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Lectures

Marc 3.13/15   Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui.

Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher  avec le pouvoir de chasser les démons.

Luc 6.12/13   En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres

En préparant ces études, je me demande si nous sommes encore conscients qu'il nous faut  revenir au modèle du Nouveau Testament, concernant :

 

La vie de l'Église :

  • Faire de véritables disciples de Christ, des personnes qui ont été convaincues  de leurs péchés, qui se sont réellement repenties devant Dieu, qui sont véritablement converties, apprenant avec persévérance  à observer les enseignements de Celui qui est devenu leur Maître, le Seigneur Jésus-Christ.

  • Rechercher et recevoir le baptême du Saint-Esprit, avec les dons qui l'accompagnent, en apprenant à pratiquer ces dons au sein des assemblées, tels qu'ils nous sont présentés dans la Parole de Dieu. .

  • Rechercher, recevoir et exercer  tous les ministères que le Seigneur donne à son Église, selon ce que l'apôtre Paul écrit dans sa lettre aux Ephésiens (4.11 …)

  • Se laisser inspirer et habiter par un véritable amour de Dieu, qui s'exprime par la pratique d'une réelle charité envers les pauvres dans l'église.

  • Rechercher et vivre la sanctification en s'abstenant de l'amour du monde et des  choses qui sont dans le monde

  • Attendre avec une réelle aspiration le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et l'avènement du règne de Dieu.

L'évangélisation

  • Rendre témoignage du Seigneur Jésus-Christ, avec courage et zèle, par notre conduite et nos paroles, à ceux qui nous entourent.

  • Donner la priorité à la prédication de la parole de Dieu et non aux méthodes  "modernes" utilisées aujourd'hui

  • Prier le Seigneur afin qu'il confirme sa Parole prêchée, par des miracles, des prodiges, des guérisons et par les dons du Saint-Esprit. Marc 16.16… - Actes 430 – Hébreux 2 .1/4

Je crois qu'il est temps que nous réalisions qu'il nous manque l'essentiel, c'est à dire le Seigneur vivant et agissant parmi nous.

Il y a un trop grand décalage entre ce que nous lisons dans le Nouveau Testament concernant la façon dont nous devons vivre notre foi en Christ et ce que nous connaissons dans la réalité de notre vie quotidienne.

Nous avons peut-être un certains "savoir" qui enrichit nos discours, mais il est cruellement évident que les œuvres ne suivent pas.

Ceci étant dit, revenons à nos deux  passages de l'Évangile, cités en introduction. Il nous apprennent plusieurs choses concernant le ministère ou les ministères  :

  • Il y a un choix divin

  • Il y a un appel divin

  • Il y a une formation divine

  • Il y a un envoi divin.

Considérons premièrement la façon dont le Seigneur  choisit ses serviteurs.

D'abord, il a passé toute la nuit à prier son Père

Luc 6.12/13   En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Jésus à passé une nuit entière en dialogue avec son Père. Il est allé cherché le conseil de Dieu et il a pris pour cela tout le temps nécessaire : une nuit entière. 

Cela révèle l'importance que revêtait ce choix et la tâche qu'Il allait confier à ces hommes.

Nous avons peut-être du mal à imaginer la teneur de la prière de Jésus. Cela a dû être un entretien intense avec son Père, dans lequel chaque disciple a été présenté, examiné et nommé.

Au départ, si nous étudions leur personnalité, on se rend compte que Jésus a choisi des hommes du commun, certainement pas à cause de leurs compétences naturelles. Des pécheurs de poissons, des percepteurs  d'impôts pour les Romains, des  Galiléens pas très estimés des gens de Judée et de Jérusalem 

Jésus n'a pas choisi ses disciples selon les critères habituels du recrutement, où l'on recherche d'abord la compétence professionnelle. Leur profil ne conviendrait pas aujourd'hui à un cabinet de recrutement et ne tiendrait pas la route pour un entretien d'embauche, même pour un poste de pasteur !

Lorsque Dieu choisit quelqu'un pour son service il regarde au delà des apparences.

1 Samuel 16:1/7   L’Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

… Samuel fit ce que l’Eternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d’heureux?

Il répondit: Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l’Eternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.

Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui.

Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

Dieu a choisi David en considérant "son cœur".

Saül, après avoir pourtant été appelé miraculeusement à la royauté,  s'est révélé   désobéissant et orgueilleux.

