La relation d'aide
(Avertissement : Le texte que je vous propose ici aborde le sujet du
secours et de l'aide au sein des églises, sur le plan de la
relation fraternelle : les pasteurs à l'égard des chrétiens
ou les chrétiens entre eux. Il s'agit d'un
exposé sur ce que nous pouvons comprendre à partir de la Bible,
particulièrement du Nouveau Testament.)
Relation d'aide et don de secourir
Comme je l'ai déjà écrit dans l'étude "Le ministère pastoral", la relation
d'aide est un élément
important et même primordial de la tâche "des bergers" à qui le Souverain
Pasteur des brebis confie son troupeau. Cependant, elle ne concerne pas
uniquement les pasteurs, car tous les disciples de Christ, membre
de son corps, sont appelés à se secourir mutuellement, sans qu'il
soit pour autant question de ministère spécifique.
Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en
manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les
membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un
membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa
part. 1 Corinthiens 12:24-27
Le verset suivant cite parmi ceux que Dieu a établis dans l'Eglise, "ceux
qui ont les dons de guérir et de secourir". Nous pouvons associer
ces deux dons, guérir et secourir, pour répondre à l'attente de ceux
qui se trouvent dans l'épreuve, la souffrance morale ou physique, le
découragement ou l'échec.
La compassion est un
sentiment qui doit habiter le cœur de chaque enfant de Dieu et y
produire le désir de secourir. Cela
s'appelle "L'amour du prochain" et encore "L'amour fraternel". C'est le
fruit de l'Esprit et la véritable nature des enfants de Dieu.
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et
quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 1 Jean 4:7
La véritable relation d'aide a sa source en Dieu. Elle est d'essence
spirituelle et divine.
Elle a été parfaitement démontrée ou manifestée dans la personne du
Seigneur Jésus-Christ, qui était toujours ému de compassion devant la
souffrance.
Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de
compassion pour elle, et il guérit les malades. Matthieu 14:14
La compassion et le désir de secourir ceux qui sont dans détresse, est un
sentiment qui doit habiter le cœur de chaque enfant de Dieu. Cela
s'appelle "L'amour du prochain" et encore "L'amour fraternel". C'est le
fruit de l'Esprit et la véritable nature des enfants de Dieu.
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et
quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 1 Jean 4:7
Cependant il existe un don particulier qui va au delà de ce qui est dévolu
à chaque disciples de Christ, dans le cadre de l'amour fraternel., c'est
"le don de secourir" mentionné parmi ceux que Dieu a donnés dans l'Eglise. 1 Corinthiens 12:28
Et Dieu a établi dans l’Eglise ... ceux qui ont les dons de guérir,
de secourir ... 1 Corinthiens 12:28
Il est évident que le don de secourir peut être accordé à des membres des
églises sans qu'ils soient pasteurs. Le Seigneur accorde ses dons à
chacun en particulier selon sa propre volonté. En fonction de cela les
églises et leurs responsables devraient y être sensibilisés, ces
derniers le recherchant pour leur propre ministère et exhortant les
membres de l'église à y aspirer et le pratiquer.
Les églises ont un grand besoin d'hommes et de femmes compatissants, dotés
de ce pouvoir divin. C'est attristant de constater dans les assemblées
chrétiennes le nombre de problèmes sans solution, de maladies sans
guérison, de détresse sans délivrance réelle. A chaque appel pour la
prière, nous retrouvons les mêmes personnes, les "grands rassemblements"
réunissent ceux qui les fréquentent régulièrement, qui pensent avoir
obtenu la délivrance, mais qui reviennent périodiquement avec leurs
mêmes problèmes.
Malgré de nombreuses proclamations, des prêches et des discours enflammés,
les gens restent avec leur misère. Les églises doivent aspirer et prier
afin qu'il se lève en leur sein des gens qui ont "les dons de secourir
et de guérir". Prions pour cela.
A plus forte raison afin que ceux qui exercent le ministère de berger soit
dotés par l'Esprit de Dieu du pouvoir de secourir.
La relation d'aide fait partie du
véritable ministère pastoral.
Le ministère de pasteur est accordé par le Seigneur Jésus-Christ,
pour paître l'Eglise. du Seigneur, en prendre soin. Les anciens,
pasteurs-bergers, sont établis par le Saint-Esprit pour cette tâche. Actes 20:28
Prenez donc garde à vous–mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le
Saint–Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l’Église de Dieu
qu’il s’est acquise par son propre sang.
