Évangéliser
Dans
ce dossier, nous allons voir en quoi consiste l'évangélisation,
puis dans un second volet je vous parlerai de l'enseignement des disciples
de Christ.
Évangéliser,
c'est
l'ordre de mission donné par le Seigneur Jésus-Christ à ses disciples :
Allez
par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Marc 16:15
Elle
est plus que jamais à l'ordre du jour :
Cette
bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour
servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Matthieu 24:14
L'apôtre
Paul écrit que pour lui "évangéliser est une nécessité",
car c'est pour cela que le Seigneur l'avait appelé et envoyé.
1
Corinthiens 9:16 Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi
un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur
à moi si je n’annonce pas l’Évangile!
Évangéliser,
ne se fait pas n'importe comment. C'est premièrement annoncer un message
précis, ensuite il faut être attentif à la manière.
L'apôtre
Paul veut dire qu'il ne fait pas n'importe quoi et n'importe comment,
lorsqu'il écrit :
Moi
donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme
battant l’air. 1 Corinthiens 9:26
Il
précise encore la teneur de son message et la façon dont il prêche :
Actes
20.26/27 C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur
du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu,
sans en rien cacher.
1
Corinthiens 9:22 Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de
toute manière quelques-uns.
Non
seulement l'apôtre prêchait fidèlement le message de Dieu, tout le
conseil de Dieu, mais aussi il se montrait plein de sagesse et
d'intelligence dans la façon dont il annonçait la Parole de Dieu, en
parlant comme il convenait avec assurance et à propos.
Évangéliser
: pourquoi ? Comment ?
Le but de l'évangélisation c'est d'amener ceux qui entendent à la foi
en Jésus-Christ, afin qu'ils soient sauvés et deviennent disciples du
Seigneur, selon ce qui est écrit :
Allez,
faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père,
du Fils et du Saint-Esprit Matthieu 28.19
Nous
n'évangélisons donc pas pour faire des prosélytes, pour faire croître
en nombre les membres des églises, mais avant tout pour attirer les
gens au Seigneur Jésus-Christ, afin qu'ils le découvrent et le
connaissent pour croire en Lui.
Paul
rappelle ce que le Seigneur lui a dit :
Je
t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui
je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent
des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour
qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage
avec les sanctifiés.
Voila
le but de la prédication de l'Évangile, il est toujours le même :
ouvrir les yeux de ceux qui sont encore dans l'ignorance de la grâce de
Dieu, afin qu'ils croient en Christ, qu'ils soient sauvés et deviennent
enfants de Dieu.
Bien
sûr, cela se traduira par la croissance en nombre dans les églises, mais
la motivation première reste le salut des âmes. Notre désir d'évangéliser
sera d'autant plus grand quand nous réaliserons la situation de ceux qui
ne croient pas en Jésus-Christ : sans Dieu, sans Sauveur, sans espérance,
perdus et destinés au châtiment éternel.
L'élément
primordial de l'évangélisation c'est le message : que faut-il prêcher ?
Le
point central du message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, c'est la
croix de Christ.
Christ
est venu en chair, il est mort pour nos péchés, il est ressuscité. Or
les souffrances et la mort de Jésus sur la croix, révèlent la gravité
du péché et la nécessité d'en être délivré. C'est la révélation
de l'Évangile : Christ est mort pour nos péchés.
1Corinthiens
15.1/4 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai
annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et
par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai
annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que
Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été
enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures
...
Il
est remarquable de lire, dans les Actes des apôtres et dans les épîtres
du Nouveau Testament, que tous ceux qui ont annoncé l'Évangile ont placé
la mort de Christ sur la croix et sa résurrection comme le fondement de
la foi de ceux qui recevaient leur parole.
C'est
ce que l'apôtre Paul souligne avec force dans ses lettres :
1
Corinthiens 1.23/24 ... nous, nous prêchons Christ crucifié;
scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance
de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que
Grecs.
Car
la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais
pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1
Corinthiens 1:18
Nous
comprenons la force de cette prédication en ce qu'elle fait prendre
conscience à ceux qui l'entendent d'au moins deux choses :
La
conviction de péché est indispensable au salut de l'âme, car elle nous
conduit à la repentance envers Dieu, sans laquelle il est impossible d'être
pardonné. Luc 13.3
En
fait l'appel à la repentance est le premier message de l'Évangile. Nous
le trouvons dans la prédication de Jean Baptiste, puis aussitôt après
dans celle de Jésus et enfin dans celle des premiers disciples.
C'est
ce que Jésus leur a dit :
Et
il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il
ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance
et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les
nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses. Luc 24.46/48
Et
c'est ce qu'ils ont fait. Ce que confirme le récit des Actes des apôtres,
lorsque Pierre exhortait ses auditeurs :
Actes
2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé
au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous
recevrez le don du Saint-Esprit.
C'était
aussi le message de l'apôtre Paul :
Actes
26.19/20 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la
vision céleste: à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans
toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et
la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la
repentance.