Avec David Dieu a trouvé un homme humble et obéissant, deux qualités qui se confirmeront toute sa vie. Un homme dont la confiance reposait uniquement en l'Eternel, un homme dépendant de Dieu,  malléable dans les mains du Seigneur..

Lorsque Jésus a choisi ses douze apôtres, nous pouvons être certains qu'il a fait son choix  en connaissance de cause : des hommes bien fragiles et imparfaits, mais prêts à le suivre, entièrement donnés,  des hommes neufs, comme des masses d'argile vierge qu'il allait modeler lui même et leur donner la forme qu'il voulait.

Dieu nous connaît avant même que nous soyons conçus dans le sein maternel. Avant même que nous soyons capables d'aucune œuvre, bonne ou mauvaise. Son choix ne dépend pas de nos œuvres, mais de sa propre volonté.

Romains 9:16  Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Jésus a choisi ceux qu'Il voulut.  Marc 3.13

 

Puis il les appela. 

C'est le deuxième point de notre étude : être appelé à un ministère spécifique.

Notez bien qu'il s'agit dans cette étude de ministères spécifiques. 

En ce qui concerne les douze, ils ont été choisis, appelés, établis et envoyés en tant que "apôtres de Jésus"

Dans l'énumération que l'apôtre Paul donne en Éphésiens 4, il est question de cinq ministères spécifiques donnés pour l'Église :

Des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des docteurs et des pasteurs.

C'est le modèle normal, les fonctions que Jésus donne à son Église, pour sa construction, son édification, sa sanctification et sa croissance.

Nous devons aspirer à cela et prier pour cela : Que le Seigneur choisisse, appelle, établisse et envoie des serviteurs spécifiques pour son Église.

 

Être appelé.

Nous retrouvons cette expression à chaque fois que Dieu  a utilisé quelqu'un pour accomplir ses desseins : que ce soit Abraham, Moïse, Josué, Gédéon, Esaïe, Jérémie, et les autres prophètes, ainsi que Jean Baptiste.

De même Jésus a appelé les douze, puis 70 autres disciples qu'il envoya prêcher. Luc 10.1

Plus tard il appela l'apôtre Paul et Barnabas et encore beaucoup d'autres. 

A chaque fois qu'il s'agit d'un ministère spécifique, nous trouvons ce même processus : le choix, l'appel, la consécration et l'envoi.

Jérémie 1:5  Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Actes 13:2  Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Galates 1:15  Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,  de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens …

Nous sommes tous appelés à devenir enfants de Dieu, à la vie éternelle, à suivre Jésus comme ses disciples, à servir le Seigneur quotidiennement …

Mais ce dont je vous parle maintenant, c'est de l'appel divin pour un ministère spécifique.

Nous devons savoir, qu'il y a un appel pour ces ministères particuliers.

1 Corinthiens 1:1  Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu

Romains 12:7  Que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, celui qui exhorte à l’exhortation.

 

La façon dont le Seigneur nous appelle peut revêtir des formes différentes : par prophétie, par révélation, par une aspiration personnelle, par l'intervention d'un homme de Dieu … mais si nous devons exercer un ministère spécifique, cela doit toujours être précédé d'un appel de Dieu.

 

Ensuite, Jésus les a établis

Il s'agit ici de mettre en évidence leur appel et leur tâche future, de les accréditer devant les autres, de les consacrer.

Jérémie 1:5  … je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Juges 13:7  Mais il m’a dit: ... cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.

Romains 1:1   Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu

C'est une consécration déclarée publiquement. Jésus les a établis aux yeux de tous, comme ses serviteurs à qui il confie une tâche particulière : être apôtres.

… il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres

Actes 13:2  Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Il leur a donné le nom d'apôtres, c'est à dire "envoyés en son nom", "ses ambassadeurs",   avec une fonction bien précise :  être les témoins de sa vie, de ses oeuvres, de ses souffrances, de sa mort et de sa résurrection.

Puis  dépositaires de ses  enseignements qu'ils devaient fidèlement transmettre.

Déjà on peut comprendre que le ministère est donné par le Seigneur. C'est lui qui consacre pour une tâche particulière.

Ces hommes n'ont pas choisi d'être apôtres, c'est leur Maître qui en a décidé ainsi :

Marc 3.13/15   Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui.

Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher  avec le pouvoir de chasser les démons.

Établis et formés

Remarquons bien ces paroles et retenons les  : "pour les avoir avec lui".