Prenez soin du troupeau que Dieu vous a confié. Ne faites pas cela par
devoir, mais de bon coeur, comme Dieu le désire. Agissez non pour gagner
de l’argent, mais par amour. 1 Pierre 5:2
Nous comprenons bien que Dieu attend que les bergers qu'il établit
prennent soin des brebis qui leur sont confiées.
Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux.
Proverbes 27:23
"Donne tes soins à ton troupeau". C'est une dimension du ministère
pastoral qui n'est pas toujours bien comprise et appliquée.
Il est souvent question aujourd'hui d'une formation spécifique à la
relation d'aide, comme d'ailleurs au ministère pastoral. Il est vrai
qu'il y a des choses pour lesquelles nous devons être formés et il est
important que cette formation soit spirituelle. Jésus a formé ses
disciples pendant trois ans. Ils étaient à son école pour apprendre à
exercer leur ministère. L'apôtre Paul formait des hommes qui
l'accompagnaient, comme Timothée, Tite, et d'autres. En examinant les
Ecritures, nous remarquons que Dieu forment ceux qu'Il va utiliser,
parfois à une école difficile, en fonction de l'importance de la tâche
qu'il leur confie. Avant de paître le peuple d'Israël, Moïse a gardé les
troupeaux de son beau-père durant quarante ans !
Cependant, nous devons aussi comprendre qu'au delà de cette formation, il
y a "le don", c'est à dire la capacité de servir donné par Dieu, la
formation permettant d'acquérir la bonne manière de l'utiliser. C'est
ce qui sera l'élément le plus important pour que le ministère réponde
exactement aux besoins des églises.
Les disciples de Christ qui composent les églises sont ses brebis et nous
savons que ces hommes et ces femmes très différents ont besoin que des
pasteurs veillent sur eux et les aident.
"L'aide", c'est l'élément
essentiel de la relation entre les membres du corps de Christ et
particulièrement entre ceux qui paissent le troupeau de Dieu et
les brebis qui le composent.
"La relation d'aide" fait partie du
ministère pastoral, avant même la prédication et l'enseignement. c'est la tâche
prioritaire de tous ceux qui ont reçu du Seigneur la
charge de paître une église.
Beaucoup de pasteurs sont de bons prédicateurs et des enseignants
qualifiés. Ils ont appris a étudier la la Bible et à développer un
sermon.
Cependant le ministère pastoral ne se borne pas à la prédication et à
l'enseignement. Il touche tout ce qui concerne l'équilibre spirituel et
psychologique, la croissance spirituelle, le bien-être, la santé, la
vie, des brebis dont les bergers ont la charge. Relisons avec soins ces
quelques exhortations particulière aux pasteurs.
Proverbes 27:23 Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes
troupeaux
Actes 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur
lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du
Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
1 Pierre 5:2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non
par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain
sordide, mais avec dévouement;
Il y a une prophétie qui concerne le Seigneur Jésus, le Bon Berger, qui
peut être aussi une parole à chaque berger d'église :
Esaïe 40:11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les
agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les
brebis qui allaitent.
C'est un don qui accompagne particulièrement le ministère
pastoral. Ceux qui sont appelés à paître le troupeau de Dieu
doivent y être attentifs.
Dieu, par son prophète Ezéchiel, révèle les carences des bergers qui devaient
paître Israël.
Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles,
guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez
pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais
vous les avez dominées avec violence et avec dureté.
Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur;
elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se
sont dispersées.
Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les
collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays;
nul n’en prend souci, nul ne le cherche. Ezéchiel 34.4/6
Si je comprends bien ce passage, Dieu reproche aux pasteurs de ce temps
là, leur manque de compassion et de consécration dans l'aide qu'ils
devaient apporter à leurs frères. Ces gens n'avaient comme souci que leur
propre bien-être. Ezéchiel 34:2 :
Mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n’en prend
souci, nul ne le cherche. 34:6
Le souci ou la préoccupation d'un véritable berger est le bien être des
brebis qui lui sont confiées, afin de les paître fidèlement avec l'amour
que Dieu inspire. Prendre soin des brebis avec bonté, compassion,
miséricorde, justice. Leur venir en aide dans leur faiblesse, la maladies, la souffrance, l'oppression,
l'égarement. Comme il est écrit dans Ezéchiel :
"fortifier celles qui sont faibles, guérir celle qui est malade, panser
celle qui est blessée; ramener celle qui s’égare, chercher celle qui est
perdue"
Il y a dans ce passage tous les éléments qui concerne la relation
d'aide, c'est à dire venir au secours. On peut parler "du don de
secourir"
Le don de secourir
Dans 1 Corinthien. 12.28, l’apôtre parle de ceux qui ont le don de
"secourir" ou d’aider. Le nom grec "antilêmpsis" a le sens
d’aider, de secourir, d’apporter un renfort. Le nom dérive du verbe
antilambanomai qui signifiait: venir au secours ou prendre le fardeau de
quelqu’un.
