LA
FEMME DANS L'EGLISE
Introduction.
Un ami de pasteurweb m'a demandé de traiter un
sujet, ô ! combien délicat : la place des femmes dans l'Église.
Beaucoup de choses ont été déjà
dites, des bonnes et des moins bonnes, concernant la place des femmes dans
l'œuvre de Dieu. Beaucoup de polémiques surgissent à propos de la participation
des femmes à certaines activités dans les églises.
On voit de plus en plus de femmes
diriger les chants, donner des exhortations, conduire des réunions de prières
et certaines églises ont établi des femmes pasteurs.
Certains disent s'en tenir
strictement à des textes qui semblent catégoriques, dans les épîtres de Paul.
D'autres sont plus nuancés dans leur position.
Que faut-il en penser ? Trancher
radicalement ? S'efforcer d'expliquer telle ou telle position ? Les opinions
semblent inconciliables !
Je ne prétends pas régler le
problème, ni répondre à toutes les questions. Je vais donner ici ce que je
crois en m'appuyant
sur ce que je comprends des Écritures. En fait, ce n'est pas ce que
je pense qui est important, c'est ce que dit l'Écriture, Parole de Dieu, à
condition de la bien comprendre. Nous
pouvons avoir une lecture de la Bible différente, un avis personnel, ajouter nos
commentaires, mais tout cela restera "nos commentaires"
La place de la femme dans la création
Pour une bonne compréhension du sujet, il est
nécessaire d'examiner premièrement quelle place et quel rôle
Dieu a assignés à la femme dans l'humanité, en commençant par "le
commencement", quand le péché n'était pas entré dans le monde, lorsque Dieu
créa Ève et la donna comme épouse à Adam.
Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:1
Reportons nous donc aux jours de la création des cieux
et de la terre et en particulier du premier couple d'humains : Adam et Ève
Comme pour tout ce qui a été créé par Dieu, il y a
un ordre dans l'apparition des choses et des êtres créés. Dieu est un Dieu d'ordre, qui ne laisse rien au
hasard ni ne fait les choses dans le désordre. Lors de la création, il a placé
chaque chose et chaque être vivant (les astres, les étoiles, les poissons, les
oiseaux, les animaux des champs) à leur place dans l'univers avec une fonction bien précise. Il en est
de même pour l'homme et la femme, deux êtres humains avec leurs différences et
leurs rôles respectifs.
La sagesse, l'intelligence, avec la puissance divine,
ont présidé à la création toute entière.
Jérémie 10.12
Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a
étendu les cieux par son intelligence.
L'être humain est apparu sur la terre après que tout eut été mis en place pour l'accueillir.
Puis Dieu dit: Faisons
l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les
poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre,
et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Genèse 1:26
Et Dieu créa l’homme à
son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.
Genèse 1:27(Version Darby)
Le chapitre 2 de la Genèse nous apprend comment
l'Éternel Dieu a créé Adam et Ève :
Et
l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une
respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. Genèse 2:7
Et
l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et
l’amena vers l’homme. Genèse 2:22
Nous pouvons faire une première constatation, qui
est importante dans le sujet traité ici : la place de la femme dans l'ordre
créateur de Dieu.
Le dessein du
Créateur
Adam a été formé le premier, et puis Ève.
1 Timothée 2:13
Notre sujet est centré sur la place que
l'Éternel
Dieu a dévolue à la femme non seulement dans l'Église, mais dans
l'humanité.
Tout d'abord, je note que la femme a été crée pour
(ou à cause de) l'homme, ( 1 Cor.11.9) afin qu'il ne soit pas seul, pour qu'il ait une aide semblable à
lui. (Genèse 2.18)
Il pourrait nous sembler contradictoire que la femme
soit semblable à l'homme et en même temps différente. Car nous savons que physiquement, biologiquement,
psychologiquement, l'homme et la femme sont différents ! Pas supérieur ou
inférieur l'un à l'autre, mais différents.
Voyons ce que Dieu a dit et nous allons utiliser pour cela
plusieurs versions de la Bible.
L’Éternel Dieu dit: Il n’est
pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
Genèse 2:18 [Il est
question de quelqu'un de semblable, tout en étant différent]
Le Seigneur Dieu se dit: Il
n’est pas bon que l’être humain soit seul. Je vais le secourir en lui faisant
une sorte de partenaire. (Bible en français courant)
Version La Colombe
: une aide qui sera son vis-à-vis.
Darby dit : je lui ferai une aide qui lui corresponde.
