Prophètes
et docteurs
Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des
docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen,
qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Actes 13:1
L'église
d'Antioche a été fondée par de simples témoins de Jésus-Christ,
fuyant la persécution de Jérusalem.
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à
l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île
de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Actes
11:19
Le
message de l'Évangile fut accepté aussi par des gens qui étaient d'une
autre culture :
Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène,
qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur
annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. Actes 11:20
Il
est intéressant de signaler la raison de la croissance rapide de l'église
:
La
main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes
crurent et se convertirent au Seigneur. Actes 11:21
La
naissance de cette nouvelle église, composée de juifs et de païens, fut
vite connue de ceux qui étaient restés à Jérusalem et les apôtres
envoyèrent à Antioche un homme fidèle et consacré, capable d'examiner
sainement la situation, Joseph surnommé "Barnabas" ce qui
signifie "fils d'exhortation". Actes 1.36 - 11.22
Par
la suite, devant le développement et le besoin de l'église, Barnabas
alla chercher Saul de Tarse, qui après un début de ministère
difficile, s'était réfugié dans sa ville natale. Actes 11.25
Puis
des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche et certains semblent
s'y être établis.
Actes
11:27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à
Antioche. Actes 13:1 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et
des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène,
Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
A
partir de ce dernier verset, je vous propose une réflexion sur la façon
dont les églises du Nouveau Testament étaient gouvernées.
En
tenant compte d'autres passages, nous savons que des "anciens"
étaient établis pour veiller sur les églises et que parmi eux certains
travaillaient à la prédication et à l'enseignement. 1 Timothée 5.17
Nous
découvrons la diversité des ministères dans les églises. Il est
important de nous souvenir que ces ministères sont des dons du Seigneur Jésus-Christ
à son Église, pour son perfectionnement et son édification:
Et
il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les
autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour
le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de
l’édification du corps de Christ ... Éphésiens 4:11/12
Si
nous sommes attentifs et sensibles à la volonté de Christ concernant la
manière dont ses églises doivent être gouvernées, nous rechercherons
la présence et la pratique de tous ces ministères, pour le bon développement
de l'œuvre de Dieu. Il
faut dans l'Église de Christ des apôtres, des prophètes, des évangélistes,
des pasteurs et des docteurs.
Le ministère dominant aujourd'hui dans les églises c'est celui de
"pasteur". Le pasteur est devenu "la tête" le "leader" dans l'église,
c'est souvent lui qui inspire, organise et dirige tout. Alors les
églises connaissent des disfonctionnement parce que les autres
ministères manquent ou ne sont pas exercés convenablement. C'est
pour cela que nous devons tenir compte des enseignements de Christ
concernant la construction et le gouvernement de son Église. Il a donné
des instructions précises, des dons et des hommes en vue de l'édification
harmonieuse de son Corps : l'Église, composée de tous ceux qu'Il y
ajoute après les avoir amenés à la repentance et à la foi en Lui.
Actes 2.47
Si nous négligeons de nous conformer à la volonté du Chef de l'Église
nous ouvrons la porte à toutes sortes d'initiatives et de pratiques qui
nuisent à la bonne marche des églises. Le Seigneur a donné et établi des ministères
afin que son Église se développe conformément à son dessein.
L'apôtre
Paul, fidèle à l'enseignement qu'il a reçu du Seigneur lui-même, expose une règle
nécessaire à la croissance et au fonctionnement équilibré de l'Église
:
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes,
les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère
et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons
tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de
Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite
de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés
à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse
dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la
charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef,
Christ. Éphésiens 4.11/15
Chaque
ministère est non seulement utile, mais indispensable. Nous devrions être
conscients de l'importance de chacun et veiller à ce que tous soient présents
et convenablement exercés dans les églises.
Il
y a des ministères différents accordés selon la grâce que Dieu fait à
ceux qu'il appelle et établit. Romains 12.3/6
Si
l'un de ces ministères manque, c'est comme un corps privé de l'un de ses
membres. Il faut des apôtres, il faut des prophètes, il faut des évangélistes,
des pasteurs et des docteurs. Demandons les au Seigneur de l'Église et
acceptons les avec reconnaissance lorsqu'il les accorde. Puis sachons les
reconnaître et les établir. Actes 13.3 - Tite 1.5
Nous observons dans le Nouveau Testament combien le ministère d'apôtre
était important afin de maintenir la cohésion entre les églises et au
sein de chacune d'elle. C'est un ministère qui manifeste l'autorité de
Christ.
Vous
trouverez des précisions sur les ministère d'apôtre, de prophète,
de docteur, d'évangéliste et de pasteur dans ce même sommaire.
Le
but de la présente étude est de démontrer la nécessité de
l'association particulière des deux ministères de prophète et de docteur, au sein des églises, afin de
maintenir l'équilibre. Ils ne sont en aucun cas en opposition, mais complémentaires.
Les deux marchent ensemble et travaillent ensemble à l'édification de l'Église
de Christ.
Les
prophètes
Ils
sont animés par le souffle du Tout Puissant.
