Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
charismatique
culte
Evêque
fêtes païennes
fondamentalisme
homophobie
glossolalie
leader
marketing
omniscience
oecuménisme
païen
péché
pasteur
pornographie
pédophilie
rêve
théologie
psychanalyse
psychothérapie
Le mesmérisme

La psychothérapie

C'est une pratique censée soigner ou aider à résoudre les problèmes comportementaux et psychologiques rencontrés par des individus. Le point central de cette pratique est le contact personnel direct entre le thérapeute et le patient, le plus souvent sous la forme d'un entretien.

Afin de mieux comprendre son processus, il faut savoir ce qu'est la psychologie et connaître le sens de la psychanalyse.

La psychologie

C'est la science de l'âme ou psyché en tant qu'unité distincte de l'individu, et de ses interactions avec les nombreuses fonctions innées, sensitives, affectives ou intellectuelles et l'étude du comportement humain en général. Divisée en de nombreuses branches d’étude, ses disciplines abordent le domaine aussi bien au plan théorique que pratique, avec des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques. La psychologie a pour objectif l'investigation du psychisme comme fondement d'une structure subjective et d'un fonctionnement spécifique (processus et mécanisme) articulé à la perception et représentation du monde extérieur.

La psychanalyse (voir ce mot)

La guérison de l'âme

Pour ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, à sa Parole, à sa compassion et à sa puissance, il n'est pas besoin de se confier dans les méthodes de la psychanalyse, qui ne sont qu'illusion en ce qu'elles ne procurent qu'un soulagement subjectif et fugace.

Je rappelle ici le reproche que Dieu adressait à Israël par le prophètes :

Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau. Jérémie 2:13

Ne faisons pas injure à celui qui est la source de la vie et qui nous appelle à venir à lui pour trouver la guérison de notre âme.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28

Haut de page

Lire aussi : La guérison intérieure