Nos combats
"La vie est un combat"
C'est une évidence à laquelle nous sommes constamment confrontés. La
lutte pour la vie est commune à toutes les créatures sous le soleil, pour les besoins quotidiens en premier,
pour des valeurs morales, familiales ou sociales. Il existe toutes
sortes de causes et de raisons qui amènent les êtres humains à combattre
les uns contre les autres. Non seulement dans le monde, mais aussi dans
les milieux "chrétiens", hélas !
D'autres combats sont suscités par la maladie, les infirmités, la souffrance physique et morale,
les conflits familiaux, sociaux ou professionnels, etc. La liste est longue et chacun
peut y ajouter ses propres luttes.
Il existe une réalité de la vie chrétienne que nous ne prenons pas suffisamment
en considération : Nous avons à combattre spirituellement !
Lorsque nous en sommes conscients nous ne comprenons pas toujours
l'étendue et les divers aspects de ce combat.
Plusieurs ouvrages traitent le
sujet, certains plutôt bien tandis que d'autres sont très excessifs et parfois tout à fait faux.
Comme vous le lirez dans les articles référencés ci contre, le combat spirituel s'étend à plusieurs
domaines de notre vie et ne se limite pas uniquement aux forces occultes dont
parle Paul en Ephésiens 6.
Les enfants de Dieu, rachetés par le sang du Seigneur Jésus-Christ et nés de
Dieu par le Saint-Esprit, sont confrontés à différents combats :
Le premier c'est "le combat de la foi"
L'apôtre Paul exhorte Timothée à combattre "le bon combat de la foi". (1
Timothée 6.2). Cette exhortation nous concerne aussi.
Paul lui-même et les premiers disciples de Christ ont dû se battre pour préserver l'intégrité de la foi de
l'Evangile, la seule vraie foi, celle qui a été transmise aux enfants de
Dieu une fois pour toute. Il n'y en a pas d'autre.
L'apôtre Jude écrit :
Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre
salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter
à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour
toutes. Jude 1:3
Tous ceux qui croient réellement au Seigneur Jésus-Christ, qui sont ses
disciples, sont concernés par le combat de la foi et ce combat dure
toute la vie. 2 Timothée 4:7
Il s'agit dans ces exhortations de la foi de l'Evangile dans son sens le plus
large qui entre autres comprend la foi en Dieu, la foi en Jésus-Christ le fils
de Dieu, la foi dans l'existence et l'activité du Saint-Esprit, la foi dans
"toute la Parole écrite et inspirée de Dieu, annoncée premièrement par le
Seigneur Jésus Christ lui-même", par les prophètes de Dieu auteurs de l'Ancien
Testament et par les apôtres de Jésus, les auteurs du Nouveau
Testament.
Cette foi qui est la nôtre demande souvent de notre part de combattre contre nos
propres doutes, nos raisonnements humains et les croyances religieuses ou
superstitieuses.
Un autre de nos combats est celui que nous devons engager contre lepéché en
général et en particulier contre le péché qui nous enveloppe si facilement,
selon ce qui est écrit dans l'épitre aux Hébreux 12.1/4
C'est le combat contre notre nature charnelle, comme l'écrit aussi dit l'apôtre Paul
dans sa lettre aux disciples de Rome. en Romains 7, c
Notre combat se situe aussi à l'encontre des incrédules et des ennemis de l'Evangile, contre
le monde qui nous entourent avec ses souillures, ses convoitises et ses
tentations et enfin contre les dominations, contre les autorités, contre
les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux
célestes
Enfin nous avons à combattre contre des ennemis moins visibles :
Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre
les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de
ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Ephésiens 6:10-20
A la lecture de ce passage nous
comprenons que nous sommes tous concernés par l'agression des démons, des
esprits méchants qui ont un pouvoir, une autorité occulte et un
puissance destructrice.
Ce combat ne peut pas se mener avec des moyens naturels ou humains, car
il s'agit d'un affrontement contre des esprits.