Version du Semeur
: je lui ferai une aide
qui
sera son vis-à-vis.
Au moyen de ces différentes
traductions, nous voyons parfaitement qu'au commencement, dans la pensée de
Dieu, l'homme et la femme étaient égaux, partenaires, semblables, tout en
ayant chacun sa spécificité, la femme ayant en particulier, la tâche de
mère, de femme qui enfante, mais aussi de partenaire, de collaboratrice de son
mari.
L’homme, Adam, donne à sa femme le nom d’Ève, c’est–à–dire « la Vivante ». En
effet, elle est la mère de tous les vivants. Genèse 3:20
Ève,
quelques temps après, reconnu elle même son rôle dans le dessein de Dieu en
disant :
J'ai formé un homme avec l'aide de
l'Éternel. Genèse
3
Cette tâche infiniment noble dévolue à la femme a été
malheureusement accompagnée de souffrances à cause de la transgression.
Il faudrait un esprit tordu pour
trouver dans cette situation du père géniteur et de la mère qui enfante, un
rôle supérieur à l'autre… Remarquez qu'il existe un être entièrement tordu qui a
entraîné les humains dans des pensées d'insoumission à Dieu, insinuant que l'homme
serait comme Dieu ! L'objectif de Satan c'est d'inspirer la rébellion, semer
dans les cœurs un esprit d'élévation, créer la discorde et diviser, selon sa propre nature. Il s'est élevé à
cause de sa beauté…Il a voulu s'asseoir sur la montagne de Dieu…être
Dieu. Comme il a échoué, il essaie d'entraîner les autres créatures dans cette
pensée. Lisons ce que le Bible dit à ce sujet :
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de
l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel,
J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la
montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai
semblable au Très-Haut. Esaie 14.12/14
Ayant entraîné
les anges qui l'ont suivi, il a voulu séduire Ève, pour l'amener à désobéir, en
lui suggérant la même pensée : Vous serez comme Dieu ! Genèse 3.5 (Darby)
Selon le dessein de l'Éternel, le rôle de la femme dans la
création ne se limite pas à l'enfantement. Dieu l'a placée auprès d'Adam
comme une aide semblable à lui, une partenaire.
Le Seigneur Dieu se dit: Il
n’est pas bon que l’être humain soit seul. Je vais le secourir en lui faisant
une sorte de partenaire. Genèse 2:18
Elle était
co-administratrice dans la gestion de la terre, Dieu s'adressant aux deux quand
il dit en les bénissant :
"Soyez féconds,
multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur
les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre." Genèse
1:28
Dans le plan de
Dieu, qui a créé toutes choses bonnes, l'homme et sa femme formaient un couple
équilibré, pas seulement pour la procréation, mais les deux associés
avec Dieu pour gouverner la terre, chacun reconnaissant son rôle respectif. Genèse 1.26
Il les a créés mâle et femelle, c'est à dire
complémentaires, ayant chacun une place et une tâche bien précises dans l'ordre
divin. Le problème c'est que les humains ont toujours tendance a inverser les
choses.
Je crois que dès
le début de notre recherche, nous devons comprendre et accepter humblement que Dieu a
confié à l'homme et à la femme des tâches différentes et aussi qu'il y un ordre
dans la création selon le plan divin :
C’est toi, Éternel, toi
seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre
et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes
la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
Néhémie 9:6
Levez vos yeux en haut, et
regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les
appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante,
Il n’en est pas une qui fasse défaut. Esaïe 40:26
L'autorité
selon le concept divin
Il est important de noter la notion "d'autorité" selon la pensée de
Dieu, d'en préciser le sens biblique, donc spirituel, car trop souvent
on donne à certains mots un sens qu'ils n'ont pas.
Dans
le ciel, Dieu a disposé les créatures célestes selon le rang qui
convient à chacune : puissances, autorités, princes, archanges, anges,
etc.
Sur la terre, le principe de
l'autorité a été institué par Dieu lui même :
Que
toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y
a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui
existent ont été instituées de Dieu. Romains 13:1
C’est
pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre
que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation
sur eux-mêmes. Romains 13:2
Dans
1 Corinthiens 7:4,
Paul définit l'autorité comme le pouvoir de disposer d'une chose ou
d'une personne.
La
femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari;
et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps,
mais c’est la femme.
Selon
le concept humain, dès qu'il est question d'autorité, il y a sentiment
de supériorité dans le sens de s'élever pour abaisser l'autre. Selon
le sens biblique l'autorité ne revêt pas cette notion.
