| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Ministères

| Page d'accueil |
| Remonter|
Ouvriers avec Dieu
Rendus capables
Ouvriers qualifiés
Etablis par Dieu
Des apôtres
Prophètes et docteurs
Chambre des prophètes
Des évangélistes
Evangéliser
Des prédicateurs
Des docteurs
Des pasteurs
Ceux qui gouvernent
Ceux qui président
Les diacres
Relation d'aide
Le don de secourir
Persévérer
Guérison et ministères
Accueillir les minstères
Fonction ecclésiastique

Le don de Secourir

Dans le sens naturel, secourir c'est aider, apporter un réconfort, soutenir quelqu'un dans sa faiblesse, l'empêcher de tomber, et s'il est tombé,  le relever, c'est venir en renfort.

Dans 1 Cor. 12.28, l’apôtre Paul parle de ceux que Dieu a établis dans l'Église avec  le don de "secourir" ou d’aider. 

Le mot grec utilisé est le nom "antilêmpsis" (ou antilêpsis selon d’autres manuscrits) qui a le sens d’aider, de secourir, d’apporter un réconfort, de venir en renfort.

Dans le Nouveau Testament, le sens d’aider qui prédomine c'est  œuvrer  au sein de la communauté 

. pour servir les autres Actes 6.1 

. pour soulager les faibles Actes 20.35 -  1Thes. 5.14 

. s’attacher à faire du bien aux frères. 1Tim. 6.2 

Le nom dérive du verbe "antilambanomai" qui signifiait: venir au secours ou prendre le fardeau de quelqu’un. Il est utilisé dans ce sens dans Actes 20.35 et Rom. 8.26.

Le secours  s'étend   à tous les domaines de la vie humaine : 

. ce qui regarde notre vie physique : manger, se vêtir, se loger, rester en bonne santé, travailler... 

. le domaine de l'âme : la consolation, les encouragements dans les épreuves, etc.

. la vie spirituelle : la prière, l'exhortation individuelle ...

Il y a deux formes d'actions dans la pratique du secours :

. ce que nous devons et pouvons faire de nous-mêmes

. ce que Dieu nous accorde de faire par son Esprit, dans la mesure du don reçu.

Voici d'abord ce qui est de notre devoir de faire dans le domaine du secours

Esaïe 1:17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Psaumes 82:3 Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants.

Éphésiens 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

Actes 11:29 Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

Jacques 4:17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché

Le Seigneur Jésus a souligné l’importance du secours envers le prochain comme une choses qui le touche personnellement : 

Mt 25.35-40 

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?
Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu?
Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

L'apôtre Paul loue le zèle d'Onésiphore à son égard. 2 Timothée 1.16/18

Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé.
Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Ephèse.

Il rappelle aussi aux chrétiens de Corinthe, comment leur aide  a des prolongements spirituels :

Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 2 Corinthiens 9:12

Luc mentionne  l’exemple de Tabitha-Dorcas qui mettait au service de l’Église ses dons de couturière. Actes 9.36 -

L'apôtre Jacques souligne le sens de la vraie religion :

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Jacques 1:27

De nombreuses occasions nous sont données dans le domaine du secours, en fonction de ce que nous pouvons faire par nous-mêmes.

Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder. Proverbes 3:27 

Le don de secourir

Il ne s'agit plus des possibilités que nous avons de venir en aide naturellement, de manière matérielle ou morale,  par simple charité, mais d'un don particulier que Dieu donne à certaines personnes dans l'Église : 

Et Dieu a établi dans l’Église ...  ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28

Le don de secourir  est cité parmi les  dons spirituels,  au même titre que les autres dons du Saint-Esprit, tels que les dons de guérison; de prophétie ou de parler en langues. Il est souvent associé aux autres dons spirituels et à certains ministères.

Nous rencontrons parfois  des situations de détresses tellement grandes que nous ne trouvons ni les mots, ni les gestes qui conviennent pour venir en aide.