Jésus a voulu que ceux qu'il avait choisis pour le ministère soient avec lui, l'accompagnent, afin de les former lui même et  de les qualifier pour leur mission.

Les douze ont reçu une mission spécifique : être les témoins personnels de la vie, des œuvres,  de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et dépositaires de ses paroles, ses instructions, sa doctrine, qu'ils devaient transmettre pour toutes les générations de disciples de Christ à venir..

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19/20  

Ils n'avaient pour cela aucune qualification naturelle, sinon leur zèle à suivre et à obéir à leur Maître. Il leur fallait être spirituellement formés. C'est pour cela que Jésus les a appelés pour être d'abord avec Lui, pour l'accompagner pendant trois ans et demi.

Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer. Actes 4.13/14 

Quel témoignage ! Des hommes sans instruction, mais dont la seule référence était d'avoir été les compagnons de Jésus !

En allant plus loin dans le Nouveau Testament, nous voyons que Jésus établit des ministères spécifiques pour des tâches bien précises et très importantes, les fonctions sacrées du nouveau temple de Dieu : l'Église. 

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,  pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ Éphésiens 4.11/12 

Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28 

Le Seigneur de l'Église choisit, appelle et établit douze hommes pour en faire "des apôtre", leur confier une mission particulière et afin de les préparer, les former pur cette tâche, il les garde avec lui.

Réfléchissons bien a ceci : "pour les avoir avec lui", autrement dit des hommes qui vont le suivre, demeurer avec lui en permanence, être en étroite relation avec leur Maître afin de recevoir et apprendre de Lui tout ce qui les qualifiera pour leur service.

Nous entrons ici dans le domaine de la formation pour le service.

Si nous considérons les différents ministères dans leur diversité, nous pouvons en conclure que chacun demande une formation spécifique, quoiqu'il y ait des points communs.

D'une manière générale ceux qui sont appelés à servir dans les divers ministères : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs, diacres, ont besoin d'apprendre à exercer le ministère qu'ils reçoivent du Seigneur. C'est un peu, toutes proportion gardée, comme lorsqu'une personne reçoit un matériel. Elle a entre les mans un bon outil, mas encore faut-il qu'elle sache s'en servir convenablement pour qu'il soit efficace. Dans l'Eglise beaucoup de personnes reçoivent des dons de la part du Seigneur, mais nous remarquons qu'ils ne sont pas toujours exercés convenablement et ainsi ils n'atteignent pas pleinement leur objectif.

Jésus a appris et il a formé

Aussi étonnant que cela nous paraisse, Jésus a reçu une formation pour accomplir l'œuvre que son Père lui a confiée.

Premièrement, il a reçu une éducation d'enfant, puis d'adolescent, puis d'apprenti charpentier.

Ensuite il a été à l'écoute de son Père pour son ministère : Dieu l'enseignait pour ce qu'il devait dire et lui montrait les œuvres qu'il devait accomplir. Nous dirions aujourd'hui que Jésus a été à l'Ecole de son Père

Le premier groupe en formation dans l'histoire de l'Eglise est celui des douze, que Jésus a choisis et appelés pour être avec lui, à son école, avant de les envoyer prêcher et accomplir ses œuvres.

Il y eut d'autres disciples qui ont suivi Jésus et écoutaient ses enseignements, mais on peut dire qu'ils prenaient des cours d'enseignement général, tandis que les douze ont été formés pour une tâche spécifique : être apôtres. Ce n'est qu'après qu'Il les enverra.

Après que le Maître les eut quittés pour aller au ciel, ils ont été confiés à un autre instructeur : le Saint-Esprit. Et eux-mêmes sont devenus des enseignants et des formateurs.

Finalement, le plus important ce n'est pas d'être envoyé, c'est tout ce qui se passe avant : le choix, l'appel, la consécration et la formation. Pour les douze, leur formation a duré trois ans et demi. Pendant tout ce temps ils ont entendu les enseignements de leur Maître et ils ont vu comment il travaillait.  Cela demande du temps pour devenir un ouvrier qualifié : un spécialiste. Il y a des choses que nous devons apprendre spirituellement. Et c'est seulement dans une vie de communion personnelle avec Jésus que nous le pourrons.

Des formateurs

La méthode divine pour la formation de ceux qui sont appelés au ministère, associe le Saint-Esprit et les hommes qu'il inspire.

Lorsque nous étudions la façon dont Dieu conduit la succession de ceux qu'il a établis pour diriger son peuple, nous remarquons qu'il leur confie la formation de ceux qui leur succéderont.