Voici
donc ce que nous devons annoncer : la repentance envers Dieu et le pardon
des péchés par la foi en Christ.
Certains
pensent que si nous prêchons le message de la repentance, nous allons
faire fuire nos auditeurs. Par une certaine convenance, on préfère des
petits messages gentils du genre : Soyez rassurés, Dieu vous aime.
Or
avant d'être rassurés, il faut que les pécheurs, que nous sommes,
soient effrayés à cause de leur situation, comme le disait Jésus :
...
je vous le dis ... si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Luc 13:3
Tous
doivent savoir qu'ils sont pécheurs et perdus, à moins qu'ils ne se
repentent et croient en Jésus-Christ.
Jésus
enseignait l'existence d'un châtiment éternel pour les pécheurs
et il a toujours prêché que pour y échapper il fallait se
repentir et croire en Lui.
Matthieu
25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie
éternelle.
La
première et la plus grande utilité de la foi est pour le pardon de nos péchés,
le salut de nos âmes et la vie éternelle.
Matthieu
16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il
perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?
Jésus
va jusqu'à dire qu'il est préférable d'avoir un membre en moins et d'être
sauvé, plutôt qu'avoir tous ses membres et être perdu :
Matthieu
18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et
jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant
qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de
la géhenne.
Dans
le livre de l'Apocalypse, le sort des perdus est bien précisé :
Quiconque
ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang
de feu. Apocalypse 20:15
C'est
pourquoi le message de l'Évangile exposé dans son intégrité est si
important :
Car
quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment
donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment
croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en
entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Romains
10.13/14
Combien
sont insensés ceux qui négligent le salut de Dieu, en refusant de se
repentir et de croire en Christ, selon ce qui est écrit :
Comment
échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé
d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont
entendu ... Hébreux 2:3
Évangéliser
c'est annoncé tout l'Évangile, en commençant par le commencement, sans
rien omettre.
Marc 1.15 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la
Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait: Le temps est
accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à
la bonne nouvelle.
Actes
8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage,
lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Bien
sûr dans cette Évangile, il est aussi question de la guérison des
malades et de la délivrance de personnes possédées par les démons. Jésus
a envoyé ses disciples premièrement prêcher la repentance, puis guérir
les malades.
Une
prédication correcte, mettra l'accent sur la situation des pécheurs afin
de les amener à la repentance et à la foi en Jésus-Christ pour le salut
de leurs âmes. La repentance et la foi doivent aller ensemble,
l'une ne va pas sans l'autre.
La
repentance sans la foi produit le désespoir et la foi sans la
repentance n'est qu'une illusion.
Si
nous craignons que le message soit trop sévère, souvenons nous que c'est
l'Esprit de Dieu qui touche les cœurs, les convaincant de péché et les
attirant au Seigneur Jésus-Christ pour être sauvés.
Une
certaine forme d'évangélisation ne laissant apparaître qu'un aspect
festif et spectaculaire de la foi chrétienne, peut faire oublier le
côté "grave" du message de Christ :
Matthieu
16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir
après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix,
et qu’il me suive.
Matthieu
7:13/14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux
est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui
entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie,
et il y en a peu qui les trouvent.
Comment
évangéliser ?
Il
y a plusieurs formes d'évangélisation dont voici les deux principales :
la prédication et le témoignage.
J'ai
déjà écrit sur la prédication
et aussi sur l'importance de notre témoignage. En ce qui concerne le témoignage,
il faut comprendre le témoignage personnel et celui de l'église dans la
ville.
Vous
êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut
être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le
boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux
qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient
vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les
cieux. Matthieu 5.14/16
1
Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là
même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils
remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les
visitera.
Philippiens
1:27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile
de Christ ... demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même
âme pour la foi de l’Évangile ...
Colossiens
4:5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez
le temps.
Apocalypse
1:20 ... les sept chandeliers sont les sept Églises
Luc
11:33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché
ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui
entrent voient la lumière.
C'est
une chose certaine, la plus grande force de l'évangélisation c'est notre
témoignage personnel et celui des églises. Quelle vision donnons au
monde ?
Le
message est claire :
...
afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles
au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle
vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de
vie. Philippiens 2:15
Ce
qui frappe les gens, ce n'est pas tant nos discours que nos actes, la façon
dont nous nous comportons.
1
Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là
même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils
remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les
visitera.
Notre
témoignage personnel est directement visible par notre entourage, celui
des églises est évident dans la ville.
Quel
spectacle donnons au monde ? Celui de nos divisions, de nos querelles, de
nos rivalités, de notre esprit sectaire ?
Jésus
dit :
A
ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de
l’amour les uns pour les autres. Jean 13:35
L'apôtre
dans ses écrits parle d'une main d'association :
Galates
2:9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas
et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et
à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous
vers les païens, et eux vers les circoncis.
Dans
son travail d'évangélisation, il respectait le travail des autres prédicateurs
:
Romains
15:20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où
Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le
fondement d’autrui ...