Il nécessite donc des armes spirituelles car nous avons affaire à des êtres
spirituels, des esprits, dont le diable est le prince, le
chef. (à lire l'étude "Le diable selon les
Ecritures")
Nous
l'avons compris, nous combattons contre le diable, notre adversaire, ses ruses et son armée structurée en
plusieurs niveaux
Les dominations,
(Gr. kuriotês
Dans le N.T., le mot au pluriel désigne les puissances
célestes qui ont été vaincues par Jésus-Christ sur la
croix Col 2.15 et qui seront détruites lors de la remise
du royaume à son Père. 1Co 15.24)
les autorités,
En gr., le
mot exousia signifie avoir le pouvoir légitime,
réel et libre d'agir, de posséder, de contrôler,
d'user ou de disposer de quelque chose ou de quelqu'un.
Le mot dunamis s'applique à la force physique.)
Ces autorités son des êtres à qui
un pouvoir a été donné
Il y a dans les lieux
célestes deux sortes
" dautorités " :
- celles qui dépendent directement
de Dieu, soumises au Seigneur Jésus-Christ.
- celles qui dépendent de
Satan : le prince de la puissance de lair, le
prince des démons
Au début, toutes les autorités ont
été créées par le Seigneur Jésus-Christ. Col.1.16
Celles qui dépendent de Satan ont,
malgré leur chute, conservé un certain pouvoir
quelles exercent dans le monde perdu.
En ce qui nous concerne, Jésus les
a vaincues et dépouillées à la croix, ainsi que les
dominations. Col.2.15. Elles lui sont soumises. 1 Pierre 3.22
les princes du monde des
ténèbres.
Dans la Bible, les différents termes
hébreux. et grecs, rendus par le mot prince contiennent
tous l'idée de commandement et d'autorité.
Le prince est un souverain ou un
chef : Abraham (Gen.23.6), Salomon (1 Rois 11.34) - des
gouverneurs, ministres et administrateurs (Da 6. 2-3; Es
1.14) (Dans Daniel, il est question dun chef du
royaume de Perse qui résiste à lange.10.13).
Dans le Nouveau
Testament, le diable est appelé
le prince de ce monde ou le prince de la puissance de
lair. (Jean 12.21; 14.30,;16.11; Ephésiens 2.2)
Jésus est le Prince de la
Vie, Prince de paix, il a été établi par le Père
Prince et Sauveur, il est le Prince de notre salut, le Prince
des rois de la terre.(Actes 3.15; 5.31; Hébreux 2.10 Apocalypse 1.5)
les esprits méchants dans les lieux célestes
Il sagit des mauvais
esprits, des esprits méchants et impurs qui errent çà
et là, qui cherchent des demeurent (Matt.12:43-45), qui
tourmentent les hommes(Luc 6.18. Marc 5.2), les démons
que Jésus chassait par sa parole et sur lesquels ils
nous donne autorité. Matthieu 10.1 Luc 10.19
Marc 16.17 (étude : chasser
les démons)
Devant cette description, nous pourrions être saisis de craintes car il s'agit
d'êtres invisibles puissants qui agissent d'une façon qui ne nous est pas commune. C'est
un monde surnaturel qui échappe aux lois du monde visible et matériel dans
lequel nous nous mouvons.
Cependant, nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi des êtres spirituels
pour une partie de notre personne, notre esprit.
Nous devons aussi intégrer la pensée que nos propres armes ne sont pas
suffisants pour vaincre ce genre d'ennemis.
Nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des
forteresses. 2 Corinthiens 10.3/4
Nous avons à soutenir un combat spirituel qui demande de la sagesse spirituelle,
des forces spirituelles et des armes spirituelles : la sagesse d'en haut, la
force du Seigneur et les armes de Dieu.
C'est une guerre et comme toutes les guerres, elle a ses règles. Un des ennemis d'Israël disait au roi Ezéchias : "Il faut pour la guerre de la sagesse et de la force…" Esaïe 36:5
La sagesse et a force dont parlait le chef de l'armée ennemie d'Israël étaient
humaines, mais ce dont les enfants de Dieu ont besoin est spirituel :la sagesse
et la force qui viennent de Dieu par le Saint-Esprit.
L'apôtre Pierre écrit :
Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant,
cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 4:7/8
Soyons donc sages
de la sagesse d'en haut, la sagesse de Dieu.
