Nous cherchons souvent le sens véritable des mots de notre vocabulaire, surtout ceux qui déterminent nos comportements et nos sentiments, principalement dans le domaine de la foi. La prière n'échappe pas à notre interrogation : qu'est-ce que la prière ? Quelle est son sens profond ?

À priori, sans autre préambule nous pourrions dire que prier c'est demander. Cependant en y réfléchissant nous comprenons que la prière est plus qu'une simple demande dans le sens où elle est empreinte de sentiments qui en font sa nature et sa valeur.

Prier selon la Bible est un acte spirituel et dans la pensée de la plupart des gens c'est une démarche religieuse, qui se retrouve dans toutes les religions et cultes divers. Dans la relation avec Dieu selon le concept biblique, la prière est un élément essentiel de la foi qu'elle exprime.

Au-delà de ses diverses formes d'expression : par des paroles, des soupirs, avec des cris et des larmes ou simplement en pensée, que nous priions debout, à genoux, assis ou couchés, que nous élevions les mains ou les yeux vers le ciel ou que nous fermions les yeux dans le recueillement, que nous soyons à la maison, dans notre chambre, en voiture, marchant dans la rue ou dans un champ, seul ou entouré d'autres personnes, la prière est avant tout la démarche de l'âme vers Dieu, un moment pendant lequel nous nous approchons de Dieu et il s'approche de nous.

La prière selon Jésus

Le modèle par excellence, comme pour toutes les autres pratiques de la foi frondée sur sa Parole, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Sa vie sur la terre a été rythmée par la prière Il y consacrait de nombreuses heures, journées et nuits. Elle faisait partie intégrante de sa relation avec Dieu son Père. Certaines de ses prières sont rapportées par ses disciples dans les Evangiles, dont l'une, à un moment particulièrement tragique, accompagnée de larmes et de supplications intenses.

« Jésus alla avec ses disciples dans un lieu appelé Gethsémané et il dit aux disciples :
Asseyez–vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.
 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors :
Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici et veillez avec moi.
 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face et pria ainsi :
Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux mais ce que tu veux.
 Il leur dit :
Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici et veillez.
 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. » Matthieu 26.36-39

« C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. » Hébreux 5.7-9

Une autre de ses prières, rapportée dans l'Evangile de Jean, est un puissant encouragement pour ceux et celles qui ont cru en Jésus., tellement elle exprime la préoccupation du Seigneur pour ceux et celles qu'il a rachetés, ceux que son Père lui a donnés, comme il le dit lui-même.

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi.
 Vous aurez des tribulations dans le Monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le Monde.
 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit :
-Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils Te glorifie, selon que Tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que Tu lui as donnés.
 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ.
 Je T’ai glorifié sur la Terre, j’ai achevé l’œuvre que Tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de Toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le Monde fût.
 J’ai fait connaître Ton Nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de Toi. Car je leur ai donné les paroles que Tu m’as données ; et ils les ont reçues et ils ont vraiment connu que je suis sorti de Toi et ils ont cru que Tu m’as envoyé.
 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que Tu m’as donnés, parce qu’ils sont à Toi ; - et tout ce qui est à moi est à Toi et ce qui est à Toi est à moi ; -et je suis glorifié en eux.
 Je ne suis plus dans le monde et ils sont dans le monde et je vais à Toi.
 Père saint, garde en Ton Nom ceux que Tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
 Lorsque j’étais avec eux dans le Monde, je les gardais en Ton Nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à Toi et je dis ces choses dans le Monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.
 Je leur ai donné Ta parole ; et le Monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du Monde, comme moi je ne suis pas du Monde. Je ne te prie pas de les ôter du Monde mais de les préserver du Mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
 Sanctifie-les par ta vérité : Ta Parole est la Vérité.
 Comme Tu m’as envoyé dans le Monde, je les ai aussi envoyés dans le Monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la Vérité.
 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi et comme je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le Monde croie que Tu m’as envoyé.
 Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux et Toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un et que le Monde connaisse que Tu m’as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que Tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que Tu m’as donnée, parce que Tu m’as aimé avant la fondation du Monde.
 Père juste, le Monde ne T’a point connu ; mais moi je T’ai connu et ceux-ci ont connu que Tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître Ton Nom et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont Tu m’as aimé soit en eux et que je sois en eux. » Jean ch. 17 (« la prière sacerdotale »)

Quelle émouvante et rassurante intercession pour nous qui croyons au Fils de Dieu !

Jésus a simplement défini la nature et la pratique de la prière :

Premièrement comme la demande d'une chose à Dieu : Demandez et vous recevrez.

