Lecture Matthieu 24.1-8 "Gardez-vous d'être troublés"

« Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit :
Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question :
Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du Monde ?
 Jésus leur répondit :
Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant :
-C’est moi qui suis le Christ.
 Et ils séduiront beaucoup de gens.
 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
»

Nous vivons des temps troublants et lorsque nous observons attentivement les événements qui se produisent et la situation du Monde, nous revenons obligatoirement aux paroles de Jésus et c'est une bonne chose.

« Il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles et de grands signes dans le ciel...
 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la Terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots... les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. » Luc 21.11,25,26

La description du Seigneur a de quoi effrayer. Cependant il nous exhorte à "ne pas nous laisser troubler" ! Jésus sait que les humains que nous sommes se laissent facilement emporter par l'inquiétude, la crainte, la peur et l'agitation qui s'ensuit. Alors l donne à ses disciples et à nous par extension, des paroles d'apaisement et de confiance en Dieu son Père et notre Père et en Lui.

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. » Jean 14.1

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le Monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point. » Jean 14.27

Notre connaissance des choses et notre champ de vision sont très limités et malgré les moyens de communication : journaux, radios, télévisions, Internet, réseaux sociaux et satellites qui photographient la surface du globe en un temps relativement court, nous sommes loin de tout savoir et surtout de tout comprendre. C'est pour cette raison en particulier que Jésus nous exhorte à regarder à Dieu et à Lui avec foi.

Dieu, voit tout et sait tout.

Le prophète Jérémie proclame en parlant à Dieu :

« Tu sais tout, ô Éternel. » Jérémie 15.15

Le roi David dit, dans le psaume 130, des choses très intéressantes concernant la façon dont Dieu nous voit et nous connait personnellement :

« Éternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement.
 Tu m’entoures par derrière et par devant et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
 Où irais-je loin de ton esprit et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira. Si je dis :
-Au moins les ténèbres me couvriront,
 La nuit devient lumière autour de moi ; même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour et les ténèbres comme la lumière.
 C’est Toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien.
 Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient ; et sur Ton Livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.
 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable.
 Je m’éveille et je suis encore avec toi. » Psaume 139

Dans un autre psaume il décrit comment Dieu voit et connait le Monde :

« L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de Sa Demeure Il observe tous les habitants de la Terre, Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros ; le cheval est impuissant pour assurer le salut et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance.
 Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa Bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine.
 Notre âme espère en l’Éternel ; Il est notre secours et notre bouclier. Car notre cœur met en Lui sa joie car nous avons confiance en son Saint Nom.
 Éternel ! que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en Toi ! »

En comparaison avec les malheurs et les catastrophes qui frappent le Monde aujourd'hui, un événement autrement plus grand et effrayant s'est produit au début de l'Humanité, lorsque la Terre était corrompue devant Dieu, pleine de violence.

« Dieu regarda la terre et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la Terre. Alors Dieu dit à Noé :
La fin de toute chair est arrêtée par devers Moi ; car ils ont rempli la Terre de violence ; voici, Je vais les détruire avec la Terre. » Genèse ch. 6

« L’Éternel était sur son Trône lors du Déluge ; L’Éternel sur son Trône règne éternellement. » Psaumes 29.10

Donc aujourd'hui comme toujours Dieu est attentif et voit tout ce qui se passe sous les cieux ; sur toute la surface de la Terre. La connaissance divine est également partagée par le Seigneur Jésus-Christ le Fils de Dieu.

« Et je vis, au milieu du Trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la Terre. » Apocalypse 5.6

Le prophète Ézéchiel a décrit le Seigneur comme un Berger vigilant :

« Comme un berger prend soin de son troupeau au jour où il est au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je prendrai soin de mes brebis et je les sauverai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour de la nuée et de l’obscurité profonde. » Ézéchiel 34.12

Quoique le prophète parle ici particulièrement du peuple d'Israël, nous savons que Jésus est le Berger attentif qui prend soin de toutes ses brebis dispersées dans le Monde.

« Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » Jean 10.15

Si nous sommes enfants de Dieu, rachetés par son fils Jésus-Christ, nous pouvons être confiants, sans crainte, ni trouble car nous sommes sous le regard et la protection de notre Père céleste et du Seigneur Jésus-Christ le fils de Dieu, notre Sauveur et Seigneur, notre Berger fidèle et bon.

« Car l’Éternel étend ses regards sur toute la Terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. » 2 Chroniques 16.9

Quelques exemples bibliques :

Agar

« Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit :
-Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ? » Genèse 16.13 (Atta-El-roï signifie »Tu es le Dieu qui me voit")

Saül.

« On consulta de nouveau l’Éternel :
-Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici ?
 Et l’Éternel dit :
-Voici, il est caché vers les bagages. » 1 Samuel 10.22 (Où irai-je loin de ta face, où fuirai-je loin de ton regard ?)

Jérémie

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations. » Jérémie 1.5

Nathanaël

« -D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël.
 Jésus lui répondit :
-Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Jean 1.48

Dans ses discours "eschatologiques", Jésus donne des exhortations, dont voici quelques-unes :

Premièrement une mise en garde contre la séduction :

« Prenez garde que personne ne vous séduise. » Matthieu 24.4

Ensuite contre un sentiment de trouble :

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. » Matthieu 24.6

Et puis envers nous-mêmes :

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire et par les soucis de la vie et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; … » Luc 21.34

« Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. » Marc 13.9

Lorsque les événements surviennent, les discoureurs se lèvent ! le danger c'est que ceux qui croient au Seigneur se laissent influencer par leurs discours.

Les médias sont aussi à considérer avec prudence et nous devons prendre de la distance à leur égard car selon le camp auquel elles appartiennent, leurs informations et appréciations sont déformées ou tout au moins tendancieuses.

« Lorsque les temps sont mauvais, le sage ne devrait-il pas se taire ? » Amos 5.13

Dieu ne regarde pas comme nous et il connait parfaitement la raison des choses !

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Ésaïe 55.8

Il y a des choses qui doivent se produire, quoiqu'il en résulte malheureusement des souffrances. Lorsque j'affirme cela ne croyez pas que je sois indifférent... Ni Dieu le Père, ni le Seigneur Jésus-Christ ne voient sans tristesse les malheurs qui frappent les hommes.

Si nous raisonnons comme beaucoup, disant : "Pourquoi Dieu qui connaît et peut tout, permet-il ces choses ?", nous rejoignons le camp des incrédules.

Job a reconnu qu'il avait parlé sans les comprendre de choses qui le dépassaient (Job 42.3).

Tout ce qui se produit actuellement (les affrontements politiques, les conflits entre nations, la dégradation sociale, l'effondrement de la morale et des mœurs, les catastrophes climatiques, etc.) confirme ce que les prophètes et Jésus lui-même, ont annoncé et prépare la venue de celui qui voudra prendre la place du Christ, l'homme dont Paul et Jean parlent dans leurs lettres : l’antéchrist !

Il répondra, du moins au début de son apparition, à l'aspiration des habitants de la Terre : la paix et la prospérité. Alors il est important de comprendre que la vraie paix entre les nations et les êtres humains ne peut être établie par la sagesse et les efforts des peuples et de leurs gouvernants, mais seulement par Celui que Dieu a destiné à régner : Son Fils Jésus. Mais comme le dit le Seigneur, parlant des malheurs qui frapperont la Terre :

« Il faut, avant cela, que ces choses arrivent ».

« Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront :
Paix et sûreté !
 alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte et ils n’échapperont point. » 1 Thessaloniciens 5.2,3

Écoutons pour conclure les exhortations de notre Maître :

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. » Matthieu 24.32,33

« Soyez sur vos gardes... » Marc 13.23

« Prenez garde...Veillez...Priez... » Marc 13.33

« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » Luc 21.36Signature Léopold Guyot

Haut de page