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Demandons-la à Dieu avec foi. Jacques 1 Jacques 3:17
Soy
aussi, sobres
Prenons garde
à l'arrogance, aux discours injurieux et provocants contre le diable ou les
démons, ne soyons pas prétentieux et suffisants. Il y a des gens arrogants
qui prononcent des paroles insensées. On ne se comporte pas ainsi contre
Satan et son armée. Jude 8/10
Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent
pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.
Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui
disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement
injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils
ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme
les brutes.
Rappelons nous les fils de
Scéva. Actes
19.13/17 -
Nous
avons a lutter conte une armée d'esprits malfaisants.
Tout d'abord le diable, comme son nom l'indique "le calomniateur". C'est Satan "le méchant", un meurtrier, le
menteur, le séducteur, le tentateur, l'accusateur, l'oppresseur, le
voleur. Un loup cruel, un lion rugissant et dévoreur, un serpent rusé, un dragon destructeur, etc… Un rôdeur qui vient pour dérober, dévorer, tuer et détruire.
Puis son armée, qui est à son image, composée d'esprits impurs, méchants, qui tourmentent, oppressent, détruisent, lient, affligent, les gens par toutes sortes de souffrances spirituelles, morales, physiques.
C'est contre toute cette puissance malfaisante que nous avons à combattre.
En découvrant l'identité, l'agressivité et la
puissance de nos ennemis, nous pourrions être effrayés, comme les envoyés d'Israël qui rencontrèrent les géants du pays de Canaan et qui furent découragés.
Mais souvenons nous que les hommes que Dieu a utilisés pour remporter ses combats n'étaient par des surhommes. Ils s'appuyaient sur le Seigneur, ils allaient avec la force du Seigneur, ils
avaient des armes qui pouvaient paraître ridicules à leurs ennemis, mais c'étaient celles que le Seigneur leur indiquait.
Pour prendre Jéricho, Josué a utilisé une stratégie qui a dû intriguer ses
ennemis : une procession quotidienne pendant sept jours autour de la ville, puis le septième jour au son des trompettes et au cri de guerre des Israélites les murailles de la forteresse sont tombées…comme Dieu l'avait dit.
Gédéon, remporta la victoire contre une
multitude, avec 300 hommes, des cruches, des lampes et un cri de guerre
David n'avait que son bâton, sa fronde et des pierres soigneusement choisies, mais il s'avançait contre le géant "au nom de
l'Éternel"
L'arme la plus puissante que Jésus a utilisée pour vaincre
le diable et nous sauver, c'est LA CROIX !
Pierre et Jean n'avaient pas beaucoup d'instruction, au regard des chefs religieux qu'ils affrontaient, mais ils étaient remplis du Saint-Esprit. Actes 4.8,13
Paul n'était pas très rassuré en arrivant à Corinthe, mais il
s'appuyait sur la puissance de Dieu.
1 Cor.2
Il faut remarquer que tous ceux qui ont combattu dans les armées de Dieu, l'ont fait en s'appuyant sur le Seigneur et en se conformant à ses instructions.
Alors nous sommes bien conscients que dans cette lutte,
il est indispensable de recevoir "La force du Seigneur et Les armes de Dieu".
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force
toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme
contre les ruses du diable. Ephésiens 6.10
La
force de Dieu
Dans nos combats spirituels elle est indispensable.
L'apôtre
Paul écrit qu'il combattait avec la force de Dieu, qui agissait puissamment en
lui. Col.1.29.
C'est
impératif, avant de revêtir les armes, il nous
faut être fortifiés :
Au reste, fortifiez-vous dans le
Seigneur, et par sa force toute-puissante. Éphésiens 6:10
Il
s'agit d'une force spirituelle et divine, celle
de lEsprit Saint : être puissamment fortifiés par son
Esprit dans l'homme intérieur. Eph.3.16
Cette
force de Dieu qu'il faut rechercher en premier, avant de se lancer dans le
combat, se reçoit dans la communion avec le Seigneur, par la prière, la
lecture et la méditation de sa Parole.