Dans
un autre passage, (Éphésiens
5) Paul souligne que la véritable autorité se développe
dans le contexte harmonieux et indispensable de l'amour, autrement, elle
devient despotique.
Nous
trouvons cette notion du sens de l'autorité selon la Bible, dans la
relation divine entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Il
faut remarquer que Dieu, le Père par qui sont toutes choses et pour qui
sont toutes choses, a envoyé le Fils et puis, le Père et le Fils ont
envoyé le Saint-Esprit.
Il n'y a pas besoin de réfléchir
longtemps pour comprendre que le Fils est soumis au Père et que le
Saint-Esprit est soumis au Père et au Fils. Nous notons aussi, que
cette relation se passe dans une parfaite union et harmonie.
Nous
devons accepter le principe de l'autorité, car il est divin. Le Fils de
Dieu est soumis au Père et l'Esprit est soumis au Père et au Fils. Les
créatures célestes sont parfaitement soumises au Père, au Fils et à
l'Esprit-Saint.
Satan
et ses anges ont voulu s'affranchir de cette autorité et ils ont été
chassés du ciel. Satan a suggérer habilement à Ève de passer outre à
un ordre de Dieu, donc de rejeter son autorité et l'on a vu le résultat
!
Comme je l'écris ci-dessus, le
principe de l'autorité est un principe divin, établi par Dieu dans
le ciel, mais aussi sur la terre,
pour la société humaine. Il y a les autorités qui gouvernent les
nations, celles qui sont établies dans les villes, qui commandent les
armées, qui dirigent les entreprises.
La
famille est soumise à ce même principe :
mari-femme-enfants
Dans
l'Église, Dieu a établi l'autorité : Premièrement…deuxièmement…troisièmement…ensuite…
1 Corinthiens 12.28
Les
églises sont placées sous l'autorité de ceux que Dieu établit pour
diriger : les anciens. Hébreux
3.17
Les
jeunes sont soumis aux anciens. (1
Pierre 5.5) Il y a un
ordre bien précis de la place de chacun selon le texte suivant :
Je
veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme,
que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de
Christ. 1 Corinthiens 11:3
Ceux
qui prophétisent sont soumis au jugement des autres prophètes (1
Cor.14.29) Et tous sont exhortés à accepter cet ordre dans
la crainte, le respect de Christ,
Vous
soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Éphésiens
5:21
Et
tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu
résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
1
Pierre 5:5
Justement,
l'humilité nous permet de reconnaître et d'accepter le principe de
l'autorité.
Ne
faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que
l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de
vous-mêmes. Philippiens 2:3
Un
pasteur, un prophète ou un évangéliste ou un apôtre ou un docteur,
ont tous dans leurs fonctions une autorité spirituelle, mais dans la
notion de la valeur de la personne, ils ne sont pas supérieurs.
De
même l'homme et la femme ont une place différente dans l'ordre
divin de la création et le fait que la femme doit être soumise à son
mari, ne signifie nullement qu'elle lui est inférieure en valeur.
Chacun a dans le couple et la famille une place qui lui est propre et
cela est voulu par le Créateur.
Pour Dieu, il n'y a pas
d'acceptation de personnes : homme ou femme – parents ou enfants –
riches ou pauvres – directeur ou simple employé – maître ou
esclave – chacun a la même valeur, en tant que personne humaine.
L'apôtre Paul rappelle ce principe
:
Je
veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme,
que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de
Christ." 1
Cor. 11.3
Il ajoute:
"Toutefois,
dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme
sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme,
de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu."
versets
11 et 12
Concernant le principe de l'autorité,
selon le concept de "l'ordre" divin, nous avons ici une parole
très claire. Dès le commencement et depuis l'éternité dans la pensée
créatrice de Dieu, il en est ainsi.
Paul insiste sur l'origine de ce
principe lorsqu'il écrit :
L’homme
est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire
de l’homme.
En
effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été
tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à
cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de
l’homme.
C’est
pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une
marque de l’autorité dont elle dépend.1 Corinthiens 11:7/10
Les
anges sont les spectateurs de la sagesse souveraine de Dieu, de ses
desseins concernant l'église, un mystère dans lequel ils désirent
plonger leur regard (1 Pierre
1.12), et en partie, à cause d'eux, l'église doit montrer sa
soumission à l'ordre divin.
