L'avènement
En étudiant les Ecritures au sujet du retour du Seigneur, de l'avènement
du fils de l'homme comme il le dit lui-même, il vaut mieux nous
en tenir au plus près du sens des mots afin de connaître la
signification du terme que Jésus et ses disciples utilisent pour parler de
l'un des événements les plus importants dans le dessein du salut de Dieu
et de son royaume : "l'avènement"
Lorsque les disciples ont posé au Seigneur Jésus-Christ la question de
savoir quand la destruction du temple de Jérusalem aurait lieu et quel serait le signe de
son "avènement" et de la fin du monde, Jésus leur en a
expliqué les différentes phases dans un long exposé allant de la destruction du temple, qui
devait se produire en l'an 70, jusqu'au jugement dernier qui mettra un
terme à l'existence de notre monde. Matthieu 24 et 25, soit 97
versets.
C'est un des plus long discours du Seigneur que les auteurs des Evangiles
nous aient rapporté, ainsi qu'un enseignement d'une grande importance
car il regarde l'accomplissement final du dessein de Dieu pour les êtres
humains.
Dans le chapitre 24 de Matthieu, Jésus reprend par trois fois l'expression
"l'avènement du fils de l'homme"
Matthieu 24:27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en
occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à
l’avènement du Fils de l’homme
Matthieu 24:39 et ils ne se doutèrent de rien,
jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à
l’avènement du Fils de l’homme.
Dans leurs épitres, les apôtres Pierre, Jacques, Jean et Paul reprennent le même terme au sujet de la venue de Jésus
sur les nuées pour l'enlèvement de ses élus.
2 Pierre 1:16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables
habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et
l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa
majesté de nos propres yeux.
Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères jusqu’à
l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux
fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait
reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez
patients, affermissez vos coeurs, car l’avènement du Seigneur est
proche.
1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin
que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à
son
avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
1 Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur:
nous les vivants, restés pour l’avènement du
Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Avènement
Le mot avènement signifie venue,
arrivée, souvent avec éclat et élévation au pouvoir suprême.
Concernant l'avènement du Seigneur Jésus-Christ, les mots grecs ont le
sens d'une apparition éclatante. Ils sont très proches les uns des autres : parousia, epiphaneia, eleusis et apokalupsis.
Ils désignent l'arrivée ou l'apparition d'une personne ou d'une chose,
jusque là cachée.
Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi
sera l’avènement du Fils de l’homme. Matthieu 24:27
L'idée de manifestation glorieuse apparaît surtout dans epiphaneia et
parousia. Ce dernier terme comporte la notion d'un tournant important,
d'un changement notable.
Aucun des quatre mots n'évoque l'idée d'une
venue secrète qui pourrait passer inaperçue aux yeux de certains
contemporains de l'événement.
Employés au singulier, ils désignent
- l'apparition du Seigneur Jésus. 1 Timothée 6.14 et Hébreux
9.28,
- sa venue éclatante : comme l’éclair qui brille d’un bout du
ciel à l’autre. Matthieu 24.27,37,
- la
révélation ou la manifestation, de sa gloire et de son autorité
souveraine. 1 Corinthiens 1.7
Ces quatre mots grecs sont employés indifféremment dans de nombreux versets du
Nouveau Testament pour désigner les mêmes événements futurs : avènement,
révélation, manifestation. Ils sont donc équivalents et
interchangeables.
Une parole de l'apôtre Paul rend bien le sens de
l'avènement lorsqu'il parle
de son éclat et de sa puissance. 2
Thessaloniciens 2.8
Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous
affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec
nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa
puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne
connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre
Seigneur Jésus.
Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du
Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce
jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront
cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. 2Thessaloniciens
1.6,7...
Lorsque nous comparons la façon dont
le Seigneur Jésus-Christ est apparu à Saul de Tarse sur la route de
Damas, nous avons une idée de sa manifestation avec puissance et
avec gloire, dans une lumière éblouissante. il faut retenir que seul Saul a vu le Seigneur, les autres ont
entendu la voix ou vu la lumière seulement.
Actes 9:7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils
entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
Actes 22:9 Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière, mais n’ont
pas compris celui qui me parlait.
De même, l'avènement du Seigneur sera accompagné de manifestations que les
hommes ne comprendront pas, seuls ceux qui lui appartiennent réaliseront
l'éclat de sa présence glorieuse. L'apôtre Jean écrit une parole
qui nous donne à penser que certains, conscients de son apparition,
seront confus et resteront cependant éloignés de Lui.
Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il
paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne
soyons pas confus et éloignés de lui. 1 Jean 2:28
Dans la parabole des vierges sages et des vierges folles, alors que les
sages entrent dans la salle des noces, celles qui n'étaient pas prêtes
sont conscientes que l'époux
est venu, mais elles restent dehors dans une grande détresse.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25:13
Ne pas être surpris
Il est très important de connaître ce qui concerne cet événement et
surtout de l'attendre réellement, comme un moment de délivrance et de
gloire. L'apôtre en parlait avec un sentiment d'attente intense.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa
grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la
résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne
se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé
dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la
foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut,
vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin
que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui
cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la
gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez
sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous
réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez
le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.3-9
Peut-être que la flamme de notre espérance est moins vive ? Que le
feu de notre premier amour s'est refroidi ? Alors il est temps de nous
réveiller.
Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est
l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est
plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13:11
Rappelons nous ce que le Seigneur dit à un des sept églises citées dans le
livre de l'Apocalypse :
Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne
peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent
apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu
as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu
ne t’es point lassé.
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier
amour.
Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes
premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier
de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2.1
L'avènement du Seigneur sera précédé et accompagné d'un certain nombre
d'événements que Jésus a annoncés comme devant se produire à ce moment
là : l'apparition de faux christs et de faux prophètes, des guerres, des
famines, de grandes épidémies, des tremblements de terre et des
catastrophes météorologiques, ainsi que des persécutions et
l'évangile annoncé au monde entier. J'en parle dans d'autres articles que
vous pouvez lire sur pasteurweb. Ici, je veux simplement préciser le sens de
l'apparition glorieuse du Seigneur, afin de
mieux comprendre ce qui arrivera ce jour là.
En étudiant les passages qui parlent de l'avènement du Fils de l'homme,
nous observons deux évènements distincts qui se produiront à deux
moments différents : premièrement la résurrection et l'enlèvement de
ceux qui appartiennent au Seigneur, puis plus
tard sa venue pour régner sur la terre pendant mille ans. (Il y a
aussi des articles à ce sujet dans pasteurweb)
Le premier évènement, c'est celui où le Seigneur Jésus-Christ va descendre du ciel,
où il fut enlevé après sa résurrection et où il demeure encore, pour
apparaître dans les airs, sur
les nuées.
C'est le jour de l'enlèvement de ses élus, lorsqu'il les rassemblera et
les prendra avec Lui pour les emmener dans le ciel où Il leur a préparé une place.
L'apôtre Paul l'explique très clairement :
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et
au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en
Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les
airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens
4:16
L'apôtre Jean a eu la vision d'une foule de rachetés dans le ciel :
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que
personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout
peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant
l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu
qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Apocalypse 7.9
Cet événement n'aura pas lieu sans bouleversements liés à la disparition
soudaine de ceux qui partiront avec le Seigneur en quittant cette terre.
Si vous êtes au volant de votre voiture à ce moment là, soudain elle
sera livrée à elle même. Si vous êtes au bureau ou à l'usine au milieu
de vos collègues de travail, le temps d'un clin d'œil vous aurez disparu
!
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre
laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise
et l’autre laissée. Matthieu 24.40,41
Nous pouvons imaginer la situation pour ceux qui resteront !
Tandis que les uns auront soudainement quitté la terre, les autres vont se
retrouver dans une situation dramatique.
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et
sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront
que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de
terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les
puissances des cieux seront ébranlées. Luc 21.25
Ils se poseront peut-être, mais un peu tard, les bonnes questions. Ils
subiront alors les fléaux qui se déverseront sur les habitants de la
terre.
Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges,
qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la
colère de Dieu. Apocalypse 15:1
Il vient soudainement
L'avènement du Seigneur sera soudain. Jésus le compare à la venue du
voleur dans la nuit, au filet que le pécheur jette et qui tombe soudain
sur les poissons ou encore à l'éclair qui parcourt le ciel en une
fraction de seconde.
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la
nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa
maison. Matthieu 24.43
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent
par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que
ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un
filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force
d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout
devant le Fils de l’homme. Luc 21.34
Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à
l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Luc 17:24
Il y a dans ces images plus le sens de soudaineté que d'un événement
caché. La comparaison à l'éclair qui part d'une extrémité du ciel et se
montre jusqu'à l'autre extrémité exprime à la fois un éclat soudain, vu partout
et de tous.
Nous ne pouvons occulter cette parole de Jésus, ni séparer les deux
phrases qui composent ce passage.
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les
tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme
venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils
rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux
jusqu’à l’autre. Matthieu 24.29
Le Seigneur dit ici plusieurs choses se réalisant simultanément :
- Le signe du fils de l'homme qui paraît dans le ciel, comme un éclair,
une lumière éblouissante.
- Le fils de l'homme paraissant sur les nuées du ciel avec puissance et
gloire
- les tribus de la terre qui le voient et se lamentent
- les anges qui rassemblent les élus de tous les endroits de la terre et
des cieux.
Cela correspond bien à ce que l'apôtre Paul enseigne à ce sujet :
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur:
nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne
devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et
au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en
Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les
airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. 1 Thessaloniciens
4.15 à 18
Puis il ajoute pour souligner la manifestation soudaine de cet événement
:
Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères,
qu’on vous en écrive.
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un
voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les
surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme
enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour
vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière
et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
1 Thessaloniciens 5.1-5
Les hommes seront surpris, car il sont dans les ténèbres, mais ceux qui
veillent et attendent le Seigneur ne seront pas pris à l'improviste.
Dans cette première partie de son avènement, Jésus vient pour enlever les
siens et les emmener avec Lui dans le ciel où ils ont une place
préparée. Ensuite, plus tard, lorsque les coupes de la colère de Dieu
auront été déversées sur les habitants de la terre, le Seigneur viendra
pour détruire l'antéchrist et le faux prophète, lier Satan et régner sur la terre
pendant mille ans.
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le
montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec
justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs
diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est
lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la
Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs,
revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les
paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente
colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et
Seigneur des seigneurs.
Apocalypse 19.11 ...
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde
mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de
Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20:6
Conclusion
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris
leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec
elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans
des vases.
Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes
s’éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour
vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient
prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut
fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur,
ouvre-nous.
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu
25.1 à 13
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les articles de l'Apocalypse.
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