Alors nous sentons notre faiblesse et nous disons avec l'apôtre Paul :Qui est suffisant pour ces choses ?

Dans de telles situations, nous comprenons que le pouvoir de secourir  doit nous être communiqué par l'Esprit de Dieu. 

Dieu est le Dieu du secours 

Parmi les vertus infinies de Dieu, nous trouvons sa volonté de nous secourir qui se manifeste dans tous les domaines :

  • lorsque nous sommes dans la détresse : Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaumes 46:1 

  • quand nous sommes assaillis par nos ennemis, notre adversaire le diable en particulier :  Psaumes 37:40 L’Éternel les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent en lui leur refuge. 

  • lorsque nous sommes malades. 

Matthieu 8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,

Philippiens 2:27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui

Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Psaumes 103:3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies

  • quand nous sommes tentés. 

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

  • quand nous traversons les épreuves : Psaume 63.1/8 - 2 Pierre 2:9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux.

  • dans tous nos besoins, spirituels ou matériels

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Tous ces passages et beaucoup d'autres nous révèlent l'étendue du secours de Dieu et en fonction de cela la capacité qu'il accorde à ceux qu'Il établit avec le don de secourir

On parle beaucoup de la relation d'aide, souvent comme une sorte de psychanalyse chrétienne, pour laquelle il faudrait une formation de psychanalyste.

Or ce dont il s'agit ici, est une capacité spirituelle, donnée d'une manière surnaturelle, par le Saint-Esprit, qui l'accompagne de la sagesse et de révélation. 

C'est un don qui est associé au don de guérison, dont il est complémentaire, en ce qu'il apporte un message d'exhortation à la foi, d'encouragement et de consolation.

Ce don, bien exercé, permet de venir en aide très efficacement à ceux qui traversent des épreuves, ceux qui ont l'âme accablée ou blessée, mais aussi à ceux qui sont écrasés par le sentiment de leur culpabilité et leur incapacité à venir à bout de leurs tourments.

Nous y reconnaissons les vertus particulières du Saint-Esprit, le divin consolateur.

La compassion pour secourir

Il est important de  comprendre que le désir de secourir est inspiré par la compassion devant la souffrance ou le besoin. 

Les évangiles nous montrent Jésus profondément touché par la souffrance ou le besoin de ceux qu'il rencontrait et par cela même il intervenait pour les secourir.

Matthieu 9:36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.

Matthieu 15:30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit.

Luc 7.12/13 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!

C'est dans la nature même de Dieu d'être compatissant : 

Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Exode 34:6 

Car l’Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui. 2 Chroniques 30:9 

Ses compassions sont immenses et éternelles :

1 Chroniques 21:13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!

Psaumes 40:11  Toi, Éternel! tu ne me refuseras pas tes compassions; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

Lamentations 3:22/23 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme,  elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

Si nous avons en nous les sentiments du Seigneur Jésus-Christ et si nous sommes animés par le Saint-Esprit, nous connaîtrons alors c'est émoi intérieur dr compassion, qui nous poussera  à secourir, selon l'exemple que le Seigneur nous a donné : Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit, il s'approcha et ...

Luc 10.30/37 

Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Je crois que nous avons besoin d'être plus compatissants, de cette compassion de Christ, afin que 

. d'une part nous apportions le secours, déjà en fonction de nos moyens, sans un don particulier. 

. d'autre part, nous demandions à notre Père céleste le don de secourir, afin de pouvoir intervenir d'une manière surnaturelle, dans des situations exceptionnelles.

L'apôtre Paul écrit : Aspirez aux dons les  meilleurs.

S'il y a un don indispensable aux disciples de Christ, c'est bien celui de secourir. Ce don particulier doit faire l'objet de notre recherche et de nos prières. Il fait partie des bonnes choses que notre Père céleste veut accorder à ses enfants.

Haut de page

Lire aussi :