Le "don" se distingue du simple service que l’on attend de tous par
l’efficacité de l’opération, par la joie avec laquelle elle est faite et
surtout par les fruits spirituels qu’elle porte: réconfort,
encouragement de ceux auxquels l’aide est apportée, actions de grâces
envers Celui qui a inspiré ce secours. 2 Corinthiens 9:12-14
C'est un don particulier en ce que celui qui l'a reçu est rendu capable
par le Saint-Esprit d'être "un consolateur" dans tout le sens biblique
du terme. Il émane directement de l'Esprit de Dieu, le "paraclet" =
consolateur, c'est à dire le soutien, l'aide de ceux qui ont cru en
Jésus.
La relation que le Saint-Esprit a avec les enfants de Dieu est une
relation d'aide ! Il est accordé à tous ceux qui croient afin de les
soutenir, les aider, les secourir, les édifier, les conduire, les
fortifier, etc. Nous sommes loin de comprendre l'étendue de toutes les
ressources que l'Esprit de Dieu désire nous accorder.
C'est donc par le Saint-Esprit que nous pouvons accéder à la
capacité spirituel du don de secourir, c'est à dire "la capacité d'aider
les autres dans une relation particulière avec eux".
La capacité de secourir
Il y a ceux qui ont le pouvoir d'aider naturellement :
Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans
le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu
demeure-t-il en lui? Petits enfants, n’aimons pas en parole ni
avec la langue, mais en action et en vérité. 1 Jean 3:17
C'est aussi cela la relation d'aide !
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison
les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te
détourne pas de ton semblable.
Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera
promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel
t’accompagnera. Esaïe 58:7
Mais concernant le sens spécifique du don de secourir, je voudrais ramener la conception de relation d'aide à quelque chose de
très pratique, à la portée de tous, en fonction de la grâce reçue de
Dieu. Il s'agit en effet d'une grâces=charisme, la grâce spirituelle du
secours, de la consolation, communiquée par le Saint-Esprit, pour guérir
ceux qui ont le cœur brisé.
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une
bonne nouvelle aux pauvres;
Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le
recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18
La relation d'aide dont je vous parle ici, n'est pas une affaire de
spécialiste, ni d'argent. Vous pouvez en recevoir le don, la
capacité que le Saint-Esprit communique, gratuitement et l'offrir aussi
gratuitement !
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de
Christ. Ephésiens 4:7
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et
tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel
il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1:16
Aider, cela s'apprend premièrement auprès de Dieu :
Esaïe 50:4 Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, Pour
que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille,
chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent
des disciples.
Éphésiens 4:29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise,
mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et
communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Il est
important de savoir parler à ceux qui souffrent, mais encore plus de
savoir écouter la plainte du malheureux.
Job pleurait en disant :
Oh! qui me fera trouver quelqu’un qui m’écoute? Job 31:35
Le psalmiste écrit :
Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma
détresse. Psaumes 142:2
Il est important pour une personne malheureuse de trouver une personne attentive et compatissante
à qui elle pourra confier sa peine et parler de sa souffrance .
Si vous voulez faire de la relation d'aide spirituelle, nourrissez vous
abondamment de la Parole de Dieu, vous y trouverez tous les conseils
qui dicteront votre comportement et vos paroles.
C'est dans la Bible que vous trouverez les meilleurs paroles de
consolation et c'avec l'aide du divin consolateur le Saint-Esprit que vous saurez le mieux
agir envers ceux qui souffrent. Savoir écouter pour répondre avec des
paroles à propos. Ecouter c'est déjà les trois-quarts de l'approche pour
secourir. ensuite l'Esprit de Dieu inspirera les paroles qui consolent
et relèvent.
Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache
soutenir par la parole celui qui est abattu.
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