Nous
ne sommes ni les seuls, ni les meilleurs. Lorsque nous voulons
entreprendre une oeuvre d'évangélisation nous devons regarder autour de
nous. Des ouvriers sont déjà dans le champ, à l'œuvre depuis parfois
des années. Nous récolterons peut-être ce qu'ils ont semé, mais nous
devons respecter leur présence et leur travail.
Autant
que cela est possible recherchons la main d'association, afin de ne pas bâtir
sur les fondations et avec les matériaux des autres.
Évangéliser
avec la puissance de Dieu
La
force de l'évangélisation c'est la manifestation de la puissance de
Dieu, lorsque le Seigneur rend lui-même témoignage à sa parole et
confirme le message que nous annonçons.
Lorsque
les premiers disciples ont commencé leur mission, ils l'ont fait après
avoir été remplis du Saint-Esprit, selon ce que Jésus leur avait
recommandé :
Et
voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous,
restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la
puissance d’en haut. Luc 24:49
Ce
n'est qu'après avoir été revêtus de la puissance d'en haut qu'ils ont
pu obéir à l'ordre de Jésus de prêcher la Bonne Nouvelle et nous en
lisons les résultats dès les premiers chapitres des Actes des apôtres.
Actes
2.37/41 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement
touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères,
que ferons-nous?
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au
nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez
le don du Saint-Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui
sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les
appellera.
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait,
disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le
nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
La
main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes
crurent et se convertirent au Seigneur. Actes 11:21
Actes
14:3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec
assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à
la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des
prodiges et des miracles.
Le
Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les
miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:20
C'est
le modèle. Nous disposons aujourd'hui de moyens de communication
que les premiers disciples n'avaient pas, mais peut-être qu'il nous
manque ce que eux possédaient :
Ils
étaient revêtus de la puissance d'en haut.
Le
Seigneur travaillait avec eux
Jésus
lui-même a été revêtu du Saint-Esprit et a reçu le témoignage
de son Père, ainsi que ses disciples.
Jean
5:36/37 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les
oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que
je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Et
le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi.
Actes
14:3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec
assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la
parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des
prodiges et des miracles.
Romains
15.17/19 Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ
n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance,
par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et
des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que,
depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai
abondamment répandu l’Évangile de Christ.
Notre
bonne volonté, nos propres désirs, notre zèle, notre énergie, nos
plans, nos méthodes, nos moyens, humains sont insuffisants. Le Seigneur
l'a dit : Luc 24.46/49
...
mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus
de la puissance d’en haut.
Nous
ne sommes pas meilleurs qu'eux, mais souvent téméraires et impétueux.
Nous manquons de sagesse et nous ne sommes pas obéissants, alors nous
semons beaucoup et nos récoltons peu, car nous ne remplissons pas les
bonnes conditions, celles de Dieu.
Avant
d'entreprendre quelque chose, attendez que le Seigneur vous rende
capables, car naturellement vous ne l'êtes pas.
2
Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes
capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre
capacité, au contraire, vient de Dieu.
Certes,
vous pouvez parler et agir, mais le royaume dans lequel nous travaillons
n'est pas régi par des lois naturelles et humaines.
C'est
le royaume de Dieu, ses règles sont divines, spirituelles et
surnaturelles. Il n'obéit pas à nos conceptions. C'est parce que nous ne
voulons pas comprendre cela que nous ne pouvons pas surmonter certains
obstacles.
Le
résultat de l'évangélisation est directement lié à l'œuvre du
Saint-Esprit concernant la conviction qui s'empare de ceux qui
entendent l'évangile et à la démonstration des miracles et des guérisons
qui accompagnent la Parole.
Je
crois que nous avons besoin de prendre conscience de plusieurs choses si
nous voulons que notre évangélisation soit conforme à la pensée de
Dieu et de Christ :
-
annoncer
le bon message, tout le conseil de Dieu. Actes 20.27
-
en
parler comme il se doit, avec assurance et à propos. Colossiens 4.6
-
prier
afin que le Seigneur ouvre les portes. Colossiens 4.3
-
discerner
et saisir les occasions. 2 Timothée 4.2
-
être
respectueux du travail des autres. Romains 15.20
-
être
revêtus de la puissance d'en haut, remplis du Saint-Esprit. Actes 1.8
-
compter
sur le Seigneur, plus que sur nos propres forces, nos moyens, nos méthodes,
notre sagesse. Actes 4.29/31
Enfin
ayez du zèle, celui que produit l'Évangile de paix.
Jacques
3.16/18 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a
du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée,
conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de
duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent
la paix.
Ne
perdez pas votre temps dans des discussions vaines et stériles, qui
n'avancent pas le royaume de Dieu
Tite
3:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les
querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et
vaines.
N'oublions
pas l'objectif de l'évangélisation : Matthieu 28.19/20
Allez,
faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père,
du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je
vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à
la fin du monde.
A
suivre : Enseigner
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