'en est pas
moins destructeur et souvent hypocrite. Nous le cachons parfois sous des
apparences de fausse piété religieuse et y ajoutons l'orgueil.
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et
l’autre publicain.
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends
grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont
ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne
deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au
ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé
envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que
l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera
élevé. Luc 18.10-14
Ne minimisons jamais le péché quel qu'il soit. Le fait que Dieu pardonne
le péché n'est pas une raison pour le rendre banal.
Lorsque je me souviens de la nature de mes péchés, je suis toujours
honteux et confus et si je n'avais pas l'assurance de la grâce du
pardon de Dieu, je serais terriblement malheureux et effrayé.
Je peux emprunter au prophète ses paroles :
Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison;
Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.
Lamentations 3.19
Mais, heureusement aussi celles qui suivent :
Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de
l’espérance.
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont
pas à leur terme;
Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer
en lui. Lamentations 3.21-24
Voici encore ce que je proclame avec le psalmiste :
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est
pardonné!
Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans
l’esprit duquel il n’y a point de fraude!
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la
journée;
Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était
plus que sécheresse, comme celle de l’été. -Pause.
Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai
dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine
de mon péché. Psaume 32.-5 De David. Cantique.
Ce n'est que dans la mesure où nous aurons compris la gravité du
péché et du malheur qu'il engendre, que nous apprécierons à sa juste
valeur le don de l'amour de Dieu à notre égard : Son Fils unique,
Jésus-Christ notre Seigneur, offrant sa vie en sacrifice sur la croix
afin d'expier notre péché et nous en délivrer.
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons,
c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous
marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la
vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la
lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son
Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons
nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et
sa parole n’est point en nous.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez
point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père,
Jésus-Christ le juste.
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement
pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 1.5 - 2.2
Reconnaissons le péché pour ce qu'il est vraiment et les conséquences
qu'il engendre, afin de nous en repentir sincèrement, en recevoir le
pardon et de nous en
éloigner en marchant dans la sanctification.
Dossier : La
sanctification
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