Ils
ont l'œil ouvert sur la révélation divine, l'oreille attentive et
sensible à la Parole de Dieu.
Ils
sont revêtus, remplis, inspirés, par le "Ruah" : le
souffle divin, l'Esprit de Dieu.
Ils
sont les instruments du "souffle", du "vent divin" qui
agit parfois avec impétuosité, et à d'autres moments avec la douceur
d'une brise légère. Tantôt sa parole est vibrante et ardente, tantôt
elle est un murmure doux et léger. Mais toujours pénétrante et
efficace.
Le
jour de la Pentecôte l'arrivée de l'Esprit de Dieu s'est manifestée par
un vent impétueux, pendant que le souffle divin remplissait et animait
les disciples, leur communiquant une sainte assurance pour rendre témoignage
au Seigneur Jésus-Christ.
C'est
ce même souffle divin qui remplit et anime les prophètes et nous
comprenons que leurs interventions touchent les cœurs, les
sentiments et les émotions, produisant soit un choc intérieur, soit
l'enthousiasme et l'exaltation, car leur message est "une
exhortation".
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur
vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes
frères, que ferons-nous? Actes 2:37
Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent
et les fortifièrent par plusieurs discours. Actes 15:32
Le
message d'un prophète de Christ, peut aussi annoncer les choses à venir
et produire du zèle en vue de s'y préparer :
En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem
à Antioche. L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit
qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en
effet, sous Claude. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un
secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
Actes 11.27/30
Des
prophéties d'un autre ordre nous exhortent à la vigilance :
Apocalypse
3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne
prenne ta couronne.
Apocalypse
22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour
rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.
Apocalypse
16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui
garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie
pas sa honte!
Le
prophète suscite des émotions décisives pour entraîner ceux à qui il
s'adresse dans la direction que Dieu indique.
La
Bible est remplie des récits de l'intervention des prophètes qui réveillent,
par l'action du Saint-Esprit qui les inspire et les revêt, la conscience
de ceux à qui ils s'adressent.
Il
y a aussi les exemples où la parole prophétique est comme une huile
rafraîchissante apportant les consolations divines.
Nous
comprenons que l'intervention des prophètes produit une forme
d'exaltation et d'enthousiasme, qui peut aller jusqu'à l'extravagance si
les comportements ne sont pas maîtrisés. C'est la raison pour laquelle
des docteurs sont donnés à l'Église. Non pas pour refroidir
l'enthousiasme ou couper l'élan, mais afin de poser un cadre dans lequel
la vie des églises doit évoluer.
Les
docteurs
Ils
apportent la doctrine, l'enseignement, le fondement sur lequel
va se construire la foi. Ils vont établir les règles pratiques de
la vie des églises. (Voir l'étude : Ceux
qui enseignent)
Ils
font appel à la réflexion, à la raison, afin d'amener ceux qui les écoutent
à affermir leur foi, pour ne pas être séduits et entraînés dans des
enseignements trompeurs et des pratiques erronées.
2
Timothée 4.3/4 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront
pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des
choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs
propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se
tourneront vers les fables.
1
Timothée 1.3/4 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à
mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse,
afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner
d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des
généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt
qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi.
La
qualité première de celui qui enseigne la doctrine de Christ, c'est sa
fidélité aux Écritures, son attachement à la vraie parole.
2
Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de
témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de
l’enseigner aussi à d’autres.
Tite
1:9 ... attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée,
afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter
les contradicteurs.
Les
disciples de Christ ont besoin de construire leur vie spirituelle
sur un fondement solide et stable, car les sentiments et les expériences
sont comme un sable mouvant qui peut se dérober sous nos pieds.
Il
faut alors un enseignement qui nous apprend à pratiquer les œuvres que
Dieu a préparées d'avance et auxquelles il nous appelle.
Nous
ne pouvons pas vivre constamment de manifestations émotionnelles,
fussent-elles glorieuses. Les apôtres ont dû redescendre de la sainte
montagne sur laquelle pendant trois jours ils avaient vécu une expérience
intense et glorieuse. Luc 9.28/37
Nous
savons que la vie de l'Esprit est faite à la fois d'émotion,
d'enthousiasme, d'exaltation et de moments exceptionnels, mais aussi de
temps de réflexion où les décisions, les engagements, la pratique
des instructions du Seigneur, nécessitent un examen profond et des
efforts constants afin de vivre selon ce qui est agréable au Seigneur.
Si nous passons notre temps à rechercher les expériences spectaculaires, il
ne nous en restera pas beaucoup pour être des disciples actifs et utiles
au royaume de Dieu.
C'est
en cela que des docteurs enseignant la vraie Parole de Christ, sont
indispensables, afin de conduire les disciples de Christ dans une vie équilibrée
selon l'Esprit et la Parole, à être enracinés en Christ et dans
sa parole, afin de produire un fruit stable et durable, le fruit de
l'Esprit, selon Galates 5.22/23
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la
patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la
tempérance.
Voir les études : Le
fondement de la foi - Ceux qui
enseignent - La
prophétie
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