De même que nous fortifions nos corps par
la nourriture, l'exercice physique et une bonne hygiène de vie,
nous devons ainsi fortifier notre esprit
. en le nourrissant de la
nourriture spirituelle : la Parole de Dieu,
. en nous
exerçant à la piété, en demeurant attachés au Seigneur (Jean
15)
. et en recherchant la sanctification (l'hygiène spirituelle)
. En étant remplis du Saint-Esprit
N'oublions pas que cette force divine
nous est communiquée par le Saint-Esprit que Dieu envoie dans le
cur de ses enfants. Galates 4.6
Il est don nécessaire de
vivre selon l'Esprit, de se laisser conduire par l'Esprit.
Il y a dans la Parole de Dieu de
nombreuses exhortations à se fortifier. En voici quelques unes
dans les épîtres :
1 Corinthiens 16:13 Veillez, demeurez
fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.
Colossiens 1: 9/11
fortifiés à
tous égards par sa puissance glorieuse,
2 Timothée 2:1 Toi donc, mon enfant,
fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce,
qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle,
après que vous aurez souffert un peu de temps, vous
perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous
rendra inébranlables.
Et surtout en parlant et agissant toujours au nom de Jésus, dans une réelle
union avec Lui
Ce nest que si nous sommes
fortifiés par la force de Dieu et que nous comptons sur la présence et le
soutien de Jésus que nous pourrons revêtir et
manier avec efficacité les armes de Dieu.
Les armes de Dieu
Éphésiens
6:13 Cest pourquoi,
prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans
le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Car les armes de Dieu sont puissantes
pour renverser des forteresses. 2 Cor. 10.3.14
Ce sont "les armes de
Dieu",elles sont puissantes et efficaces. Cest
pourquoi prenons les toutes.
Lapôtre Paul utilise ici,
limage du soldat romain équipé pour le combat, dont il
avait la réalité devant les yeux chaque jour.
Cest cette armure quil
nous dépeint, dans une application spirituelle.
La ceinture.
Il est important de se tenir dans la vérité . Marcher dans la vérité. Faire toute chose
avec vérité. 3 Jean 3.4 1 Jean 1.6/7
Le psaume 15 est tellement clair à ce sujet :
O Eternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne
sainte? -
Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la
vérité selon son coeur.
Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son
semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.
Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui
craignent l’Eternel; Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son
préjudice.
Il n’exige point d’intérêt de son argent, Et il n’accepte point de don
contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.
La ceinture
dont on se ceignait à l'époque par dessus les vêtements était le moyen
dempêcher les tuniques de
flotter et de gêner la marche.
Et la main de
l'Éternel
fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab
jusqu'à l'entrée de Jizreel. 1 Rois 18:46
Cette ceinture spirituelle est la maitrise de nos pensées, notre
entendement comme l'écrit l'apôtre Pierre. Ceindre nos pensées, les maîtriser.
La ceinture agissait aussi pour maintenir les reins serrés, affermis pour
un effort.
La ceinture du soldat romain servaient également
à accrocher plusieurs objets, dont lépée ou
dautres armes.
Jésus dit : Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.
Luc 12:35
l'apôtre Pierre écrit :
C'est pourquoi,
ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez
une entière espérance dans la grâce qui vous sera
apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 1 Pierre 1:13
La cuirasse, qui protège le
corps. Revêtir la cuirasse de la justice; Une cuirasse
sans défaut. 1 Rois 22.34.
Notre propre justice est un
vêtement souillé, il nous faut donc revêtir la justice de
Dieu, qui nous est donnée en Jésus-Christ. Il est notre
justice
Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et
nayez pas soin de la chair pour en satisfaire les
convoitises. Romains 13:14
C'est la justice de Dieu par la foi en
Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Romains 3:22
En croyant au Seigneur Jésus nous
revêtons des vêtements blancs (nous sommes justifiés par
la foi en Jésus) et en demeurant en LUI, nous nous
efforçons de les garder blancs (nous veillons à nous tenir
dans la sanctification)
Le zèle comme chaussures
Mettez pour
chaussures à vos pieds le zèle que donne
lÉvangile de paix.