Une démarche de foi confiante

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Matthieu 7.11

« C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. » Marc 11.24

Puis avec simplicité et modération

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Matthieu 6.7

Humblement, sans orgueil ni hypocrisie

« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien et l’autre publicain.
 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même :
O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :
O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé. » Luc 18.10

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. » Matthieu 6.5

« Il leur disait dans son enseignement :
-Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. » Matthieu 12.38

Enfin sans mauvais sentiments

« Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. » Marc 11.25

La nature de la prière

Parmi les nombreux passages de la Bible qui décrivent la démarche de ceux ou celles qui prient, en voici quelques-uns qui nous font comprendre que la prière est avant tout une expression de l'âme qui se tourne, s'élève, se tend, vers Dieu.

« Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. » Psaumes 143.8

« O Dieu ! Tu es mon Dieu, je Te cherche ; mon âme a soif de Toi, mon corps soupire après Toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. Psaume de David, lorsqu’il était dans le désert de Juda. » Psaume 63.1

« Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! » Psaume 42.1

« Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant :
-Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? » Psaume 42.2

« Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. » Psaume 84.2

« Mon âme Te désire pendant la nuit et mon esprit Te cherche au dedans de moi ; car, lorsque Tes jugements s’exercent sur la Terre, les habitants du Monde apprennent la justice. » Ésaïe 26.9

Ecoutons aussi Job, le juste éprouvé :

« Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, je parlerai dans l’amertume de mon âme. » Job 10.1

« Et maintenant, mon âme s’épanche en mon sein, les jours de la souffrance m’ont saisi. » Job 30.16

Par, la prière, nous exprimons ainsi nos sentiments, nos préoccupations, nos soucis, nos inquiétudes, nos chagrins, notre souffrance, notre amertume et même notre irritation :

« Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. » Jonas 2.7

« Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en Toi mon âme cherche un refuge ; je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées. » Psaume 57.1

« Mon âme pleure de chagrin :
Relève-moi selon ta parole ! » Psaume 119.28

Anne, la mère de Samuel est un exemple de l'âme souffrante qui se réfugie auprès de Dieu et cherche en Lui du secours.

« Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du Temple de l’Éternel. Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs. Elle fit un vœu, en disant :
Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie et le rasoir ne passera point sur sa tête.
 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Eli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer les lèvres mais on n’entendait point sa voix.
 Eli pensa qu’elle était ivre et il lui dit :
Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin.
 Anne répondit :
Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.
 Eli reprit la parole et dit :
Va en paix et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée !
 Elle dit :
Que ta servante trouve grâce à tes yeux !
 Et cette femme s’en alla. Elle mangea et son visage ne fut plus le même. » 1 Samuel 1.9-18

Il est important de lire attentivement ces passages car ils nous instruisent très précisément sur ce qu'est en réalité la prière et aussi sur son résultat immédiat : « ... et son visage ne fut plus le même ».

C'est aussi ce qu'écrit l'apôtre Paul :

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ. » Philippiens 4.6

La prière est également l'occasion de dire à Dieu notre reconnaissance, nos actions de grâces, notre joie, notre amour pur Lui.

Du serviteur de l’Éternel, de David, qui adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit :

« Je t’aime, ô Éternel, ma force ! » Psaume 18.1

« Mon âme, bénis l’Éternel et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » Psaume 103.2

« Mon âme, bénis l’Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence ! » Psaume 104.1

Enfin la prière à Dieu est aussi le moyen par lequel le Seigneur restaure notre âme, nous fait du bien.

« Mon âme, retourne à ton repos car l’Éternel t’a fait du bien. » Psaumes 116.7

« Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin. » Psaumes 130.6

« Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux. » Ésaïe 61.10

L'instruction

La Bible, parole écrite et inspirée de Dieu, contient de nombreux enseignements au sujet de la prière et un grand nombre d'exemples d'exaucements ou d'échecs. Beaucoup de choses ont été dites et écrites à son sujet mais je remarque que, d'une manière générale, la façon de prier reste confuse : Qui prier ? Comment prier ? Que demander dans nos prières ?