Voici encore quelques écrits de Paul, mais aussi de l'apôtre
Pierre, concernant l'ordre familial :
Femmes,
soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est
le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est
son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est
soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris
en toutes choses. Éphésiens 5:22/24
Du
reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la
femme respecte son mari. Éphésiens 5:33
Femmes,
soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Colossiens 3:18
Femmes,
soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent
point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de
leurs femmes,
en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 1 Pierre
3.1/2
L'apôtre Paul, respecte dans ses instructions, l'ordre
établi par Dieu lui même.
Cependant,
je veux que vous compreniez ceci: le Christ est le chef de tout homme,
le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ.
1
Corinthiens 11:3
Nous pouvons inverser l'ordre naturel des choses, comme
on le fait couramment aujourd'hui, mais nous en voyons aussi les conséquences.
Il
est vrai que certains disent que ces instructions étaient données dans
le cadre bien particulier des églises de l'époque … Bien
d'autres choses ont aussi disparues des églises aujourd'hui, parmi
elles les miracles dont on dit qu'ils étaient pour un autre temps !
La pensée de Dieu aujourd'hui
Il est courant d'entendre dire : "le monde a évolué
et nous devons en tenir compte". Il est vrai que l'on trouve
aujourd'hui les femmes à tous les niveaux et dans tous les domaine de
la société : dans la politique, les affaires, les professions de santé,
l'éducation, les sciences, la recherche, l'armée et la police, à des
postes élevés de responsabilités, où elles doivent exercer l'autorité.
Elles participent à la gestion de la société en collaboration avec les
hommes. Dans certains pays, non influencés par la culture
judéo-chrétienne, les femmes tiennent souvent un place très importante.
Cependant, je me pose la question : quelle est la source
de nos références pour l'Église, sinon l'Écriture ?
Ne
vous conformez pas au monde présent,
mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence,
afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est
bon, agréable et parfait. Romains 12:2
Prenez
garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et
par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes
élémentaires du monde, et non selon Christ. Colossiens
2:8
Le
monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de
Dieu. 1 Corinthiens 1:21
Depuis
longtemps la sagesse du monde a été convaincue de folie par la sagesse
de Dieu.
Ils
se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence
a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils
sont devenus fous. Romains 1:21
Où
est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle?
Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 1
Corinthiens 1:20
Si
nous ne le savions pas, ces quelques versets, parmi tant d'autres,
nous ramèneront vers la plus grande prudence à l'égard des principes
du monde, auxquels l'église, hélas, se réfère trop souvent.
Il
est bon que nous prenions nos références dans les Écritures, parole éternelle
et permanente de Dieu. Oui, la Bible est vieille (éternelle) mais elle
n'a pas vieillie, elle est permanente, toujours d'actualité !
Lorsque
le péché est entré dans le monde, il a apporté la confusion et le désordre,
en même temps que la souffrance et la mort.
Genèse 3.16/19
"Dieu
dit à la femme: Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu
mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera
vers ton mari, mais lui te dominera."
Genèse
3:16
Ce passage a souvent été mal
interprété. On a hâtivement conclu que la femme, objet d'une malédiction
spéciale, devenait inférieure à l'homme qui devait automatiquement
lui faire sentir cette domination. La femme de son coté a ressenti le désir
d'affirmer une autorité sur l'homme ou tout au moins une égalité
que ce dernier lui refusait. La lutte pour le pouvoir ou pour
s'affranchir du joug masculin, était alors engagée.
En
lisant correctement le passage de Genèse
3.16 "Ton désir
se portera vers ton mari, mais lui te dominera", nous
comprenons que la femme désirera prendre
l'autorité sur l'homme, mais ce dernier devra lui résister.
Ce que Paul précisera quand il écrit :
Je
ne permets pas à la femme de prendre l'autorité sur l'homme !
Il y a deux choses différentes : prendre l'autorité ou exercer l'autorité qui a
été donnée.
Dans le domaine de la politique, une personne qui prend d'elle même l'autorité
sur un peuple, cela s'appelle une dictature. Mais si elle est élue à la tête de
la nation elle exercera l'autorité qui lui a été confiée.
Il en est de même dans le royaume de Dieu, dans lequel encore plus
particulièrement toute autorité vient du Seigneur.
Avant
la chute, les choses étaient claires : c'était Adam puis Ève,
Adam et Ève.
Après la transgression les générations connaissent cette lutte
pour le pouvoir et les femmes y prennent leur part. Le cœur humain, privé à cause du péché d'un jugement sain,
s'est laissé gagner par l'esprit de domination et de conflit.
A suivre : Des femmes responsables
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