David s'écriait : Il rend mes pieds
semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes
lieux élevés. Psaumes 18:33
LÉvangile donne du zèle, rend
notre marche légère, rapide et assurée, comme dit l'Ecriture :
Ils courent et en
se lassent pas., ils marchent et ne se fatiguent pas.
Es.40.31
L'Évangile, la Bonne Nouvelle de
l'amour et de la grâce de Dieu, produit dans nos curs
le zèle, l'empressement à servir le Seigneur, parce que
nous l'aimons, lui qui nous a aimés le premier.
Le bouclier
de la foi.
Il assure notre
protection contre les flèches ennemies. Avec lui nous pouvons éteindre
tous les traits enflammés du malin : ses insinuations et
ses paroles empoisonnées qui produisent le doute, le
découragement, les blessures de l'âme...
David dit :
Mon bouclier est en
Dieu, qui sauve ceux dont le cur est droit Psaumes 7:10
Il est un
bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Psaumes
18:30.
Le casque
du salut
Le rôle du casque du soldat était de protéger la tête des coups de
massue ou d'épée de l'adversaire.
Parmi les armes spirituelles de Dieu, il représente le salut de Dieu
Prendre le casque du salut,
c'est se placer dans le salut de Dieu, aaffermir nos pensées dans l'assurance du don
gratuit de Dieu.
C'est par grâce que nous sommes
sauvés
c'est le don de Dieu". Éphésiens 2.8/9
Éternel, Seigneur,
force de mon salut! Tu couvres ma tête au jour du combat. Psaumes 140:7
Nous avons pour casque l'espérance
du salut. 1 Thess.5.8 .
Lassurance de notre salut
repose sur lefficacité du sang de l Agneau de
Dieu. Nous sommes couverts par le sang de Jésus, comme un
caque protecteur contre les accusations et les coups de notre
adversaire.
L'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu.
Le glaive romain
court et tranchant des deux côtés, était utilisé dans
les corps à corps pour transpercer ladversaire.
Prendre l'épée de l'Esprit, qui
est la parole de Dieu, c'est confesser, proclamer avec foi
les promesses et les affirmations des Écritures, lors de nos
confrontations avec l'ennemi, comme Jésus l'a fait dans
toutes les occasions où il se trouvait confronté a Satan
lui-même et avec les ruses et les accusations de ses
ennemis.
Le prophète dit : Il a
rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant. Esaïe 49:2
Car la parole de Dieu
est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée
quelconque à deux tranchants, Hébreux 4:12
Ils l'ont vaincu à
cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur
témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à
craindre la mort.
Jésus lors de son combat avec le
diable a utilisé la Parole de Dieu comme une épée
efficace : Il est écrit
La prière.
Il y a deux
façons de prier : par l'esprit, c'est à dire en langues
et par l'intelligence c'est à dire avec des mots que
nous comprenons. 1 Corinthiens 14.15
Prier par l'Esprit
" Celui
qui parle en langue sédifie lui-même
Il parle à
Dieu de manière mystérieuse. ".
Les prières inspirées par le
Saint-Esprit encouragent et fortifient. Les soldats allant au
combat sencouragent mutuellement de la voix, par des
paroles et des exclamations de victoire.
Faites en tout temps par l'Esprit
toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à
cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les
saints.
Je prierai aussi avec l'intelligence
c'est à dire que je ferai connaître à Dieu par des mots
que je comprends, mes besoins et ceux des autres, avec des
supplications et des actions de grâces.
La prière est une arme puissante et
spirituelle que Dieu nous donne, car elle fait intervenir le
Seigneur dans nos combats. La prière élève le Nom du
Seigneur comme une bannière victorieuse devant l'ennemi.
Exode 17.9/15
Conclusion
Donc résumons et retenons ce qui est indispensable afin de
pouvoir résister, tenir ferme et tout surmonter dans ce combat
particulier qui nous concerne tous :
. La force de Dieu, que donnent la
Parole de Dieu et le Saint-Esprit
. Les armes de Dieu, des choses
simples à la disposition de chaque enfant de Dieu.
. une réelle communion avec le Seigneur Jésus-Christ par le Saint-Esprit
Fortifiez-vous
dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de
toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les
ruses du diable.
Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans
le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Léopold Guyot, pasteurweb
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