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit :
Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » Luc 11.1

Il est certain que nous avons besoin d'apprendre à prier pour être exaucés car le but de toute prière c'est son exaucement. Les hommes et les femmes de foi ont toujours prié dans ce sens, comme le dit le psalmiste :

« Je t’invoque car tu m’exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole ! » Psaumes 17.6

« En Toi déjà, nos pères se confiaient, oui, ils comptaient sur Toi et tu les délivrais. Lorsqu’ils criaient à Toi, ils étaient délivrés, lorsqu’ils comptaient sur Toi, ils n’étaient pas déçus. » Psaume 22.4,5

Jésus a enseigné à prier pour recevoir :

« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. » Matthieu 7.7-8

Notre première prière : enseigne-nous à prier

Même les païens prient, dit Jésus. Mais il ajoute de ne pas prier comme eux (Matthieu 6.7). Il est donc nécessaire d'être enseigné pour apprendre à prier selon la pensée et la volonté de Dieu.

• Sommes-nous désireux d'apprendre à prier ou pensons-nous que ce n'est pas utile et que la bonne volonté suffit car »Dieu regarde au cœur" ? Nous sommes obligés de reconnaître que beaucoup de prières sont dites, récitées ou répétées dans le Monde, en vain, sans réponse.

• Sommes-nous disposés à apprendre à prier, prêts à nous soumettre à l'enseignement divin ? Car bien souvent nous nous suffisons à nous-mêmes et notre propre conception nous satisfait. Nous nous faisons une fausse idée de la prière et nous avons besoin de connaître ce que Dieu dit à ce sujet.

En voyant leur Maître prier, les disciples de Jésus ont pris conscience qu'ils ne savaient pas réellement prier et ils lui ont demandé de leur apprendre. Cela doit être le désir de tout vrai disciple de Christ : apprendre de Lui, se laisser enseigner par Lui, selon sa propre parole :

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. » Jean 8.31,32

Il dit encore avant de monter au ciel :

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du Monde. » Matthieu 28.18-20

Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit

Voici une parole à prendre en considération : apprendre à obéir, à observer, à pratiquer, les enseignements de Jésus notre Maître. Nous savons que l'enseignement du Seigneur est fondamental pour tout ce qui concerne notre vie de disciple de Christ et aussi pour la prière.

L'enseignement du Seigneur

Qu'est-ce qu'e Jésus enseigne concernant la prière ? Que disent les Écritures, La Parole écrite de Dieu ?

Premièrement : Qu'est-ce que la prière ?

Pour les gens religieux, la prière c'est surtout la récitation de formules, la répétition de mots ou de phrases (les litanies, les mantras), une gestuelle, des offrandes devant un autel, devant une statue, ou autre endroit dédié au culte d'une personnalité divine ou reconnue influente parmi les esprits.

La prière, selon la Bible, c'est une démarche vers Dieu, l'approche de Dieu, une recherche de Sa Présence pour lui parler, dans un état d'esprit particulier et aussi pour l'écouter. C'est un temps spirituel fort, empreint de respect, d'humilité et de confiance car nous nous approchons du Dieu Très Haut, Très Saint, infiniment pur et glorieux, qui est aussi notre Père céleste. Il convient donc d'avoir l'état d'esprit et le comportement qui conviennent.

« C’est pourquoi, recevant un Royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte (saint respect) car notre Dieu est aussi un feu dévorant. » Hébreux 12.29

Cela n'exclut pas bien entendu une grande assurance, si nous sommes dans une bonne disposition de cœur, comme il est écrit dans les passages suivants :

« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
 Approchons-nous donc avec assurance du Trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Hébreux 4.14-16

« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. » Hébreux 10.19-22

Cela étant, nous allons étudier la façon dont le Seigneur nous enseigne à prier en particulier.

Les attitudes

La Bible donne des exemples des différentes attitudes physiques de la prière :

Nous pouvons prier

  • Assis,
  • Debout,
  • À genoux,
  • Prosternés le visage contre terre,
  • Complètement prostrés, allongés sur le sol
  • Les mains tendues ou levées
  • Les yeux levés vers le ciel, ou fermés quand nous sommes recueillis en nous-mêmes.
  • Même lorsque nous sommes au lit, nous pouvons prier !

En fait, tout dépend si notre approche de notre Père céleste consiste en une demande, une supplication, une intercession, une action de grâces, une louange, une adoration (elle peut contenir à la fois toutes ces choses), ou si notre prière est faite en public, au sein d’une assemblée ou en privé dans le secret de notre relation avec notre Père céleste.

En réalité l'attitude physique n'a pas une importance capitale. Dieu regarde au cœur. Mais le corps et nos membres s'associent aussi à notre prière.

Voici déjà quelques éléments. Nous verrons dans les textes suivants les qualités et l'efficacité de la prière, en particulier et en commun (Prier ensemble).

Signature Léopold Guyot

Haut de page