Voici des exemples très marquants :

. Moïse et Josué.

. Elie et Elisée

. Paul et Timothée

Nous observons que ceux qui devront prendre à leur tour les responsabilités de gouverner le peuple de Dieu,  ressemblent à leurs aînés. Il y a à cela une raison très simple : Ils ont vécu avec eux en leur étant très proches.

. Josué, avant d'être le serviteur de Dieu a été le serviteur de Moïse

. Elisée avant de devenir  prophète servait Elie

. Timothée, secondait Paul qu'il accompagnait dans ses voyages missionnaires.

Il y avait d'ailleurs avec Paul un groupe de plusieurs personnes qui voyageait avec lui et chacun avait une tâche, tout en étant à l'école de l'apôtre. Paul a été un formateur exceptionnel, tant par son exemple de consécration, d'abnégation et de souffrances, que par l'enseignement qu'il communiquait et qu'il avait lui-même reçu du Seigneur.

Nous remarquons combien la formation d'inspiration divine est spirituelle et dans ce domaine il nous faut être vigilants. Il y a des écoles qui dispensent un enseignement qui détruit a foi.

L'école", quelque soit sa forme, est un temps, parfois un lieu, d'apprentissage. On parle aujourd'hui de différentes écoles : écoles de disciples, écoles de prophètes, écoles d'animateurs ou de conducteurs de louanges et même école de danse par l'esprit. bon nombre de ces initiatives n'on rien à voir avec le Saint-Esprit, mais sont simplement le produit de conceptions charnelles et même mondaines.

Un frère me disait un jour que son père pasteur avait voulu le faire entrer dans une faculté de théologie pour devenir pasteur et qu'il avait d'abord refusé car disait-il : "J'y perdrais la foi". Cependant il y a fait quand même ses études de théologie et il est devenu pasteur. Je  l'ai rencontré alors qu'il était un responsable important dans un organisme d'évangélisation mondial. Je puis dire que s'il n'a pas perdu la foi, il est bien atteint concernant certaines formes de libéralisme chrétien. Il y a des "écoles" qui laissent des empreintes indélébiles et créent ainsi une forme d'incrédulité irréversible.

Si nous écoutons l'apôtre Paul, les formateurs doivent être fidèles à Dieu, à sa Parole et transmettre ce qu'ils ont reçu.

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie–le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2:2

Dieu se sert d'hommes d'expérience dans le ministère pour apprendre à d'autres, les former. Il ne s'agit pas seulement de professeurs qui enseignent  une théorie, ou l'art de prêcher, de se tenir devant un auditoire ou encore d'autres formes de pédagogie humaine ou psychologique.

Il s'agit de formateurs, qui par leur parole, leurs enseignements et leur exemple vont communiquer aux futurs serviteurs de Dieu à la fois la connaissance des Ecritures et le savoir-faire dans la pratique du service divin. Les formateurs sont "des modèles" dans leur ministère au service des autres et dans leur vie personnelle avec Dieu. Les modèles du Nouveau testaments étaient des hommes remplis du Saint-Esprit et revêtus de la puissance de Dieu. Prions afin que le Seigneur donne à des hommes d'expérience spirituelle la capacité de transmettre à ceux qui viennent après eux, à la fois la connaissance, le savoir faire, l'esprit de consécration, de dévouement et de désintéressement.

La formation est un temps d'écoute et d'obéissance.

La première condition d'une bonne formation c'est l'obéissance et cela s'apprend. Jésus a appris l'obéissance, bien qu'il fut Fils de Dieu. Hébreux 5:8

Ensuite, il faut savoir être attentif, écouter et observer ceux qui sont établis dans le ministère et que Dieu  place près de nous, ainsi que l'apôtre Paul l'a écrit :

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. Philippiens 4:9

Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Christ–Jésus, le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt par le Saint–Esprit qui habite en nous. 2 Timothée 1:13

 

Conclusion

Il y a de nombreuses fonctions dans le corps de Christ et chaque membre y a sa place. Mais il faut savoir que si nous devons y exercer un ministère spécifique, cela doit dépendre du choix et de l'appel du Seigneur.

 

 

A suivre : … les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Marc 3.15

La prédication accompagnée du pouvoir, de l'autorité, du Nom de Jésus , de miracles parce que Celui qui envoie travaille  avec les prédicateurs. Marc 16. 16/20

 

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